HectorAllain Posté 17 juillet 2014 Signaler Posté 17 juillet 2014 Pour ceux que cela intéresse, un bref article sur une thèse qui m'est chère : l'Etat va connaitre une rapide obsolescence car il sera incapable de suivre l'accélération économique provoquée par les technologies. http://www.contrepoints.org/2014/07/17/172681-blablacar-ou-lobsolescence-de-letat-comme-acteur-economique
Poil à gratter Posté 17 juillet 2014 Signaler Posté 17 juillet 2014 Oui, mais la bête ne se laissera pas mourir sans rien faire: il y a une petite loi qui pend au nez de blablacar. Aujourd'hui un TER a percuté un TGV: http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/17/collision-entre-un-tgv-et-un-ter-pres-de-pau-plusieurs-blesses_4459173_3234.html
Brock Posté 17 juillet 2014 Signaler Posté 17 juillet 2014 je suis d'acc avec la these et je vois pas le rapport avec l'article sur les trains tchou tchou
Poil à gratter Posté 17 juillet 2014 Signaler Posté 17 juillet 2014 je suis d'acc avec la these et je vois pas le rapport avec l'article sur les trains tchou tchou Blablacar concurrence la SNCF et ses trains tchou-tchou.
Nihiliste frustré Posté 17 juillet 2014 Signaler Posté 17 juillet 2014 Les technologies et plus généralement toutes les innovations poussent l'État à accumuler les normes encore plus vite et à étendre dangereusement son champs d'action. C'est très bien, ça pousse toujours plus de monde dans le marché noir et ça décrédibilise la loi (merci à l'UMPS !). Nous avons déjà gagné sans avoir rien fait, ne reste plus qu'à proposer un modèle alternatif, c'est là que Contrepoints et les autres entreprises prennent tout leur sens.
NicolasB Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Oui, mais la bête ne se laissera pas mourir sans rien faire: il y a une petite loi qui pend au nez de blablacar. Aujourd'hui un TER a percuté un TGV: http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/17/collision-entre-un-tgv-et-un-ter-pres-de-pau-plusieurs-blesses_4459173_3234.html Ce serait quoi la loi blablacar?
Cugieran Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Peu importe, ils trouveront : si ça bouge tu réglementes, si ça bouge encore tu taxes, si ça bouge encore tu interdis. Je pense qu'on gagnera la bataille contre l'état plus par une dimension philosophique qu'économique. Si tu parles de liberté en général, les gens sont pour et assez réactifs. Si tu parles de liberté économique, tu es un égorgeur de chatons.
Tramp Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Ils sont pas forcés d'être à but non-lucratif ?
Tremendo Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Ce serait quoi la loi blablacar?Du bla bla
Jesrad Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Ce serait quoi la loi blablacar?Un statut réglementaire de type 'autoentrepreneur' avec certification du véhicule suivant un ensemble fantaisiste de normes professionnelles, un registre national des passagers, etc.
NicolasB Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 En fait, je suis un bisonours parfois, je ne pense pas à la capacité immense de la bureaucrassie à trouver des contraintes enquiquinantes.
Poil à gratter Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Ce serait quoi la loi blablacar? Sky the limit! Un truc dans le genre de ce qu'a dit Jesrad, mais ils savent être très créatifs lorsqu'il s'agit de protéger un monopole et/ou des petits copains syndicalistes.
Jesrad Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Voir par exemple le délai de 15 minutes imposé aux VTC
DiabloSwing Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Sky the limit! Un truc dans le genre de ce qu'a dit Jesrad, mais ils savent être très créatifs lorsqu'il s'agit de protéger un monopole et/ou des petits copains syndicalistes. Je connais un certains nombre de gens très étatistes qui font les louanges de blablacar. Si ce genre de lois passent c'est pain béni pour nous. Sauf si cette loi finit par être qualifiée de cacaboudin libérale. ... Le pire c'est que c'est possible.
Tremendo Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 La loi pourrait demander aux conducteurs de partir 30 minutes après l'heure annoncée, comme ça le train part avec de l'avance.
Tremendo Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Je connais un certains nombre de gens très étatistes qui font les louanges de blablacar. Si ce genre de lois passent c'est pain béni pour nous. Sauf si cette loi finit par être qualifiée de cacaboudin libérale. ... Le pire c'est que c'est possible. Un certain nombre de gens sont des libéraux qui s'ignorent, ils ne réfléchissent pas. Bon, encore qu'ouvrir les monopoles à la concurrence ça n'est pas une position suffisante pour dire qu'on est libéral, mais presque, ces gens-là continueront à dire quand même qu'il faut subventionner la carte navigo ou offrir au minimum des transports de qualité pour les pauvres.
Poil à gratter Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Je connais un certains nombre de gens très étatistes qui font les louanges de blablacar. Si ce genre de lois passent c'est pain béni pour nous. Oui, j'en connais aussi qui sont d'accord sur certaines choses, malheureusement ça reste ponctuel et en général lié à leur intérêt propre et très particulier. Sorti de ça, ils en reviennent bien vite à appeler l'état à l'aide. Sauf si cette loi finit par être qualifiée de cacaboudin libérale. ... Le pire c'est que c'est possible. C'est bien possible
Tramp Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Je connais un certains nombre de gens très étatistes qui font les louanges de blablacar. Si ce genre de lois passent c'est pain béni pour nous. Sauf si cette loi finit par être qualifiée de cacaboudin libérale. ... Le pire c'est que c'est possible. Il suffira de parler du manque de sécurité des passagers après qu'il y ait eu un accident ou qu'une passager se soit fait violer.
Tramp Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Ah oui, c'est déjà illégal pour le conducteur de se faire de l'argent avec le co-voiturage sinon c'est pratique illégale du taxi.
Philiber Té Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Ah oui, c'est déjà illégal pour le conducteur de se faire de l'argent avec le co-voiturage sinon c'est pratique illégale du taxi. Oh non, si les taxis l'apprennent c'est foutu ! Concurrence déloyale des braves gens qui font du covoiturage : réservation sur le net, prix excessivement bas, jusqu'à 4 passagers à la fois...
Invité Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 La concurrence est rude sur les sites de covoiturage, tu peux finir par voyager gratuitement, mais gagner de l'argent... franchement improbable.
Tramp Posté 18 juillet 2014 Signaler Posté 18 juillet 2014 Uber voulait lancer une appli pour particuliers pour faire du covoiturage dans Paris, ils se sont fait taper sur les doigts parce que les conducteurs auraient gagné de la thune.
Tremendo Posté 21 juillet 2014 Signaler Posté 21 juillet 2014 C'est quand même assez drôle quand on parle d'airbnb avec des conservateurs. Toi tu en parles de manière enthousiaste, et eux te répondent que par des gémissements: "je n'aimerais pas mettre mon appartement en location, y'a trop de risque, il faut faire un inventaire précis de tout ce que l'on a ", "est-ce que c'est fiable airbnb pour la répartition des responsabilités?" "Et si toi tu te fais voler des affaires, qui est responsable bla bla bla?". Avec les socialauds c'est le classique: "Oui mais ils ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que les hôtels, c'est déloyal".
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