Aller au contenu

France, royaume du protectionnisme corporatiste

glandon

Messages recommandés

Posté

Le corporatisme dans toute sa splendeur.

Déclaration à la presse de Christiane Féral-Schuhl, à la tête du barreau de Paris.

Si nous ne faisons rien, dans cinq ans, 10 000 nouveaux avocats seront présents en plus des 24.000 professionnels parisiens.

Plusieurs pistes peuvent être explorées. Comme celle d'un examen national plus sélectif ou la création d'une grande profession du droit. Mais cela ne suffira pas.

En attendant, il faut prendre des mesures provisoires limitant l'arrivée de nouveaux avocats sur le marché pendant quelques années.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/08/12/01016-20120812ARTFIG00183-il-faut-limiter-l-arrivee-de-nouveaux-avocats.php

50ff0666-e4a3-11e1-b9a4-3df11b4b0b9e-493x328.jpg

Posté

Question naïve : pourquoi vouloir limiter l'arrivée de nouveaux avocats sur le marché ? Je suis un peu largué.

Posté

Question naïve : pourquoi vouloir limiter l'arrivée de nouveaux avocats sur le marché ? Je suis un peu largué.

Plus de concurrence, donc baisse potentielle de leurs salaires.

Posté

Regarde la photo, regarde son bureau, et demande-toi si à sa place tu ne te battrais pas jusqu'à la mort pour préserver ton niveau d'honoraire, tes marges, ton bénéf, ton flousse, ton blé.

Je ne jette absolument pas la pierre à cette dame, qui a absolument raison d'utiliser tous les outils légaux dont elle peut avoir connaissance et utilité pour limiter la concurrence dans son secteur, pousser des confrères à la faillite, empêcher des jeunes avocats de venir casser les prix. Etre pour ou contre cela est éventuellement un problème moral.

L'entité vers qui notre courroux doit aller à l'Etat, c'est l'Etat qui écoute cette bonne femme, qui se laisse influencer voire lui donne des outils légaux clés en main pour poursuivre ses desseins personnels.

Posté
50ff0666-e4a3-11e1-b9a4-3df11b4b0b9e-493x328.jpg

La photo dit tout : le sourire carnassier, la main crispée possessivement sur son bureau, le décor pompeux au possible…

Posté

J'ai quelques amis avocats (jeunes avocats) en Belgique mais aussi à Paris. Chaque fois que je vais à Paris, j'essaye d'y voir ma pote avocat et j'ai toujours le choix entre deux horaires : 07h du mat, vite fait, café-croissant au bar du coin (moi, je suis en vacance, j'ai picolé la veille donc je dors) ou alors, une bière à la sortie de son bureau vers 22h ou 23h, mais vraiment une seule parce qu'elle se lève à 6h pour aller bosser. Et c'est comme ça 6/7j, voir 7/7. Bon, elle fait du truc d'entreprises et de chsais pas quoi et il parait que c'est le plus chaud. Mais même, j'ai pas l'impression que les avocats soient de trop à Paris.

Et c'est un peu près la même à Bruxelles.

Posté

Oui, de toute façon dans le domaine où j'étudie (droit économique et arbitrage) c'est beaucoup plus intéressant l'étranger.

Mais bon, ça m'attriste pour mes amis en fac de droit.

Posté

Mais bon, ça m'attriste pour mes amis en fac de droit.

Bien sûr, car ils se font carrément exclure par la profession en place.

C'est un problème de "lutte des classes" à une autre niveau que celle définie par le Parti Communiste mais d'une certaine façon, on tend vers ça.

Posté

J'ai quelques amis avocats (jeunes avocats) en Belgique mais aussi à Paris. Chaque fois que je vais à Paris, j'essaye d'y voir ma pote avocat et j'ai toujours le choix entre deux horaires : 07h du mat, vite fait, café-croissant au bar du coin (moi, je suis en vacance, j'ai picolé la veille donc je dors) ou alors, une bière à la sortie de son bureau vers 22h ou 23h, mais vraiment une seule parce qu'elle se lève à 6h pour aller bosser. Et c'est comme ça 6/7j, voir 7/7. Bon, elle fait du truc d'entreprises et de chsais pas quoi et il parait que c'est le plus chaud. Mais même, j'ai pas l'impression que les avocats soient de trop à Paris.

Et c'est un peu près la même à Bruxelles.

Avocat en France, c'est pas le rêve niveau rémunération. La profession a une image clinquante et attire énormément les jeunes issus de la classe moyenne qui croient aux clichés véhiculés par les séries du samedi soir. Mais aujourd'hui un jeune avocat de province, ça gagne entre 20 et 25k€ par an en moyenne, et encore… Après quelques années d'exercice et un bon réseau, cela peut monter jusqu'à 100k€/an, seule une poignée en France gagne plus que ça.

Le métier en lui même est pénible à cause du stress général et des audiences à rallonge qui font perdre à l'avocat un temps fou. Par exemple en correctionnelle, il n'est pas rare de défendre son client à 20h alors qu'on est convoqué à 14h… la rentabilité en prend un coup.

Le concours d'accès à la profession est assez sélectif, mais ce n'est pas la seule voie d'accès à la profession: maintenant près de la moitié des avocats le sont par l'équivalence qu'offre la thèse de doctorat. Cette profession est au final assez accessible, ce qui n'est pas un problème en soi mais cela le devient parce que les autres professions du droit (notaire, huissier, magistrat, mandataire…) ont une sélectivité bien plus forte. Le flux des titulaires de master se reporte donc sur la profession d'avocats.

Posté

En effet :

40 % des sortants de la dernière promotion perçoivent actuellement une rémunération hors charges professionnelles (qui avoisinent 40 %) inférieure à 3 300 euros. Si bien qu'environ 30 % des jeunes avocats quittent le barreau pour l'entreprise au bout de quelques années.

Le flux des titulaires de master se reporte donc sur la profession d'avocats.

Ou de juriste.