Silence Posté 26 août 2012 Signaler Posté 26 août 2012 Quel hébergeur choisir pour un site de commerce en ligne ? Après avoir lu des centaines d'avis contradictoires, je suis un peu perdu. L'offre OVH pro à 5e/mois a l'air pas mal (du moins pour débuter), mais les retours clients sur le support technique sont plutôt négatifs… Merci d'avance !
neuneu2k Posté 26 août 2012 Signaler Posté 26 août 2012 Toi vouloir faire quoi: facade, communication avec les clients, communication et vente (avec panier et service de payement) ? Intégration avec un back office un peu serieux de gestion de stock, gestion de fraude, personnalisation de la réponse, communication privée avec des fournisseurs, base de connaissance de support, chat avec du support, suivi de tickets ? Site de commerce en ligne, ça veut tout dire, et ça ne veux rien dire, un hebergeur comme ovh, c'est un fournisseur de plateforme technique de base, il est bien pour ce qu'il vends, franchement le rapport qualité/prix d'OVH est excellent, meme comparé a ses concurrents US (qui n'on de toute façon pas la meme capacité pour une clientele europeene) mais ce qu'il vends c'est de la technique pas des solutions.
Silence Posté 26 août 2012 Auteur Signaler Posté 26 août 2012 Toi vouloir faire quoi: facade, communication avec les clients, communication et vente (avec panier et service de payement) ? Yep. Intégration avec un back office un peu serieux de gestion de stock, gestion de fraude, personnalisation de la réponse, communication privée avec des fournisseurs, base de connaissance de support, chat avec du support, suivi de tickets ? Niet, ou du moins pas pour le moment. Site de commerce en ligne, ça veut tout dire, et ça ne veux rien dire, un hebergeur comme ovh, c'est un fournisseur de plateforme technique de base, il est bien pour ce qu'il vends, franchement le rapport qualité/prix d'OVH est excellent, meme comparé a ses concurrents US (qui n'on de toute façon pas la meme capacité pour une clientele europeene) mais ce qu'il vends c'est de la technique pas des solutions. Dans ce cas-là, OVH me convient parfaitement .
pankkake Posté 26 août 2012 Signaler Posté 26 août 2012 Si tu veux du support qui répond immédiatement ce n'est pas chez OVH qu'il faut aller mais c'est clairement un autre prix. Ceci dit avec un hébergement mutualisé tu ne devrais pas en avoir besoin, mais… il faut que la solution que tu vas utiliser fonctionne avec (en dehors de PHP/MySQL c'est sûrement pas possible). Après tu peux trouver des serveurs virtuels à moins de 10€/mois.
Silence Posté 26 août 2012 Auteur Signaler Posté 26 août 2012 Pour l'instant je suis limité à 5-10e/ mois, et je n'ai pas suffisamment de connaissances en informatique pour faire tourner un serveur virtuel. C'est l'avantage des mutualisés… Donc je pense rester sur OVH
Rincevent Posté 26 août 2012 Signaler Posté 26 août 2012 (en dehors de PHP/MySQL c'est sûrement pas possible). Même avec Lisp/DB2 ? Et même avec Python/SQL Server ? Sérieusement, il y a beaucoup d'alternatives aux deux frères maudits ?
pankkake Posté 26 août 2012 Signaler Posté 26 août 2012 Il y en a, mais c'est souvent pas supporté et pas prévu pour du mutualisé.
neuneu2k Posté 26 août 2012 Signaler Posté 26 août 2012 Il manque une feature dans la JVM depuis des années, ni sun ni oracle ne semblent trouver ça important (et c'est un peu tendu du slip a implémenter): ajouter des IO Quotas et des CPU Quotas (et CPU Quota: ça veux dire cache page miss quota, pas uniquement en cpu time…) par cassloader, sinon, avec une modularisation structurée correctement, ça serait une excellente plateforme d'hebergement mutualisée massif. En l'occurence, ça reste une bonne plateforme d'hebergement, y'en a assez sous le capot pour avoir des performances imbattables (j'ai des benchmarks internes rigolos que je peux abstract pour ceux que ça interesse par MP), mais pas destinée aux micro-sites qu'on peut faire tourner sur un LAMP mutualisé a 5 boules par mois. Quand a l'hebergement .NET, le systeme d'appdomains est pas mal, mais je dois avouer une préférence pour la souplesse des classloaders, et la encore, impossible de gerer correctement des quotas fins sans isoler les process, voir containeriser (oups, pardon, on ne peut pas containeriser windows, ça ne s'applique donc qu'a java…)
Poil à gratter Posté 26 août 2012 Signaler Posté 26 août 2012 Il manque une feature dans la JVM depuis des années, ni sun ni oracle ne semblent trouver ça important (et c'est un peu tendu du slip a implémenter): ajouter des IO Quotas et des CPU Quotas (et CPU Quota: ça veux dire cache page miss quota, pas uniquement en cpu time…) par cassloader, sinon, avec une modularisation structurée correctement, ça serait une excellente plateforme d'hebergement mutualisée massif. En l'occurence, ça reste une bonne plateforme d'hebergement, y'en a assez sous le capot pour avoir des performances imbattables (j'ai des benchmarks internes rigolos que je peux abstract pour ceux que ça interesse par MP), mais pas destinée aux micro-sites qu'on peut faire tourner sur un LAMP mutualisé a 5 boules par mois. Et quid de OpenShift ou Jelastic? Sinon ça m'intéresse tes benchmarks Quand a l'hebergement .NET, le systeme d'appdomains est pas mal, mais je dois avouer une préférence pour la souplesse des classloaders, et la encore, impossible de gerer correctement des quotas fins sans isoler les process, voir containeriser (oups, pardon, on ne peut pas containeriser windows, ça ne s'applique donc qu'a java…) Je suis en train de tester un peu Windows Azure, c'est quand même marrant de voir MS proposer du hosting PHP/MySQL avec des déploiements gérés par Git. L'interface est vraiment chouette, tout marche impeccable du premier coup. Par contre la version de PHP proposée est très limitée: j'ai voulu installer un CMS et il manquait des fonctionnalités pour le faire tourner. Je suppose que le hosting .NET doit être plus au point… Mais sinon ouais, en mutualisé, ça sera souvent du PHP/MySQL, quoique je commence à voir du Ruby/ MongoDB dans certaines offres.
Poil à gratter Posté 26 août 2012 Signaler Posté 26 août 2012 Je préfère encore MySQL à MongolDB :/ Trop mainstream MongolDB ? Bah, MongoDB est très bien pour certains usages, mais bon c'est sûr qu'il y a un paquet de développeurs web qui vont l'utiliser en remplacement d'une base relationnelle et vont se planter dans les grandes largeurs. Et c'est toujours ce qui arrive quand on utilise une technologie X parceque c'est la mode sans en comprendre les implications sous-jacentes, en fait c'est pas vraiment lié à MongoDB elle même qui est plutôt relativement bien foutue pour ce que j'ai pu en voir.
neuneu2k Posté 27 août 2012 Signaler Posté 27 août 2012 Idéalement, il faut les deux, du documentaire et du relationnel, mais si pour une raison stupide on ne peux avoir q'un moteur de persistance, je prendrai toujours une bonne vielle db relationnelle, meme mysql.
neuneu2k Posté 27 août 2012 Signaler Posté 27 août 2012 Quand a Jelastic, c'est pas comparable au niveau prix a de l'hebergement php/mysql. Openshift, je découvre, je vais regarder, RedHat c'est du très serieux (leur support est incroyable) donc faut voir. Edit: Ah ouais, openshift est compétitif, c'est clairement de la VM dediée par contre, donc en consommation ram, on reste dans de l'hebergement mutualisé plus couteux par user que du php/mysql quand le nombre d'utilisateurs est faible, faut que je calcule par contre sur des gros volumes, ils niquent peut etre amazon
pankkake Posté 27 août 2012 Signaler Posté 27 août 2012 Les trucs du genre OpenVZ c'est pas cher, avec seulement certains défauts qui ne devraient pas être génants pour l'hébergement. http://www.lowendbox.com/ moi je suis chez EDIS, je paye 3€/mois pour un serveur MX/NS secondaire et autres bricoles.
neuneu2k Posté 27 août 2012 Signaler Posté 27 août 2012 J'utilise openvz sur mon serveur et c'est très bien, il faudrait un filesystem à déduplication pour être parfait mais je n'en ai pas vu de stable pour linux. Vais tester openindiana quand même pour voir si j'ai du gain sérieux avec les containers solaris sur zfs.
pankkake Posté 27 août 2012 Signaler Posté 27 août 2012 Ah oui, je ne pensais pas à l'avantage de la déduplication de ce point de vue (mais en tout cas chez ZFS, ça consomme beaucoup en ressources mémoire et sûrement processeur). Il y a aussi des projets de déduplication et compression… de la mémoire sur le noyau Linux ! Vais tester openindiana quand même pour voir si j'ai du gain sérieux avec les containers solaris sur zfs. Sinon tu as les FreeBSD jails, et le ZFS de FreeBSD. http://erdgeist.org/arts/software/ezjail/ a l'air intéressant
L'affreux Posté 27 août 2012 Signaler Posté 27 août 2012 Les sites hébergés chez OVH fonctionnent très mal depuis le Bénin. Les connexions sont bridées, soit pour les IP béninoises soit pour tous ceux qui ont une connexion à bas débit. OVH refuse de servir la même ressource deux fois de suite (il faut attendre un timeout de quinze à vingt minutes). Comme on subit ici des microcoupures tout le temps, il y a toujours une dépendance JavaScript manquante qui rend les interfaces des CMS inutilisables. Ce problème ne touche que les sites chez OVH. Alors un hébergeur qui se permet de fermer des morceaux d'Internet à certaines parties du monde, évitons le. Je suggère des boites plus petites : Nuxit, Nexen ou Lost-Oasis. J'utilise pour ma part le dernier car il fait les hébergements les plus petits et les moins chers, j'en suis vraiment content, en revanche il y a un truc pas intuitif : il faut ouvrir un compte chez Gandi.net avant de commander le site afin de garder la propriété du nom de domaine. Je signale aussi l'offre récente d'une boite qui a acquis une excellente réputation en tant que registrar : Gandi.net.
pankkake Posté 27 août 2012 Signaler Posté 27 août 2012 Les sites hébergés chez OVH fonctionnent très mal depuis le Bénin. Les connexions sont bridées, soit pour les IP béninoises soit pour tous ceux qui ont une connexion à bas débit. OVH refuse de servir la même ressource deux fois de suite (il faut attendre un timeout de quinze à vingt minutes). Comme on subit ici des microcoupures tout le temps, il y a toujours une dépendance JavaScript manquante qui rend les interfaces des CMS inutilisables. Ce problème ne touche que les sites chez OVH. Alors un hébergeur qui se permet de fermer des morceaux d'Internet à certaines parties du monde, évitons le. J'ai constaté ça avec d'autres endroits (et même refus d'OVH de chercher à régler le problème — je ne pense pas que ce soit volontaire) — et aussi dans le sens inverse, des sites qui banissent OVH, car ils ne veulent pas de "serveurs" qui accéderaient a leur site. Oui mais moi j'utilise OVH comme VPN !
neuneu2k Posté 27 août 2012 Signaler Posté 27 août 2012 Information intéressante pour le routage international, j'en tiendrai compte. En même temps, une dépendance Javascript, ça se colle sur un CDN, mais ça veux dire que j'ai peut être intérêt à coller les 'frontaux' sur des hébergeurs divers ou du cloud, et à ne faire que le back end chez ovh (parce que sur le housing, ils sont plus qu'honorables)
pankkake Posté 27 août 2012 Signaler Posté 27 août 2012 Le problème c'est que c'est difficile à tester. Sinon mon expérience du VPN, c'est que j'ai plusieurs points faibles au lieu d'un seul : si la connectivité entre mon FAI et OVH merde, j'ai plus rien, et si la connectivité d'OVH merde, j'ai évidemment plus rien (en fait j'en ai même 2 chez OVH car j'utilise l'IP failover, ça m'a joué un tour hier).
Silence Posté 27 août 2012 Auteur Signaler Posté 27 août 2012 Les sites hébergés chez OVH fonctionnent très mal depuis le Bénin. Les connexions sont bridées, soit pour les IP béninoises soit pour tous ceux qui ont une connexion à bas débit. OVH refuse de servir la même ressource deux fois de suite (il faut attendre un timeout de quinze à vingt minutes). Comme on subit ici des microcoupures tout le temps, il y a toujours une dépendance JavaScript manquante qui rend les interfaces des CMS inutilisables. Ce problème ne touche que les sites chez OVH. Alors un hébergeur qui se permet de fermer des morceaux d'Internet à certaines parties du monde, évitons le. Je suggère des boites plus petites : Nuxit, Nexen ou Lost-Oasis. J'utilise pour ma part le dernier car il fait les hébergements les plus petits et les moins chers, j'en suis vraiment content, en revanche il y a un truc pas intuitif : il faut ouvrir un compte chez Gandi.net avant de commander le site afin de garder la propriété du nom de domaine. Je signale aussi l'offre récente d'une boite qui a acquis une excellente réputation en tant que registrar : Gandi.net. Ok merci, je vais regarder ça.
Poil à gratter Posté 27 août 2012 Signaler Posté 27 août 2012 Edit: Ah ouais, openshift est compétitif, c'est clairement de la VM dediée par contre, donc en consommation ram, on reste dans de l'hebergement mutualisé plus couteux par user que du php/mysql quand le nombre d'utilisateurs est faible, faut que je calcule par contre sur des gros volumes, ils niquent peut etre amazon Openshift je testouille un peu depuis la beta, et ils viennent donc de donner leurs prix qui semblent effectivement assez compétitifs. De plus ils offrent PostgreSQL et MongoDB, et évidemment JBoss AS. Et Node.js pour les masochistes/script-kiddies. Je suggère des boites plus petites : Nuxit, Nexen ou Lost-Oasis. J'utilise pour ma part le dernier car il fait les hébergements les plus petits et les moins chers, j'en suis vraiment content, en revanche il y a un truc pas intuitif : il faut ouvrir un compte chez Gandi.net avant de commander le site afin de garder la propriété du nom de domaine. Ha oui Lost-Oasis j'ai utilisé il y a très longtemps et c'était effectivement un très bon rapport qualité/prix, fonctionnel et très simple, par contre c'était affreusement lent (à l'époque en tous cas).
Messages recommandés