Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

Mathieu_D

Messages recommandés

Posté

Évidemment.

Sans quoi nous serions partis dans une discussion avec une ambiguïté de plus, et nous aurions eu des échanges inintelligibles. Là on s'arrête pour mettre au point chaque présupposé (car on voit qu'il y a des choses qu'il tient pour acquises qui ne le sont pas pour moi) ce qui rendra la discussion plus intelligible par la suite.

Posté

Bob, épisode 8

Épisode précédent

Sa dernière réponse, que je trouve épique :

Révéler le contenu masqué
Posté
  Le 21/06/2015 à 20:54, Snow a dit :

Je l'ai inconsciemment lu avec la voix d'Otis le scribe.

:lol:

Posté

En tout cas, ta maïeutique a l'air bougrement efficace, on le sent près de la délivrance ton cobaye.

Qu'est ce que tu cherches à nous montrer au juste en rapportant cette conversation privée ? 

Posté
  Le 21/06/2015 à 21:02, POE a dit :

Qu'est ce que tu cherches à nous montrer au juste en rapportant cette conversation privée ? 

Remonte dans les archives. ;)

Posté
  Le 21/06/2015 à 21:02, POE a dit :

En tout cas, ta maïeutique a l'air bougrement efficace, on le sent près de la délivrance ton cobaye.

:lol:

Posté
  Le 21/06/2015 à 20:44, gio a dit :

Bob, épisode 8

Épisode précédent

Sa dernière réponse, que je trouve épique:

Pourquoi ?

D’après ce que j’ai compris il dit que les différences entre paradigmes sont surtout nominales mais qu’ils sont unifiés à un niveau transcendantal, avec plusieurs échelles (ou une infinité d’échelles). Mais il ne nie pas complètement que la vérité existe, il dit plutôt qu’elle est inaccessible. Donc il n’est pas si relativiste que ça, finalement.

Tu dois avoir affaire à un kantien qui s’ignore.

Posté
  Le 21/06/2015 à 21:15, Johnathan R. Razorback a dit :

D’après ce que j’ai compris il dit que les différences entre paradigmes sont surtout nominales mais qu’ils sont unifiés à un niveau transcendantal, avec plusieurs échelles (ou une infinité d’échelles). Mais il ne nie pas complètement que la vérité existe, il dit plutôt qu’elle est inaccessible. Donc il n’est pas si relativiste que ça, finalement.

Si tu as raison, alors cela contredirait ce qu'il disait avant, d'après quoi le vrai et le faux n'existent pas dans l'absolu. Si par ailleurs le vrai et le faux existent mais sont inaccessibles, cela veut dire qu'on ne peut pas évaluer les discours. (La reconnaissance de la Shoah ou négationnisme, c'est pareil.) Curieux de voir s'il pense et agit conformément à cette idée.

Pour la suite je pensais lui demander s'il était sincère dans ses réponses, et s'il me répond oui, je lui demanderais tout simplement si c'est absolument vrai ou si dans un autre paradigme il est malhonnête envers moi.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Sinon, puisqu'il me parle de "recevoir les choses pour ce qu'elles sont", je peux lui demander comment des choses peuvent-elles être quelque chose (ce qu'elles sont) dès lors que le vrai et le faux n'existent pas dans l'absolu.

Posté

Ou tu peux sinon en venir au but pour essayer peut-être d'en faire au moins un tout petit libéral, en lui donnant des liens comme Wikiberal et en sortant quelques arguments-chocs. Ca aura toujours plus de chances de marcher que de le bassiner avec des considérations épistémologiques.

Posté

Sinon, tu peux lui citer ses premières affirmations ("mais pourquoi tu es si méchant ?!") et y répondre avec des histoires de méta-paradigmes. Tu peux aussi citer chacune de ces phrases, suivies de "ça dépend du point de vue". Enfin, tu lui dit que comme tu veux pouvoir communiquer de manière intelligible, tu as décidé de te placer dans un paradigme qui implique qu'il est une grenouille philatéliste, et que ce paradigme en vaut bien un autre, avant de t'interroger sur ce qui a pu conduire un si charmant batracien à devenir si méchant-pas-gentil...

Posté
  Le 21/06/2015 à 22:14, Nihiliste frustré a dit :

Sinon, tu peux lui citer ses premières affirmations ("mais pourquoi tu es si méchant ?!") et y répondre avec des histoires de méta-paradigmes. Tu peux aussi citer chacune de ces phrases, suivies de "ça dépend du point de vue". Enfin, tu lui dit que comme tu veux pouvoir communiquer de manière intelligible, tu as décidé de te placer dans un paradigme qui implique qu'il est une grenouille philatéliste, et que ce paradigme en vaut bien un autre, avant de t'interroger sur ce qui a pu conduire un si charmant batracien à devenir si méchant-pas-gentil...

:D

Posté
  Le 21/06/2015 à 21:37, gio a dit :

Pour la suite je pensais lui demander s'il était sincère dans ses réponses, et s'il me répond oui, je lui demanderais tout simplement si c'est absolument vrai ou si dans un autre paradigme il est malhonnête envers moi.

Qu'en pensez-vous ?

Fais donc ça. Et demande lui aussi si son paradigme admet le principe de non-contradiction. Peut-être que ça suffira pour dénouer son sac-de-nœud mental.

Posté

Excellente idée Nihiliste frustrée, mais j'ai opté pour du plus classique :

Je garde vos suggestions pour plus tard. Peut-être.

Posté

[quote name="gio" post="1253479" timestamp="1434922626"

Qu'en pensez-vous ?

Que faire avancer le debat c'est vraiment ta passion?

Posté
  Le 21/06/2015 à 22:34, JIM16 a dit :

Que faire avancer le debat c'est vraiment ta passion?

J'essaye tant bien que mal.

Mais en même temps, ce n'est pas un débat.

Le 21/06/2015 à 22:34, ModernGuy a dit :

Rappelez moi de ne JAMAIS demander l'heure à gio....

À Bob tu veux dire. Moi je crois que le vrai et le faux existent dans l'absolu, alors ce serait vite réglé. Pas de ma faute si on s'éternise sur une chose.
Posté
  Le 21/06/2015 à 22:35, gio a dit :

J'essaye tant bien que mal.

Mais en même temps, ce n'est pas un débat.

Tu essayes de faire avancer le débat mais en même temps ce n'est pas un débat ? Comment faire avancer le débat s'il n'y a pas de débat ? Est-ce que tu veux dire que selon un certain paradigme tu veux faire avancer le débat, mais selon un autre le débat n'existe pas ?

Posté
  Le 21/06/2015 à 22:39, Snow a dit :

Tu essayes de faire avancer le débat mais en même temps ce n'est pas un débat ? Comment faire avancer le débat s'il n'y a pas de débat ? Est-ce que tu veux dire que selon un certain paradigme tu veux faire avancer le débat, mais selon un autre le débat n'existe pas ?

Exactement.

Posté
  Le 21/06/2015 à 22:44, JIM16 a dit :

Tres bonne question de snow, il est fondamental d'y repondre avant d'aller plus loin :mrgreen:

Tout dépend si dans le paradigme de gio la question est une question. Si ça se trouve dans certains paradigmes les questions de snow sont en fait des réponses. Tout ça est étrange.

Posté
  Le 21/06/2015 à 22:44, JIM16 a dit :

Tres bonne question de snow, il est fondamental d'y repondre avant d'aller plus loin :mrgreen:

Voilà qui est fait.

Plus sérieusement, nous ne débattons pas (pas encore, du moins) donc ce sur quoi j'essaye d'avancer, c'est sur l'exposition cohérente de sa pensée.

Posté

Un commentaire d'un mec qui s'appelle l'Affreux Gauchiste sur Rue89 :

Citation

Par ailleurs interdire UberPop c’est aussi défendre les chauffeurs d’UberPop, de la même façon qu’interdir le travail au noir sur un chantier c’est aussi défendre les ouvriers.

Posté
  Le 22/06/2015 à 12:16, Bézoukhov a dit :

Un commentaire d'un mec qui s'appelle l'Affreux Gauchiste sur Rue89 :

Les commentateurs de Rue89 sont les seuls que j'ai trouvé à être pro-taxis.

(Je ne pensais pas en trouver.)

Posté

Bob, épisode 9 (Je crois qu'on avance.)

Épisode précédent

Mon dernier message (rappel) :

Bob :

Moi :

Bob :