Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol

FabriceM

Messages recommandés

Posté

J'ai eu un nouveau moniteur d'auto-école aujourd'hui et je crois que la nullité de mon niveau l'a fait halluciner, il me demandait si je venais régulièrement à l'auto-école... :lol:

Il faut dire qu'après 18h de conduite environ je sais toujours pas bien démarrer sans caler.

Tu n'as pas quelqu'un de proche qui a une voiture pour t'entrainer sur des parkings le dimanche ? Finalement, c'est un coup à prendre.

Passe à l'automatique, arrête de te faire pigeonner.

Le permis passé avec une automatique ne te permet pas juste de conduire des automatiques ensuite ?

Posté

Quelle journée désagréable, je suis content que ce soit fini.

@PhiliberT : j'imagine oui. Enfin pas au Canada.

Posté

Surconsommation+TICPE = Routes remplies de citadines manuelles, contre de gros V8 automatiques comme aux US.

Oui, la consommation et la puissance des moteurs, c'est ce qu'on dit souvent. Dans mon expérience, mon père handicapé ne pouvant conduire une manuelle, c'est en fait assez négligeable. Peut-être 5 à 15% de consommation en plus. Encore que je crois savoir que la différence de consommation n'est pas systématiquement défavorable aux boîtes auto. Et même avec des petites bagnoles, ça fonctionne correctement. Je me souviens de la petite Clio 1.2 automatique maternelle, qui a été la première voiture que j'ai conduit régulièrement : je n'aurais pas fait un rallye avec, mais sur des petits trajets urbains, c'était très bien et ça avait l’agrément de tranquillité de conduite qu'on attend d'une boîte auto. D'ailleurs les Smart et leur 70ch se vendent souvent en auto...

Posté

C'était dans l'temps que ça consommait plus l'automatique.

Pourtant aujourd'hui ça ne se vend pas tant que ça chez les nous autres.

Posté

C'était dans l'temps que ça consommait plus l'automatique.

Et personnellement, je conduis beaucoup plus nerveusement en manuel qu'en automatique. De même avec un diesel qu'avec une essence.

Posté

Les vieilles idées ont la peau dure.

Et puis moi ça m'énerve l'automatique. J'ai l'impression de ne rien contrôler (alors que ne rien contrôler ne me dérangerait pas).

Posté

je préfère la conduite manuelle, j'aurais aussi l'impression de rien faire dans ma voiture ; et puis l'économie de carburant, c'est aussi une manière d'utiliser les commandes

Posté

Quelle journée désagréable, je suis content que ce soit fini.

@PhiliberT : j'imagine oui. Enfin pas au Canada.

Quelqu'un t'a embêté ? On t'a vendu un poisson pas frais ? raconte à Bisounours

Posté

Et puis moi ça m'énerve l'automatique. J'ai l'impression de ne rien contrôler (alors que ne rien contrôler ne me dérangerait pas).

Tu "contrôles" tout de même pas mal de choses simplement avec la pédale d'accélérateur. Les boîtes de vitesse automatiques sont quand même assez intelligentes et réactives par rapport à l'intention du conducteur et au terrain. C'est juste le fait d'avoir le bras droit plus passif qui désarçonne un peu.

Posté

Quelqu'un t'a embêté ? On t'a vendu un poisson pas frais ? raconte à Bisounours

C'était interminable. Ca s'étirait en longueur, encore et encore. J'ai craqué et je me suis barré plus tôt.

Posté

je préfère la conduite manuelle, j'aurais aussi l'impression de rien faire dans ma voiture.

C'est une illusion : on ne fait rien de bien passionnant dans sa voiture quand on conduit, boîte auto ou manuelle. Sinon, il faut aller au bout de la logique !

sauber.jpg

Posté

C'est une illusion : on ne fait rien de bien passionnant dans sa voiture quand on conduit, boîte auto ou manuelle. Sinon, il faut aller au bout de la logique !

Tu dois être zen au volant, c'est pour ça :)

Posté

Oui, tu as probablement raison, mais je me suis habituée comme ça, avec la main droite occupée à passer les vitesses. Et je pense pas en changer, lrsque je devrais remplacer ma voiture

Posté

Tu dois être zen au volant, c'est pour ça :)

Ah ça, je ne fais pas la course pour arriver premier au feu rouge ;) Et puis je parlais de mon père dont le handicape nous a amené à conduire des boites automatiques : l'arrachement de son plexus brachial, son coma et son trauma crânien, en passant par le part brise de son petit coupé Karmann Ghia quand il était jeune homme, m'ont un peu vacciné de faire le con sur la route...

Posté

Parfois, c'est une bête question de chaussures... Quand j'ai débuté, je galèrais avec l'embrayage jusqu'à ce qu'un moniteur me suggère de conduire avec des semelles souples et avec un petit talon plat plutôt qu'avec mes Doc Martens. Du jour au lendemain c'était bon. Aujourd'hui je peux conduire ma propre voiture avec à peu près n'importe quoi parce que je connais bien ses pédales, mais quand on apprend c'est utile d'avoir un bon contact avec celles-ci...

Posté

Idem, j'ai commencé à apprendre en portant des Vans avec une grosse semelle rigide et le jour où je suis passé à des baskets souples pour conduire, ça allait nettement mieux.

Posté

Quelqu'un a dû t'expliquer un truc de travers, non ? Tu comprends le principe de l'embrayage et la fonction de la pédale d’accélérateur quand on est dans la phase glissement de l'embrayage ? Tu ne sens pas ce qui se passe mécaniquement au niveau de la transmission ? Tu as déjà fait du vélo avec des vitesses sur plusieurs plateaux ?

Oui oui je sais comment ça marche, ce n'est pas une question théorique, mais purement pratique, je lève le pied trop vite, je bloque pas assez sur le point de patinage. Je sais comment il faut faire sur le papier.

Tu n'as pas quelqu'un de proche qui a une voiture pour t'entrainer sur des parkings le dimanche ? Finalement, c'est un coup à prendre.

Si ma copine, mais :

1° En ce moment elle est pas là.

2° Même quand elle est là elle veut pas, elle a peur.

3° Sur un parking je pourrais démarrer sans caler autant de fois que tu veux, c'est en circulation que je cale, sinon, ce serait pas drôle.

Sinon j'ai déjà testé la technique de changer de chaussures. :lol:

Posté

Les franchouilles adorent la boite manuelle, même si la boite automatique c'est mieux

This. A moins d'avoir une sports car la boite manuelle n'a absolument aucun intéret. Les boites manuelles c'est fait pour faire hurler les moteurs et surconsommer de l'essence

Posté

Pour bien apprendre, il faut apprendre avec des chaussures plates et souples sur une bagnole qui cale super facilement, genre Twingo 1. En tout cas essence.

Une fois que tu sais faire sur ce genre de caisse, tu ne cales plus.

Documentez vous aussi sur les intertubes pour savoir comment fonctionne un embrayage, la boite, les régimes moteur. Ca devient beaucoup plus clair de savoir ce qu'il faut faire.

Enfin, une fois que vous savez démarrer correctement, je ne saurais trop conseiller deux choses :

- le danger c'est les autres. Partez du principe que vous êtes le seul à savoir conduire correctement.

- tirez des manches sur des parkings. Le jour ou la bagnole part dans un virage, vous saurez la récupérer.

Cugieran, 13 ans de permis, 400 000km, 5 voitures à la casse, 4 ème meilleur temps à la course de côte de la Croix des Vents, sur route ouverte, pas pendant la course.

Posté

This. A moins d'avoir une sports car la boite manuelle n'a absolument aucun intéret. Les boites manuelles c'est fait pour faire hurler les moteurs et surconsommer de l'essence

Les boites auto consomment pour la plupart un peu plus. A part les séquentielles ou les versions écolo. Autrement, si tu aimes entendre un gros vroum dans le vide quand tu veux pousser parce que la boîte met trois plombes à comprendre que tu veux pousser...

Posté

Les boites auto consomment pour la plupart un peu plus. A part les séquentielles ou les versions écolo. Autrement, si tu aimes entendre un gros vroum dans le vide quand tu veux pousser parce que la boîte met trois plombes à comprendre que tu veux pousser...

Non. A moins d'etre un excellent conducteur (i.e. pas le tas de brutes que nous sommes tous) ca ne risque pas d'etre le cas.

Posté

J'ai des chaussures plates et souples, je roule en baskets et je sais ce qu'il faut faire, je sais comment marche l'embrayage. Par contre je roule en Renault Clio 4. Je demanderais à l'auto-école d'acheter des Twingos 1, promis.

Posté

Ecouter son régime moteur, ce n'est pas être un excellent conducteur.

Mais c'est vrai qu'à l'auto école, on n'apprend plus qu'à faire des créneaux, respecter les limitations et à pas piccoler au volant. Ca se voit. Les jeunes conduisent comme de la merde.

Posté

J'ai des chaussures plates et souples, je roule en baskets et je sais ce qu'il faut faire, je sais comment marche l'embrayage. Par contre je roule en Renault Clio 4. Je demanderais à l'auto-école d'acheter des Twingos 1, promis.

Compter sur l'auto école, c'est malheureusement pas gagné. Ils s'en foutent que tu saches conduire, ils veulent que tu passes l'examen.

Posté

Compter sur l'auto école, c'est malheureusement pas gagné. Ils s'en foutent que tu saches conduire, ils veulent que tu passes l'examen.

Justement, on parle bien de ça. :lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...