Aller au contenu

De l'art ou de cochon

Messages recommandés

Posté

A propos de Bacon, il a quelques excellents héritiers qui sculptent la toile comme Bacon sculptait la chair de l'anatomie. En particulier, je suis un grand fan de Adrian Ghenie, jeune prodige roumain.

http://www.tumblr.com/tagged/adrian ghenie

tumblr_m38veuF7CZ1qzu8cko1_500.jpg

tumblr_mc26szYvDs1qgfo9ko1_500.jpg

adrian_ghenie.jpg

Dr Mengele

tumblr_mj8qc2Catp1s0r2z6o1_500.jpg

tumblr_m3k707gu5b1ru6kxco1_500.jpg

tumblr_mcmikgk6Zi1qkf0qoo1_500.jpg

nb : je suis d'accord avec Jim, il serait aimable de ne pas polluer ce fil avec des bavardages inutiles.

Personnellement je suis d'avis qu'il n'y a que deux sortes d'art : le bon et le mauvais. Seuls les ratés défendent la subjectivité en art. Et aucun débat ne me fera jamais changer d'avis.

Posté

Quand je vois ce genre de choses, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Cela me laisse totalement de marbre.

c'est non figuratif, un travail sur la couleur et la texture, plutot classique dans le non figuratif.Moi je trouve ca joli grace a la couleur qui pete.C'est fait pour decorer un mur, pas pour signifier des trucs.

Posté

c'est non figuratif, un travail sur la couleur et la texture, plutot classique dans le non figuratif.Moi je trouve ca joli grace a la couleur qui pete.C'est fait pour decorer un mur, pas pour signifier des trucs.

Toutafé, c'est comme ça que je l'appréhende aussi. 

Posté

A propos de Bacon, il a quelques excellents héritiers qui sculptent la toile comme Bacon sculptait la chair de l'anatomie. En particulier, je suis un grand fan de Adrian Ghenie, jeune prodige roumain.

Très sympa.

Et aucun débat ne me fera jamais changer d'avis.

Voilà qui ne surprend pas :D

Posté

Seuls les ratés défendent la subjectivité en art.

Difficile de soutenir quelque chose de plus faux que ça.

Posté

je ne sais pas.C'est parfois beau, parfois moche, parfois ca sent un peu le vite torche.Ca ne tue pas sa mere comme Jeremy Mann.

Posté

je ne sais pas.C'est parfois beau, parfois moche, parfois ca sent un peu le vite torche.Ca ne tue pas sa mere comme Jeremy Mann.

Il peint dans des styles différents selon les séries, signe de grande maturité.

Des travaux plus récents et sans doute plus abordables.

377071adrianghenieuntitled20101.jpg

Adrian_Ghenie_Nougat_2_7d0c0.jpg

thehit.jpg

ADRIAN-GHENIE-1.jpg

892397AdrianGhenieTheflightintoEgypt.jpg

Posté

Captain obvious, qui a déjà dit, voir une image d'une peinture et voir une peinture en vrai, ça n'a rien à voir surtout pour l'abstrait d'ailleurs. C'est pour ça que les discussions Photoshop ne me semblent pas très judicieuses.

Sinon dans le bon gout contemporain y a Trevor Brown (je laisse le plaisir de googler).

Posté

Captain obvious, qui a déjà dit, voir une image d'une peinture et voir une peinture en vrai, ça n'a rien à voir surtout pour l'abstrait d'ailleurs. C'est pour ça que les discussions Photoshop ne me semblent pas très judicieuses.

Ce n'est pas parce qu'une peinture est faite pour être vue en vrai que cela exclut d'office toute pratique numérique. Par exemple, les photographies ainsi que les peintures numériques sont aussi exposées. Évidemment, beaucoup d'œuvres, sans doute la grande majorité, (de par leur contenu, leur statut, les intentions du créateur, etc.) nécessitent entièrement une pratique traditionnelle, mais cela dépend. L'art ne se limite pas aux objets uniques.

Posté

Et puis parfois photographie et peinture traditionnelle se mélangent. Comme chez Gottfried Salzmann.

parislarche.jpg

elbe.jpg

11sept3.jpg

arton59.jpg
Posté

Je le connais, enfin il est dans ma liste de contacts. Pour le coup on est dans la copie photographique où le dessin n'apporte pas une forte valeur ajoutée - contrairement aux peintures de Helnwein, travaillant les textures et lumières macabres.

Dans cette catégorie de reproduction photographique "inutile", je crois que Wateridge et Steve Mills sont les plus impressionnants : au sens bluffant d'illusion.  

Je trouve que nos amis belges pourraient faire un petit effort pour nous montrer leurs peintres, car il y a un génie belge en peinture, qu'on retrouve chez certains néo-flamands comme Van Mullem.

mini_655340JohanVanMullem3.jpg mini_821826JohanVanMullem1.jpg mini_523439JohanVanMullem8.jpg mini_596986JohanVanMullem2.jpg

845183JohanVanMullem15.jpg

165359JohanVanMullem19.jpg

Posté

A ta décharge, je pense qu'il est très difficile aujourd'hui de se faire une idée (pour qui n'a pas un goût sûr, un oeil avisé et une solide culture) de ce qui a une valeur objective dans la peinture (i.e ce qui passera à la postérité), et encore davantage dans l'art contemporain qui relève souvent de l'escroquerie pour gogos nouveaux riches ou commandes officielles de musées pour fonctionnaires de la culture. Ceci pour plusieurs raisons.

[...]

Tu as sans doute raison, en tout cas, j'ai envie d'être d'accord.

Ca me fait penser à un texte paru sur C. il y a quelques jours.

Sur l'art moderne j'ai un chouette bouquin d'intro si tu veux. Faut que je retrouve les références. Faut déjà maîtriser un minimum le moderne pour catcher le contemporain àmha.

Je prends, le seul truc que j'ai jamais commencé c'est un livre de Gombrich qui parait est un classique mais que j'ai vite laissé tomber.

Vladimir Volegov.

Ca, ça me plait.

Posté

Le travail de l'un de mes amis :

A_Stevens_2K13_1.jpg

7372399782_8178865285_z.jpg

pas mal.

j'aurai travaille le modele un peu plus sur celui du haut

j'aurais evite le rose aussi

mais bon

Posté

Je prends, le seul truc que j'ai jamais commencé c'est un livre de Gombrich qui parait est un classique mais que j'ai vite laissé tomber.

Je ne t'oublie pas, mais je ne remets plus la main dessus :( C'est du genre petit bouquin de rien du tout, mais qui permet au moins de situer ce qui pourra t'intéresser pour creuser. 

Posté

C'est pas bien grave, de toute façon, j'ai une liste de lecture tellement longue qu'il me faudra 4 ou 5 vies pour arriver au bout.

Posté

Si quelqu'un me trouve l'auteur de cette superbe composition dramatique, je lui paye un verre. Elle ressemble à du Shi Xinning dans le traitement réaliste, la technique néo-classique et la lumière empruntées au photo-reportage, mais je ne trouve pas cette oeuvre dans son catalogue. La scène de pendaison et les voiles me font penser qu'elle pourrait être d'un peintre iranien.

325699909_1280.jpg

Posté

il s'agit d'Ahmad Morshedloo

sinon il y a

Sara Rahbar 

Shirin Fakhim

et Shadi Ghadirian

Posté

il s'agit d'Ahmad Morshedloo

sinon il y a

Sara Rahbar 

Shirin Fakhim

et Shadi Ghadirian

Merci Jim. Une amie peintre m'avait donné la réponse par Fb (comme quoi les réseaux sociaux sont parfois utiles). Si tu passes à Panam, je veux bien tenir ma promesse. Quel talent cet Ahmad Morshedloo!

Si tu veux être encore un peu plus stimulé, je peux te montrer un jeune prodige lyonnais de 20 ans, un gamin qui peint comme Shi Xinning. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question de sensibilité subjective...

Etienne Cail

Liberté

912125EtienneCilleLibert.jpg

952190EtienneCail4.jpg