Avus von Hipster Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Franchement, je ne sais pas d'ou ils tiennent cette idée d'Education à la française mais c'est clair que si jamais j'ai un enfant, c'est pas du tout dans cette optique qu'il sera élevé. - Cette manie de leur faire faire des activités de vacances, de les envoyer à l'Ecole Maternelle, voir de leur offrir une console de jeux très jeune soi-disant pour qu'ils soient indépendants. Moi j'ai l'impression que ces parents veulent que le gamin s'amuse bien et qu'il leur foute la paix - Ces parents qui gueulent après leurs gosses pour les gronder. Rien de plus con. Si tu gueule à ton enfant, il gueulera en retour. - Cette position manichéenne sur le châtiment corporel. Soit c'est très très mal et ça doit être interdit à tout le monde, soit c'est comme ça qu'on doit les éduquer ces morveux. - Peu de gens usent de l'intelligence, ce que j'appelle la pression morale pour punir l'enfant. - L'omnipotence parentale dans le choix de l'orientation basée sur des clichés, ces mêmes parents ne s'intéressant en aucun point à la scolarité de la progéniture. - Fumer et boire sans gêne devant le petit et s'offusquer ensuite qu'il fasse pareil à 14 ans. Et franchement, dans mes espérances, mon fils/ma fille sera fils/fille unique ou n'aura qu'un seul frère/soeur parce que cette volonté très française à faire 4-5 enfants est selon moi, irresponsable.
Tramp Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Et franchement, dans mes espérances, mon fils/ma fille sera fils/fille unique ou n'aura qu'un seul frère/soeur parce que cette volonté très française à faire 4-5 enfants est selon moi, irresponsable. À cause de la surpopulation ?
Avus von Hipster Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Je ne sais vraiment pas si c'est les allocs, la passion de papa pour les Renault Espace, la lubie de maman de remplacer Zoé ou Timéo qui ont franchi le cap des activités ludiques, l'idée d'avoir une génération élargie. Franchement je ne sais pas ce qui attire les gens à faire autant d'enfants alors qu'ils n'en ont clairement pas les épaules
Mathieu_D Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Franchement, je ne sais pas d'ou ils tiennent cette idée d'Education à la française mais c'est clair que si jamais j'ai un enfant, c'est pas du tout dans cette optique qu'il sera élevé. - Cette manie de leur faire faire des activités de vacances, de les envoyer à l'Ecole Maternelle, voir de leur offrir une console de jeux très jeune soi-disant pour qu'ils soient indépendants. Moi j'ai l'impression que ces parents veulent que le gamin s'amuse bien et qu'il leur foute la paix - Ces parents qui gueulent après leurs gosses pour les gronder. Rien de plus con. Si tu gueule à ton enfant, il gueulera en retour. - Cette position manichéenne sur le châtiment corporel. Soit c'est très très mal et ça doit être interdit à tout le monde, soit c'est comme ça qu'on doit les éduquer ces morveux. - Peu de gens usent de l'intelligence, ce que j'appelle la pression morale pour punir l'enfant. - L'omnipotence parentale dans le choix de l'orientation basée sur des clichés, ces mêmes parents ne s'intéressant en aucun point à la scolarité de la progéniture. - Fumer et boire sans gêne devant le petit et s'offusquer ensuite qu'il fasse pareil à 14 ans. Et franchement, dans mes espérances, mon fils/ma fille sera fils/fille unique ou n'aura qu'un seul frère/soeur parce que cette volonté très française à faire 4-5 enfants est selon moi, irresponsable. Qu'est-ce qui est typiquement français dans cette jolie liste ? Sais-tu que selon l'INSEE il y avait seulement 3,7% des familles avec plus de 4 enfants en France en 2009 ?
Tremendo Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Qu'est-ce qui est typiquement français dans cette jolie liste ?Là j'avoue que je ne vois pas.
Avus von Hipster Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Des fois, on sort de Paris, on s'approche de la banlieue pavillonnaire voire de la Province (il paraît que très peu en ressortent vivants) et on est confrontés à ce genre de comportements. Et je dois dire qu'ils me frappent assez pour considérer qu'ils sont assez propres à la France. Après c'est diamétralement opposé à la culture slave avec laquelle j'ai été élevé, donc peut être que j'ai tendance à en faire des caisses aussi
Mathieu_D Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Mais encore ? Doit -on comprendre que dans la culture slave les enfants sont occupés en permanence par les parents ? les parents ne haussent pas le ton ?
poney Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Jamais vu quelqu'un manger un burger avec des couverts.. Je le fais systématiquement, hors fast-food (cad en brasserie). Manger avec mes doigts dans un restaurant, non mais...
Mathieu_D Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Je le fais systématiquement, hors fast-food (cad en brasserie). Manger avec mes doigts dans un restaurant, non mais... Je le fais aussi. Je prends rarement des burgers mais quand ça m'arrive le truc fait 3 kilomètres de haut et le découpage est nécessaire de toutes façons.
Tremendo Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Il y a les fast food et les restaurants qui proposent des burgers, dans les deuxièmes je me sers de couverts effectivement.
Tremendo Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Les pizzas aussi ?Oui. A livrer je mange à la main, sur place avec des couverts.
ouk Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 J'ai du mal a comprendre si c'est ironique ou pas. Les gamins francais bien eleves? C'est une blague j'espere... Non je ne pense pas. L'exemple qu'elle donne dans l'article est typique : ça nous paraît complètement normal de demander à un enfant de se calmer quand, au hasard, il interrompt en hurlant une conversation entre adultes. Toutes les cultures ne partagent pas cette vision des choses (enfant roi). Je n'ai pas vu de difference avec les enfants bien eleves ailleurs. Les gamins des bobos Anglais sont aussi tres manieres, tu trouves difficilement plus polis et respectueux. Mais quand je lis ca, je pense plutot aux enfants en general. Et la franchement, je trouve les gamins en France particulierement penibles et avec des parents qui en general, ont bien peu de controle sur eux (malgre le fait qu'ils crient beaucoup et les frappent assez souvent) En comparaison avec la maniere dont se comportent les enfants en Australie, c'est un autre monde. Tu peux avoir un terrain de jeu avec une bonne trentaine de gamins sans avoir le moindre cri et pas un seul parent enerve contre son gosse. Ben mon expérience "d'ailleurs" est tout le contraire. J'ai vu des enfants insupportables dans des familles NZ, et j'ai compris quand j'ai vu les conseils qui sont donnés aux parents pour éduquer les enfants (surtout ne jamais dire non ni l'empêcher de faire quoi que ce soit, ne faire que dire 'bravo bravo' quand il arrive à faire quelque-chose). C'est une mode aux US en ce moment l'éducation dite à la française. (Bringing up bébé, etc...) Je ne sais pas d'où ça vient. Un bouquin qu'une Américaine séjournant à Paris a écrit sur la façon qu'ont apparemment les Français - plus que d'autres - à parler normalement à leur bébé comme si c'était quelqu'un d'intelligent et à tout lui expliquer même s'il n'est théoriquement pas en âge de comprendre (ce qui me semble complètement normal et que je mets en pratique tous les jours avec succès) plutôt que de lui parler comme à un débile avec gouzi et gouzou comme seuls mots de vocabulaire. Une connaissance nous a dit qu'elle avait commencé à 'revivre' une fois qu'elle a lu ce bouquin quand son fils a eu 6 mois et nous a demandé si nous en tant que français on faisait bien du 'french parenting'. On s'est renseignés et on a compris ... Franchement, je ne sais pas d'ou ils tiennent cette idée d'Education à la française. Cf. la définition de 'french parenting' ci-dessus, qui ne concerne aucun des points que tu cites, qui se retrouvent un peu partout non seulement au-delà du périph, mais aussi largement au-delà des frontières. faire 4-5 enfants est selon moi, irresponsable. Même si c'est 4-5 petits libéraux ?
Miss Liberty Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Euh... Les familles nombreuses sont ultra minoritaires en France. Et disons que parmi les raisons qui me donnent envie d'avoir une famille nombreuse, il y a le fait qu'ils découvrent les responsabilités entre eux, qu'ils aient toujours des compagnons de jeu ou des oreilles attentives en leurs frères et soeurs, qu'ils aient leur "monde" rien qu'à eux, celui des enfants caché des adultes. Et plus tard quand ils seront eux-mêmes chefs de famille : que chacun se sente plus libre de déménager à l'autre bout du monde puisqu'il en restera encore pour tenir compagnie à ses vieux parents, ou d'embarquer les neveux pour que le frère puisse faire un voyage pour leurs dix ans de mariage. En fait l'idée est de créer une micro-société. Pas pour en être le patriarque, pour qu'elle profite à chacun de ses membres. J'ai observé ça chez la famille de mon parrain, à ma génération il y a 150 cousins (si on compte les petits-enfants des grands-oncles). C'est toujours sympa, les plus grands initient les plus jeunes à des tas de trucs et les amis sont toujours accueillis comme s'ils étaient de la famille (on n'est plus à un près...)
Miss Liberty Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Je le fais systématiquement, hors fast-food (cad en brasserie). Manger avec mes doigts dans un restaurant, non mais...Moi aussi.
Avus von Hipster Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Mais encore ? Doit -on comprendre que dans la culture slave les enfants sont occupés en permanence par les parents ? les parents ne haussent pas le ton ? Bah, c'est surtout beaucoup moins bourru que "ta gueule mange ta soupe", "fais-moi pas chier je lis le journal" ou bien "Ya un film à la télé j'vais regarder avec maman et allez vous faire foutre avec votre Secret Story qui vous abrutit". Et j'ajouterais même que l'accès à la culture est franchement limité chez certaines familles
Chitah Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Un bouquin qu'une Américaine séjournant à Paris a écrit sur la façon qu'ont apparemment les Français - plus que d'autres - à parler normalement à leur bébé comme si c'était quelqu'un d'intelligent et à tout lui expliquer même s'il n'est théoriquement pas en âge de comprendre (ce qui me semble complètement normal et que je mets en pratique tous les jours avec succès) plutôt que de lui parler comme à un débile avec gouzi et gouzou comme seuls mots de vocabulaire.Moi je vois que dans mon entourage, je suis le seul à ne pas parler aux enfants avec des gouzi-gouzi et compagnie. Comme je leur parle normalement, j'attire immédiatement leur attention, quand ils s'adressent à moi ils sont un peu plus sérieux qu'avec les autres, ils viennent me montrer des trucs pour solliciter mon avis, etc.
alex6 Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Ben mon expérience "d'ailleurs" est tout le contraire. J'ai vu des enfants insupportables dans des familles NZ, et j'ai compris quand j'ai vu les conseils qui sont donnés aux parents pour éduquer les enfants (surtout ne jamais dire non ni l'empêcher de faire quoi que ce soit, ne faire que dire 'bravo bravo' quand il arrive à faire quelque-chose). Hum, tu essayes de me dire qu'il n'y a pas d'enfants insupportables en France? Et pour ce qui est de la culture de l'enfant roi, j'ai rarement vu plus penible que les francaises avec leur(s) marmot(s). Par contre dire "bravo" a chaque accomplissement, c'est extremement important. C'est tout le contraire de la culture francaise ou par exemple, les profs prennent systematiquement les eleves pour des imbeciles plutot que d'essayer de les faire progresser sans leur faire de morale debile.
Tramp Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Moi je vois que dans mon entourage, je suis le seul à ne pas parler aux enfants avec des gouzi-gouzi et compagnie. Comme je leur parle normalement, j'attire immédiatement leur attention, quand ils s'adressent à moi ils sont un peu plus sérieux qu'avec les autres, ils viennent me montrer des trucs pour solliciter mon avis, etc. +1. C'est pour ça qu'il n'y a que les enfants qui ne me trouvent pas froid et distant, ça ne les gênent pas quand je leurs dit ce que je pense.
Tremendo Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Hum, tu essayes de me dire qu'il n'y a pas d'enfants insupportables en France? Et pour ce qui est de la culture de l'enfant roi, j'ai rarement vu plus penible que les francaises avec leur(s) marmot(s). Par contre dire "bravo" a chaque accomplissement, c'est extremement important. C'est tout le contraire de la culture francaise ou par exemple, les profs prennent systematiquement les eleves pour des imbeciles plutot que d'essayer de les faire progresser sans leur faire de morale debile. Je n'ai pas trouvé les petits français moins bien éduqués en général, je dirais que c'est plutôt leurs parents qui le sont moins que les étrangers. Pour moi les pires gamins de loin sont les italiens, là-bas le mot "éducation" a une autre signification.
Brock Posté 8 juillet 2013 Auteur Signaler Posté 8 juillet 2013 Jamais vu quelqu'un manger un burger avec des couverts.. Je le fais systématiquement Je le fais aussi. dans les deuxièmes je me sers de couverts effectivement.
ouk Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Moi je vois que dans mon entourage, je suis le seul à ne pas parler aux enfants avec des gouzi-gouzi et compagnie. En effet, pas mal de monde comme ça aussi dans notre entourage français, d'où une partie de notre surprise quand on nous a expliqué le concept de 'french parenting'. Pas compris ce que ça avait de spécifiquement français. Il suffit que dans l'environnement de l'américaine en question aient gravité plusieurs familles où on parlait normalement aux enfants pour qu'elle ait généralisé sur les familles françaises. Hum, tu essayes de me dire qu'il n'y a pas d'enfants insupportables en France? Huhu ! Non ! Que les enfants insupportables que j'ai vus en NZ - où la culture va plutôt dans le sens de ne pas mettre trop de limites* aux enfants - étaient plus insupportables que les plus insupportables enfants français dont je me souvienne. Mais j'ai aussi vu des enfants kiwis très bien éduqués. * exemple de limite : ne pas débouler au milieu du salon en hurlant 'Muuuummmmyyyyyy' lorsqu'une discussion est en cours mais plutôt venir expliquer calmement à maman ce qu'il se passe sans interrompre la conversation Par contre dire "bravo" a chaque accomplissement, c'est extremement important. Evidemment. Mais ne dire que 'bravo' à chaque truc bien sans jamais mettre de limite, c'est bof.
sans Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Aller au restau pour manger un burger un même temps.
Brock Posté 8 juillet 2013 Auteur Signaler Posté 8 juillet 2013 c'est pour ca qu'il faut voir d'autres cultures, ca permet de faire un cocktail educatif. avant la naissance de ma fille j'avais rencontre un ami de ma femme avec une fille de deux ans qui faisait des phrases completes et mangeait des choses qu'elle ne connait pas (extremement rare chez les petits canadiens); on s'est dit qu'on allait faire l'essai et ma fille fait maintenant des phrases completes et chante des chansons alors qu'elle aura deux ans dans trois mois.J'ai arrete de lister les mots qu'elle connait, un mot entendu est un mot appris. Elle a commence a dire 'putain' parce que je m'etais enerve.Alors j'ai vite overwrite avec Ananas. Elle m'imitait en levant les bras et en criant 'ananas!' comme si c'etait la plus belle imprecation
Tremendo Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Aller au restau pour manger un burger un même temps. Tu plaisantes?! Maintenant il y a plein de restos qui font des hamburgers avec de la viande de boeuf succulente! C'est malin maintenant je ne pense qu'à ça.
alex6 Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 Evidemment. Mais ne dire que 'bravo' à chaque truc bien sans jamais mettre de limite, c'est bof. Ne pas mettre de limites, c'est juste completement idiot. Il s' agit simplement de parents stupides et ca, c'est clair qu'il y en a partout. Mais ca n'etait pas de ca dont je parlais, mon propos avait une portee plus generale. ... et chante des chansons alors qu'elle aura deux ans dans trois mois. Marrant, on a une petite du meme age. Comme elle apprend deux langues en meme temps, elle choisit les mots dans la langue ou c'est le plus simple.
Brock Posté 8 juillet 2013 Auteur Signaler Posté 8 juillet 2013 Tu plaisantes?! Maintenant il y a plein de restos qui font des hamburgers avec de la viande de boeuf succulente! C'est malin maintenant je ne pense qu'à ça. il y a aussi des burgers a l'agneau/fromage de chevre
Brock Posté 8 juillet 2013 Auteur Signaler Posté 8 juillet 2013 Ne pas mettre de limites, c'est juste completement idiot. Il s' agit simplement de parents stupides et ca, c'est clair qu'il y en a partout. Mais ca n'etait pas de ca dont je parlais, mon propos avait une portee plus generale. Marrant, on a une petite du meme age. Comme elle apprend deux langues en meme temps, elle choisit les mots dans la langue ou c'est le plus simple. tres juste.On n'a pas encore vraiment commence l'anglais avec la notre pour parler, on se demande si c'est mieux de partir avec une base solide en francais ou de risquer un peu de melange avec les deux a la fois.Je me pose la question honnetement, on devrait faire l'essai et comparer nos gamines pour la question des bravos, le fait est que par chez nous on bravote un peu trop facilement; ma femme bravote les gribouillis de ma fille qui en est encore a la maitrise basique du crayon.Je ne bravote pas ca ( je bravote d'autre choses) mais je suis sur de bravoter comme il faudra quand elle fera un dessin dans le but d'en faire un beau...qu'il soit beau ou pas
alex6 Posté 8 juillet 2013 Signaler Posté 8 juillet 2013 On lui parle à 100% en francais mais elle apprend des mots anglais par nos amis, nounous, etc... Par exemple pour dire au revoir, bye-bye c'est plus facile pour elle donc c'est ce qu'elle dit a tout le monde, francais inclus. C'est vrai que c'est interessant comme experience. Pour les bravos, c'est plus le fait de creer un environnement positif. Il ne faut pas non plus tomber dans l'exces evidemment.
Messages recommandés