Aller au contenu

Transports en communs sous perfusion

glandon

Messages recommandés

Posté

En parlant de ça, je suppose que le concept doit exister, mais je n'ai pas encore trouvé de site costaud qui le présente : le transport de colis privé. Mettons que je fasse tous les jours la route Paris-Lille en voiture. Un site pourrait proposer à des gens de placer des colis dans ma voiture pour ce trajet, et les gens qui veulent récupérer se pointent à l'arrivée à l'heure dite. On peut mettre en place un système de cotisation et d'assurance (différents sites, avec plusieurs offres, que le meilleur gagne !).

Mais je suppose qu'un truc comme ça, qui optimise les dépenses de routes comme le ferait le co-voiturage doit être interdit par une loi quelconque, non ?

Sur covoiturage.fr il y a une option pour transporter des colis mais je ne sais pas si c'est très utilisé. Il existe aussi fretbay qui te permet de mettre en concurrence les transporteurs, avec notamment la gestion des trajets à vide.

Posté

Dans ma petite ville, il y a un groupe d'immeubles hlm, au nombre de 4, sur 4 niveaux, dans un environnement agréable. Les parties communes sont pourries, de véritables décharges.

Régulièrement, tout est refait, peintures, boites aux lettres, revêtements de sol (ça coûte un bras ou deux)

Et dans les mois suivants, c'est de nouveau tout pourri

Le loyer est gratos (alogement), c'est public, donc on s'en fout mais après, on couine pour déplorer les conditions de vie déplorables et des travailleurs sociaux s'interpellent au niveau du vécu pour mettre en place des réunions avec les occupants, pour comprendre et les conscientiser…

Ca rejoint ce que disait mon père qui a longtemps bossé dans les OPHML, quand on lui faisait remarquer que certaines cités étaient laissées à l'abandon il répondait "mais non pas du tout, elles sont rénovées régulièrement, mais vous pouvez être certains que peu de temps après elles seront à nouveau dans un état lamentable".

Posté

Sur covoiturage.fr il y a une option pour transporter des colis mais je ne sais pas si c'est très utilisé. Il existe aussi fretbay qui te permet de mettre en concurrence les transporteurs, avec notamment la gestion des trajets à vide.

Le transport de colis pose de gros problèmes de responsabilité en cas de problème. Notamment s'il commence à ressembler à du transport de fonds.

• 4 weeks later...
Posté

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/08/06/01016-20120806ARTFIG00403-en-plein-boom-le-covoiturage-surfe-sur-la-crise.php

Partir en vacances en utilisant la voiture d'un autre, c'est aujourd'hui tendance. Le covoiturage, nouvelle version du stop payant organisé via Internet, est en effet aujourd'hui en plein boom. Covoiturage.fr, l'un des sites leaders en France, a d'ailleurs battu son propre record ce week-end en permettant le transport de 348 000 personnes, soit l'équivalent de 1 000 TGV pleins! Du jamais-vu depuis sa création en 1994.

• 3 months later...
Posté

Le blaireau qui roule en bagnole paye 70% du coût réel du transport sans l'utiliser, c'est trop cool la Socialie.

Oui et suite au rapport Goulard qui sera remis au gouvernement ces prochains jours, l'automobiliste risque de payer davantage pour financer les transports en commun.

Car

1. les entreprises ne pourront plus subventionner davantage.

2. le rapport Goulard constate, malgré tout, que l'utilisateur des transports en commun en France se fait payer une grande part de son billet grace à "l'argent gratuit" des autres.

3. Il va bien falloir que l'utilisateur mette la main à la poche ….mais comme il faudra rester gentil avec lui l'idée sera de taper aussi sur les "méchants" automobilistes.

Alors que le trafic des transports urbains explose, un rapport diligenté par le parlementaire François Goulard, préconise une hausse des tarifs pour financer le développement des infrastructures.

«Les coûts de fonctionnement des transports publics sont couverts entre 12% et 50% en moyenne par les utilisateurs», relève François Goulard.

Autour des 12% à Toulouse, 26% à Lille, 32% à Strasbourg et 50% à Marseille. Les Parisiens, quant à eux, participent à hauteur de 30% aux coûts de leurs transports.

L'ancien secrétaire d'État affirme ne pas plaider pour «un financement total des transports urbains par une hausse des prix du billet», suivant le modèle de l'aérien ou des autoroutes concédées. Il juge toutefois «anormal que les Français contribuent si peu».

Les automobilistes pourraient également être mis à contribution.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/20/20002-20121120ARTFIG00609-l-usager-devrait-payer-plus-pour-financer-les-transports.php

Posté

Ce matin mon train de 6h44 a été annulé "du fait d'un problème d'acheminement de personnel" (sic) : traduction en français courant "le contrôleur ne s'est pas réveillé lui". Bref j'aurais pu rester une demi heure de plus dans mon lit au lieu de me les geler à la gare pour en plus arriver en retard. :icon_furieux:

Posté

Il faudrait faire un site qui recense tous les problèmes de la SNCF, sur tout le territoire. Pour voir. Avec une carte. Et des stats.

Ce serait terrible.

Posté

Il faudrait faire un site qui recense tous les problèmes de la SNCF, sur tout le territoire. Pour voir. Avec une carte. Et des stats.

Ce serait terrible.

Pas en France, mais sur Barcelone, il existe un service twitter où les gens postent le hashtag et l'incident. C'est limité aux trains de banlieue, mais c'est diablement efficace, et surtout il s'en passe tous les jours.

Posté
Ce matin mon train de 6h44 a été annulé "du fait d'un problème d'acheminement de personnel" (sic) : traduction en français courant "le contrôleur ne s'est pas réveillé lui". Bref j'aurais pu rester une demi heure de plus dans mon lit au lieu de me les geler à la gare pour en plus arriver en retard. :icon_furieux:

Ca m'est arrivé il y a quelques semaines pour un TGV, partant à 7h quelque chose.