Malky Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Freejazz ne serait pas contre un lobby rhum. Ça me fait penser que j'ai goûté celui-ci récemment, et je l'ai trouvé très bon.
Kosher Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Ce qui me gênent le plus sont bien sûr le fait de crimes commis par certains Roms. Après, c'est comme pour tout le monde. Sinon, le fait que le voisinage critique l'insalubrité de leur commune me semble plutôt logique. Je ne sais si c'est le fait réellement des Roms ; l'organisation de leur accueil a été foireuse. Bref, de toutes manières, je ne maîtrise pas bien ce sujet, rien que le fait de ramener toutes personnes sous le terme "Rom" est pour moi flou. Je n'ai jamais été confronté comme d'autres personnes à un camp ; je sais juste qu'il y en a des sans soucis, je ne vois donc pas pourquoi autant généraliser. Puis, des rhum, y'en a des biens. Toi, il faut vraiment que tu lises de Jasay. Je suis sûr que tu apprécierais.J'avais l'impression de lire du HHH, mais je peux me tromper. Je ne connais pas de Jasay (enfin, à part de nom).
PABerryer Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Pour commencer à apprécier le rhum en dégustation (pas pour un punch donc) vous recommanderiez quoi pour s'y mettre? Alors je précise plus tôt pour un digestif, le petit dej on verra au moment de ma cirrhose
Neuron Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Je les ai vus ces reportages sur la Manif pour Tous, à chaque fois le Petit Journal montre des plans large montrant les familles, les gens, toussa toussa. Et ensuite les journalistes zooment sur des cas particuliers. Il était par exemple impossible de ne pas montrer la gogol qui brandissait un drapeau français surmonté d'un saucisson, saucisson dont la présence a été justifiée par l'intéressée comme servant à éloigner qui-vous-savez. Et je rappelle qu'on était dans une Manif contre le mariage gay, la choucroute, toussa toussa. Tu serais pas un journaliste tavernicol.Il n'y a jamais eu de telle personne à la Manif pour tous.
Nicknem Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Reportage truqué ou pas, il faut reconnaitre qu'il y a une forte augmentation des bidonvilles en France. Je ne sais pas si c'est un phénomène européen ou juste national mais ça commence à devenir un problème. Je me demande s'il y a des procès en cours contre les mairies trop laxistes.
Neuron Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Pour avoir lu le dossier, je ne vois pas trop où il y a eu bidonage. Une histoire de séchage de linge ou de charcuterie? C'est peanuts au regard du reste.
poney Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Non parce que je n'achète que du rhum avec des notes de vanille (Cuba, Vénézuéla ou Martinique), c'est une tradition réunionnaise. Et je goûte avant pour vérifier s'il est compatible. Celui que je buvais au petit dèj était un J.M grande réserve acheté par Timur, avec une texture de mélasse. Apollon n'a pas aimé, c'est dire qu'il était bon. Je note, je note. Je suis en train de réfléchir à ce que je vais mettre dans mon bar (j'ai déjà repéré un beau globe chez un brocanteur). Pour commencer à apprécier le rhum en dégustation (pas pour un punch donc) vous recommanderiez quoi pour s'y mettre? Alors je précise plus tôt pour un digestif, le petit dej on verra au moment de ma cirrhose Un Diplomatico ? Je suis pas un expert en rhum mais ça me semble être un bon rapport qualité/prix pour s'y initier.
Chitah Posté 28 août 2013 Auteur Signaler Posté 28 août 2013 Reportage truqué ou pas, il faut reconnaitre qu'il y a une forte augmentation des bidonvilles en France. Je ne sais pas si c'est un phénomène européen ou juste national mais ça commence à devenir un problème. Je me demande s'il y a des procès en cours contre les mairies trop laxistes. Mon ami free jazz aime l'histoire longue : Après la Seconde Guerre mondiale, du fait de la destruction de certaines cités, du niveau de pauvreté, de l'exode rural et de la venue de main-d'œuvre étrangère, se pose un problème crucial delogement pour les sans-abris et les immigrés. Au milieu des années 1960, les pouvoirs publics estiment à environ 100 000 la population habitant dans des bidonvilles1. En 1964, 43 % des Algériens de France vivent dans des bidonvilles ; celui de Nanterre, l’un des 89 de la région parisienne, abrite 14 000 personnes2. Dans les années 1960, de nombreux immigrés Portugais constituèrent le bidonville de Champigny-sur-Marne, qui compta jusqu’à 10 000 habitants. Les photos de free jazz montrent quelques dizaines de personnes tout au plus. Vraiment tout au plus. Allez, je suis large. Disons des centaines. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bidonvilles_en_France
poney Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Les derniers bidonvilles ouvriers de Marseille ont été détruits dans les 70's (ils étaient entre l'Estaque et La Viste, pour les connaisseurs). Ce n'est qu'un retour avec une nouvelle forme de précarité.
Ataraxie Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Quand bien même, les bidonvilles ne sont que des faits divers. Heureusement que le Petit Journal, armé de son sens critique, reste une machine de guerre contre la fausse conscience.
poney Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Non, ce ne sont pas de vulgaires "faits divers".
Chitah Posté 28 août 2013 Auteur Signaler Posté 28 août 2013 Non, ce ne sont pas de vulgaires "faits divers". En effet pour une fois je suis d'accord : le sujet est bien au-delà d'une collection de faits divers, apparemment c'est un problème même européen. Problème auquel j'avoue ne rien comprendre. J'ai besoin d'un topo sur le sujet, quelqu'un a quelque chose à proposer?
Ataraxie Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Je suis ravi de vous apprendre que ce sont bien des faits divers montés en épingle par les médias (pour générer des profits grâce à la hausse de l'audimat) visant à stigmatiser une certaine partie de la population (les roms) ce qui n'est pas sans nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire. Certes, des bidonvilles existent (mais ils ne représentent pas grand-chose à l'échelle du territoire) mais ils ont pour cause la pauvreté, la misère, etc contre laquelle il convient de lutter.
poney Posté 28 août 2013 Signaler Posté 28 août 2013 Ah, on ne s'est pas compris. Je pensais que tu (bordel de merde, on se tutoie sur Internet) disais que l'existence même de bidonvilles et de populations pauvres relevaient du faits divers, entre l'accident de la route et le cambriolage d'épicerie. Je suis d'accord avec ta dernière intervention.
Pipolo Posté 29 août 2013 Signaler Posté 29 août 2013 Les photos de free jazz montrent quelques dizaines de personnes tout au plus. Vraiment tout au plus. Allez, je suis large. Disons des centaines. Toi, tu es large. Free jazz, lui, ratisse large (en nous montrant le bidonville de St-Ouen rasé il y a cinq ans).
Calembredaine Posté 30 août 2013 Signaler Posté 30 août 2013 Toi, tu es large. Free jazz, lui, ratisse large (en nous montrant le bidonville de St-Ouen rasé il y a cinq ans). Oui, il me semble que la première photo date des années 70. Cela dit, je me souviens d'un déplacement boulot à la courneuve (pour visiter des centres de recyclage), c'était il y a deux ans et j'avais été très choqué: des ordures partout (et pas de grève des éboueurs, j'avais vérifié ultérieurement!), la misère à tous les coins de rue, que des barbus à mines patibulaires et des femmes burkanisées (©Rocou). En costume, je me souviens avoir pris le métro pour rejoindre la gare Montparnasse afin de repartir en province en fin de journée. Je n'en menais pas large, tous les gens me regardaient et la plupart des hommes me jetaient des regards agressifs. Tout ceci dans un endroit apocalyptique, dégueulasse et puant. 'Tain, c'est la France, ça! Je suis revenu avec une boule au ventre (et passablement énervé, n'ayant pas conclu l'affaire pour laquelle j'étais venu ) Une aventure tirée du "Roman de Rocou", inspirée d'une histoire vraie
free jazz Posté 30 août 2013 Signaler Posté 30 août 2013 Oui, il me semble que la première photo date des années 70. Il y a de plus en plus de bidonvilles roms dans cette zone entre Saint Ouen, Aubervilliers, Saint-Denis & Roissy. Les camps sont régulièrement démontés, puis reconstruits, surtout autour du Sade de France qui prend des allures de tiers-monde dès qu'on atteint la bretelle d'autoroute. D'ailleurs c'est là qu'ont lieu les expéditions punitives. Cela dit, je me souviens d'un déplacement boulot à la courneuve (pour visiter des centres de recyclage), c'était il y a deux ans et j'avais été très choqué: des ordures partout (et pas de grève des éboueurs, j'avais vérifié ultérieurement!), la misère à tous les coins de rue, que des barbus à mines patibulaires et des femmes burkanisées (©Rocou). En costume, je me souviens avoir pris le métro pour rejoindre la gare Montparnasse afin de repartir en province en fin de journée. Je n'en menais pas large, tous les gens me regardaient et la plupart des hommes me jetaient des regards agressifs. Tout ceci dans un endroit apocalyptique, dégueulasse et puant. 'Tain, c'est la France, ça! Je suis revenu avec une boule au ventre (et passablement énervé, n'ayant pas conclu l'affaire pour laquelle j'étais venu ) Tableau assez réaliste de ce que devient la France métropolitaine actuelle.
Chitah Posté 30 août 2013 Auteur Signaler Posté 30 août 2013 Il y a de plus en plus de bidonvilles roms dans cette zone entre Saint Ouen, Aubervilliers, Saint-Denis & Roissy. Les camps sont régulièrement démontés, puis reconstruits, surtout autour du Sade de France qui prend des allures de tiers-monde dès qu'on atteint la bretelle d'autoroute. D'ailleurs c'est là qu'ont lieu les expéditions punitives. Il y en avait aussi entre la porte des Lilas et la Porte de Bagnolet, juste sur le "trottoir" de droite du périph (qui est en fait un carré d'herbe en pente).
Ataraxie Posté 30 août 2013 Signaler Posté 30 août 2013 Oui, il me semble que la première photo date des années 70. Cela dit, je me souviens d'un déplacement boulot à la courneuve (pour visiter des centres de recyclage), c'était il y a deux ans et j'avais été très choqué: des ordures partout (et pas de grève des éboueurs, j'avais vérifié ultérieurement!), la misère à tous les coins de rue, que des barbus à mines patibulaires et des femmes burkanisées (©Rocou). En costume, je me souviens avoir pris le métro pour rejoindre la gare Montparnasse afin de repartir en province en fin de journée. Je n'en menais pas large, tous les gens me regardaient et la plupart des hommes me jetaient des regards agressifs. Tout ceci dans un endroit apocalyptique, dégueulasse et puant. 'Tain, c'est la France, ça! Je suis revenu avec une boule au ventre (et passablement énervé, n'ayant pas conclu l'affaire pour laquelle j'étais venu ) Une aventure tirée du "Roman de Rocou", inspirée d'une histoire vraie Ce n'était qu'un sentiment d'insécurité. Attention aux amalgames douteux. De même, je ne comprends pas Chitah qui stigmatise des zones de notre territoire.
Calembredaine Posté 30 août 2013 Signaler Posté 30 août 2013 Ce n'était qu'un sentiment d'insécurité. Attention aux amalgames douteux. Je ne sais pas s'il s'agit d'une remarque sarcastique mais tu dis néanmoins vrai: il ne m'est rien arrivé de fâcheux. Cela dit, je n'ai aucune envie de traverser et à fortiori, séjourner dans un endroit pareil.
Drake Posté 30 août 2013 Signaler Posté 30 août 2013 Les camps sont régulièrement démontés, puis reconstruits, surtout autour du Sade de France qui prend des allures de tiers-monde dès qu'on atteint la bretelle d'autoroute. D'ailleurs c'est là qu'ont lieu les expéditions punitives. Ah oui, les célèbres expéditions punitives du Sade de France.
Pipolo Posté 31 août 2013 Signaler Posté 31 août 2013 Tableau assez réaliste de ce que devient la France métropolitaine actuelle. Décidément, tu aimes bien l'à peu près. Tu as de belles dispositions pour être journaliste chez Valeurs actuelles. (Humour, je précise.)
free jazz Posté 31 août 2013 Signaler Posté 31 août 2013 Décidément, tu aimes bien l'à peu près. Tu as de belles dispositions pour être journaliste chez Valeurs actuelles. (Humour, je précise.) Pas plus que tu sembles aimer jouer du pipeau. Tu as de belles dispositions pour faire Sc Pipo. Le tableau de Rocou décrit assez fidèlement une certaine partie de la vie métropolitaine, quand on franchit le périphérique. Je n'ai pas dit que c'était toute la réalité, ne pas confondre la carte et le territoire. Ceci posé j'ai fait des piges pour V.A il y a quelques années. C'est un canard de plutôt bonne tenue et avec des signatures honorables, par rapport à la moyenne des journaux français.
Chitah Posté 31 août 2013 Auteur Signaler Posté 31 août 2013 Ceci posé j'ai fait des piges pour V.A il y a quelques années. C'est un canard de plutôt bonne tenue et avec des signatures honorables, par rapport à la moyenne des journaux français. C'était un journal de bonne tenue, j'ai même été abonné dans les années 90. Seulement le destin a frappé ce journal par un fait divers terrible qui a fait littéralement pété un cable l'ensemble de la rédaction, je parle du meurtre d'Anne-Lorraine Schmitt, alors stagiaire dans ce journal.
Chitah Posté 31 août 2013 Auteur Signaler Posté 31 août 2013 Je viens d'apprendre qu'aujourd'hui de 18h00 à 19h00 sera diffusé sur BFMTV un reportage dans le bidonville de Roms de Saint-Ouen.
Chitah Posté 31 août 2013 Auteur Signaler Posté 31 août 2013 Va falloir que tu l'enregistre Avec ce logiciel http://captvty.fr/ tu peux le télécharger toi aussi sans avoir à rien faire!
Pipolo Posté 31 août 2013 Signaler Posté 31 août 2013 Pas plus que tu sembles aimer jouer du pipeau. Tu as de belles dispositions pour faire Sc Pipo. J'y pense mais mes scrupules m'empêchent encore de me référer à des photos bidon et à procéder par généralisations abusives. J'ai pas l'envergure. Le tableau de Rocou décrit assez fidèlement une certaine partie de la vie métropolitaine, quand on franchit le périphérique. Je n'ai pas dit que c'était toute la réalité, ne pas confondre la carte et le territoire. Je suis ravi de t'avoir aidé à remettre les pieds sur terre : on est passé tout à coup de la France métropolitaine à une certaine partie. Ceci posé j'ai fait des piges pour V.A il y a quelques années. C'est un canard de plutôt bonne tenue et avec des signatures honorables, par rapport à la moyenne des journaux français. Je suis bien d'accord avec ton appréciation du journalisme français : ça manque cruellement de rigueur.
Pipolo Posté 31 août 2013 Signaler Posté 31 août 2013 Je viens d'apprendre qu'aujourd'hui de 18h00 à 19h00 sera diffusé sur BFMTV un reportage dans le bidonville de Roms de Saint-Ouen. Sinon, pour ceux qui habitent Paris et environs, il y a le RER. La vraie vie, c'est mieux que la télé.
free jazz Posté 31 août 2013 Signaler Posté 31 août 2013 J'y pense mais mes scrupules m'empêchent encore de me référer à des photos bidon et à procéder par généralisations abusives. J'ai pas l'envergure. C'est toi qui extrapoles par généralisation abusive et manque de rigueur. Ni Rocou ni moi n'avons prétendu décrire un tableau de l'ensemble du territoire français. Pour ma part, j'ai parlé d'une tendance métropolitaine. Ensuite la discussion portait sur le point de savoir si les bidonvilles et l'ambiance de tiers-monde dans les camps de roms relevaient d'une exagération de V.A. Manifestement non, il y a des bidonvilles à Saint Ouen, puisque Chitah mentionne un reportage à ce sujet sur BFM. Les autres photos montrent des situations existantes. Tu devrais appliquer tes propres conseils et te rendre sur le terrain au lieu de jouer du pipeau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant