Chitah Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 N'importe quoi. On peut remonter jusqu'au Cid de Corneille et les thèmes seront toujours d'actualité car intemporels (pression de la famille et des traditions, besoin de s'émanciper des jeunes et de s'affirmer face à leurs parents, etc). D'autant qu'il me semble que personne n'a produit de preuves que les jeunes lisent moins que leurs aînés. Ce qui est très probablement faux. Je rappelle ce que disait Platon il y a près de 2500 ans (deux mille cinq cent ans) : le père s'habitue à devoir traiter son fils d'égal à égal et à craindre ses enfants, le fils s'égale à son père, n'a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu'il veut être libre ; le métèque [563a] s'égale au citoyen et le citoyen au métèque, et la même chose pour l'étranger.C'est bien ce qui se passe, dit-il. À tout cela, dis-je, s'ajoutent encore ces petits inconvénients : le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s'abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffoneries [563b] et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques.
h16 Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Ce n'est malheureusement pas de moi, mais d'une minustre quelconque.Cette conne de Bricq.
Chitah Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Un dossier de la Gazette sur la question de l'absentéisme : http://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/labsenteisme-des-agents-publics-un-symptome-des-remedes/ sur l'année 2012 avec plein de choses très vraies mais aussi pas mal de bullshit, évidemment. J'ai d'autres sources : http://www.acteurspublics.com/2013/10/31/l-absenteisme-augmente-dans-les-conseils-generaux-et-regionaux http://www.contrepoints.org/2013/11/03/145023-absenteisme-dans-les-conseils-regionaux-generaux-plus-de-50j-par-an http://www.acteurspublics.com/2013/03/27/la-ville-de-paris-montree-du-doigt-pour-le-taux-d-absenteisme-de-ses-agents
Tremendo Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 N'importe quoi. On peut remonter jusqu'au Cid de Corneille et les thèmes seront toujours d'actualité car intemporels (pression de la famille et des traditions, besoin de s'émanciper des jeunes et de s'affirmer face à leurs parents, etc).On s'en fiche des thèmes abordés, évidemment que ce sont les mêmes qui reviennent, on n'a rien inventé. C'est l'écriture et la narration qui comptent. Bref, pour une bonne partie des jeunes ces bouquins sont ennuyeux, et c'était déjà le cas à mon époque.
Tremendo Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 D'autant qu'il me semble que personne n'a produit de preuves que les jeunes lisent moins que leurs aînés. Ce qui est très probablement faux.Ce qui est probablement vrai, il suffit de voir le niveau d'orthographe.
Chitah Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Ce qui est probablement vrai, il suffit de voir le niveau d'orthographe. Niveau exposé par quel indicateur? Le Tremendomètre? Je suis toujours sidéré de voir à quel point les biais cognitifs, pourtant bien documentés, continuent d'intoxiquer les esprits. Ce que tu dis, Tremendo, sur le "niveau des jeunes qui baisse, ma bonne mère, quel misère", c'est la même chose que l'obsolescence programmée chez les gauchistes. Ils y croient dur comme fer alors que ce concept est bidon du début à la fin.
Hayek's plosive Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Qu'ils lisent moins, c'est pas dit, mais qu'ils lisent moins de livres, c'est une évidence. Ils continuent de lire, sauf qu'au lieu de lire le club des 5, ils lisent des comptes twitter.
Hayek's plosive Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 D'autant qu'il me semble que personne n'a produit de preuves que les jeunes lisent moins que leurs aînés. Ce qui est très probablement faux. Ce qui est probablement vrai, il suffit de voir le niveau d'orthographe. Niveau exposé par quel indicateur? Le Tremendomètre? Je suis toujours sidéré de voir à quel point les biais cognitifs, pourtant bien documentés, continuent d'intoxiquer les esprits. Ce que tu dis, Tremendo, sur le "niveau des jeunes qui baisse, ma bonne mère, quel misère", c'est la même chose que l'obsolescence programmée chez les gauchistes. Ils y croient dur comme fer alors que ce concept est bidon du début à la fin. Chitah a dit "les jeunes lisent moins" Tremendo comprend "les jeunes lisent moins de livres" et dit qu'il n'est pas d'accord. Chitah répond "dans quelle galaxie vis-tu pour dire ca?" Tremendo va dire "arrete de prendre la mouche" Chitah va répondre "non je prends pas la mouche" Free Jazz va parler de lopetisation de la société JIM16 va troller Malky va faire une vanne foireuse h16 va balancer une pique a Chitah Chitah va dire que c'est encore une fois tout le forum contre lui Obélix va dire "QUI EST GROS?" neuneu va faire un rappel a l'ordre et modérer le fil pour 24h
Eriul Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Demande à n'importe quel prof de collège. Dans mon école, ça commence à sentir le roussi déjà, tous les profs se plaignent des rapports bourrés de fautes et des école d'ingé commencent à refaire faire des dictées à leurs élèves.
Chitah Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Demande à n'importe quel prof de collège. Dans mon école, ça commence à sentir le roussi déjà, tous les profs se plaignent des rapports bourrés de fautes, des école d'ingé commencent à refaire faire des dictées à leurs élèves. Une école pas très connue qui essaie de faire sa pub, rien de plus.
Tremendo Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Niveau exposé par quel indicateur? Le Tremendomètre? Je suis toujours sidéré de voir à quel point les biais cognitifs, pourtant bien documentés, continuent d'intoxiquer les esprits. Ce que tu dis, Tremendo, sur le "niveau des jeunes qui baisse, ma bonne mère, quel misère", c'est la même chose que l'obsolescence programmée chez les gauchistes. Ils y croient dur comme fer alors que ce concept est bidon du début à la fin. Qu'au bac il soit demandé régulièrement de réévaluer les notes (de français entre autres) pour gonfler artificiellement un taux de réussite devenu exemplaire, ça ne te met pas à la puce à l'oreille? Ecoute, je te propose une chose pas mal: sortir de tes études, de tes analyses, te défaire un peu de tes tocs scientistes, et te socialiser un peu et t'aérer. Tu verras on t'enverra des mails, des lettres, des CV avec plein de fautes d'orthographe, sur les réseaux sociaux aussi par exemple, ou à la télé et dans les journaux. Juste, observe...Et après partage ton expérience avec d'autres gens.
Chitah Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Ecoute, je te propose une chose pas mal: sortir de tes études, de tes analyses, te défaire un peu de tes tocs scientistes, et te socialiser un peu et t'aérer. Tu n'auras pas réussi à tenir plus d'une journée sans m'insulter. Dommage pour toi. En plus ce que tu dis est d'un niveau de connerie que tu ne soupçonnes même pas : je suis la personne la plus sociale et la plus sociable que je connaisse. Raté pour le coup.
Lancelot Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Il me semble que les Harry Potter et compagnie rencontrent un certain succès. Du coup ça m'étonnerait que les jeunes lisent moins. Et je ne sais pas si les fautes de français sont vraiment un bon indicateur, il y a des gens qui en font des tas alors qu'ils lisent énormément.
Tremendo Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Tu n'auras pas réussi à tenir plus d'une journée sans m'insulter. Dommage pour toi. En plus ce que tu dis est d'un niveau de connerie que tu ne soupçonnes même pas : je suis la personne la plus sociale et la plus sociable que je connaisse. Raté pour le coup. Je ne vois aucune insulte nulle part, par contre le manque de respect était évident dans ton post (tremendomètre merci), donc quand on envoie la première flèche on vient pas pleurer après et on accepte les opinions contradictoires.
Chitah Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Je ne vois aucune insulte nulle part, par contre le manque de respect était évident dans ton post (tremendomètre merci), donc quand on envoie la première flèche on vient pas pleurer après et on accepte les opinions contradictoires. Je ne pleure pas, je te signale juste que dès lors qu'on s'oppose aux propos dénués de fondements que tu tiens, tu pètes un cable et verse dans l'attaque ad hominem. C'est tout. C'est juste une défaite de la pensée.
Bisounours Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Hello les jeunes dans le coup, un petit conseil pour un achat auquel je comprends rien, et demandé à ceux qui manient ce genre de bidule : que me conseillez vous comme tablette graphique, compatible mac. c'est pour ma fille Merci merci
Tremendo Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Je ne pleure pas, je te signale juste que dès lors qu'on s'oppose aux propos dénués de fondements que tu tiens, tu pètes un cable et verse dans l'attaque ad hominem. C'est tout. C'est juste une défaite de la pensée. Bon écoute reprends le fil, j'ai juste dit ce que je pensais, c'est toi qui commence à parler de tremendomètre et à me prendre de haut. Et je n'ai jamais fait de ad hominem, ça suffit à la fin. J'ai juste dit que je trouvais que les jeunes se désintéressaient de la littérature parce qu'on leur ressert des textes et des auteurs d'il y a plus d'un siècle qu'ils ne saisissent pas ou qu'ils trouvent ennuyeux (moi dans mon entourage en tout cas on était comme ça, contrastant avec la génération de mes parents et grand-parents). J'ai dit que je trouvais qu'il y avait absence de production littéraire francophones dignes de Balzac, Zola et compagnie actuellement. Bref, les notes au bac surévaluées et les fautes d'orthographe que j'observe (mais pas seulement moi) sont peut-être des preuves d'une tendance. De là d'autres surenchérissent en parlant de diversité de loisirs qu'il n'y avait pas avant, ce qui est fort possible. Je n'ai pas dit que j'avais raison, j'ai peut-être tort, mais je refuse qu'on me prenne de haut comme la beauf du quartier ou le mec assis à son bar. J'ai le droit de parler de ce que j'observe, je n'ai pas le temps de chercher la moindre étude ni le talent d'un scientifique ou d'un littéraire.
Nofreedom Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Chitah a dit "les jeunes lisent moins" Tremendo comprend "les jeunes lisent moins de livres" et dit qu'il n'est pas d'accord. Chitah répond "dans quelle galaxie vis-tu pour dire ca?" Tremendo va dire "arrete de prendre la mouche" Chitah va répondre "non je prends pas la mouche" Free Jazz va parler de lopetisation de la société JIM16 va troller Malky va faire une vanne foireuse h16 va balancer une pique a Chitah Chitah va dire que c'est encore une fois tout le forum contre lui Obélix va dire "QUI EST GROS?" neuneu va faire un rappel a l'ordre et modérer le fil pour 24h You made my day...
free jazz Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Attendez la suite, Chitah va nous expliquer que le niveau monte grâce aux nouvelles méthodes pédagogistes, à la diversité et aux mines d'or que sont nos banlieues, et à François Hollande notre président légitime et bien aimé.
Bisounours Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 je chercherai de la documentation demain sur l'absentéisme. Il y a des données. Il faut tout de même savoir qu'on a "droit" à 90 jours d'arrêt par an avant de passer à mi-traitement, et ce, sans même payer de mutuelle. Effectivement, pourquoi se priver? Il y a un truc très simple à faire : croiser le nombre de jours d'arrêt de travail des stagiaires, contractuels et des titulaires Là où je bosse, j'ai constaté une sorte de choc émotionnel intense des titularisés de frais qui provoquait des malaises vagaux à répétition, maux de gorge, ovulation douloureuse, fracture d'un ongle, affreux !
Chitah Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Attendez la suite, Chitah va nous expliquer que le niveau monte grâce aux nouvelles méthodes pédagogistes, à la diversité et aux mines d'or que sont nos banlieues, et à François Hollande notre président légitime et bien aimé. Clément Méric est mort assassiné pour ses idées par une milice fasciste.
Miss Liberty Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Il y a eu une expérience récemment : des élèves actuels ont passé le certificat d'études à l'âge où il était passé il y a cinquante ans, avec un sujet de l'époque. Ils ont été très mauvais en orthographe et grammaire. Autre expérience quotidienne : comparer le niveau de langue des mails dde sa boîte pro. En fonction de l'âge, il y a de très grosses inégalités. Autre expérience : prendre un journal étudiant actuel, et un autre d'il y a vingt ans (écrit par des étudiants - même fac, même groupe social). Il y a de nombreuses manières de confirmer l'impression que le niveau en orthographe, grammaire et vocabulaire des jeunes d'aujourd'hui est plus bas qu'avant. J'ai un souvenir terrifié de jeunes collégiens propres sur eux, bien élevés, discutant du Cid dans le train : leur compréhension de la fin était simpliste et ils butaient sur le vocabulaire (le mot "honneur" pour être précise). J'ai moi-même étudié ce texte au collège dans un collège comparable, c'était il y a dix ans ans, et je me souviens distinctement que le niveau de compréhension de mes camarades était meilleur.
Miss Liberty Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Je ne pleure pas, je te signale juste que dès lors qu'on s'oppose aux propos dénués de fondements que tu tiens, tu pètes un cable et verse dans l'attaque ad hominem. C'est tout. C'est juste une défaite de la pensée.Tu surréagis. Tremendo te propose un moyen de vérifier ce qu'il te dit par ta propre expérience. C'est un peu maladroit comme formulation, mais le moins qu'on puisse dire est que tu n'avais pas été tendre non plus.Merci de ne pas monter en épingle un échange de deux posts, histoire de ne pas pourrir de nouveau un fil.
Chitah Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Il y a eu une expérience récemment : des élèves actuels ont passé le certificat d'études à l'âge où il était passé il y a cinquante ans, avec un sujet de l'époque. Ils ont été très mauvais en orthographe et grammaire. Prenons les 10 meilleurs sprinters français, et faisons-leur courir le cent mètre. Notons la vitesse moyenne V1. Prenons maintenant les 1000 meilleurs sprinters français (donc 990 de plus que les dix ci-dessus), et faisons-leur courir le cent mètre. Notons V2 la vitesse moyenne de ces mille personnes. A la stupéfaction générale, V2 est supérieure à V1, ce qui fait que globalement, les sprinters du second groupe sont moins bons que les sprinters du premier. Je suis choqué, je ne m'attendais pas du tout à ce résultat. Mais alors pas du tout.
free jazz Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Clément Méric est mort assassiné pour ses idées par une milice fasciste. Et comme tu sais, François Hollande a inversé la courbe du chômage aussi.
Lancelot Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Dites, au risque de me répéter, en quoi le niveau d'orthographe est-il un indicateur fiable du volume de lecture ? Je comprends le raisonnement et intuitivement ça semble marcher, mais il y a des tas de contre-exemples (gens qui lisent énormément et qui font plein de fautes).
Mathieu_D Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Sur le point précis du niveau en orthographe il me semble difficile de soutenir que le niveau général ne baisse pas. http://www.education.gouv.fr/cid23433/lire-ecrire-compter-les-performances-des-eleves-de-cm2-a-vingt-ans-d-intervalle-1987-2007.html ( Pour une étude beaucoup citée.)
Chitah Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Sur le point précis du niveau en orthographe il me semble difficile de soutenir que le niveau général ne baisse pas. http://www.education.gouv.fr/cid23433/lire-ecrire-compter-les-performances-des-eleves-de-cm2-a-vingt-ans-d-intervalle-1987-2007.html ( Pour une étude beaucoup citée.) Ce qui est parfaitement normal et parfaitement naturel comme phénomène (bien qu'il faille probablement le corriger de variations saisonnières). Voir plus haut mon analogie avec les sprinters.
Miss Liberty Posté 29 novembre 2013 Signaler Posté 29 novembre 2013 Les gens qui lisent énormément et font plein de fautes lisent en méthode globale. Et sont probablement aussi un peu handicapés de l'orthographe. Ça existe. Lire permet de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire, de nouvelles tournures de phrase, et d'imprimer les mots et la grammaire dans ta mémoire. Ça vaut aussi pour les langues étrangères. Pense par exemple à tous les mots et expressions anglaises apprises grâce à des films, des séries, des articles. Et à la facilité avec laquelle on retrouve une règle de grammaire anglaise (place d'un adverbe, verbe irrégulier) grâce à une chanson ou une réplique culte.
Messages recommandés