Aller au contenu

Dépénalisation Des Drogues : L'exemple Chinois

shiva88

Messages recommandés

Posté

Si moi. C'est suite à des discussions argumentés que je suis devenu libéral. Bon certes, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, je suis allé me cultiver entre temps et ce fut le fruit d'une lente maturation, mais c'était toujours à la base pour réfléchir aux arguments qui m'avaient été opposés.

"+1"

Je trouve les arguments libéraux tellement logiques que je pourrais très bien correspondre au critère du "convaincu".

Posté
si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez donc rien à cacher.

un classique bien pratique pour depister les fachos.

Posté

je n'ai jamais vu personne etre convaincu au liberalisme par des arguments.On utilise sa culture, son experience et sa jugeotte pour devenir liberal car si on n'est pas un cretin, l'efficacite brillantissime du liberalisme s'impose sans effort.

le problème c'est que j'ai été libéral, et que mes réflexions et mes lectures m'en ont éloignés. Je connais les thèses libérales mais elles ne me convainquent plus. Il me faut une thérapie de choc.

Posté

Même si on se fout de la liberté, du droit et de la responsabilité, on remarquera qu'aucune politique de lutte contre la drogue n'a jamais été efficace, le moins pire a toujours été le laissez faire.

Singapour a bien éradiqué les trafics de drogue.

Posté

bah tu es peut-etre juste un liberal avec un soucis marque sur le maintien de l'ordre.

Bien sur que la drogue a des consequences sur la sante.Tu dois juste choisir le niveau d'imbriquation des contraintes a la vie en societe pour respecter la liberte.

D'autre part il y a une correlation intense entre la prosperite d'un groupe social et l'impact de sa consommation de stupefiant sur ses generations a venir.Le liberalisme etant un facteur de prosperite, tu peux engager des fonds publis a manager ton probleme de drogue tant que ton probleme principal reste la prosperite.

Posté

le problème c'est que j'ai été libéral, et que mes réflexions et mes lectures m'en ont éloignés. Je connais les thèses libérales mais elles ne me convainquent plus.

Vu ce que tu as écrit sur le topic sur la robotisation et l'inculture économique manifeste dont tu as fait preuve, c'est la meilleure de l'année. :lol:

Posté

Singapour a bien éradiqué les trafics de drogue.

Au prix d'une législation carrément liberticide. Mais on en revient à la liberté, au droit et à la responsabilité.

Parce que si tu veux adapter les méthodes Singapourienne à la France par exemple, il va falloir commencer par rétablir la peine de mort.

Tu me rappelle ceux qui donnent l'exemple de la Chine comme exemple efficace de contrôle des "dérives" d'Internet.

Posté

Le hashish, l'opium, le peyote, l'acide, c'est consommé pour répondre à un besoin de l'esprit, ou de l'âme peut être, de contempler l'autre monde. Celui où le temps n'existe pas, où l'espace n'est plus important, celui où les couleurs sont des gemmes de feu. C'est important de visiter cet endroit, ça fait du bien. Si quelqu'un veut ressentir ce que ça fait de percevoir la Nouvelle Jerusalem de ses propres sens, faut passer par là.

Posté

Au prix d'une législation carrément liberticide. Mais on en revient à la liberté, au droit et à la responsabilité.

Parce que si tu veux adapter les méthodes Singapourienne à la France par exemple, il va falloir commencer par rétablir la peine de mort.

Non, mais même pas, c'est complètement faux. Des rapports, celui qui me vient à l'esprit est d'Amnesty International, ont montré qu'il n'y a pas de preuves probantes du caractère dissuasif qu'aurait la peine de mort.
Posté

Non, mais même pas, c'est complètement faux. Des rapports dont d'Amnesty International ont montré qu'il n'y a pas de preuves probantes du caractère dissuasif qu'aurait la peine de mort.

La "preuve probante" (pléonasme) est la suivante : empiriquement, aucun régime n'a jamais lutté contre le problème de la drogue efficacement, c'est-à-dire sans mettre en place un régime liberticide à base de peine de mort par pendaison.

Posté

On aurait pu citer la Corée du Nord également, où il n'y a strictement aucun problème concernant la drogue.

Posté

La "preuve probante" (pléonasme) est la suivante : empiriquement, aucun régime n'a jamais lutté contre le problème de la drogue efficacement, c'est-à-dire sans mettre en place un régime liberticide à base de peine de mort par pendaison.

Non. Ce que je dit c'est que la peine de mort, ou sa menace, n'est en rien efficace. Elle est en place depuis des décennies et pourtant le trafic augmente, principalement dans le Triangle d'or. Par exemple en Chine, où ce pays a eu beau médiatiser les exécutions, ça n'a rien changé à la progression des trafics.

Ce n'est pas parce que les pouvoirs publics te disent que c'est efficace, que c'est bien le cas. Ce qui me vient à l'esprit c'est le Vietnam, qui quelques années après avoir mis la peine de mort en place, te dit que c'est efficace. Dix ans après, les condamnations sont toujours aussi nombreuses et régulières.

Posté

Le seul régime qui ont éradiqués le trafic des drogues sont basés sur des législations liberticides à base de peine de mort. Ergo, une législation liberticide à base de peine de mort est nécessaire pour arriver à ce résultat.

Tu me dis que d'autres régimes pratiquent la peine de mort et que ça ne résout pas le problème. Tout ce que ça prouve, c'est que la peine de mort n'est peut-être pas une condition suffisante, mais c'est une condition nécessaire étant donné qu'on a jamais vu un régime éradiquer totalement les trafics de drogues sans peine de mort.

Posté

Ooooooooh... Zut, j'ai raté un super débat encore, j'arrive trop tard.

Bon sinon, la war on drugs, c'est peut-etre pas le cas en France (meme si pourquoi pas) mais c'est evident que certains politiciens ne se genent pas pour récupérer une partie du pognon. A l'époque de la prohibition, Al Capone & co financaient les hommes politiques prohibitionnistes parce que comme ca ils conservaient leur monopole. C'est pas du complotisme, c'est du bete capitalisme de copinage. Et c'est encore arrivé il y a pas longtemps, au Brésil, un ministre de Dilma, ou Lula, ou un président d'Etat, je sais plus, s'est fait griller a bord d'un avion avec un des barons de la drogue colombienne. Ca a fait un chouilla désordre.

Bon voila. Sinon shiva a super bien trollé. En disant beaucoup de caca sur l'opium et Singapour. La meche était super gros les gars, vous vous etes faits prendre comme des bleus.

Posté

un test sanguin obligatoire pour toute la population chaque semaines ou toutes les deux semaines

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Posté

ca alors comment tu as fait pour faire deborder le texxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxte ahaha ah oui  :lol:

Posté

Le seul régime qui ont éradiqués le trafic des drogues sont basés sur des législations liberticides à base de peine de mort. Ergo, une législation liberticide à base de peine de mort est nécessaire pour arriver à ce résultat.

Tu me dis que d'autres régimes pratiquent la peine de mort et que ça ne résout pas le problème. Tout ce que ça prouve, c'est que la peine de mort n'est peut-être pas une condition suffisante, mais c'est une condition nécessaire étant donné qu'on a jamais vu un régime éradiquer totalement les trafics de drogues sans peine de mort.

Et le fait est qu'il y a encore des condamnations pour ça à Singap et donc que ce n'est pas totalement éradiqué. Et puis est-ce qu'on ne trouve pas de coke ou autre dans les hautes sphères du pouvoir de Singap ? J'en doute.

Posté
Pour Singapour, dont les condamnations ont fortement diminué, j'avais lu que c'est le fait d'être systématiquement arrêté et condamné pour ce que tu es jugé qui est efficace, pas la peine de mort en tant que telle.

Non suffisante, c'est certain.

Pour le nécessaire, déjà, dire que ç'a été éradiqué complètement est abusif. Des condamnations existent toujours, je connais personnellement des personnes qui ont consommé là-bas... Après, c'est vrai que la difficulté pour se procurer quoi que soit doit être bien plus grande. Les chiffres étant ce qu'ils sont, il faut avouer qu'ils sont bons. Je me demande juste à quel degré joue le fait que ce soit un petit pays.

Faudrait que je m'intéresse de nouveau au cas de ce pays.

Sinon, désolé du pléonasme de mon premier post et merci de l'avoir pointé.

Et le fait est qu'il y a encore des condamnations pour ça à Singap et donc que ce n'est pas totalement éradiqué. Et puis est-ce qu'on ne trouve pas de coke ou autre dans les hautes sphères du pouvoir de Singap ? J'en doute.

Oui, voilà.
Posté

un test sanguin obligatoire pour toute la population chaque semaines ou toutes les deux semaines

Je le remets parce que c'est juste fa-bu-leux. La consternilarité me submerge et me roule sur des galets sur cent bons mètres.

Mais nonossage direct à ce niveau-là, y a pas photo :D:facepalm:

Posté

(Je crois qu'il s'agit d'une ironie subtile sur le post initial, hein - qui est déjà nonossé)

Posté

En tout cas celui-ci je le garde comme record mondial d'épuisement répressif. Aaaaaah les gains d'entropie dans un système dissipatif, c'est bien plus simple avec des illustrations aussi caricaturales.

Posté

Pour préciser, à côté de Singapour, c'est la Malaisie. Là-bas, il y a aussi la peine de mort concernant la drogue, et pourtant la consommation ne cesse d'augmenter.

Bon, ça redémontre seulement que c'est non suffisant, mais souligner le cas de ce pays est important car c'est celui frontalier de Singapour.

C'est comme si Monaco met la peine de mort sur son territoire, mais tout le monde va consommer à Beausoleil. :P

Posté

Kosher et Tramp, vous me dites que le problème du trafic de drogue n'a pas été résolu à Singapour. Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, mais à shiva88. Moi je partais de ses données à lui, c'est tout. Mais si on considère que Singapour a échoué alors cela confirme toujours ce que je disais au départ, à savoir qu'aucune politique de lutte contre la drogue n'a jamais été efficace.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...