Aller au contenu

Expérience De Pensée 2014 : Que Feriez-Vous Si...

(V)

Messages recommandés

Posté

Moi, je me suis projetée dans une situation similaire, le printemps dernier, quand mon amoureux était amoureux d'une autre amoureuse...

Bon, différence de taille, ma super retraite de l'éducation nationale de 600€ par mois, mais on va dire que ça compense juste le fait qu'une vieille femme comme moi puisse difficilement envisager de dormir à la belle étoile., comme un jeune homme  comme toi pourrait se permettre de le faire...

Bon, je gardais aussi tout mon réseau social réel, bouddhistes en particulier....

Bon, donc; libre, je me serai pris un billet d'avion low cost pour Marakech, (22€99 allez simple ) et l'adresse d'un hôtel à 11€la nuit puis sur place, j'aurai cherché quelques petits boulots alimentaires, qq services à rendre à des francophones, des touristes ou expats , associations, plonge ou cuisine dans une gargotte, baby sitting ou cours de maths, histoire de mettre quelques protéines dans mon bol de riz ou de couscous,

puis j'aurai consacré quelques mois, quelques années à bourlinguer, Mauritanie (où j'ai déjà vécu) Sénégal côte d'ivoire, Burkina, Togo, plein de lieux, de gens et surtout d’expériences à revoir ou aller rencontrer pour de vrai...( en taxi brousse, hein)( toujours en cherchant au jour le jour des petits  échanges de services, pour ne pas être à charge de quiconque!) 

Bon, je sais cuisiner, avec"rien", , expliquer à un môme un truc qu'il n'a pas compris, ou a une classe de 50 à calculer le volume d'un cylindre...Je n'ai peur ni de l'eau pas potable, ni des parasites tropicaux, ni des musulmans....Et Je n'ai plus de vie, de carrière,ou  de famille a construire.... :icon_wink:

Posté

Tiens ben c'est une situation que j'ai vécu en 2012.

Bon, ben, ma réaction a été de partir de Belfort (où j'étais alors) pour Paris où une amie a accepté de m'héberger et nourrir. Je cherchais un boulot en intérim ; au bout de deux semaines j'ai trouvé quelque chose en Mayenne où je suis resté 4 semaines dans un hôtel-Bar PMU.

Juste après je suis parti en "bénévolat" au Maroc pendant un mois. Je l'ai trouvé pendant mon intérim, ce qui m'a permis d'être nourri, logé gratuitement.

Enfin, alors que je ne savais quoi faire, sans doute chercher du boulot et loger sur Paris, finalement un ami d'alors m'a proposé de voyager avec lui, pendant trois mois.

Si ça se reproduis je pense que soit je pars au Maroc, soit je vais dans un pays anglophone à la recherche d'un boulot merdique.

Posté

Est-il éco-conscient, anfitachiste et vivrensemble-compatible?

Les verres seront en rafia tissé issus de l'économie équitable, on plantera des arbres et on fera une grande chaîne humaine de toutes les couleurs en chantant "let the sunshine in".

Posté

Rien de tout ça ne peut vraiment m'atteindre dans ma situation actuelle. Maintenant si ma bibliothèque partait en fumée ça serait une toute autre histoire.

Posté

- Je fais un CAP de cuistot en un an avec un boulot de pion à côté pour payer un appart

- Je rentre chez ma daronne et je m'occupe toute la journée de la baraque et des bestiaux

- Je fous le camp dans un autre pays plus bizness friendly et de préférence francophone

dans chacun des cas, j'entreprend de lire les trois milles bouquins qui triainent dans mon armoire.

Posté

Je récapitule:

Y'a les gens qui s'en foutent parce qu'ils en sont pas loin déjà maintenant d'un coté.

Et de l'autre coté les gens qui ne sont pas concernés parce que le faisceau de transformations fondamentales nécéssaires à la réalisation de tous les points est moins probable que de se prendre un astéroide sur la tronche (perdre sa maison et sa famille, c'est possible, perdre tout son capital c'est possible, perdre les deux d'un coup, c'est carrément pas de bol !)

Posté

Ça impliquait aussi de perdre sa famille ?

Non parce que si c'est ça, la solution elle est toute trouvée:

200px-Knot-hangmans-noose.jpg

Posté

Plein de bonnes idées ^^

Il y a une chose importante qui ressort : les bouquins !!

Et sinon : la politique (candidat aux municipales, apéro citoyens, associations) apparaît clairement comme le plan b du looser intégral :lol:

Correction

Est-ce que si on a plus rien, on est encore libre de faire quelque chose ?

C'est la question en effet... Qu'est-ce qu'on peut "quand même" faire ? Quels sont les vrais choix qui restent ?

Partir à l'étranger : mais si on n'a plus de blé ?

Demander de l'aide aux proches (logement, thunes) : mais si on a déjà trop demandé, qu'il n'y a vraiment plus personne pour aider ?

Pas de flingue : comment voler, racketter efficacement ?

Pas de cravate : ... ?

Posté

Je dirais : "Libre ! Enfin Libre !"

Et je chanterais "Freedom is just another word for nothing left to lose" de Janis Jopin. :)

T'as un sacré pète au casque quand même Sub...

Posté

La liberté, c'est aussi quand le Care'o-meter est à zéro pour de bon.

tumblr_kvhkvwh5GB1qzf94so1_400.gif

Quand même le drame ne t'atteint plus, quand tu arrives à rire de tout y compris de ta propre misère, tu as déjà atteint un niveau de liberté peu commun.

Posté

Ça impliquait aussi de perdre sa famille ?

Non parce que si c'est ça, la solution elle est toute trouvée:

200px-Knot-hangmans-noose.jpg

Je pense que le mieux est de piquer une voile de parapente. Attendre un gros cumulonimbus bien noir, et voler pleine balle vent arrière. ça se termine probablement congelé à 15 000 mètres. C'est quand même plus sympa. :P

Posté

Je pense que le mieux est de piquer une voile de parapente. Attendre un gros cumulonimbus bien noir, et voler pleine balle vent arrière. ça se termine probablement congelé à 15 000 mètres. C'est quand même plus sympa. :P

Quitte à claquer autant buter tous les gens que j'aime pas même. Et puis aussi draguer des boudins. D'façon si c'est pour claquer juste derrière. 

Sinon, HS total, c'est quoi ton taf en ce moment ?

Posté

J'ai dragué quelques boudins, pas la peine d'être clodo. Là je fais de la trésorerie chez un leader mondial des emballages verre et métaux. ça rend fou ce job, c'est marrant. 

Et quand même, tuer les gens, c'est pas cool. 

Posté

Mouais, perso je préférerais plutôt me faire 10 000m de chute libre.

Posté

ça coûte cher, dans l'exercice t'es pauvre. 

Bah et ton parapente tu le chie ? Au pire y'a toujours le tégévé mais ça manque de classe...

Posté

ça se vole. haha. Enfin un avion et une fusée soyuz aussi, mais c'est un peu plus compliqué. Et détourner un train est aussi une très bonne bien manière de passer le temps.

Posté

ça se vole. haha. Enfin un avion et une fusée soyuz aussi, mais c'est un peu plus compliqué. 

L'avion c'est surtout plus compliqué pour l'atterrissage, mais là on s'en fout un peu je crois. Et puis sinon y'a toujours le base jump sans parachute. C'est le discount du suicide.

Posté

Et de l'autre coté les gens qui ne sont pas concernés parce que le faisceau de transformations fondamentales nécéssaires à la réalisation de tous les points est moins probable que de se prendre un astéroide sur la tronche (perdre sa maison et sa famille, c'est possible, perdre tout son capital c'est possible, perdre les deux d'un coup, c'est carrément pas de bol !)

Avec un bon vieil endettement, devenir sans le sous, se fait saisir sa maison, voire sa femme divorcer au profit de l'agent immobilier, c'est tout à fait plausible.

Posté

L'avion c'est surtout plus compliqué pour l'atterrissage, mais là on s'en fout un peu je crois. Et puis sinon y'a toujours le base jump sans parachute. C'est le discount du suicide.

Du coup ça me semble cheap quand même, trop court. 

Je suis plus d'accord avec Snow, perdre son job, sa bitch, et être plutôt fauché, c'est tout à fait probable. Suffit de riper. 

ça m'est arrivé et je suis retourné vivre chez ma mère juive. D'ailleurs quand je me lève la nuit pour aller pisser, le lit est fait quand je reviens. c'est gentil mais agaçant. 

Alors s'il m'arrive la même chose plus tard, sans mère juive, l’exercice de pensée devient beaucoup plus pratique. :D

Posté

Correction

Est-ce que si on a plus rien, on est encore libre de faire quelque chose ?

Tu es libre de tout faire, mais tu es prisonnier de tout ton passé. Pour certains, tout perdre ne veut dire que perdre l'inutile (le matériel, l'argent, un logement). Pour d'autres, tout perdre, c'est perdre ceux qu'ils aiment. Evidemment, la perte n'est pas aussi facilement compensable dans un sens ou l'autre. Les circonstances de la perte déterminent aussi ce que tu seras.
Posté

Tu es libre de tout faire, mais tu es prisonnier de tout ton passé. Pour certains, tout perdre ne veut dire que perdre l'inutile (le matériel, l'argent, un logement). Pour d'autres, tout perdre, c'est perdre ceux qu'ils aiment. Evidemment, la perte n'est pas aussi facilement compensable dans un sens ou l'autre. Les circonstances de la perte déterminent aussi ce que tu seras.

Et bien en 2000, j'étais chef d'une entreprise prospère en France avec une cinquantaine de salariés.

Le fisc a tout détruit en 2001: clients, fournisseurs, salariés, blocage des comptes, harcèlement moral de la famille et des amis, etc...

Si je restais en France la situation revenais à une interdiction de travailler donc interdiction d'avoir un logement, une famille etc... Et accessoirement interdiction de d'avoir une défense juridique ... ça coûte très cher et c'est bien inutile en fin de compte.

Comme tu dis, je suis libre mais prisonnier de mon passé. Mais n'oublie pas que sans biens matériels, tu perds aussi la famille, les amis et les connaissances. A fortiori quand une administration menace explicitement de contrôle fiscal toute personne te venant en aide. Pour info sur les capacités de nuisance du fisc, même mes grand parents (80 ans passé à cette époque) ont subit une perquisition et fouilles en règle.

Pour confirmation de la perte en cascade des biens, des amis et de la famille, tu connais beaucoup de clochard vivant en couple et ayant des amis?

Pour ma part, je suis parti au Luxembourg, j'ai trouvé un travail (pas le temps, faute de moyen, de reconstruire une entreprise...) et j'ai gardé ma famille, une partie des mes amis et j'ai eu des enfants. Je pense, pour le futur, me dégager totalement de l’oppression des gouvernements ou de tout autre organisation politique. En tout état de cause, ils ne m'auront pas vivant.