Invité Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 http://brainspeak.com/ Je suis tombé sur ce site, qui prétend utiliser des ondes UHF silencieuses que le cerveau capte tout de même et qui influence ses émotions. C'est crédible ou pas ? Sur ce site, il parle d'améliorer ses capacités, mais si ça marche dans un sens, on peut aussi influencer dans l'autre sens, pour créer de la peur, de l'angoisse, de l'anxiété, de la léthargie. Je dis ça parce que, ayant lu un livre d'histoire et plusieurs livres sur la génèse de la propagande de masse contemporaine, j'ai compris que tout les moyens étaient bons pour manipuler les masses, et il n'y aucune raison de croire, si ce n'est une naïveté épique, que ces techniques n'ont plus lieu. Je peux lire n'importe quel journal, je suis capable de trouver pas mal de techniques subtiles de vocabulaire pour manipuler l'opinion publique. On sait de source sûre qu'il existe des milliers de fake sur les médias sociaux qui sont des employés du département de la Guerre Défense (subtil, hein ?). Et si cette technologie fonctionne de près ou de loin, c'est vachement flippant pour un paranoïaque comme moi. Je suis un ignorant crasseux en physique, mais si je me souviens bien, les ondes UHF passent à travers les montagnes, rien ne peut les arrêter, on ne peut s'en protéger, rien ne sert de porter un chapeau en aluminium. Mon portefeuille RFID-block ne suffira pas. Même si aujourd'hui, ces techniques peuvent être mal maîtrisées, c'est quand même horrifiant que des laborentins d'ingénierie sociale expérimentent de telles choses, ce serait très amusant si ça n'impliquait pas la vie de millions de gens. A terme, je crains que les Etats fascistes et totalitaires auront des moyens contre lequel on ne peut pas lutter, et nos services de renseignements sont totalement hors de contrôle. Le dernier qui a tué des juifs à l'école, c'était un agent à nous. Le Ben Laden, un ex de la CIA. Et la liste est plus que longue. Dans le doute, j'arrête la radio, la presse, le cinéma, et la télé. Moins on s'expose, mieux ça vaudra.
WBell Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 Tu ne peux pas induire des pensées chez des gens avec des ondes, tu peux juste les incapaciter (dans l'arsenal des armes anti-émeutes, tu as le canon sonore, et le canon à infra-basses, très efficaces pour déclencher nausées, vomissements, saignements de nez chez les gens sensibles, etc…). Mais c'est assez visible, comme arme montée sur un camion ! Tu peux aussi titiller les gens en augmentant la pression atmosphérique d'un lieu, ou générer de l'électricité statique résiduelle (regarde l'état des gens lorsqu'un un orage tarde à éclater, et que ça traîne depuis une paire d'heure). Il existe des techniques de marketing (style de musique diffusé dans un magasin qui dépend de l'heure de la journée et du nombre de personnes présentes à un moment donné - couleur des spots lumineux) pour gérer les flux de personnes. Un patron de boite de nuit va mettre des néons bleus dans les toilettes pour empêcher les toxicos de trouver leurs veines. Etc… @Sanksion : au final, il existe déjà plein de techniques "courantes" et "déjà existantes" qui marchent bien, pour ne pas s'embêter à utiliser du chamanisme .
Johnnieboy Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 http://brainspeak.com/ Je suis tombé sur ce site, qui prétend utiliser des ondes UHF silencieuses que le cerveau capte tout de même et qui influence ses émotions. C'est crédible ou pas ? Sur ce site, il parle d'améliorer ses capacités, mais si ça marche dans un sens, on peut aussi influencer dans l'autre sens, pour créer de la peur, de l'angoisse, de l'anxiété, de la léthargie. Je dis ça parce que, ayant lu un livre d'histoire et plusieurs livres sur la génèse de la propagande de masse contemporaine, j'ai compris que tout les moyens étaient bons pour manipuler les masses, et il n'y aucune raison de croire, si ce n'est une naïveté épique, que ces techniques n'ont plus lieu. Je peux lire n'importe quel journal, je suis capable de trouver pas mal de techniques subtiles de vocabulaire pour manipuler l'opinion publique. On sait de source sûre qu'il existe des milliers de fake sur les médias sociaux qui sont des employés du département de la Guerre Défense (subtil, hein ?). Et si cette technologie fonctionne de près ou de loin, c'est vachement flippant pour un paranoïaque comme moi. Je suis un ignorant crasseux en physique, mais si je me souviens bien, les ondes UHF passent à travers les montagnes, rien ne peut les arrêter, on ne peut s'en protéger, rien ne sert de porter un chapeau en aluminium. Mon portefeuille RFID-block ne suffira pas. Même si aujourd'hui, ces techniques peuvent être mal maîtrisées, c'est quand même horrifiant que des laborentins d'ingénierie sociale expérimentent de telles choses, ce serait très amusant si ça n'impliquait pas la vie de millions de gens. A terme, je crains que les Etats fascistes et totalitaires auront des moyens contre lequel on ne peut pas lutter, et nos services de renseignements sont totalement hors de contrôle. Le dernier qui a tué des juifs à l'école, c'était un agent à nous. Le Ben Laden, un ex de la CIA. Et la liste est plus que longue. Dans le doute, j'arrête la radio, la presse, le cinéma, et la télé. Moins on s'expose, mieux ça vaudra. Je me répète sans doute mais cela n'est pas nouveau. Hannah Arendt en parle dans les Origines du totalitarisme en citant l'exemple des services secrets russes à la fin du XIXè siècle.
Invité Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 @Sanksion : au final, il existe déjà plein de techniques "courantes" et "déjà existantes" qui marchent bien, pour ne pas s'embêter à utiliser du chamanisme . Quand tu perçois un signal bien tangible comme une image et des sons, ça crée des émotions dans ton cerveau, même si tu sais pertinnement que ce que tu observes est fake : ex : le journal de 20h, un roman, ou un film. Tu n'as aucun ou peu de contrôle sur la gestion de ces informations et leurs conséquences sur ton état d'esprit. Tout ce que tu captes, ce sont des ondes dans l'histoire mais elles sont visibles. A mon avis de néophyte, il ne suffit pas de grand chose pour que les mêmes mécanismes fonctionnent mais avec des ondes invisibles (que tu ne perçois ni comme une couleure, ni comme un son). Si quelqu'un arrive à maîtriser ce process, et je ne doute pas que les Soviets et les US bossent sur le sujet et d'autres bizarreries chamanistes depuis la guerre froide si ce n'est plus ancien. La science fiction et la science se confondent éventuellement, ce qui n'est pas impossible est probable. Et un jour mis en pratique.
WBell Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 Quand tu perçois un signal bien tangible comme une image et des sons, ça crée des émotions dans ton cerveau, même si tu sais pertinnement que ce que tu observes est fake : ex : le journal de 20h, un roman, ou un film. Tu n'as aucun ou peu de contrôle sur la gestion de ces informations et leurs conséquences sur ton état d'esprit. Tout ce que tu captes, ce sont des ondes dans l'histoire mais elles sont visibles. A mon avis de néophyte, il ne suffit pas de grand chose pour que les mêmes mécanismes fonctionnent mais avec des ondes invisibles (que tu ne perçois ni comme une couleure, ni comme un son). Si quelqu'un arrive à maîtriser ce process, et je ne doute pas que les Soviets et les US bossent sur le sujet et d'autres bizarreries chamanistes depuis la guerre froide si ce n'est plus ancien. La science fiction et la science se confondent éventuellement, ce qui n'est pas impossible est probable. Et un jour mis en pratique. A mais je ne dis pas que tu ne peux pas induire quelque chose chez quelqu'un à distance, mais ce n'est pas aussi radical que ce qu'il y a dans le lien qui tu présentes à l'origine. Par exemple, un alarme mal réglée peut émettre un son très aigu, un dispositif "anti-jeune" va émettre des "ultra-sons", etc… Si tu subis ça pendant 1 heure, ça va te mettre de mauvaise humeur, ou t'indisposer. Une pulsation (rouleau compresseur qui travaille dans la rue, par exemple), dans les basses, et à 60 Hz aura plutôt tendance à calmer les gens ou à faire se concentrer les gens (c'est proche du rythme cardiaque au repos, et c'est très utilisé en musique baroque, avec la basse continue). Le démarreur d'un néon qui déconne va le faire clignoter, et t'agacer assez vite. Si tu écoutes de la musique au casque (et ça ne marche qu'au casque), l'ingé son peut mixer des sons binauraux (en fait, en envoyant un pulsation, à mettons 2000 Hz dans l'oreille gauche, et à 2015 Hz dans l'oreille droite, le cerveau va faire la soustraction des deux, et entendre une pulsation à 15 Hz, donc inférieureà la perception théorique de l'oreille humaine. Et comme à 15 Hz, ce sont les ondes betas dans le cerveau, tu vas te synchroniser dessus). Etc… De toutes façons, toute communication est une manipulation, puisque tu veux faire comprendre (donc ressentir) ce que tu exprimes à ton interlocuteur. Pas de risque donc (ou alors que des risques partout tout le temps), tu peux enlever ton chapeau en alu .
Melkion Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 Les personnes qui maîtrisent parfaitement la PNL me font plus peur que des ondes. Ces gens-là n'hésitent pas à abuser de leur savoir pour priver autrui de son libre-arbitre.
Invité Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 Balèze, je me demande ce qu'il fait avec son body contact sans arrêt. Jamais vu cette technique.
Johnnieboy Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 C'est étrange la façon dont il stoppe la poignée de mains…
F. mas Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 ça me convainc moyen : moi quelqu'un qui n'arrête pas de me toucher, ça me fout en rogne, et je deviens subitement hermétique à tout ce qu'il dit. Au passage, le cobaye, c'est Simon Pegg, qui est ubercool comme toujours.
Johnnieboy Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 ça me convainc moyen : moi quelqu'un qui n'arrête pas de me toucher, ça me fout en rogne, et je deviens subitement hermétique à tout ce qu'il dit. Au passage, le cobaye, c'est Simon Pegg, qui est ubercool comme toujours. Vu que le texte est préparé, je suppose que tout est aussi préparé en fonction de la personne. Si ce mec devait essayer de te convaincre de quelque chose, il ne te toucherait pas mais il te paierait des bières haha Si je suis quelque peu convaincu, c'est d'ailleurs parce que le cobaye est Simon Pegg ; ce mec ne se prêterait pas à un canular, je pense.
F. mas Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 il ne te toucherait pas mais il te paierait des bières haha Ça devient tout de suite beaucoup plus plausible, ok.
Jesrad Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 ça me convainc moyen : moi quelqu'un qui n'arrête pas de me toucher, ça me fout en rogne, et je deviens subitement hermétique à tout ce qu'il dit. Pareil, il fait ça avec moi au mieux je n'entends rien de ce qu'il dit et je l'oblige à répéter jusqu'à ce qu'il arrête la touchette, ou il prend une droite.
Lancelot Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 La vidéo n'a pas d'effet sur moi (ils ont l'air de dire que celui qui regarde devrait aussi être influencé par les trucs subliminaux), mais c'est peut-être parce que l'anglais n'est pas ma langue maternelle. Sinon pareil, un type qui n'arrête pas de me toucher et de me demander toutes les 10 secondes si j'ai bien compris est mal barré pour me communiquer quoi que ce soit. C'est peut être aussi lié à la culture (du coup les français seraient moins tactiles ?).
WBell Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 Les personnes qui maîtrisent parfaitement la PNL me font plus peur que des ondes. Ces gens-là n'hésitent pas à abuser de leur savoir pour priver autrui de son libre-arbitre. Le mec de la vidéo, c'est Derren Brown. Il a fait une paire d'émission sur BBC4 où il présente ses techniques, dans différents contextes. J'aime bien son style et sa manière "fraîche" de présenter ça. Parce qu'il le répète souvent dans ses interviews, il laisse courir les rumeurs de "woooaah, il manipule trop bien avec la PNL et tout, il connait des trucs vaudous", alors que, comme il le dit lui-même, c'est juste des trucs d'hypnose de base (d'ailleurs ce qui je cite ci-dessous l'illustre bien). Balèze, je me demande ce qu'il fait avec son body contact sans arrêt. Jamais vu cette technique. C'est un ancrage (anchoring). L'idée, c'est de te toucher toujours au même endroit, ou de se placer de la même manière, ou de toujours faire le même geste ou montrer le même objet, à chaque fois que tu parles d'une émotion que ressent ton auditeur (toujours la même). C'est un simple conditionnement pavlovien, mais bien fait, c'est efficace. Un gars qui était très bon à ça, c'était Bill Clinton. Quand il avait un pupitre dans les mains et qu'il parlait, il allait jusqu'à physiquement se déplacer à côté du pupitre lorsqu'il parlait de chose 'désagréable' (chômage, guerre, récession), et allait de l'autre côté du pupitre lorsqu'il parlait de chose 'géniales' (l'Amérique, God, la croissance, le dollar, superpower). Et subtilement, au bout d'un moment, lorsqu'il parlait de lui ou de son gouvernement, il se plaçait du 'bon' côté du pupitre. Ou, s'il n'avait pas la place de ce déplacer, la gestuelle de ses mains et de ses bras plaçait les "bonnes choses" à un endroit, et les "mauvaises" à un autre, et il faisait bien attention où lui se projettait, dans l'oeil du spectateur. Pas de bol pour lui, c'est en même temps un très mauvais menteur, comme on a pu le voir (les cordonniers sont les plus mal chaussés)… C'est étrange la façon dont il stoppe la poignée de mains… C'est une des inductions de base, en hypnose. L'idée c'est d'interrompre des patterns qui sont tellements ancrées en toi que ton cerveau est confus lorsqu'elles sont interrompues brusquement. Tu as serré des mains tellement souvent que c'est un geste que ton cerveau a stocké avec un début, et un fin, sans milieu (tu vois en main ouverte, puis tu places la tienne dans celle là, et tu secoues). Si je tebloque au milieu, il y a un blanc d'une demi-seconde, et si je place quelque chose dans ce blanc, c'est gagné, j'ai l'avantage (c'est aussi utilisé à profit dans les art-martiaux, par exemple). Tu as plein de gestes "automatiques" comme ça dans la vie de tous les jours, qui, lorsqu'ils sont interrompus te laissent dans l'état de "mais mince, qu'est-ce que j'étais en train de faire, là ?" Vu que le texte est préparé, je suppose que tout est aussi préparé en fonction de la personne. Si ce mec devait essayer de te convaincre de quelque chose, il ne te toucherait pas mais il te paierait des bières haha Si je suis quelque peu convaincu, c'est d'ailleurs parce que le cobaye est Simon Pegg ; ce mec ne se prêterait pas à un canular, je pense. Si tu peux, télécharge les enregistrement de la BBC4, où tu peux le voir travailler, c'est plaisant. Notamment dans les casinos (il est d'ailleurs interdit de casinos maintenant, il a une mémoire photographique). Un petit plaisir, c'était le numéro qu'il a monté pour battre des grands maîtres internationaux des échecs. En fait, grâce à une astuce pour embrouiller le monde, il les a fait jouer les uns contre les autres, sans qu'ils ne s'en rendent compte (et aidé par sa fabuleuse mémoire). Des astuces comme ça, ça montre que c'est vraiment un bon illusioniste, qui sait très bien diriger l'attention ailleurs que là où il faudrait regarder pour voir le truc .
pat_qc Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 Et ça marche de la même façon avec les personnes sur le spectre autistique (ex. Asperger) ? Du coup, peut être qu'une partie de la population est immunisée contre les manipulations.
henriparisien Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 Et ça marche de la même façon avec les personnes sur le spectre autistique (ex. Asperger) ? Du coup, peut être qu'une partie de la population est immunisée contre les manipulations. Une fois qu'on connait les "trucs", on est immunisé. C'est une course aux armements comme une autre.
Invité Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 C'est un ancrage (anchoring). L'idée, c'est de te toucher toujours au même endroit, ou de se placer de la même manière, ou de toujours faire le même geste ou montrer le même objet, à chaque fois que tu parles d'une émotion que ressent ton auditeur (toujours la même). C'est un simple conditionnement pavlovien, mais bien fait, c'est efficace. Un gars qui était très bon à ça, c'était Bill Clinton. Quand il avait un pupitre dans les mains et qu'il parlait, il allait jusqu'à physiquement se déplacer à côté du pupitre lorsqu'il parlait de chose 'désagréable' (chômage, guerre, récession), et allait de l'autre côté du pupitre lorsqu'il parlait de chose 'géniales' (l'Amérique, God, la croissance, le dollar, superpower). Et subtilement, au bout d'un moment, lorsqu'il parlait de lui ou de son gouvernement, il se plaçait du 'bon' côté du pupitre. Ou, s'il n'avait pas la place de ce déplacer, la gestuelle de ses mains et de ses bras plaçait les "bonnes choses" à un endroit, et les "mauvaises" à un autre, et il faisait bien attention où lui se projettait, dans l'oeil du spectateur. Pas de bol pour lui, c'est en même temps un très mauvais menteur, comme on a pu le voir (les cordonniers sont les plus mal chaussés)… Marrant, je me materai des discours de Clinton un de ces jours, j'adore cette partie de la communication humaine. Un peu de Pavlov, un peu de Skinner, un peu d'Hegel, et tu dresses la majorité des humains comme des chiens, c'est effrayant.
ShoTo Posté 23 mai 2012 Signaler Posté 23 mai 2012 C'est un ancrage (anchoring). L'idée, c'est de te toucher toujours au même endroit, ou de se placer de la même manière, ou de toujours faire le même geste ou montrer le même objet, à chaque fois que tu parles d'une émotion que ressent ton auditeur (toujours la même). C'est un simple conditionnement pavlovien, mais bien fait, c'est efficace. Un gars qui était très bon à ça, c'était Bill Clinton. Quand il avait un pupitre dans les mains et qu'il parlait, il allait jusqu'à physiquement se déplacer à côté du pupitre lorsqu'il parlait de chose 'désagréable' (chômage, guerre, récession), et allait de l'autre côté du pupitre lorsqu'il parlait de chose 'géniales' (l'Amérique, God, la croissance, le dollar, superpower). Et subtilement, au bout d'un moment, lorsqu'il parlait de lui ou de son gouvernement, il se plaçait du 'bon' côté du pupitre. Ou, s'il n'avait pas la place de ce déplacer, la gestuelle de ses mains et de ses bras plaçait les "bonnes choses" à un endroit, et les "mauvaises" à un autre, et il faisait bien attention où lui se projettait, dans l'oeil du spectateur. Pas de bol pour lui, c'est en même temps un très mauvais menteur, comme on a pu le voir (les cordonniers sont les plus mal chaussés)… Dans le même genre, il y a aussi eu la méthode DSK quand il était ministre : il prenait la parole uniquement pour anoncer une bonne nouvelle, mais pour anoncer une fermeture d'usine, il envoyait un sous-fifre…
Jesrad Posté 23 mai 2012 Signaler Posté 23 mai 2012 Un peu de Pavlov, un peu de Skinner, un peu d'Hegel, et tu dresses la majorité des humains comme des chiens, c'est effrayant. Ce qui marche avec tout animal social marche aussi sur les humains. Pourquoi crois-tu qu'on dise "élever ses enfants" ?
WBell Posté 23 mai 2012 Signaler Posté 23 mai 2012 Marrant, je me materai des discours de Clinton un de ces jours, j'adore cette partie de la communication humaine. Richard Bandler, le "créateur" de la PNL, avec John Grinder, se vantait à l'époque en conf. qu'il avait conseillé la "tête de l'Etat US" sur tout ça (et il le disait de manière à ce que les gens comprennent "le Président", à l'époque où c'était Clinton). Mais la plupart des hommes politiues s'observent les uns les autres, et à la longue copient ce qui marche chez leurs collègues, c'est atavique. Tu peux aussi mettre tout ça à ton profit. J'ai remarque que lorsque je bloquais sur un problème de dev, je me levais, et je rangeais la pièce dans laquelle je travaille. Outre le fait que se lever, ça fait circuler le sang et l'oxygène, cette sensation "d'ordonner" les choses autour de moi a la capaciter de mettre mon cerveau en mode "rangement".
ShoTo Posté 27 mai 2012 Signaler Posté 27 mai 2012 Si tu écoutes de la musique au casque (et ça ne marche qu'au casque), l'ingé son peut mixer des sons binauraux (en fait, en envoyant un pulsation, à mettons 2000 Hz dans l'oreille gauche, et à 2015 Hz dans l'oreille droite, le cerveau va faire la soustraction des deux, et entendre une pulsation à 15 Hz, donc inférieureà la perception théorique de l'oreille humaine. Et comme à 15 Hz, ce sont les ondes betas dans le cerveau, tu vas te synchroniser dessus). Etc Tu parles de l'idosing ?
WBell Posté 27 mai 2012 Signaler Posté 27 mai 2012 Tu parles de l'idosing ? J'avais vu que les technos-hippies utilisaient ce nom là (suite au logiciel I-Doser). Le terme technique, c'est bien 'binaural'. Il doit y avoir quand même beaucoup d'auto-persuasion, pour se dire qu'on ressent des effets similaires au LSD, par exemple. (Pour illustrer, même on aime beaucoup la musique, et que le fait d'en écouter peut mettre dans des états euphoriques ou très zen, je ne connais personne chez qui ça donne des effets similaires au fait d'être défoncé, sans avoir consommé des substances avant…)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant