Aller au contenu

Vins Et Investissement

alex6

Messages recommandés

Posté

Je n'ai pas trouve de fil dedie donc j'ouvre celui-ci. Si c'est un doublon, aucun soucis pour l'effacer.

J'ai une petite cave chez Cavissima (www.cavissima.com) que je vais un peu alimenter ces prochains temps:

Ce que j'ai actuellement:

- Chateau Margaux Rauzan Segla 2008 (Second grand cru classe)

- Chateau Saint Emilion L'Armont 2009 (Grand cru)

- Chateau Saint Emilion Beau-Sejour Becot 2009 (1er grand cru classe)

- Chateau Saint Emilion Soutard 2009 (Grand cru classe)

Ce que je pense acheter d'ici quelques semaines:

- Cote-Rotie: Chateau d'Ampuis E. Guigal 2009

- Chateau-neuf du pape: Le Clos du Caillou 2010

- Rhone Gigondas: Saint Cosme 2010 (Parker 100 mais $$ et domaine moins connu)

- Bourgogne, Nuits-Saint-Georges?

Le but est d'investir, donc de retourner un % par an. D'ou le choix des appelations connues a l'internationale et des annees 2009/2010 (avec 2008 pour du second grand cru classe donc speculatif)

Pas de petits vins sans notation Parker (95 ou +) non plus, j'ai une cave "plaisir" separee.

J'ai suffisamment de Bordeaux, d'ou l'ouverture sur le sud-est, avec l'"inconvenient" de ne pas offrir de classification. L'Alsace c'est non car je n'aime pas conserver les blancs et pense qu'il y a peu de potentiel.

Ouvert a vos avis et conseils avises!

Posté
  Le 27/12/2013 à 03:36, alex6 a dit :

L'Alsace c'est non car je n'aime pas conserver les blancs et pense qu'il y a peu de potentiel.

Un Sauternes peut-être ?

Posté

Tu penses que le Puligny-Montrachet permet de faire de meilleures affaires que le Montrachet ?

(Dans le contexte où il s'agit de vendre, pas de boire.)

Posté

Châteauneuf-du-Pape

Clos du Caillou 2010 – parker 99+ – 116 € / bouteille

Château de Beaucastel 2010 – parker 95 – 74 € / bouteille

Gigondas

Château de Saint Cosme - Hominis fides 2010 – parker 100 – 225 € / bouteille

Je ne sais pas s'ils évoluent aussi bien que les Bordeaux en prix, mais c'est peut-être intéressant pour diversifier
Posté
  Le 27/12/2013 à 08:00, Malky a dit :

Un Sauternes peut-être ?

Surtout pas, c'est la chute au niveau de ventes même pour les très grands crus.

Par contre, pour les boire, ça vaut le coup, les prix s'effondrent.

Posté
  Le 27/12/2013 à 03:36, alex6 a dit :

Le but est d'investir, donc de retourner un % par an. D'ou le choix des appelations connues a l'internationale et des annees 2009/2010 (avec 2008 pour du second grand cru classe donc speculatif)

Pas de petits vins sans notation Parker (95 ou +) non plus, j'ai une cave "plaisir" separee.

J'ai suffisamment de Bordeaux, d'ou l'ouverture sur le sud-est, avec l'"inconvenient" de ne pas offrir de classification. L'Alsace c'est non car je n'aime pas conserver les blancs et pense qu'il y a peu de potentiel.

Le rôle croissant du marché asiatique doit-il être pris en compte à votre avis ? Ne devrait-on pas plutôt se baser sur les notations du Parker chinois ou indien ? Est-ce que ça implique des critères de choix particuliers tel que des arômes moins appréciés dans certains, noms de châteaux à connotation négative, annés en 8 sous-cotée car ce chiffre porte malheur en Chine, ... (examples totalement hypothètiques).

D'un autre coté, les élites de ces pays boivent du vins en partie par mimétisme des occidentaux et suivent peut-être Parker sans se poser de question.

Posté
  Le 27/12/2013 à 12:06, POE a dit :

Bourgogne : Puligny-Montrachet  blanc

Je prefere les rouges, surtout qu'il s'agit ici de les garder au moins une dizaine d'annee avant revente (ou degustation)

Il y a aussi une image, a tort ou a raison, de plus grande complexite des rouges dont la garde developpe le potentiel. Pour un blanc, sauf exception effectivement en Sauternes ou Grain nobles/VT, la garde conserve au mieux la qualite, au pire degrade l'equilibre d'origine. Pour les rouges de garde, ils sont en general toujours meilleurs apres quelques annees, si l'on respecte les conditions de stockage bien sur.

Pour les sauternes je vais aussi laisser de cote, et puis j'ai deja assez de Bordeaux.

Le 27/12/2013 à 17:42, Sekonda a dit :

Le rôle croissant du marché asiatique doit-il être pris en compte à votre avis ? Ne devrait-on pas plutôt se baser sur les notations du Parker chinois ou indien ? Est-ce que ça implique des critères de choix particuliers tel que des arômes moins appréciés dans certains, noms de châteaux à connotation négative, annés en 8 sous-cotée car ce chiffre porte malheur en Chine, ... (examples totalement hypothètiques).

D'un autre coté, les élites de ces pays boivent du vins en partie par mimétisme des occidentaux et suivent peut-être Parker sans se poser de question.

Il ne doit pas etre pris en compte, ca doit etre l'element central de prise de decision. Le marche asiatique, et les emergents dans une moindre mesure, sont les faiseurs de marches en ce moment et ca n'est pas pres de changer. Donc Parker est incontournable, pour le moment en tout cas.

Ce qui est interessant, en Chine notamment, c'est que le marche se structure vers les classes moyennes, donc la course aux tres grands vins s'est un peu calmee. Il y aura donc sans doute de tres bonnes afffaires a faire dans les vins plus abordables, dans les bonnes annees et dans les domaines connus d'ici quelques annees. Les Chinois deviennent aussi plus connaisseurs, a mesure qu'ils se mettent aussi a produire leur propre vin (et en forgeant...)