PABerryer Posté 25 août 2012 Signaler Posté 25 août 2012 Au fil des débats auxquels j'ai participé sur Contrepoint une question récurrente est revenu, celle de la relation (existante ou non) entre la loi, le droit, et la morale. Je connais la distinction opérée par Abelard (morale = privé, loi = publique) cependant pour moi une loi qui serait totalement déconnecté de la morale mais simplement issu d'un processus législatif me parait inhumaine, purement utilitariste. Je ne demande pas à ce que la loi et la morale se confonde mais l'idée qu'il n'y ait aucun lieu me heurte. En fait j'en reste à Horace et ce bel adage: Quid leges sine moribus, quid mores sine legibus ? (Que sont les lois sans les moeurs, que sont les moeurs sans les lois ?). Qu'en pensez vous ?
Lancelot Posté 25 août 2012 Signaler Posté 25 août 2012 Qu'en pensez vous ? Le droit, c'est de la morale opposable. Avec du recul, on s'apperçoit que les distinctions très claires qui sont faites entre les domaines d'étude ont souvent un but principalement pédagogique. Ainsi, par exemple, on force le trait dans l'opposition entre Droit et morale au début de l'apprentissage parce que ça permet d'éviter des erreurs de débutant. Malheureusement, si on en reste là, ça fait tomber dans des erreurs de… moins débutant
LeFataliste Posté 25 août 2012 Signaler Posté 25 août 2012 Je pense que la morale d'un peuple (Le Bon parlerait de race), ou des 'lieux communs moraux' si on veut, influence les lois dans la mesure où elle est forcément partagée par les législateurs. C'est une grille de lecture inconsciente. D'ailleurs une loi est d'autant plus facilement respectée qu'elle correspond à un consensus moral qui la précède. Elle est souvent problématique quand elle est issue d'idées 'éclairées' et de grands principes abstraits, qu'ils soient philosophiques ou scientifiques (progrès, égalité, arguments technocratiques ou économétriques). Après est-ce que les lois influencent la morale à leur tour? Sans doute, mais dans une mesure différente.
Messages recommandés