Aller au contenu

Papauté, Kebab & Confiture

Chitah

Messages recommandés

Posté
  Le 14/03/2013 à 14:27, Chitah a dit :

Bon alors, vous l'avez lu l'article de Contrepoints sur le Pape? Vous en pensez quoi?

J'aimerai bien l'avis de Snow, sa créativité argumentative ne cesse de m'émerveiller. :)

Si tu me prend par les sentiments, je vais le lire sérieusement :lol:

...

Bien, rien de particulier à en dire.

Le 14/03/2013 à 15:09, adrct a dit :

=> le producteur offira de la viande qui sera halal, et qui ne sera ni de la viande ni du porc, et les autres sont degs car on réduit la qualité de leur service (si on considère que la diversité est une qualité).

Vraiment ? Tu n'es pas contant toi quand un boucher vend de la viande halal ? Tu m'explique de quel façon cela t’atteins ? Tu as une solution à cette affreux problème ?

C'est pour ca (entre autres) que le multiculturalisme peut théoriquement avoir ses limites. Dans certains cas, loin d'augmenter la diversité de l'offre, elle la diminue car dans certains marchés le but est de plaire a tout le monde en meme temps et non de trouver le truc qui plait a chacun.

Tu me dis où tu trouve ça dans le monde réel ?

Tout ceci reste très théorique (et surtout c'est un peu de l'impro)

Ah, ouf. Un moment j'ai cru que tu étais sérieux.

Posté

Je suis content quand le boucher vend de la viande halal aux gens qui veulent bouffer halal, je suis pas content quand le boucher peut pas vendre de porc ni de viande non halal a la cantine parce que 10% refusent d'en bouffer, sachant que cette histoire de halal repose sur une tradition qui n'est pas celle de ma nation. Au final, je me retrouve forcé de bouffer une viande qui a été tuée de manière chelou (ca me pose pas de problème pour la bête, ca me pose problème pour les gens dont c'est le métier et qui doivent abattre ca différemment pour satisfaire une tradition qui n'est pas la leur ; et ca me pose un peu problème pour moi aussi, parce qu'a la base je voulais pas manger de halal).

D'une manière ou d'une autre me retrouver dans une situation ou je suis forcé de manger du halal, en france, est un problème oui.

encore une fois je dis pas que c'est un gros problème, hein, parfois on débat de truc pendant 4h parce qu'on s'entre répond c'est pas pour ca que c'est une grave problématique. On s'en fout complètement quoi, ca concerne quasi rien, ça concerne les secteurs ou y'a pas d'atomicité et ca concerne les secteurs ou les différences culturelles influent directement sur les choix de consommation. Je disais juste que c'était un cas possible.

Posté
  Le 14/03/2013 à 15:57, adrct a dit :

Je suis content quand le boucher vend de la viande halal aux gens qui veulent bouffer halal, je suis pas content quand le boucher peut pas vendre de porc ni de viande non halal a la cantine parce que 10% refusent d'en bouffer, sachant que cette histoire de halal repose sur une tradition qui n'est pas celle de ma nation. Au final, je me retrouve forcé de bouffer une viande qui a été tuée de manière chelou (ca me pose pas de problème pour la bête, ca me pose problème pour les gens dont c'est le métier et qui doivent abattre ca différemment pour satisfaire une tradition qui n'est pas la leur).

D'une manière ou d'une autre me retrouver dans une situation ou je suis forcé de manger du halal, en france, est un problème oui.

encore une fois je dis pas que c'est un gros problème, hein, parfois on débat de truc pendant 4h parce qu'on s'entre répond c'est pas pour ca que c'est une grave problématique.

Définis "nation".

Posté

ch'pas moi. Un groupe avec un territoire, uni par un quelconque principe un brin spirituel, par une histoire, un patrimoine,  une langue, une base culturelle, une religion, des traditions ?....

Bref ?

Posté

Je suis content quand le boucher vend de la viande halal aux gens qui veulent bouffer halal, je suis pas content quand le boucher peut pas vendre de porc ni de viande non halal a la cantine parce que 10% refusent d'en bouffer, sachant que cette histoire de halal repose sur une tradition qui n'est pas celle de ma nation.

Oulala, alors tu dois haïr les boucheries casher qui ne concernent que 1% de la population.

Pis les boites gay c'est affreux hein, ils ouvrent des boites sous prétexte qu'une toute petite partie de la population refuse de draguer des femmes comme tout le monde, c'est horrible.

Au final, je me retrouve forcé de bouffer une viande

Heu, non bonhomme, personne te force. Si tu ne veux pas manger X produit, il te suffis de ne pas l'acheter.

qui a été tuée de manière chelou (ca me pose pas de problème pour la bête, ca me pose problème pour les gens dont c'est le métier et qui doivent abattre ca différemment pour satisfaire une tradition qui n'est pas la leur).

Comment, les musulmans enchaînent des gens dans des abattoirs et les forcent à égorger de la bidoche ? Mais que fais la police ?

Tu as déjà été forcé de manger hallal ? Ça a du être traumatisant. De quoi on t'a menacé ? Tu veux en parler ? Tu as pensé à porter plainte ? 

encore une fois je dis pas que c'est un gros problème, hein, parfois on débat de truc pendant 4h parce qu'on s'entre répond c'est pas pour ca que c'est une grave problématique.

Je ne comprend pas, quel problème déjà ?

Posté

Je suis content quand le boucher vend de la viande halal aux gens qui veulent bouffer halal, je suis pas content quand le boucher peut pas vendre de porc ni de viande non halal a la cantine 

Tu m'as traité que'un cas : je veux du halal, il y a du hallal (je suis content que tu en sois content). Il manque encore trois cas :

- je veux du halal, il n'y a pas de halal

- je ne veux pas de halal, il y a du halal

- je ne veux pas de halal, il n'y a pas de halal.

En fait il est passionnant ce débat.

Posté

Qu'est ce que tu racontes ? Je vois pas le rapport avec ce que je dis.

Je te parle pas de l'existence de boucheries halal, qui ne me pose aucun problème, je te parle d'une boucherie halal qui remporterait un marché pour une cantine sous prétexte qu'une minorité de consommateur ne peut pas bouffer, pour des raisons culturelles étrangères a celles de ma nation (vous récusez l'existence de nation ?), la viande que souhaite consommer la majorité (la majorité n'ayant rien dans sa culture lui interdisant de manger de la viande halal, elle, donc on lui demande de fermer sa gueule).

Si moi je suis client de cette cantine (client plus ou moins forcé, puisqu'à l'échelle d'un village ou d'un établissement il peut pas y'avoir atomicité), ca me saoulerait, c'est tout ce que je dis !

De même que ca me saoulerait, en tant qu'usager homme d'une piscine, de pas pouvoir me rendre à la piscine entre 16h et 17h pour faire plaisir à une minorité.

Ca me saoulerait, en somme, de voir l'offre de biens et de services qui m'est proposé réduite en qualité ou en diversité pour une minorité qui ne partage pas et ne veut pas partager la culture de mon pays.

Ca me saoulerait de vivre dans un pays "trop" multiculturel, je pense !

Je suis pas certain que ce soit viable, de toute manière, en cas de cultures trop différentes.

Tout est évidemment une question d'échelle, et je dis pas ça la bouche en coeur ; moi je trouvais ca sincèrement bien, que les étudiants étrangers du Maghreb (car en l'occurence c'était pas des français) on leur serve un repas différent, je constate juste que cela peut poser des problèmes !

Il y a moins de problèmes quand une culture majoritaire est affirmée, et que, tout en conservant évidemment un état d'esprit très tolérant et ouvert,  dans les cas de "conflits", la minorité s'adapte et n'a pas de revendications un brin abusives

Posté

Jamais compris ce problème de viande. Quand je ne voulais pas manger la viande servie à la cantine je prenais une assiette de garniture et je forçais sur le fromage.

En revanche oui j'étais deg' quand le menu sans porc était meilleur mais m'etait interdit.

Que pense le pape de tout ça ?

Posté

Je m'étais toujours dit que si la France ressemblait un peu plus aux USA, j'inventerais ma religion et invoquerais le 1er amendement pour me faire servir du foie gras à la cantine.

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:15, adrct a dit :

Qu'est ce que tu racontes ? Je vois pas le rapport avec ce que je dis.

Je te parle pas de l'existence de boucheries halal, qui ne me pose aucun problème, je te parle d'une boucherie halal qui remporterait un marché pour une cantine sous prétexte qu'une minorité de consommateur ne peut pas bouffer, pour des raisons culturelles étrangères a celles de ma nation (vous récusez l'existence de nation ?), la viande que souhaite consommer la majorité (la majorité n'ayant rien dans sa culture lui interdisant de manger de la viande halal, elle, donc on lui demande de fermer sa gueule).

Si moi je suis client de cette cantine (client plus ou moins forcé, puisqu'à l'échelle d'un village ou d'un établissement il peut pas y'avoir atomicité), ca me saoulerait, c'est tout ce que je dis !

Comment ? Il existe dans le monde un village, dans se village il y aurait une unique cantine où tout le monde mangerais, et le menu de cette cantine serait défini en fonction des attentes d'une minorité de ses clients ?

Tu veux bien redescendre sur terre s'il te plait ?

Le 14/03/2013 à 16:15, adrct a dit :

De même que ca me saoulerait, en tant qu'usager homme d'une piscine, de pas pouvoir me rendre à la piscine entre 16h et 17h pour faire plaisir à une minorité.

Ca me saoulerait, en somme, de voir l'offre de biens et de services qui m'est proposé réduite en qualité ou en diversité pour une minorité qui ne partage pas et ne veut pas partager la culture de mon pays.

Ca me saoulerait de vivre dans un pays "trop" multiculturel, je pense !

Est-ce que par hasard tu attend des commerçants qu'ils te proposent uniquement ce que toi tu veux ? 

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:21, Mathieu_D a dit :

Jamais compris ce problème de viande. Quand je ne voulais pas manger la viande servie à la cantine je prenais une assiette de garniture et je forçais sur le fromage.

En revanche oui j'étais deg' quand le menu sans porc était meilleur mais m'etait interdit.

Que pense le pape de tout ça ?

Bah oui on est d'accord enfin pour moi le problème n'existe pas. On est en france, dans la majorité des cas chacun peut manger ce qu'il veut. Et dans certains structures collectives on sert de tout (parce qu'on est en France et qu'on mange de tout en France), et si t'es végétarien tu bouffes pas de viande, si t'es musulman les rares soirs ou y'a du porc baaaaaaaaaaaaah t'en manges pas et tu bouffes des pates etc, etc.

Sauf que parfois la minorité est fortement revendicatrice.

Si toi t'es dans un délire idéologique "je n'ai pas de culture" "je suis une terre sans culture" "ma seule culture c'est d'etre gentil, gné, j'ai pas de culture moi je suis pas un raciste ?!", et bien la minorité qui elle a une culture, gagne et t'impose sa culture.

nan ?

Edit : Snow, je répète, je dis pas que c'est un gros problème en France, que je flippe pour mon pays, etc.

Je dis qu'a certains endroits le problème commence à se poser, et que de toute manière il n'est pas inintéressant d'avoir un avis théorique sur la question.

Je maintiens que le cas de ma cantine d'internat était anormal (offrir 2 choix a une minorité , sans surcout, face a la majorité qui elle a 1 choix proposé)

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:23, Tramp a dit :

Je m'étais toujours dit que si la France ressemblait un peu plus aux USA, j'inventerais ma religion et invoquerais le 1er amendement pour me faire servir du foie gras à la cantine.

pakon :)

avec un vieux sauterne  

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:26, adrct a dit :

Bah oui on est d'accord enfin pour moi le problème n'existe pas. On est en france, dans la majorité des cas chacun peut manger ce qu'il veut, dans certains structures collectives on sert de tout (parce qu'on est en France et qu'on mange de tout en France), et si t'es végétarien tu bouffes pas de viande, si t'es musulman les rares soirs ou y'a du porc baaaaaaaaaaaaah t'en manges pas et tu bouffes des pates etc, etc.

Si toi t'es dans un délire idéologique "je n'ai pas de culture" "je suis une terre sans culture" "ma seule culture c'est d'etre gentil, gné, j'ai pas de culture moi je suis pas un raciste ?!", et bien la minorité qui elle a une culture, gagne et t'impose sa culture.

nan ?

ahh le français de souche ... si j'osais... j'ose,     le souchien :)

Posté

Edit : Snow, je répète, je dis pas que c'est un gros problème en France, que je flippe pour mon pays, etc.

Je dis qu'a certains endroits le problème commence à se poser, et que de toute manière il n'est pas inintéressant d'avoir un avis théorique sur la question.

Mais quel avis ? Sur quoi ? Le Marché est performant, la l'offre répond à la demande, le problème est inexistant.

Je maintiens que le cas de ma cantine d'internat était anormal (offrir 2 choix a une minorité , sans surcout, face a la majorité qui elle a 1 choix proposé)

Pourquoi ? Comment as tu été affecté par cet évènement ?  

Posté

Bah oui on est d'accord enfin pour moi le problème n'existe pas. On est en france, dans la majorité des cas chacun peut manger ce qu'il veut, dans certains structures collectives on sert de tout (parce qu'on est en France et qu'on mange de tout en France), et si t'es végétarien tu bouffes pas de viande, si t'es musulman les rares soirs ou y'a du porc baaaaaaaaaaaaah t'en manges pas et tu bouffes des pates etc, etc.

Si toi t'es dans un délire idéologique "je n'ai pas de culture" "je suis une terre sans culture" "ma seule culture c'est d'etre gentil, gné, j'ai pas de culture moi je suis pas un raciste ?!", et bien la minorité qui elle a une culture, gagne et t'impose sa culture.

nan ?

Je n'aime pas le musulmanisme et je souhaite ne pas en avoir près de moi, mais j'exerce cette réprobation dans les limites du droits. ( et elle loin d'être en tête de liste) Le problème c'est qu'il y a un état qui écoute et répond à des revendications débiles. Honnêtement on ne peut pas en vouloir aux gens qui essaient de tirer la couverture à eux dans un billard à 3 bandes où quelqu'un la leur donne.
Posté

je paye 4e pour un repas imposé, un bon roti de porc trop sec

mon ami paye 4e, ne veut pas manger de porc, a un poisson pané qui me tente bien.

Moi non plus, je veux pas manger de porc. Mais j'ai pas le droit de manger du poisson pané. Je suis en France. Ca m'énerve. Je suis pas énervé contre mon ami, je suis pas énervé contre la cantine, mais je suis énervé quand même. Pas rageux, mais énervé. je me dis "c'est pas trop normal". Je pense que c'est normal que je me dise ca.

Et je n'appelle pas forcément à une intervention étatique, je dis pas que le marché est pas efficace, je dis que la demande peut etre dans certains cas parasité par une minorité revendicatrice. l'atomicité parfaite n'existant pas, je peux donc me retrouver avec une offre influencée par une culture qui n'est pas celle de mon pays. C'est pas normal que ca me saoule ?

Je pense pas exprimer une opinion de fou furieux en disant que le multiculturalisme a ses limites et peut poser des problèmes

Et je suis absolument d'accord pour dire que l'état est largement plus responsable que quiconque du problème, étant donné qu'il est producteur d'une idéologie bizarre, et qu'il pratique le clientélisme.

D'ailleurs il n'est pas que producteur d'une idéologie bizarre, il est aussi offreur, il va sans dire que ma cantine était publique.

Posté

Aaaaah, la fameuse puissance occulte du lobby musulman et les politiciens français pro-islam...

Tellement influant qu'au moment où on a voulu interdire le voile dans les écoles, les dizaines de politiciens et de journalistes ont crié NON ! d'une seule voix, et la loi n'est pas passée.

Comment ? On m'informe que c'est exactement l'inverse qui s'est produit ? Alors là je comprend plus rien, on m'explique ?  :icon_confus:

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:41, adrct a dit :

je paye 4e pour un repas imposé, un bon roti de porc trop sec

mon ami paye 4e, ne veut pas manger de porc, a un poisson pané qui me tente bien.

Moi non plus, je veux pas manger de porc. Mais j'ai pas le droit de manger du poisson pané. 

C'est très intéressant ça. Il s'appelle comment ton ami? Et ça c'est passé quand cette histoire?

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:42, Chitah a dit :

C'est très intéressant ça. Il s'appelle comment ton ami? Et ça c'est passé quand cette histoire?

Perso, ça m'est arrivé plusieurs fois. C'était en général "petit salé lentilles" que je n'aimais pas contre "steak frite" réservé aux musulmans et qu'on me refusait. C'était au lycée (il y a bien longtemps: aux environs de 1990).

En même temps, c'était pas bien grave.

Posté

Ca s'est passé y'a 3 ans, en prépa, à Nice, Lycée public, lycée masséna, mon ami était marocain, on était interne, le soir. quand y'avait du porc, un repas différent était proposé pour les musulmans, mais seulement pour eux.

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:46, adrct a dit :

Ca s'est passé y'a 3 ans, en prépa, à Nice, Lycée public, lycée masséna, mon ami était marocain, on était interne, le soir. quand y'avait du porc, un repas différent était proposé pour les musulmans, mais seulement pour eux.

Marocain, mais de quelle ville?

Posté

je dis que la demande peut etre dans certains cas parasité par une minorité revendicatrice.

Mais enfin, ce n'est pas le cas. Si cette cantine ne te satisfais pas, tu n'es pas forcé de la payer. Si tu paye, c'est que le service proposé te conviens. S'il ne te conviens pas, ne paye pas.

l'atomicité parfaite n'existant pas, je peux donc me retrouver avec une offre influencée par une culture qui n'est pas celle de mon pays. C'est pas normal que ca me saoule ?

Je pense pas exprimer une opinion de fou furieux en disant que le multiculturalisme a ses limites et peut poser des problèmes

Bah, tu expose tes état d'âme, mais apparemment ça n'a rien de politique, donc ?

Ah, et sinon j'ai mangé au macdo il y a peu, je pense avoir pris un peu de gras, ça me saoule. C'est clairement un dysfonctionnement du Marché  :toufou:

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:46, adrct a dit :

Taka monter dans une grue et faire la grève de la faim et faire venir France 3 region lol

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:48, Chitah a dit :

Marocain, mais de quelle ville?

Je sais pas, mais marocain quoi, genre c'était un étudiant étranger, c'était pas "d'origine marocaine". pk tu veux savoir ca ?

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:03, adrct a dit :

ch'pas moi. Un groupe avec un territoire, uni par un quelconque principe un brin spirituel, par une histoire, un patrimoine,  une langue, une base culturelle, une religion, des traditions ?....

Bref ?

Ca m'a l'air flou, tout ça.

Posté

De toutes façons les musulmans vont tous être convertis au loden et mangeront leur choucroute garnie comme les autres.

Posté
  Le 14/03/2013 à 16:48, pankkake a dit :

Comment on prouve qu'on est musulman ? Ou alors c'est marqué sur la carte d'autorisation/paiement ?

Ca se voit facilement. Ils ont des grosses barbes noires qui ressemblent à des poils pubiens déjà.