Aller au contenu

Monogamie, couple & hifi

Fagotto

Messages recommandés

Posté

En des dizaines d'années de mariage, ça arrivera à beaucoup de gens de "tomber amoureux" de quelqu'un d'autre, ça n'est rendre service à personne de le nier. Mais à partir du moment où on sait que ça n'est absolument pas comparable à l'amour qu'on a pour son conjoint et partenaire de vie, il n'y a rien d'insurmontable. Aimer, c'est aussi un acte de la volonté.

C'est pour ça que je dis que se marier par amour n'a rien de néfaste, si c'est vraiment de l'amour, pas des petites étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre...

Bien sûr, MssLib, je suis d'accord, je dis que nombreux sont ceux qui confondent sentiment amoureux, désir sexuel, bref tout ce qui te met en valeur, avec l'amour.

Posté

Des gestes de fidélité quotidienne ? De quoi peut il bien s'agir ?

Faire la différence entre le sentiment amoureux et l'amour ? Oui, très bien, on fait comment ?

Hé bien, dans le sentiment amoureux, ce qui est plaisant, c'est davantage la relation en elle même, ce qu'elle t'apporte de gratifiant, que celui qui te procure cette impression d'importance ; (l'effet miroir, quoi) ce qui signifie qu'il est relativement interchangeable pourvu qu'il dispose d'un minimum d'attraits valorisants pour toi.

C'est pour cela que passé un temps plus ou moins long, l'excitation étant retombée, bah, le quotidien reprend le dessus et les grains de beauté redeviennent les vilains points noirs qu'ils étaient, les défauts rigolos deviennent ultra chiants, bref, retour irl.

Avant de s'engager en amour, se demander si son amoureux est d'abord et avant tout un excellent ami

Posté

Y a infidélité et infidélité.

Un coup d'un soir dans un contexte de forte dispute de couple, ... Ou une relation extra conjugale sur le long terme, c'est pas pareil

Merci de me confirmer ce que je pense. Et parfois, aller évacuer des tensions à l'extérieur permet d'apaiser bien des choses.

En des dizaines d'années de mariage, ça arrivera à beaucoup de gens de "tomber amoureux" de quelqu'un d'autre, ça n'est rendre service à personne de le nier. Mais à partir du moment où on sait que ça n'est absolument pas comparable à l'amour qu'on a pour son conjoint et partenaire de vie, il n'y a rien d'insurmontable. Aimer, c'est aussi un acte de la volonté.

C'est pour ça que je dis que se marier par amour n'a rien de néfaste, si c'est vraiment de l'amour, pas des petites étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre...

Voilà, après il y a aussi des personnes qui me semble "amoureux de l'amour", dans le sens ou l'excitation de la rencontre et des premières fois est plus séduisant que la relation profonde qui se créée avec les années.

Clairement si. Surtout s'il y a des enfants.

Oui, je le pense. 

Vous êtes plus nuancés qu'au premier abord...

Hank et Bisounours, c'est beau une histoire d'amour qui commence :)

Posté

Y a infidélité et infidélité.

Un coup d'un soir dans un contexte de forte dispute de couple, ... Ou une relation extra conjugale sur le long terme, c'est pas pareil

Tu merdes tout autant.

Posté

Hé bien, dans le sentiment amoureux, ce qui est plaisant, c'est davantage la relation en elle même, ce qu'elle t'apporte de gratifiant, que celui qui te procure cette impression d'importance ; (l'effet miroir, quoi) ce qui signifie qu'il est relativement interchangeable pourvu qu'il dispose d'un minimum d'attraits valorisants pour toi.

C'est pour cela que passé un temps plus ou moins long, l'excitation étant retombée, bah, le quotidien reprend le dessus et les grains de beauté redeviennent les vilains points noirs qu'ils étaient, les défauts rigolos deviennent ultra chiants, bref, retour irl.

Avant de s'engager en amour, se demander si son amoureux est d'abord et avant tout un excellent ami

Très belle analyse... Mais les défauts de l'autre font aussi sont charmes. Je me sens très profondément lié à ma femme.

Posté

Bah oui, tu merdes, mais c'est moins pire que de faire des 5 à 7 foireux pendant des mois et des mois ; un coup de canif un soir de faiblesse, ça peut arriver. D'ailleurs, le mieux, c'est de fermer sa bouche au lieu d'avouer pour se sentir moins coupable, trop facile, ça !

Posté

Tu merdes tout autant.

Nan, je suis prêt à passer outre le premier, pas le second.

Le second je me sens trompé, arnaqué,...

Le premier je sens qu'on a merdé à deux.

Posté

Moi je sais pas si je suis prêt à pardonner une erreur d'un soir chez ma copine. Je ne m'y suis jamais confronté.

Je pense que si on est ensemble depuis 1 an on est moins prêt à pardonner qu'au bout de 10 ou 20 ans de couple bien entendu. On ne veut pas tout perdre après tant d'années juste pour une erreur, mais la confiance est ébranlée donc est-ce suffisant pour passer outre? Ça dépend de chacun.

Par contre une relation extra-conjugale et longue c'est éliminatoire direct à mon avis.

Posté

Oui.

Note que moi je dit ça, mais ça reste théorique. J'y ai jamais été confronté.

Et je tiens trop à ma compagne pour la lourder pour ça.

Posté

Bah oui, tu merdes, mais c'est moins pire que de faire des 5 à 7 foireux pendant des mois et des mois ; un coup de canif un soir de faiblesse, ça peut arriver. D'ailleurs, le mieux, c'est de fermer sa bouche au lieu d'avouer pour se sentir moins coupable, trop facile, ça !

Tout à fait... Fermer sa gueule est une part du secret.

J'en discutais l'autre soir avec une amie qui me disait :

1/ nos grands-parents (voir arrière-grand-parents pour certains '92 power :) ) vivaient un mariage arrangé : les hommes et les femmes étant la plupart du temps malheureux couchaient de droite et de gauche en permanence pour vivre de vrais sentiments. Il était souvent plus facile pour les hommes qui devaient savoir y faire avant le mariage et donc utilisait la prostitution mais pas que les femmes trompaient leurs maris car avec peu de sentiments pour le compagnon.

2/ nos parents (voir nos grands-parents) ont connu la libération sexuelle et donc, voilà.

3/ notre génération a idéalisé le couple et se sent obligé de raconter les éventuelles infidélités : mieux vaut ne rien dire à son conjoint, c'est beaucoup plus simple à vivre. Il y a des gens très heureux alors qu'ils portent des cornes énormes.

Posté

Tu merdes tout autant.

Absolument pas d'accord.

Un manquement unique et un manquement répété sur plusieurs mois, avec des manoeuvres pour les dissimuler, ça n'a pas la même gravité.

Quant au pardon, je suis plutôt intransigeant. Mais l'argument des enfants pèse lourd.

Posté

Moi je sais pas si je suis prêt à pardonner une erreur d'un soir chez ma copine. Je ne m'y suis jamais confronté.

Je pense que si on est ensemble depuis 1 an on est moins prêt à pardonner qu'au bout de 10 ou 20 ans de couple bien entendu. On ne veut pas tout perdre après tant d'années juste pour une erreur, mais la confiance est ébranlée donc est-ce suffisant pour passer outre? Ça dépend de chacun.

Par contre une relation extra-conjugale et longue c'est éliminatoire direct à mon avis.

Pourquoi? Je veux dire une relation extra conjugale longue que tu ne connais pas, en quoi elle te dérange? Le fait que ce soit la même personne change t il quelque chose d'aller tirer un 5 à 7 foireux avec une personne différente à chaque fois?

Posté

Des gestes de fidélité quotidienne ? De quoi peut il bien s'agir ?

Faire la différence entre le sentiment amoureux et l'amour ? Oui, très bien, on fait comment ?

Des choses toute bêtes mais qui manifestent le caractère unique de la relation. Certains parleront de sacrifices, d'autres de preuves d'amour, moi je trouve ça bien trop pompeux pour ce que c'est. Écouter l'autre malgré la fatigue, se mettre à son service sans orgueil et sans compter les points (ça va de faire la totalité du ménage pour faciliter la réalisation d'un projet personnel à être patient et serviable pendant une maladie), prendre sur son temps de loisirs pour une activité commune qui nous plaît moins, soutenir l'autre en public même si le coeur n'y est pas, penser à son bien et le reprendre sur ce qui ne va pas, même si ça crée des tensions passagères.

Bref, faire en sorte que ça soit une relation qui n'est pas égocentrée et manifester notre respect aussi pour tout ce qui n'est ni flatteur pour notre ego ni source de notre émotion amoureuse. C'est la différence entre une relation "partielle" qu'on a avec un ami, un coup de coeur, et l'engagement complet qu'on promet à un conjoint - un engagement qui accepte que l'autre est une personne à part entière avec ses défauts et ses qualités, et qu'il ne nous appartient ni de la changer ni de refuser certaines parties de sa vie.

Posté

Tu merdes tout autant.

Je ne suis pas d'accord. C'est tromper dans les deux cas, mais persévérer dans une erreur alors même qu'on voit qu'elle crée un fossé de plus en plus difficile à combler, c'est grave, et plus difficilement réparable.

Ceci dit, on en a déjà discuté de nombreuses fois, et ma position n'a pas changé : il est important de pardonner, dans tous les cas, quoiqu'il en coûte. Même si je comprends Poney, le pardon dans un cas de tromperie répétée et sur la longueur est extrêmement difficile, puisque l'autre a montré une faiblesse de caractère et de volonté qu'il doit être difficile d'effacer de sa mémoire.

Posté

Absolument pas d'accord.

Un manquement unique et un manquement répété sur plusieurs mois, avec des manoeuvres pour les dissimuler, ça n'a pas la même gravité.

Quant au pardon, je suis plutôt intransigeant. Mais l'argument des enfants pèse lourd.

En même temps, le pardon, tu dois le faire pour toi d'abord et avant tout. Quand tu sais te pardonner à toi, tu peux beaucoup pardonner aux autres. Pardonner pour les enfants, ça finira par des clashs et tu auras perdu du temps. 

Posté

Être cocu ou infidèle, qui n'a pas été dans au moins une de ces deux situations ?

Qu'il jette la première pierre...

492199631-earth-mover-loading-dumper-tru

Je le pose directement sur ta tête ou je lance au compte goutte ?

C'est un mal moderne que de ne fonder un couple que sur l'exclusivité sexuelle et/ou le sentiment amoureux. Tu me trompes, je te trompe, je ne t'aime plus, tu ne m'aimes plus donc on divorce avec comme corollaire des enfants de divorcés comme dégâts collatéraux et accessoires.

Ce qui devrait fonder un couple, c'est l'ensemble des engagements et en particulier les enfants et leur bien-être ainsi que les engagements patrimoniaux. Ça ferait moins d'enfants malheureux et de mères célibataires...

Cet article 212 est bien en contradiction avec le fait que le divorce pour faute n'existe plus et que l'adultère ne soit plus une cause officielle de divorce, non ? Ou bien me trompe-je ?

Je suis tout à fait d'accord avec Hank, ceci dit ; les personnes qui se marient sur la base d'un pur sentiment amoureux, avec exclusivité sexuelle à la clé, je trouve ça naïf, tout simplement parce qu'on n'a pas la culotte entre les dents pendant des dizaines d'années au sein d'un couple.

Alors s'engager sur des bases concrètes telles que l'éducation des enfants, et une entente profonde sur des valeurs plus fondamentales me semblent mieux garantir la durée de vie d'un couple. Divorcer pour recommencer le même cirque avec un autre, merci mais non merci.

La réalité c'est surtout que les gens devraient avoir conscience pleine et réelle de ce que c'est de s'engager avec quelqu'un qui a certaines valeurs.

Personnellement, en couple, j'ai certaines valeurs qui, j'en ai pleinement conscience, ne seront pas toujours faciles à tenir. Tout comme il est difficile de se lever le matin pour aller au travail, tout comme il est difficile d'accepter de passer en deuxième à partir du moment où tu as des enfants, etc. Mais qui sont des valeurs que j'ai adoptées en toute connaissance de cause et que j'indique dès que je me met en couple avec quelqu'un.

Je ne demande à personne d'adopter ces valeurs et ne force personne à être avec moi s'il ne s'estime pas capable de les tenir. Et je choisis d'ailleurs ces partenaires en fonction de ces valeurs, je n'irai pas me mettre avec quelqu'un qui estime qu'il n'y a pas exclusivité sexuelle entre nous. C'est totalement personnel et je respecte totalement les gens qui pensent autrement et qui vivent leur couple autrement. Mais personnellement, ça ne m'intéresse pas d'avoir une "liberté" sexuelle.

Bien sûr, en parallèle, je m'assure que les autres points important concordent bien.

Le mal moderne, c'est le syndrome de l'enfant pourri gâté qui ne veut pas être responsable une fois qu'il s'est engagé avec quelqu'un.

Si tu n'es pas capable de respecter ton engagement, ok mais alors ne t'engage pas. Une fois que tu t'es engagé, à fortiori par contrat, eh bien tu t'y tiens. Si tu ne penses plus pouvoir tenir ton engagement, tu romps le contrat. C'est tout.

La déresponsabilisation de l'individu est clairement ce qui pose réellement problème et qui entraîne une croissance exponentielle de l'Etat.

Après, je suis libérale, donc ceci explique peut-être ma vision des choses :mrgreen:

Posté

Je ne suis pas d'accord. C'est tromper dans les deux cas, mais persévérer dans une erreur alors même qu'on voit qu'elle crée un fossé de plus en plus difficile à combler, c'est grave, et plus difficilement réparable.

Ceci dit, on en a déjà discuté de nombreuses fois, et ma position n'a pas changé : il est important de pardonner, dans tous les cas, quoiqu'il en coûte. Même si je comprends Poney, le pardon dans un cas de tromperie répétée et sur la longueur est extrêmement difficile, puisque l'autre a montré une faiblesse de caractère et de volonté qu'il doit être difficile d'effacer de sa mémoire.

En même temps pour pardonner, il faut que l'autre reconnaisse une erreur.

Parfois, ils ne le font même pas.

Certains estiment même que c'est normal.

Posté

En même temps, le pardon, tu dois le faire pour toi d'abord et avant tout. Quand tu sais te pardonner à toi, tu peux beaucoup pardonner aux autres. Pardonner pour les enfants, ça finira par des clashs et tu auras perdu du temps. 

J'ai un surmoi gigantesque. :mrgreen:

Et un orgueil encore plus grand. Cela n'aide pas au pardon (et me facilite la vie pour m'astreindre à une vie monacale).

Posté

Mon argument pour le pardon n'est même pas celui des enfants et de l'engagement, c'est beaucoup plus basique, et effectivement c'est pardonner pour mon propre salut et mon propre bien. C'est basé sur ma foi, qui est assez claire sur le fait que le pardon est un devoir non négociable :

« Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’ Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ’Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’ Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé. Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ’Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’ Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait tout remboursé. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur. Jésus acheva ainsi son discours, puis il s’éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain. »

Posté

En même temps pour pardonner, il faut que l'autre reconnaisse une erreur.

Parfois, ils ne le font même pas.

Certains estiment même que c'est normal.

Ah ça c'est sûr. Je rejoins Citronne là-dessus : il faut commencer par vérifier que la personne avec qui tu t'engages est bien consciente de vos engagements mutuels. Même si les gens changent, et parfois abandonnent leurs principes... Auquel cas il y aura pardon, mais le couple sera brisé quand même. Malheureusement.
Posté

Et puis la rancune et la rancoeur finit par te bouffer et rend aigri... Le pardon véritable te met en paix.

Posté

Ah ça c'est sûr. Je rejoins Citronne là-dessus : il faut commencer par vérifier que la personne avec qui tu t'engages est bien consciente de vos engagements mutuels. Même si les gens changent, et parfois abandonnent leurs principes... Auquel cas il y aura pardon, mais le couple sera brisé quand même. Malheureusement.

Ou ça peut-être le déclenchement à un rapprochement.

Posté

Et puis la rancune et la rancoeur finit par te bouffer et rend aigri... Le pardon véritable te met en paix.

C'est ce qui rend le pardon authentique vraiment dur.

Et pas qu'en namour.

Posté

C'est ce qui rend le pardon authentique vraiment dur.

Et pas qu'en namour.

Dans ce cas-là, le pardon authentique arrive en premier puis la confiance revient.

Posté

Voilà, je rejoins Miss_Liberty sur ce qu'elle dit du pardon.

Je pardonnerai, pour mon salut et pour le salut de la personne. Cela ne sert à rien de garder des rancoeurs et de les cultiver à part détruire mon beau petit jardin zen que j'ai appris à cultiver aux tréfonds de mon âme. Et ça n'apportera rien à la personne à part de mauvaises choses de savoir que je lui en veux.

Autant pardonner.

Mais l'histoire est terminée. Ce fût une belle aventure, et c'est tout. Merci d'avoir été là.

Et on passe à autre chose :).

Posté

Dans ce cas-là, le pardon authentique arrive en premier puis la confiance revient.

Si le but est la confiance, oui j'imagine que le pardon authentique (=sérénité) est nécessaire.

Après on peut très bien ajouter des nuances : pardonner n'est pas oublier, toussa...

J'aime beaucoup quand ML cite des histoires/passages de livres sacrés. Comme je suis un sacré ignorant, j'ai l'impression de découvrir des références à chaque fois.