poney Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Ah bah moi je trouve l'idée de ces villes flottantes totalement conne. C'est le ton du journaliss qui me rend fou.
Tremendo Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Ah bah moi je trouve l'idée de ces villes flottantes totalement conne. Dans quel sens?
poney Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 C'est du plus pur constructivisme, ça crève les yeux pourtant. Et vas-y que je crée ma société out of nowhere au milieu de l'océan. Il y a un truc assez vrai dans la critique du nouvel obs là dessus, c'est qu'en fait, les "gens" qui font ça n'en on rien à battre du libéralisme ou du liberianisme, c'est juste une excuse pour les multinationales de ne plus payer d’impôt. Et nous, en applaudissant ce genre d'utopie, on est juste leurs idiots utiles (non pas que j'approuve totalement l’impôt, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit). C'est juste une question de pognon. Pas de libéralisme ou autre.
FabriceM Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Gagnons du temps : L'important dans cette affaire c'est la possibilité de concurrence fiscale.[..] Faire de la concurrence fiscale l'alpha et l'omega du progrès politique, je doute que ce soit une bonne idée ... Heu...quoi!? Je doute de ton libéralisme. Je disais juste que la concurrence fiscale (et l'indépendance fiscale qu'elle implique) est peut-être l'avantage majeur la sécession. edit : voire définit une notion pertinente de sécession... à étudier.
Tremendo Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 C'est du plus pur constructivisme, ça crève les yeux pourtant.Mouais. Et racheter une grande propriété à la campagne et tout y construire c'est du constructivisme? Créer une entreprise à partir de rien aussi? Je crois que tu es mal renseigné sur ce terme. Et vas-y que je crée ma société out of nowhere au milieu de l'océan. Il y a un truc assez vrai dans la critique du nouvel obs là dessus, c'est qu'en fait, les "gens" qui font ça n'en on rien à battre du libéralisme ou du liberianisme, c'est juste une excuse pour les multinationales de ne plus payer d’impôt. Ne pas payer d'impôt c'est du libertarianisme, et ils ont tout à fait raison, échapper aux lois de l'Etat c'est du libertarianisme (de l'agorisme si tu préfères), et ils ont tout à fait raison, s'ils se mettent à tuer les gens sur leurs bâteaux volants ça ne l'est plus évidemment. Et la journaliste ne dit pas qu'ils n'en ont rien à foutre du libertarianisme au contraire, ils estiment être plus efficaces que les Etats, et ils ont tout à fait raison.
poney Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Entre avoir une propriété et y installer une boite et créer une société dans l'océan, y a une marge. Mais bon. Le plus simple est que tu doutes de mon libéramisle et qu'on en reste là
condorcet Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Ne pas payer d'impôt c'est du libertarianisme, et ils ont tout à fait raison, échapper aux lois de l'Etat c'est du libertarianisme (de l'agorisme si tu préfères), . Thomas Thévenoud est donc un libertarien
Tremendo Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Entre avoir une propriété et y installer une boite et créer une société dans l'océan, y a une marge. Mais bon. Le plus simple est que tu doutes de mon libéramisle et qu'on en reste là Je ne doute de rien voyons. Je dis qu'à ce rythme, créer n'importe quoi c'est du constructivisme. Ces villages flottants seraint tout petits et appartiendraient à leurs créateurs, un peu comme quand un promoteur monte un quartier, je ne vois pas où est le contructivisme.
Anton_K Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Si le constructivisme consiste à faire a priori un choix d'organisation sociale prétendument fondé sur une théorie positive quelconque, alors ce n'est un problème que dans une démocratie avec un financement forcé de cette expérimentation par l'ensemble des contribuables. Hayek a bien résumé les deux problèmes du constructivisme : logique (passer de la science à la norme sociale) et sceptique : on ne connait pas assez bien la société pour se fonder sur les prédictions des sciences sociales. Cette critique est justifiée, par ailleurs elle est orthogonale à la question du libéralisme, i.e. à la question de la fiscalité. Une société constructiviste avec adhésion unanime, c'est un risque et on ne peut pas la penser de manière consistante, cependant elle n'est pas "anti-libérale". A mon avis en tout cas.
Jesrad Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Ah, poney, t'es notre boussole indiquant le sud, si t'existais pas il faudrait t'inventer Le projet du seasteading c'est donner de la mobilité géographique aux plus productifs. Pas de créer des sociétés suivant un plan. C'est une extension de phénomènes déjà existant de 'tourisme fiscal', d'expatriation permanente, etc. Et certainement pas une réédition des phalanstères.
Tremendo Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Thomas Thévenoud est donc un libertarienJ'ai dit que c'était du libertarianisme rien de plus. Et en l'occurence Thévenoud ne se déclare pas libertarien comme le patron d'amazon.
Anton_K Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Pas de créer des sociétés suivant un plan. Oui ça c'est vrai aussi d'ailleurs. C'est-à-dire, même pas sûr que ce projet soit en fait constructiviste.
Tremendo Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Les promoteurs du seasteading ne pensent pas une Société nouvelle, ils disent simplement quelles seraient les règles simples et à partir de là, en avant pour la coopération entre ses membres qui se fait sans intervention.
FabriceM Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Le projet du seasteading c'est donner de la mobilité géographique aux plus productifs. A l'heure où les média ont en tête que le libéralisme c'est "la toute puissance de l'argent roi", à l'heure où être un commensal de l’État est si rémunérateur, le raccourci riche=productif, on ne peut pas se le permettre.
Tremendo Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 A l'heure où les média ont en tête que le libéralisme c'est "la toute puissance de l'argent roi", à l'heure où être un commensal de l’État est si rémunérateur, le raccourci riche=productif, on ne peut pas se le permettre.Des fois tu devrais vraiment passer outre ce que pensent les autres de toi. Ca libère.
Jesrad Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Surtout qu'il faut comprendre "plus productifs" dans un sens mélioratif relatif et pas absolu. Par exemple les Cubains empêchés de mettre en oeuvre tout leur capital privé.
poney Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Ah, poney, t'es notre boussole indiquant le sud, si t'existais pas il faudrait t'inventer Le projet du seasteading c'est donner de la mobilité géographique aux plus productifs. Pas de créer des sociétés suivant un plan. C'est une extension de phénomènes déjà existant de 'tourisme fiscal', d'expatriation permanente, etc. Et certainement pas une réédition des phalanstères. Ah, je veux bien être une boussole qui indique le sud. Si les projets libertariens ça consiste à créer une ville flotante pour multinationales, bah, je sais pourquoi je suis un simple "libéral classique". Ce qui me donne envie, c'est un pays/une région libérale, pas un truc off-shore pour une poignée de type élus.
Mathieu_D Posté 15 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 15 octobre 2014 Et certainement pas une réédition des phalanstères. Hé bien il faudrait alors présenter les choses autrement...
h16 Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Ce qui me donne envie, c'est un pays/une région libérale, pas un truc off-shore pour une poignée de type élus. 'sont pas élus. ' sont justes mobiles.
Philiber Té Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Ah, je veux bien être une boussole qui indique le sud. Si les projets libertariens ça consiste à créer une ville flotante pour multinationales, bah, je sais pourquoi je suis un simple "libéral classique". Ce qui me donne envie, c'est un pays/une région libérale, pas un truc off-shore pour une poignée de type élus. Ce qu'il faut comprendre dans toute cette histoire, c'est que poney n'a pas le pied marin !
poney Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 'sont pas élus. ' sont justes mobiles. J'entends bien, mais ça reste réservé à une certaine catégorie. Je vois plutôt le libéralisme comme un truc plus large (je dirais bien "un projet de société" si ça faisait pas militant PS), pas seulement pour quelques financiers et informaticiens.
Jesrad Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Les multinationales n'y gagnent pas grand chose sauf dans certains cas particuliers évoqués pour BlueSeed - pour contourner les quotas d'immigration. La population vraiment visée est celle des gens pouvant potentiellement bosser à distance, en leur proposant de bénéficier d'avantages comparatifs sur le coût des infras+administration publiques. Les communautés 'live aboard' s'y intéressent de près, car ça pourrait fournir des alternatives en plus aux marinas.
Hayek's plosive Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Ce qu'il faut comprendre dans toute cette histoire, c'est que poney n'a pas le pied marin ! Logique pour un cycliste.
FabriceM Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Faudrait ouvrir un sondage pour demander si les participants au seasteading project sont "l'avant garde" du nanarcapisme.
poney Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Qu'on se comprenne bien : je n'ai rien contre le principe. Au contraire, si des multinationales se mettent off-shore pour engager qui elles veulent et sans payer d’impôt, je trouve que c'est un joli pied de nez aux États et ça me fait plutôt sourire. C'est du gros trolling et rien qu'imaginer la tête de l'administration, ça me fait marrer. Mais, ce qui me dérange, c'est que dans un contexte ou "libertarien" à repris le flambeau du trop galvaudé terme "libéral", ça soit présenté comme un projet "libéral". Moi je ne m'y retrouve absolument pas.
Mathieu_D Posté 15 octobre 2014 Auteur Signaler Posté 15 octobre 2014 Aîe aïe aïe je suis dans de beaux draps : Le texte présenté mercredi en conseil des ministres crée une nouvelle infraction : "Le fait de provoquer directement un mineur à la consommation excessive d'alcool (binge drinking ou biture ou beuverie express) sera puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende", précise-t-il. Mais il prévoit également que les sanctions prévues contre le bizutage soient étendues à toute personne qui incite autrui à "consommer de l'alcool jusqu'à l'ivresse". Cette infraction est passible de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. Et dire que j'avais fondé une société de promotion de l'alcoolisme et de l'ébriété sur la voie publique... La ministre de la Santé veut par ailleurs combattre "l'image festive et conviviale" de l'ivresse [...] Nous voulons combattre "l'image festive et conviviale" de ce gouvernement à la noix. Il faut "protéger les jeunes contre les intérêts mercantiles", a-t-elle souligné. Ha ben ça va, moi c'est un intérêt culturel. http://www.lepoint.fr/sante/le-gouvernement-s-attaque-au-binge-drinking-et-veut-generaliser-le-tiers-payant-15-10-2014-1872493_40.php
Melkion Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Ce qui me donne envie, c'est un pays/une région libérale, pas un truc off-shore pour une poignée de type élus. Si tu trouves une licorne sur le chemin, tu nous feras signe.
poney Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Ca me fait penser à mes collègues français qui sont choqués de voir les baptèmes étudiants se dérouler au milieu du campus sans personne qui se plaint, en comparaison avec les bizutages en FRance...
poney Posté 15 octobre 2014 Signaler Posté 15 octobre 2014 Si tu trouves une licorne sur le chemin, tu nous feras signe. Sans aucun doute plus de chance d'en trouver qu'il ne sorte de ça un projet libéral intéressant.
Messages recommandés