Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection

José

Messages recommandés

Posté

Bravo, bravo...faut pas s'emballer : Je témoigne que de nos jours on peut avoir son CAPES avec 1/20 à l'une des épreuves.

On t'avait pourtant dit de ne pas rendre une copie blanche pour la question "A quoi sert le gouvernement ?" ;)

Posté

Bravo, bravo...faut pas s'emballer : Je témoigne que de nos jours on peut avoir son CAPES avec 1/20 à l'une des épreuves.

Bah. L'EdNat manque de profs, au final ils prennent des nazes... mais ça n'étonne personne.

On sait que t'es pas un naze. Quand bien même, si c'est pour enseigner l'art plastique, ça change pas grand chose...

Posté

Bah. L'EdNat manque de profs, au final ils prennent des nazes... mais ça n'étonne personne.

Dans certaines matières comme les mathématiques ou les lettres modernes (matières les plus importantes pourtant) c'est pire, il y a vraiment une crise du recrutement.

Dans mon cas, les arts plastiques, cette année il y avait plus d'un milliers de candidats je crois, 460 admissibles environs, et 210 admis. Mais n'empêche qu'aux épreuves d'admissions j'ai eu 7/20 et 10/20 .... ça passe quand même...je suis classé 172e (sur 210 donc).

Posté

Sais-tu déjà où tu vas faire ton stage ?

Non.

J'aimerais bien le faire dans l'académie de Strasbourg, mais aucune idée. D'autant que je suis pas une situation prioritaire, donc je risque de connaître les joies de la mutation.

Posté

J'ai eu mon CAPES. Vous pouvez me jeter des pierres.

Félicitations et condoléances. ;)
Posté
Mais n'empêche qu'aux épreuves d'admissions j'ai eu 7/20 et 10/20

c'etait quoi le sujet? tu pensais avoir reussi? est-ce que tu dechires en dessin? ca expliquerait peut-etre.

Posté

Moi qui suis père d'un adoleschiant et de 2 enfants, je me dis que de voir qu'il existe des profs liberaux, c'est rassurant.

S'il n'y avait que des gauchistes dans l'ÉdNat (et il sont déjà très largement majoritaires) ce serait horrible ! Mais d'après Dardanus ce fut le cas, mais dans un passé déjà lointain. Il faut bien que les libéraux s'y incrustent au lieu de se plaindre que c'est un repaire de gauchiste.

Ceci dit je ne ferais pas de propagande politique. (Les arts plastiques ne s'y prêtent pas de toute façon.)

GG boy, tu nous fera une chronique de l'EdNat de l'intérieur ?

Peut-être...mais ça se fait déjà t'sais.

c'etait quoi le sujet? tu pensais avoir reussi? est-ce que tu dechires en dessin? ca expliquerait peut-etre.

C'est un peu compliqué à expliquer comme ça...

En ce qui concerne l'admission (parce qu'avant il y avait l'admissibilité, qui fait le gros de l'épuration, c'est là où j'ai eu 1/20 à une épreuve) où j'ai eu 7 et 10 :

Il y a une épreuve plastique qui dure 5h de préparation (avec deux documents énigmatiques sur lesquels il faut partir pour faire un projet artistique) et où il faut ensuite présenter son projet à l'oral pendant 20mn (et ensuite entretien pendant 20mn supplémentaire). Là c'est difficile de te décrire les documents dont il était question, il y avait une sorte de logo rond vert avec écrit "droit de parole" et une photo avec une brocante de vieux bibelots / tableaux et un mur tagué avec des barbelés derrière.

Comme ça me faisait penser au mur de Berlin, j'ai fait un dessin carré représentant le mur de Berlin au milieu avec d'un côté Picasso dessinant son célèbre portrait de Staline, et de l'autre un artiste "officiel" en train de tailler une sculpture à la gloire de Staline (tout en se prosternant). En gros l'idée c'était de représenter le paradoxe du fait que des grands artistes vénèrent des régimes dans lesquels ils ne pourraient pas faire ce qu'ils ont fait. Mais pour que je puisse t'expliquer toutes les relations avec les documents, ce serait un peu long et peut-être pas très intéressant, il faudrait que tu les vois...(ils seront peut-être en ligne quand il y aura les rapports de de jury...)

Sur cette épreuve j'ai eu 7/20. Je pensais pas avoir très bien réussi, donc je n'ai pas été très surpris. Ils m'ont surtout titillés sur le fait que j'avais fait un dessin "illustratif" ou "style BD" (comme si ça existait) et  que je ne m'était pas appuyé sur des démarches d'artistes "contemporains" (comprendre : des conceptuels qui exposent des installations dans des galeries). Du coup on a beaucoup parlé de Picasso (ce qui n'était pas mon intention au départ, mais ils m'ont amenés sur ce terrain) et parler de Picasso c'est très cheap quand tu es censé avoir un certain niveau de culture artistique. Et puis j'était très stressé. Or dans ce type d'oral, lorsque tu es stressé et qu'on te pose une question à laquelle tu ne sais pas quoi répondre, tu réponds une bêtise. Après tu dois justifier ta bêtise, et tu t'enfonces, c'est horrible. J'ai pas toujours trouvé mes mots, j'ai vraiment beaucoup pataugé et ramé.

L'autre épreuve d'admission, c'était une épreuve basée sur une option que j'avais choisi au départ, à savoir l'option cinéma (Il y avait aussi arts appliqués, danse, théâtre, archi, photo...). On tombe sur un extrait de film d'environ 3mn qu'il faut analyser, puis s'appuyer sur cette analyse pour imaginer une "séquence pédagogique" (un cours quoi) à partir d'un niveau qui t'est imposé. (Exemple dans mon cas : 1ère option arts pla. lourd) Il y a 3h de préparation et ensuite un oral de 20mn suivi de 20mn d'entretien.

Là j'ai eu un coup de bol, vu que je suis pas tombé sur un film obscur que je ne connaissais pas, mais sur du très classique : Citizen Kane (Que j'avais déjà vu deux fois), la scène d'ouverture en plus. Du coup comme l'extrait du programme c'était la figuration et l'espace, mon analyse était axée sur le fait qu'en nous montrant l'espace, par les choix plastiques, on nous racontait un personnage (on nous donne des indices sur sa vie, son passé) sans nous le montrer. Du coup la proposition que j'ai imaginé c'était plus ou moins de faire la même chose, c'est-à-dire qu'à partir de moyens d'expressions narratifs et/ou séquentiels (vidéo, BD, photo-roman, animation, etc.) les élèves devraient "raconter un espace" tout en se "racontant eux-même" (comme une sorte d'autoportrait), en utilisant les choix plastiques (cadrages, point de vue, lumières, narration, etc.) à cet effet. Je pensais que ça s'était pas mal passé, mais je n'ai eu que 10/20. Enfin d'après ce qu'on m'a dit, en situation professionnelle c'est correct. (La moyenne de cette option était aux alentours de 7 ou 8, comme pour les autres options.) Les notes sont basses au CAPES, et c'est encore pire à l'agrégation.

Bon après il y a aussi une épreuve dans l'épreuve, il y avait une mise en situation concernant la "dimension partenariale" du métier...la question était quelque chose comme ça : "Des lycéens souhaitent poursuivre la voie artistique dans le supérieur et vont s'enquérir auprès du prof d'arts plastiques, quelles actions menez-vous ?" Ce qui m'a semblé le plus important (j'ai parlé d'expérience) c'est de faire rentrer en contact les lycéens avec les étudiants des écoles qu'ils visent...bon je vais pas développer ici. (10 mn d'exposition et 10mn d'entretien)

Précisons que tout le monde n'a pas eu les mêmes sujets que moi (les mêmes épreuves, ça oui) car selon l'heure ou le jour où l'on passe, c'est différent (sinon on pourrait révéler les sujets à ceux qui passent le lendemain...)

Sinon les épreuves d'admissibilité (où il n'y a pas d'oraux) qui avait eu lieu deux mois avant, j'ai certes eu 1/20 à l'écrit, mais 17 à l'épreuve plastiques, sans quoi je ne serais évidemment pas passé. Au final je suis classé 172e sur les 210 postes à pourvoir. C'est un peu limite. Si ça se trouve une autre année, où il y aurait eu un peu moins de postes et un peu plus de candidats, je ne serais pas passé.

Posté

J'ai retrouvé le sujet de l'épreuve plastique d'admission, avec les documents.

cd9d15.jpg

Posté

'attestant de votre capacite a engager une demarche de type artistique'

grrrrr.Si seulement je pouvais en fouetter un.

Je ne suis pas du tout surpris de ta note, a l'evidence ils attendaient que tu destrouctoure l'art pictoural, les indications du genre 'demontable et remontable' et 'voire gestuelles' est a la fois desesperante et hilarante.Si tu leur avais fait un spectacle conceptuel en te tortillant sur une feuille blanche en te versant de la peinture dessus, ou encore si tu etais arrive avec une sculpture de 6m en acier sur un chariot, tu aurais eu la bonne note.

C'est bizarre que tu aies ose faire un dessin illustratif, c'etait perdu d'avance.J'en ai fait un au bac a l'option et j'ai eu juste la moyenne.Clairement les profs veulent qu'on les surprenne avec du caca, ils s'en foutent de tes skillz en dessin.

C'est genial c'est comme si une academie de grands chefs de la cuisine se mettait a cuisiner des plats degueulasses, a se feliciter les uns les autres entre eux, et la les profs de cuisine se mettraient a enseigner la cuisine degueu, et a l'examen pour devenir prof, il faudrait les etonner en cuisinant un truc genre couscous banane et tilapia au nutella :lol:

Je note avec pitie l'emploi random du terme 'paper board'...la honte

Posté

JIM16 > Tu te trompes complètement sur ce qu'ils "attendent". Sinon "démontable / remontable" ce sont des spécifications techniques pour l'examen. Parce qu'il y a des gens qui fabriquent des maquettes, objets, etc...et ne crois pas qu'ils sont privilégiés par rapport aux dessinateurs...une année trop de gens avaient fait des objets / maquettes (ils avaient compris littéralement le terme "objet visuel"), et ils s'en sont plaint dans le rapport de jury. Et puis mes "skillz" en dessin c'est ce qui m'a permis d'avoir 17 à l'épreuve plastique d'admissibilité...

Sinon tu aurais employé quel mot à la place de paperboard (qui désigne quelque chose de bien spécifique) ?

Posté

Concernant les notes au CAPES mon beau-frère prof depuis plus de 15 ans, a eu 1/20 à une des épreuves d'admission (l'oral sur dossier il me semble) et mis à part ses opinions politiques (mais en SVT ça doit pas trop se voir), il est je pense un excellent prof.

Posté

mis à part ses opinions politiques (mais en SVT ça doit pas trop se voir)

Je pense que c'est surtout en histoire-géo que ça se voit ou que ça peut se voir. (Coucou Dardanus !)

Posté

J'ai eu mon CAPES. Vous pouvez me jeter des pierres.

Tu vas avoir plein de choses à nous raconter, c'est bien ;) !

Je pense que tes premières impressions vont beaucoup dépendre de ton lycée d'affectation, qui va faire de toi un progressiste béat ou un réactionnaire aigri lol !

Posté

Je pense que tes premières impressions vont beaucoup dépendre de ton lycée d'affectation, qui va faire de toi un progressiste béat ou un réactionnaire aigri lol !

Du lycée ? Si seulement...non je serais envoyé au collège.

Pas possible :o Où ça ? A affirmation extraordinaire, preuve extraordinaire !

C'est pas trop dur à retrouver. poney a un petit faible pour Bourdieu, voir même pour Marx. (Enfin pour Marx c'est pas le seul parmi les libéraux...)

Posté

Y'a pas d'art plastique au lycée (sauf cas exceptionnel).

Pas possible :o Où ça ? A affirmation extraordinaire, preuve extraordinaire !

Entre sociologues, ils se comprennent.
Posté

La sociologie, c'est le journalisme avec d'autres mots.

Y'a pas d'art plastique au lycée (sauf cas exceptionnel).

Si si, dans les lycées qui ont cette option. (J'ai fait ça moi au lycée.) C'est pas si exceptionnel que ça. C'est pas pour rien que je suis tombé sur le programme de 1ère à une des épreuves. Mais du coup il y a très très peu de postes, et les profs d'arts pla de lycée sont généralement des gens qui ont l'agrégation, pas seulement le CAPES. (Peut-être ferais-je l'agrég aussi d'ailleurs.)

Posté

Ah ben je découvre.

On avait bien une option "histoire de l'art", cela dit.

Tu parlais du manque de profs en maths, c'est ce qu'ils nous disent tous à la fac ; mais ils nous préviennent aussi que l'agreg est beaucoup, beaucoup plus compliqué à avoir que le capes et que c'est réservé qu'au vraiment bons. Je me demande à quoi ça ressemble une agreg d'art plastique.

Posté

Je me demande à quoi ça ressemble une agreg d'art plastique.

Tu as les épreuves (assez similaires à celles du CAPES) à l'adresse suivante, mais pas sûr que ça te parle.

Sinon j'ai déjà trouvé mon mentor.

Posté

voire même pour Marx.

Maintenant que tu fais partie de la grande famille de l'EN, il faudra faire gaffe aux fôtes.

Posté

Tu plaisantes ? On est plus dans les années 50, l'école c'est plus un lieu de rigueur ou de transmission des savoirs, c'est un "lieu de vie" et "d'éveil", les fautes d'orthographe c'est aussi une manière de s'épanouir. On nous a bien expliqué qu'il fallait surtout pas que les élèves apprennent des trucs, c'est dépassé tout ça, c'est "autoritariste", c'est contraire à l'égalité, vu que certains pourraient mieux s'en sortir que d'autres.

Posté

C'est pas trop dur à retrouver. poney a un petit faible pour Bourdieu, voir même pour Marx. (Enfin pour Marx c'est pas le seul parmi les libéraux...)

Les seuls rapprochements entre poney et badiou que j'ai trouvé, c'est ça :

http://www.liberaux.org/index.php/topic/49329-racisme/page-44#entry831148

Posté 29/06/2012 - 18:29

'free jazz', (le) 29 Juin 2012 - 18:28, a écrit :snapback.png

Tu es dans le mythe complet, avec tes images d'Epinal on a l'impression de lire du Badiou qui glorifie le sans-papiers malien comme le nouveau héros de la lutte des classes.

Oui, bien sur.

et ça

http://www.liberaux.org/index.php/topic/50486-lib%C3%A9ralisme-et-franc-ma%C3%A7onnerie/page-5#entry831571

'tention, 'tention. Je veux bien me faire traiter de marxiste fan de Badiou, mais lire que la Kro arriverait à la cheville de la Jupiler, ça non. Y a des trucs sacré dans ce monde, tu comprends ?

Niveau fanitude, j'ai vu mieux :/

Et son petit faible pour Bourdieu :

Bourdieu la faillite de l'Ednat (et, je le redis sur ce forum, développe une praxéologie tout à fait passionnante)

https://www.liberaux.org/index.php/topic/49918-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-cons/page-2#entry784214

Je n'aime chez lui que sa praxéologie, comme je le dis toujours quand on en parle, ce qui doit représenter 20 ou 25% de son travail total. Le reste c'est "poubelle", à mon avis.

https://www.liberaux.org/index.php/topic/51474-complotistes-et-th%C3%A9ories-du-complot/page-11#entry998164

Posté

Faut pas tout prendre au pied de la lettre Fabrice, on a pas dit que poney était un bourdieusien à la sauce Monde diplo...

Mais à tort ou à raison il prend sa défense quand l'occasion se présente.

Posté

Fouyaya, Fabrice.

Je déconnais pour Badiou. Ce que poney défend, ce sont certains travaux de recherche que Bourdieu a fait en sociologie. Pas la merde qu'il a pu dire derriere dans un registre politique.

Un peu comme si quelqu'un ici défendait les travaux de Krugman pour son PN. C'est peut-etre de tres bonne qualité, ca n'empeche que Krugman a depuis gagné une notoriété qui lui permet de dire un tas de conneries phénoménal. Ca n'enleve en rien qu'il ait pu faire avancer la recherche sur le plan économique dans certains secteurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...