Aller au contenu

Gentleman contemporain - comment s'habiller avec classe

Librekom

Messages recommandés

Posté

Ah mais je parlais des mocassins, qui sont ce qu'il y a de plus abordable chez Weston (et sans doute, de plus "classique" aussi). Pour les chaussures, il faut compter le double, parfois un peu moins, souvent un peu plus.

Posté

Oui, occasion, bien sur. Neuf, c'est plus de 400€. Celui qui pense acheter une paire de Weston neuve pour moins de 100€ se fera autant pigeonner que celui qui s'achète une paire d'aviator neuve pour 25€ ;)

Je me méfie de ventes-privées. J'y ai été inscrit, mais je n'ai jamais rien acheté, tu reçois des offres CHAQUE SEMAINE pour certaines grandes marques (dont Ralph Lauren), or il est totalement impossible qu'il y ait autant d'invendus. Donc, tout ça pour 2 mails par jours, je me suis vite supprimé de la liste de diffusion et je préfère acheter mes chemise Ralph Lauren en solde (55€ aux Galeries Layette)  ou d'occasion (5€ le polo chez Emmaus).

Je n'achète plus Ralph Lauren, d'abord au niveau taille ils m'énervent. Ensuite, l'entièreté de la différence de prix avec des autres marques du même style est du au frais marketing (et non pas à la qualité)

Si tu veux de la qualité va voir du coté de Turnbull & Asser c'est +/- les même prix que Ralph Lauren sauf que c'est 10 fois plus solide et mieu coupé.

J'aime aussi beaucoup Alain Figaret

Posté

On peut toujours rêver ! Je sais bien que c'est cher les weston, et même je pensais que c'était plus cher que ça. les chaussures d'occasion, je crains un peu l'achat d'occasion car ça se déforme un peu en fonction du pied

Je suis d'accord je n'achèterais jamais de chaussures en cuire sur le marché de l'occasion.

Et puis on parle de démi taille avec à chaque fois différentes largeur disponibles, pour tomber sur ta taille en occasion, il faut vraiment avoir beaucoup de chance.

Posté

Je n'achète plus Ralph Lauren, d'abord au niveau taille ils m'énervent. Ensuite, l'entièreté de la différence de prix avec des autres marques du même style est du au frais marketing (et non pas à la qualité)

Si tu veux de la qualité va voir du coté de Turnbull & Asser c'est +/- les même prix que Ralph Lauren sauf que c'est 10 fois plus solide et mieu coupé.

J'aime aussi beaucoup Alain Figaret

Tiens, je ne connaissais pas Turnbull.

Figaret, ça reste trop cher pour moi. Et la dernière fois que j'ai été aux soldes, à Marseille, le choix était vraiment riquiqui. Mais j'ai trouvé les tissus plutôt bons donc j'ai mis ça dans un coin de ma tête pour plus tard.

Posté

Je suis d'accord je n'achèterais jamais de chaussures en cuire sur le marché de l'occasion.

Et puis on parle de démi taille avec à chaque fois différentes largeur disponibles, pour tomber sur ta taille en occasion, il faut vraiment avoir beaucoup de chance.

Non, il faut avoir été essayer en magasin, retenir la bonne pointure/largeur et être patient. Bien entretenue, ça ne pose pas vraiment de soucis.

Posté

Tiens, je ne connaissais pas Turnbull.

Figaret, ça reste trop cher pour moi. Et la dernière fois que j'ai été aux soldes, à Marseille, le choix était vraiment riquiqui. Mais j'ai trouvé les tissus plutôt bons donc j'ai mis ça dans un coin de ma tête pour plus tard.

A +/- 95€ la chemise, ça reste moins cher que Ralph Lauren (+/- 130€) non ?

Maintenant j'imagine qu'il y a plus de choix chez Ralph pendant les soldes. Mais 50€, même soldé, ça doit pas petre courant chez Ralph Lauren

Posté

A +/- 95€ la chemise, ça reste moins cher que Ralph Lauren (+/- 130€) non ?

Maintenant j'imagine qu'il y a plus de choix chez Ralph pendant les soldes. Mais 50€, même soldé, ça doit pas petre courant chez Ralph Lauren

Je n'ai jamais payé mes deux RL ce prix là. Il y a plusieurs séries je pense chez eux, dont une à 99€ neuve, donc à 40%...

Sinon, j'ai aussi une chemise Hugo Boss que j'adore, comme quoi. Je ne sais plus combien je l'ai payée, mais je me souviens que ce n'était pas bien cher, dans une boutique d'Eupen (moins de 60€ aussi).

Posté

Les avantages du goodyear sont nombreux et connus. Mais j'aime bien la finesse des coutures blake aussi. Faut juste les porter moins si tu veux les garder longtemps :)

Lobb, c'est le tout haut de gamme...

Dans la gamme de prix Carmina, tu as aussi Crocket and Jones et ... beaucoup d'autres.

Posté

Au niveau chaussure, pour moi, ce sera des Goodyear.

Je suis fan de John Lobb mais c'est au dessus de mes moyens.

Alors je me dirigerais vers Carmina

Je te conseille http://www.benson-shoes.be/

J'en suis très content. Autrement plus abordable, vendeurs super sympa dans la gallerie Louise.

Posté

Héhé, Bookster, j'ai pas encore passé le cap, mais j'ai par contre passé des heures dessus.

DPEC toujours...

Héhé toi aussi tu as passé des heures avec un mètre de couturière (et éventuellement la calculatrice pour convertir en cm).

Je m'y suis trouvé un cuir style norfolk assez sympathique qui semble avoir été fabriqué tout spécialement pour mon gabarit  :mrgreen:

tJaI6RY.png

Il y a du boulot pour nettoyer / raviver certains endroits etc. mais j'aime beaucoup le style. Et le type est rapide : commandé/paypalisé à 1h du mat', expédié dans la matinée...

Edit: Si vous avez des conseils pour l'entretien du cuir je suis toujours preneur. Sur l'association avec le reste de la tenue niveau couleur aussi, d'ailleurs  :yang:

Posté

Ouaip, j'aime bien aussi.

Tout comme les vestes en cuir, mais je n'ai pas encore trouvé LE blouson qui m'irait bien.

Posté

J'ai cassé la tirelire et je viens de m'acheter des chaussures Tod's.

Si elles ne durent pas minimum 3 ans je vous colle un procès.

Si t'as pas pris d'embauchoir et de quoi les nettoyer, elle ne tiendrons pas ;)

Par contre, je ne pense pas que ça soit un montage Goodyear donc si tu veux vraiment les garder, trouve un cordonnier qui peut placer une semelle topy (ou "crêpe"), sinon, une fois la semelle usée, poubelle. Quelque soit l'état général de chaussure.

Posté

Si t'as pas pris d'embauchoir et de quoi les nettoyer, elle ne tiendrons pas ;)

Par contre, je ne pense pas que ça soit un montage Goodyear donc si tu veux vraiment les garder, trouve un cordonnier qui peut placer une semelle topy (ou "crêpe"), sinon, une fois la semelle usée, poubelle. Quelque soit l'état général de chaussure.

J'ai anticipé tes conseils. ;) Le vendeur m'a offert la pose de la semelle topy, une boîte de cirage de bonne qualité et m'a donné l'adresse de deux cordonniers respectables installés depuis des lustres dans le quartier.

Posté

Le cirage n'entretient pas le soulier, il n'est là que pour faire briller, ce qu'il te faut, c'est une crème pour nourrir le cuir (type "médaille d'or" ou "crème surfine" de chez Saphir, mais il existe d'autres marques).

http://depiedencap.leforum.eu/t9211-FAQ-l-entretien-de-nos-souliers.htm

http://parisiangentleman.fr/2010/03/25/petit-memento-pour-lentretien-de-vos-souliers-cheris/

https://www.youtube.com/results?q=entretien+soulier&client=ubuntu&channel=cs&um=1&ie=UTF-8&gl=FR&sa=N&tab=w1

Posté

Le cirage n'entretient pas le soulier, il n'est là que pour faire briller, ce qu'il te faut, c'est une crème pour nourrir le cuir (type "médaille d'or" ou "crème surfine" de chez Saphir, mais il existe d'autres marques).

http://depiedencap.leforum.eu/t9211-FAQ-l-entretien-de-nos-souliers.htm

http://parisiangentleman.fr/2010/03/25/petit-memento-pour-lentretien-de-vos-souliers-cheris/

https://www.youtube.com/results?q=entretien+soulier&client=ubuntu&channel=cs&um=1&ie=UTF-8&gl=FR&sa=N&tab=w1

Oups je n'avais pas vu, merci pour ta réponse.

Posté

oh la la je n'avais pas vu ce sujet!

Yes! Lâchage. Bon, déjà je fais 1,73 donc pas très grand, épaules larges, un peu de ventre mais plus pour longtemps. Bref je suis un trapu. Les costumes qui me vont le mieux ce sont les Canali. Je les achète à la fabrique directement et c'est -40%. 

Pour les chemises je fais confiance aux anglais. Je vais sur le site savillerowco. leurs chemises contrées sont plutôt bien pour un prix compétitif. Je ne prends que des cols italiens, parfois anglais mais c'est rare. Toutes mes chemises de travail sont portées avec des boutons de manchette. 

Les cravates, je fais confiance à l'Italie (je vie à 20 kms). J'aime le sens de l'accueil dans les boutiques italiennes, ils n'hésitent pas à tout sortir pour au final de rien vendre ou ne vendre qu'une seule chemise ou cravate. De plus les vendeurs sont souvent très compétents et vous proposent exactement ce vers quoi vous auriez été tout seul (si vous avez du goût).

Les chaussures, là c'est l'Angleterre, j'ai des Church's, des Locke. Locke c'est vraiment un bon rapport qualité prix. J'ai des noires et marrons. 

Pour moi le gars classe (au travail on s'entend) c'est Harvey Specter de la série suite. les habilleurs ne font que de rares fautes de goût.

Maintenant voilà ma philosophie en ce qui concerne les emplois qui nécessitent un costume. En fait, les gens vous identifient par rapport à votre image. Je suis employé, je veux devenir cadre, je dois me comporter et m'habiller comme un cadre. Les costumes zara c'est du thermocollé (essayez de faire glisser les revers de la vestes entre vos doigts, ça bouge, c'est bien fait, ça ne bouge pas c'est thermocollé). La première chose que les gens regardent, ce sont vos... chaussures, d'où l'importance d'avoir de belles chaussures, toujours cirées (et comme dit plus haut, il faut toutes les deux semaines passer une crème pour nourrir le cuir en plus du cirage qui se passe plus régulièrement).

Pour entrer dans un groupe, il faut ressembler et s'attribuer les codes du groupes. Les vêtements en font partie. Si les cadres sont bien habillés, faites l'effort de l'être aussi. 

Mon dada ce sont les montres. je ne suis pas un fou de l'acquisition horlogère, je préfère comprendre leur fonctionnement. Mais pour moi on peut acheter une jolie montre très classe pour un prix "modique" (si tant est que ce mot soit approprié en ce qui concerne l'horlogerie). Il y a les montres d'occasion, il y a les montres suisses ou allemandes mais pas trop chères d'entrée de gamme. Personnellement j'aime le très classique pour les montres habillées. mais certaines montres savent tout faire, par exemple l'Omega speedmaster. Un bracelet cuir elle passe pour habillée. un bracelet métal plus sport et un NATO, hop baroudeuse! 

Par contre en dehors je ne suis pas un modèle d'élégance... Plutôt jeans, puma clyde et mes hoodies.

Posté

Pour entrer dans un groupe, il faut ressembler et s'attribuer les codes du groupes. Les vêtements en font partie. Si les cadres sont bien habillés, faites l'effort de l'être aussi. 

C'est une telle évidence, et pourtant les jeunes semblent le comprendre de moins en moins.

Seul bémol, les cadres continuent à porter le costume cravate, mais s'habillent de moins en moins bien...