Mister_Bretzel Posté 16 novembre 2016 Signaler Posté 16 novembre 2016 Besoin de devises pour l'exploitation, hedging, valeur refuge, peu importe. Plutôt : la BNS créé de la monnaie (inscription au débit et au crédit de francs tous neufs : "billets" à l'actif et dette au porteur au passif, respectivement) puis échange son actif nouvellement créé CHF contre des EUR et USD. Merci bien, je pige mieux ! Donc en gros le mec explique que la BNS devrait créer de la monnaie pour tout mettre dans un fonds souverain. Autant auto-annuler sa propre dette en imprimant un max de milliards d'un coup, ça ira plus vite
Neomatix Posté 16 novembre 2016 Signaler Posté 16 novembre 2016 Autant auto-annuler sa propre dette en imprimant un max de milliards d'un coup, ça ira plus vite Le 10 ans suisse est à -0,1% donc économiquement ce serait idiot. Aussi, le fonds souverain permet à l'État, en plus de potentiellement réaliser un bénéfice, de jouer au stratège en investissant dans des secteurs bien cronies.
Tortue joviale Posté 16 novembre 2016 Signaler Posté 16 novembre 2016 L'etat stratege, on connait bien cette theorie
Tramp Posté 16 novembre 2016 Signaler Posté 16 novembre 2016 Reforming the Federal Reserve a top priority - U.S. House panel head http://uk.reuters.com/article/idUKKBN13B2FG
FabriceM Posté 28 novembre 2016 Signaler Posté 28 novembre 2016 Autant auto-annuler sa propre dette en imprimant un max de milliards d'un coup, ça ira plus vite Ou en frappant une pièce en platine.
Tramp Posté 2 décembre 2016 Signaler Posté 2 décembre 2016 Et ça continue : ECB likely to announce six-month extension of QE programme next week - Reuters poll http://uk.reuters.com/article/idUKKBN13R0IT
Adrian Posté 3 décembre 2016 Signaler Posté 3 décembre 2016 Hacks at Russian central bank have cost 2 billion rubles
FabriceM Posté 15 décembre 2016 Signaler Posté 15 décembre 2016 Au fait, la Fed a décidé d'une micro hausse de taux (25 points de base, à l'unanimité des membres du comité) Il était temps Et surtout
Tramp Posté 16 décembre 2016 Signaler Posté 16 décembre 2016 Tiens, un bon florilège de n'importe quoi : Le Monde.fr - Comment le dollar a pris son envol face à l’euro Le billet vert a enregistré, jeudi 15 décembre, son plus haut niveau depuis quatorze ans. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/16/comment-le-dollar-a-pris-son-envol-face-a-l-euro_5050401_4355770.html La palme à l'inflation fait monter les cours d'une montée. Les Vénézuéliens sont ravis de l'apprendre.
Brice.A Posté 5 janvier 2017 Signaler Posté 5 janvier 2017 Est-ce que l'un d'entre vous aurait une explication sur le fait que l'Euribor continue de s'enfoncer dans le négatif alors que les taux d'intérêt commencent à remonter ? Simple "retard" ou bien quelque chose m'échappe ? Merci
FabriceM Posté 5 janvier 2017 Signaler Posté 5 janvier 2017 L'euribor, concerne des prêts entre banques européennes et en euros. La remontée des taux concerne les agents qui ont besoins de dollars à court terme. Ce qui se comprend, il me semble, facilement de par le fait que la BCE est activement en train d'injecter du pognon dans le système bancaire alors que la FD a cessé d'accroitre la masse monétaire et commence à relever ses taux.
Brice.A Posté 6 janvier 2017 Signaler Posté 6 janvier 2017 L'euribor, concerne des prêts entre banques européennes et en euros. La remontée des taux concerne les agents qui ont besoins de dollars à court terme. Ce qui se comprend, il me semble, facilement de par le fait que la BCE est activement en train d'injecter du pognon dans le système bancaire alors que la FD a cessé d'accroitre la masse monétaire et commence à relever ses taux. Merci !
FabriceM Posté 6 janvier 2017 Signaler Posté 6 janvier 2017 Merci ! Houla. Attends un peu. Je n'ai aucune formation universitaire sur le sujet. Je m'intéresse au sujet et je fais de mon mieux pour comprendre, mais ça serait plus sage de solliciter d'autres avis.
Brice.A Posté 6 janvier 2017 Signaler Posté 6 janvier 2017 Houla. Attends un peu. Je n'ai aucune formation universitaire sur le sujet. Je m'intéresse au sujet et je fais de mon mieux pour comprendre, mais ça serait plus sage de solliciter d'autres avis. La réponse se tenait et je suis plutôt poli, même sur liborg ! Mais si quelqu'un a une explication concurrente je suis preneur. Au passage, on dirait bien que l'inflation commence à repartir, même en France. Je me demande si on va avoir droit à l'effet bouteille de ketchup...
Cortalus Posté 6 janvier 2017 Signaler Posté 6 janvier 2017 Qu'est-ce que l'effet bouteille de ketchup ?
Tramp Posté 6 janvier 2017 Signaler Posté 6 janvier 2017 Quand ca sort, ca sort fort. Faut penser aux bouteilles Heinz en verre.
Brice.A Posté 6 janvier 2017 Signaler Posté 6 janvier 2017 Quand ca sort, ca sort fort. Faut penser aux bouteilles Heinz en verre. Voilà... Même si je préfère une grosse flaque de ketchup à de l'hyperinflation !
Tramp Posté 6 janvier 2017 Signaler Posté 6 janvier 2017 D'un point de vue autrichien, c'est pas l'inflation qui manque en ce moment. Avec tout ce qui va avec : accaparement des richesses par ceux qui sont près du robinet à pognon (ceux dont les titres sont éligibles au QE) et taux d'intérêts faussés qui entraînent une mauvaise allocation d'actifs.
FabriceM Posté 12 janvier 2017 Signaler Posté 12 janvier 2017 Vers 6:10 la miss nous dit que les autorités européennes et la bce veulent pousser les agents économiques à se détourner des banques et à aller vers le financement de marché. C'est vrai cette histoire ?
Hayek's plosive Posté 16 janvier 2017 Auteur Signaler Posté 16 janvier 2017 Le marché de la dette aux US c'est 2/3 obligations (listées sur les marchés et détenues par des investisseurs) et 1/3 des loans qui restent au bilan des banques. Les régulateurs US ont forcé les banques US à nettoyer leurs balance sheets, la ou les européennes restent avec des bilans énormes et le ratio mentionné plus haut est dans l'autre sens, 2/3 de loans et 1/3 d'obligations.
Rincevent Posté 16 janvier 2017 Signaler Posté 16 janvier 2017 Est-ce que les obligations sont nettement plus propres que les prêts, surtout quand les accords de Bâle obligent à mal evaluer leur risque ?
Tramp Posté 16 janvier 2017 Signaler Posté 16 janvier 2017 Bank of England Governor Mark Carney declined on Monday to say if the central bank would respond to the sharp fall in the pound, saying only that the value of sterling goes up and down. "The best I can say is that the value of the pound will go up and down," Carney said, after being asked a question about the outlook for the currency after delivering a speech at the London School of Economics. Ça doit être assez facile la vie de banquier central quand même.
Rübezahl Posté 17 janvier 2017 Signaler Posté 17 janvier 2017 Hum, on n'a pas trop souvent l'impression que le laissez-faire est la voie facile de nos jours. https://www.wikiberal.org/wiki/Laissez-faire
Tramp Posté 17 janvier 2017 Signaler Posté 17 janvier 2017 Le patron de la Fed de New York conseille aux Américains de profiter de la hausse des prix de l'immobilier pour prendre des hypothèques afin de plus consommer. Ce serait bon pour la croissance... http://www.marketwatch.com/story/new-york-fed-chief-dudley-has-an-idea-homeowners-should-tap-into-equity-2017-01-17
Tramp Posté 20 janvier 2017 Signaler Posté 20 janvier 2017 Quelqu'un s'intéresse enfin aux réunions entre banquiers centraux et les grandes banques et fonds d'investissements : ECB probed by watchdog over ties with bankers in G30 group http://uk.reuters.com/article/uk-ecb-banks-ethics-idUKKBN15427L
Tramp Posté 26 janvier 2017 Signaler Posté 26 janvier 2017 Que vient faire un gouverneur de la BCE dans les discussions sur le Brexit et le marché unique ? UK's free trade deal with EU difficult to achieve: ECB's Villeroy http://uk.reuters.com/article/uk-britain-eu-ecb-idUKKBN15A1I4
Tramp Posté 3 février 2017 Signaler Posté 3 février 2017 La BCE est en roue libre : ECB calls for national bad banks to help buy unpaid loans http://uk.reuters.com/article/uk-ecb-banks-bailout-idUKKBN15I1Q4 1
Messages recommandés