Brock Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Pourquoi faire ? un long thread de 200 pages ou tous les posts sont Joyeux anniversaire !
Brock Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Au fait, j'ai eu 22 ans hier. Joyeux anniversaire, j'ai eu 19 ans il y a trois jours.
Johnathan R. Razorback Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Au fait, j'ai eu 22 ans hier. Tiens, je t'imaginais plus vieux. Bon anniv en retard du coup.
Brock Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 cet apreme au travail quelqu'un met une image un peu salace dans un mail a tout le monde, un reubeu de l'equipe repond que c'est tres inapproprie en party-poopant tout le thread comme un integriste coince du cul. J'ai eu envie de repondre " and what are you gonna do, blow yerself up?" mais j'avoue que c'eut ete un poil pragmatophile et je me serais fait foutre a la porte, mais qu'est-ce qu'on aurait rigole...
Brock Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 j'ai repondu en l'appuyant et en disant que c'etait vraiment inapproprie, mais en me trompant de joke et en faisant semblant de croire que le rebeu parlait d'une joke qui mentionnait Waterloo.Ca les a fait bien rire.
Bézoukhov Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Sur Liborg, la tradition était d'ouvrir un sujet pour chaque anniversaire (enfin, que quelqu'un ouvre un sujet pour toi quoi). Bon anniversaire en retard à tous les deux !
Brock Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 pourquoi pas des ballons et une banderolle non plus
Johnathan R. Razorback Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Je crois que je viens de résoudre le problème qui me tracassait depuis plusieurs semaines.Si l'on ne pouvait jamais connaître les intérêts d'autrui (au double sens de ses centres d'intérêts et de ce qui lui serait avantageux), éventuellement plus clairement qu'il ne les perçoit lui-même, on ne pourrait jamais offrir de bons conseils. Or les bons conseils existent.Donc Ludwig von Mises se trompe en affirmant que l'individu est TOUJOURS le meilleur juge de son propre intérêt. Je vois bien qu'il le dit pour contrer les collectivistes qui, basculant dans l'extrême inverse, affirment qu'ils ont le droit de contrôler votre vie sous prétexte qu'ils savent mieux que vous ce qui est bon pour vous, mais sa thèse n'en reste pas moins erronée.
Tramp Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Tu viens vraiment poster ca sur je raconte my life ?
Johnathan R. Razorback Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Tu viens vraiment poster ca sur je raconte my life ? J'aurais dû créer un topic dédié ?
Bisounours Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 JR a cogité dur autour des conseils prodigués à Tramp pour ses aventures, il hésite à faire de même à cause de Ludwig, mais finalement, ce bon Ludwig a faux, finalement. Vas y, JR, lâche toi
Tramp Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 J'aurais dû créer un topic dédié ? Ouaip qu'on puisse en discuter.
Johnathan R. Razorback Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Ouaip qu'on puisse en discuter. La modération coupera au pire. Mais je jetterai pas la pierre à Mises spécifiquement, une recherche approfondie montrerai sûrement que c'est une thèse courante dans la tradition libérale. Avec des accents proches de ceux de la justification lockienne (Essays de 1665) de la capacité humaine et individuelle à faire usage de la raison pour découvrir le contenu de la loi de nature, A. Sidney montre que l’individu est le meilleur juge de son propre bien. http://www.laviedesidees.fr/L-interet-et-la-vertu.html
Tramp Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Je te dirais que Mises n'a pas tort. Les bons conseils sont simplement de l'information supplémentaire. Les individus choisissent ensuite selon leur intérêt réel.
Brock Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 bof, des qu'on sort du conseil on arrive dans le legal, ca va faire une discussion legale. Et avant cela, la raison des autres est generalement inefficace: la raison sans experience est un exercice de style, or l'experience personnelle impose une raison personnelle qui ne peut etre envisagee de l'exterieur que lors des cas les plus simples ( le conseil senior -->junior est probablement le seul )
Brock Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Je te dirais que Mises n'a pas tort. Les bons conseils sont simplement de l'information supplémentaire. Les individus choisissent ensuite selon leur intérêt réel. Et leur interet reel est tres difficile a determiner pour un tiers.C'est d'ailleurs pour cela que les parents donnent des conseils a la con dont l'interet est soit un coformisme, soit une hygiene de vie, soit un gout personnel.aucune de ces solutions ne convient reellement.
Johnathan R. Razorback Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Les bons conseils sont simplement de l'information supplémentaire. Pourtant si tu es angoissé et que je te dis qu'un massage te ferait du bien, et que cela a effectivement pour conséquence de t'apaiser, tout se passe comme si j'avais mieux perçu que toi ton intérêt, non ? Donc un bon conseil n'est pas simplement une information, c'est aussi un jugement (une estimation de la réalité) et une prédiction réussie, d'une certaine façon.
Hayek's plosive Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Ça n'empêche que tu n'as pas pris la décision pour lui.
Atika Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Pourtant si tu es angoissé et que je te dis qu'un massage te ferait du bien, et que cela a effectivement pour conséquence de t'apaiser, tout se passe comme si j'avais mieux perçu que toi ton intérêt, non ? Donc un bon conseil n'est pas simplement une information, c'est aussi un jugement (une estimation de la réalité) et une prédiction réussie, d'une certaine façon. Voilà pourquoi la thèse du subjectivisme radical ne tient pas selon moi. Ton "ennemi" n'est pas Mises mais Lachmann !
Brock Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Pourtant si tu es angoissé et que je te dis qu'un massage te ferait du bien, et que cela a effectivement pour conséquence de t'apaiser, si tu es un homme et que tu me proposes un massage, ca va me stresser
Ultimex Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Pourtant Tramp est bien la dernière personne à porter un jugement dans ton exemple, assimilant les nouvelles informations que tu lui apportes, pesant le pour et le contre du massage et finalement, estimant pour une raison X ou Y qui lui est propre que c’était ce qu’il lui fallait, non ? Une autre personne que Tramp aurait pu te dire : "Ah non, désolé, les massages, très peu pour moi".
Johnathan R. Razorback Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 JR a cogité dur autour des conseils prodigués à Tramp pour ses aventures, il hésite à faire de même à cause de Ludwig, mais finalement, ce bon Ludwig a faux, finalement. Je ne suis pas traumatisé hein ^^ L'erreur est humaine, ça arrive même aux meilleurs. «Un examen critique des systèmes philosophiques élaborés par les grands penseurs de l'humanité a très souvent révélé des fissures et des failles dans l'impressionnante structure de ces édifices, apparemment logiques et cohérents, de pensée universelle. Même un génie, en dessinant une conception du monde, ne peut éviter parfois des contradictions et des syllogismes fautifs. » -Ludwig von Mises, L'Action humaine. Traité d'économie (1949).
Johnathan R. Razorback Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Pourtant Tramp est bien la dernière personne à porter un jugement dans ton exemple, assimilant les nouvelles informations que tu lui apportes, pesant le pour et le contre du massage et finalement, estimant pour une raison X ou Y qui lui est propre que c’était ce qu’il lui fallait, non ? Une autre personne que Tramp aurait pu te dire : "Ah non, désolé, les massages, très peu pour moi". Oui mais juge en dernier ressort ≠ meilleur juge. (j'avoue que c'est une réfutation paresseuse).
Bisounours Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Le bon conseil c'est permettre à la personne de faire le meilleur choix pour elle même, ça signifie écoute bienveillante et empathique et non pas consignes de sécurité et autres fariboles yakafaukonesques et moi à ta place ceci cela. Ensuite, souvent, hélas, une demande de conseils ou d'avis masque souvent juste une quête de validation de la connerie déjà programmée
Ultimex Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Je pense surtout que le terme "meilleur juge" est source de confusion si on ne sait pas à quoi on le rattache. Un individu X pourra, de par son expérience, son savoir, son intelligence, décider un individu Y à effectuer une action dans un contexte quelconque, action tout-à-fait pertinente dans ce contexte et à laquelle Y n’aurait pas pensé ou qu’il aurait négligée initialement pour certaines raisons. Cependant, la personne la plus à même de savoir si cette action répondait bien au besoin dans le contexte donné, le meilleur juge, c’est bien Y, on est dans la pure subjectivité. (Je crains de ne pas être très clair dans mon explication).
Flashy Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 Non j'ai que des boxers flashy. C'est mon côté immature. J'en ai un avec Lennon sur les fesses. Avoir un boxer Flashy est signe de classe, d'autorité et de maturité. Si avec ça, tu dessales pas la morue, je ne sais pas ce qui le fera. Sinon, j'ai dû me taper tous les fucking posts de ce topic depuis 5 pages pour chopper la photo de la nana. Que dalle. Je suis tristesse. Au lieu de ça, j'ai droit à une discussion philosophique. Imaginez la déception...
Ultimex Posté 17 décembre 2015 Signaler Posté 17 décembre 2015 On attend tous cette photo mais non... Tramp ne veut pas partager... Aller Tramp, on est meilleurs juges que toi dans l’affaire !
Messages recommandés