Miss Liberty Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Oh oui, le maurassisme et le libéralisme français, les contradictions évidentes et les aspects complémentaires, ça pourrait etre fun, a défaut d'etre tout public Ouch. Ça va être un sacré boulot. Je vais essayer de débaucher f.mas pour faire ça à deux.
NoName Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 On s'en fiche des types de nationalisme selon les pays, le nationalisme répond à deux significations: revendiquer un Etat pour un peuple sur un territoire donné, et diriger un pays en fonction des attributs donnés à la nation dans tous les domaines possibles. Faut assumer à un moment donné, le fameux "patriotisme" c'est une invention pour cacher ce qui revient au même que nationalisme. Et si on est patriote mais seulement de son coin, genre La Champagne Ardenne ou la Corse ? Et si on est patriote d'un pays d'adoption (pour les exilés) ?
Hayek's plosive Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Et si on est patriote mais seulement de son coin, genre La Champagne Ardenne ou la Corse ? Et si on est patriote d'un pays d'adoption (pour les exilés) ? Tu es régionalofasciste. Tremendo est un catalofasciste, par exemple. Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est federaloconstructiviste.
Mathieu_D Posté 2 septembre 2014 Auteur Signaler Posté 2 septembre 2014 Non mais sur ce forum les gens qui penchent vers une forme de nationalisme n'incluent pas dans la définition qu'un Etat politique doit définir et orienter la nation. En gros les "nationalistes-libéraux" de ce forum pensent que la nation est émergente, ( et n'a pas à être dirigé par une autorité quelle qu'elle soit), les autres pensent que les nations sont forcément des phénomènes construits par un Etat. Je dis "nationalistes-libéraux" car je ne crois pas qu'on est ici des gens qui pensent que chaque membre de la nation doit suivre le code de conduite telle qu'il a été défini par une autorité supérieure et que ce qui compte c'est la fourmillière (la nation) et pas la fourmi (l'individu).
Tremendo Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 J'ai sorti des définitions très précises, vous trollez sans rien dire, heureusement que c'est la taverne, mais vous êtes ridicules. ,
NoName Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 J'ai sorti des définitions très précises, vous trollez sans rien dire, heureusement que c'est la taverne, mais vous êtes ridicules.
Tremendo Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Donc quand on chante et un et deux et trois zero on est facho. Qu'est-ce que cela a à voir avec "donner des structures étatiques à un peuple", et "diriger un pays selon les corpus de la nation"? J'attends une réponse précise, sinon ce sera cinglant.
Tremendo Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 J'ai sorti des définitions très précises, vous trollez sans rien dire, heureusement que c'est la taverne, mais vous êtes ridicules. Toujours pas de réponses, toujours pas de débat. Je signale ton post.
NoName Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Fais toi plaiz <3. non, quand même, ta définition très précise du nationalisme..... - revendiquer un Etat pour un peuple sur un territoire donné, - diriger un pays en fonction des attributs donnés à la nation dans tous les domaines possibles. Au moins le premier est faux, à moins de considérer les jeunes turcs comme pas nationalistes.
F. mas Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Oh oui, le maurassisme et le libéralisme français, les contradictions évidentes et les aspects complémentaires, ça pourrait etre fun, a défaut d'etre tout public
Ultimex Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Le Larousse donne une définition du nationalisme similaire à celle de Wikipedia, à une grosse nuance près : Mouvement politique d'individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent [donc ça n'est donc pas obligatoire] vouloir se doter d'un État souverain. Théorie politique qui affirme la prédominance de l'intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nationalisme/53867
poney Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 C'est facile pourtant : le nationalisme c'est les cons. Suivez mon regard.
Tremendo Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Fais toi plaiz <3. non, quand même, ta définition très précise du nationalisme..... - revendiquer un Etat pour un peuple sur un territoire donné, - diriger un pays en fonction des attributs donnés à la nation dans tous les domaines possibles. Au moins le premier est faux, à moins de considérer les jeunes turcs comme pas nationalistes. Ton message a été signalé. La modération en fera ce qu'elle veut. Pour te répondre sérieusement: les nationalistes corses revendiquent un Etat corse, les nationalistes catalans un Etat catalan, le nationalisme allemand du 19 ème siècle avant le 1er reich un Etat allemand. Rien de faux à cela, c'est la définition première et historique du nationalisme. Ce terme fut ensuite sujte à controverse puisqu'on lui a donné une deuxième signification, celle plus communément acquise ici et que j'ai rappelé en premier lieu avant que tu ne viennes faire ton troll baveux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme Ce terme désigne aussi des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, traditions, préférence nationale pour l'emploi...), par opposition aux autres nations et populations. C'est une intro, c'est un résumé, c'est wikipedia, mais il n'a rien de faux.
Mathieu_D Posté 2 septembre 2014 Auteur Signaler Posté 2 septembre 2014 Le Larousse donne une définition du nationalisme similaire à celle de Wikipedia, à une grosse nuance près : La nation a quand même une unité géographique indépendement de la souveraineté ou de la gouverance de ce territoire. Ici Tremendo confond Etat et pays.
Hayek's plosive Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Qu'est-ce que cela a à voir avec "donner des structures étatiques à un peuple", et "diriger un pays selon les corpus de la nation"? J'attends une réponse précise, sinon ce sera cinglant. Etat != Nation Etatisme != Nationalisme Mais tu ne veux pas faire la distinction entre les deux.
Astha Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Et si on est patriote mais seulement de son coin, genre La Champagne Ardenne ou la Corse ? Et si on est patriote d'un pays d'adoption (pour les exilés) ? Patriote de la Champagne-Ardenne, cela ne doit pas être facile à sortir en public ce genre de truc
NoName Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Etat != Nation Etatisme != Nationalisme Mais tu ne veux pas faire la distinction entre les deux. Non mais tu comprends, patriotisme, etatisme, nationalisme, tout ça c'est un peu pareil. Même si bon, j'imagine que les jeunes turcs qui voulaient fédérer une nation de turcs avec 15 peuples différents, les impérialistes qui voulaient conquérir les autres peuples pour les convertir à leur manière, c'est aussi une manière de nationalisme mais avec plusieurs peuple. Qui s'étend à un territoire qui n'est pas celui de la nation. Patriote de la Champagne-Ardenne, ça ne doit pas être facile à sortir en public ce genre de truc Je suis même régionalistofasciste aubois. No shit.
Mathieu_D Posté 2 septembre 2014 Auteur Signaler Posté 2 septembre 2014 Patriote de la Champagne-Ardenne, ça ne doit pas être facile à sortir en public ce genre de truc Les rémois et ardennais que je connais aiment leur coin.
Noob Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Sur liborg, le simple fait de dire que je ne quitterai la France (pour m'installer définitivement ailleurs) que si j'y suis obligée pour ma propre survie, et que je souhaite y éduquer mes enfants dans l'amour de leur pays... c'est un discours de nationaliste. Sinon, en vrac, je pense que mon apriori négatif sur l'immigration telle qu'elle se pratique actuellement en France, ma volonté de dégager l'Union européenne et autres contraintes internationales pour permettre à la France de voter ses lois en n'en répondant qu'aux Français, etc., me font le plus souvent classer comme nationaliste. Sur la deuxième partie, que dirais-tu si la France sortant de l'UE se mettait à légiférer contre les différentes spécialités légales locales. Que Paris venait se mêler de tous les différents petits arrangements locaux, que ce soit concernant la scolarité ou le droit du commerce. Évidemment que dans un pays centralisé comme la France il y en a probablement peu, mais je suis sûr qu'en creusant un peu on peut en trouver, au pire on peut regarder la Suisse pour voir les différentes variations qui existent d'un canton à l'autre. Probablement que tu râlerais contre Paris et tu répéterais cette idée selon laquelle ils savent toujours mieux que tout le monde etc etc etc.. Bref, est-ce que tu n'es pas simplement attachée à la subsidiarité et au contre pouvoir qu'elle permet de développer ? Si tu étais nationaliste, probablement que tu t'en ficherais et tu sortirais une fadaise à la Marine Le Pen ou Zemmour pour nous raconter comme la nation française gnagnagni gnagnagna. C'est en ça que je ne suis pas anti-UE rabique, c'est à dire que je la verrais d'un bon œil si elle agissait comme un contre pouvoir à la centralisation des pays européens. Si elle pouvait servir d'arbitre dans des conflits entre administrations régionales et nationales. Comme une sorte de recours supérieur mis à la disposition des régions pour lutter contre l'uniformisation forcée par le pouvoir centrale. Un peu comme la cours européenne des droits de l'homme peut servir à sanctionner des lois liberticides, mais appliquer aux spécifications régionales qu'il s'agisse du choix des langues à enseigner, du nombre d'années de scolarité obligatoire etc etc.
Tremendo Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Etat != Nation Etatisme != Nationalisme Mais tu ne veux pas faire la distinction entre les deux. L'idéal de nation n'existerait pas sans les Etats, j'en suis navré pour toi.
Miss Liberty Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Ton message a été signalé. La modération en fera ce qu'elle veut.T'es sérieux? Un simple lol et tu signales? Tu es sûr que tu es sur liborg depuis plusieurs années?
Tremendo Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 T'es sérieux? Un simple lol et tu signales? Tu es sûr que tu es sur liborg depuis plusieurs années? Je suis là pour parler sérieusement et pas me prendre des lol à la gueule et me faire tenir des propos que je n'ai pas tenus. C'est le tarif, j'ai le droit aussi de faire comme celui dont on ne prononce pas le nom.
neuneu2k Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 L'idéal de nation n'existerait pas sans les Etats, j'en suis navré pour toi. LOOOOL (tu a lu l'ancien testament, pour rire ?)
Miss Liberty Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 L'idéal de nation n'existerait pas sans les Etats, j'en suis navré pour toi.Lol.Merde je vais me faire signaler. Mais bon lol quand même. Il y a pléthore de citations d'auteurs nationalistes affirmant que la Nation préexiste à l'Etat.
NoName Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Lol. Merde je vais me faire signaler. Mais bon lol quand même. Il y a pléthore de citations d'auteurs nationalistes affirmant que la Nation préexiste à l'Etat. C'est précisément pour ça que des peuples de pays multinationaux font des révolutions. pour l'autodétermination, donc le droit pour eux (la nation) d'avoir son propre état. PS: Je suis là pour parler sérieusement et pas me prendre des lol à la gueule et me faire tenir des propos que je n'ai pas tenus. C'est le tarif, j'ai le droit aussi de faire comme celui dont on ne prononce pas le nom. Ha oui au fait, quote moi, s'il te plait, l’endroit ou je t'ai fait tenir un propos que tu n'as pas tenu.
Tremendo Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Lol. Merde je vais me faire signaler. Mais bon lol quand même. Il y a pléthore de citations d'auteurs nationalistes affirmant que la Nation préexiste à l'Etat. Qui peut définir et arrêter l'idée de nation à part l'Etat? On se revendique d'une identité qui peut être multiple (lingüistique, religieuse, sociale, territoriale). L'idée de nation est un ensemble de traits figés et définis.
Miss Liberty Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 C'est précisément pour ça que des peuples de pays multinationaux font des révolutions. pour l'autodétermination, donc le droit pour eux (la nation) d'avoir son propre état.Entendons nous bien. Le nationalisme façon auto-détermination des peuples sur la base d'une "Kultur" commune, c'est précisément ce que je dénonce comme étant du nationalisme à l'allemande, différent du nationalisme français.
NoName Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Entendons nous bien. Le nationalisme façon auto-détermination des peuples sur la base d'une "Kultur" commune, c'est précisément ce que je dénonce comme étant du nationalisme à l'allemande, différent du nationalisme français. Je dis pas le contraire. Seulement force est d'admettre que des fois, le sentiment de faire partie d'une seule nation prééxiste au fait d'avoir un état pour soi.
Miss Liberty Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 L'idée de nation est un ensemble de traits figés et définis. Non. Je pourrais te donner des arguments, mais là j'ai piscine (non, sans déconner j'ai vraiment piscine, je songe à réunir quelques précisions dans un article, l'idée de neuneu n'est pas mauvaise).
Tremendo Posté 2 septembre 2014 Signaler Posté 2 septembre 2014 Mais bon lol quand même. Il y a pléthore de citations d'auteurs nationalistes affirmant que la Nation préexiste à l'Etat. Ah ben si des auteurs l'ont dit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant