Aller au contenu

École & éducation

Messages recommandés

Posté

L'élève ne sait peut être pas ce qu'est un fonctionnaire, mais il ne connaît rien d'autre.

Les profs de cet élève sont les seuls adultes avec qui il interagit ?

Posté

Justement : l'effet c'est l'acceptation d'une normalité du statut. L'élève ne sait peut être pas ce qu'est un fonctionnaire, mais il ne connaît rien d'autre.

Ses parents ne sont pas nécessairement fonctionnaires. Tu sais l'élève en a rien à foutre de tout ça, il est beaucoup plus simple :

• Prof présent = Cours = Zut on va se faire chier.
  • Prof absent = Cool, en plus j'avais pas fait mes devoirs !

Rien de plus. (En tout cas avant le lycée.)

Le choix d'être prof est un acte de militant étatiste.

:icon_ptdr:

Tu devrais le dire au bureau de l'asso de liborg, car je crains qu'il y ait certains profs et autres fonctionnaires infliltrés. Même dans le bureau.

• Yea 1
Posté

En quoi réductrice ?

Il y a plein de raisons qui font que quelqu'un devient prof, sans que ça ait forcément à voir avec une quelconque idolâtrie de l'Etat.

• Yea 3
Posté

Le choix d'être prof est un acte de militant étatiste.

Je pense quand même que c'est surtout une vocation, et il se trouve que la majorité des écoles sont publiques donc ils sont bien obligés d'être fonctionnaire s'ils veulent pratiquer.
Posté

En fait pour eux : laicité = neutralité religieuse de la société.

Alors que d'après la loi, laicité = neutralité religieuse de l'Etat.

Donc en fait, le fond du problème, c'est qu'on enseigne aux gens : Etat = société.

Tout à fait.

Quand "on" dit "la France est laïque", beaucoup entendent "Etat+société" alors qu'il s'agit bien de l'Etat seul.

C'est comme dire "la France est en déficit". On parle bien de l'Etat. La société n'est pas en déficit, pas plus que les individus la composant ("Jean Michel est en déficit", ça sonne bizarre).

Le combat laïcard repose donc sur une interprétation erronée du champ d'application et de la portée de la laïcité. Interprétation erronée qui est parfois de bonne foi, mais qui sert indéniablement à d'autres à justifier des sentiments pas glop à l'égard des musulmans (un peu comme l'égalité homme/femme).

Me concernant il y eût un gros vide au lycée et la prépa m'a remis dans le droit chemin. Sup de co après m'a encore ramolli soit dit en passant. On a l'habitude de dire que le niveau des collèges est mauvais, moi je crois qu'on ne regarde pas assez les lycées parce que le problème se situe vraiment là. Les profs sont davantage politisés, les gamins plus revendicatifs et turbulents, et les filières au choix ne sont pas satisfaisantes (tout pour les S).

Ce ne fut pas mon cas. On passe direct de la Révolution à Jules Ferry puis 1914. 

Autant effectivement toutes ces histoires sont absentes au primaire, mais au collège de mon temps ça commençait. Alors la plupart s'en fichait des idéologies politiques (moi non) mais les profs au détour d'un cours d'éducation civique, de français, d'espagnol, d'anglais ou d'Histoire plaçaient certains marqueurs essentiels (sans sécu on est mort, aux US pas de retraites, sans Etat c'est le bordel etc...). Pas dit que c'était nécessairement du gauchisme, en tout cas du bon étatisme.

Je veux bien croire que des fois les profs tentent de présenter les choses d'une manière simple (trop simple?) ce qui induit en erreur sur leurs intentions.

Mais au lycée par contre c'était un festival, c'était plus appuyé et le gauchisme était bien plus présent. Certains profs syndicalistes subrepticement incitaient les gamins à manifester contre un projet de loi "parce que vous comprenez c'est votre avenir qui est en jeu".

Il n'empêche que nous sommes plusieurs ici-même à avoir vécu cela et on a aucun intérêt à mentir.

Je pense que tu te trompes lourdement.

J'ai aussi vécu ça, y compris l'appel à la grève. J'ai une certaine méfiance face aux défaillances de l'EdNat. Après, tant qu'on en a conscience, ça va.

Ça me semble être une conclusion très très réductrice...

+1.

Être prof n'est pas infamant. Ce que je juge intolérable, c'est de se servir de sa position de prof comme moyen de faire progresser ses idées. Un enseignement totalement neutre, c'est fort difficile, mais certains ne font même pas l'effort de tendre vers la chose.

Posté

Et les profs sont bien les premières victimes de ce fonctionnariat imposé.

La bonne blague !

Qu'est-ce qui empêche un prof d'ouvrir une maternelle ou un collège privé ? Les entrepreneurs bravent le RSI pour lancer leur boîte et par contre un prof devrait reculer devant les tracasseries administratives ?

Posté

Il y a plein de raisons qui font que quelqu'un devient prof, sans que ça ait forcément à voir avec une quelconque idolâtrie de l'Etat.

Et pourtant il va représenter l'Etat pendant 15 ans devant les élèves. Rien que ça.

Posté

Tu devrais le dire au bureau de l'asso de liborg, car je crains qu'il y ait certains profs et autres fonctionnaires infliltrés. Même dans le bureau.

Tu peux te marrer comme une baleine si tu veux. Copeau a fait l'ENA. Et alors ?

Posté

Et les profs sont bien les premières victimes de ce fonctionnariat imposé.

Ils sont loin de tous s'en rendre compte quand même. Combien de profs voudraient remettre en cause leur statut de fonctionnaire?

Être prof n'est pas infamant. Ce que je juge intolérable, c'est de se servir de sa position de prof comme moyen de faire progresser ses idées. Un enseignement totalement neutre, c'est fort difficile, mais certains ne font même pas l'effort de tendre vers la chose.

Plus c'est neutre mieux c'est, en tant qu'argument de vente pour une école privée.

Là-dessus on est d'accord. Par contre c'est impossible que leur enseignement soit complètement neutre. C'est un peu la même réflexion que je me faisais à propos des médias publics/privés.

L'important c'est que cette fausse neutralité soit financée par ceux qui le veulent.

Posté

+1.

Etre prof c'est infamant car c'est servir l'Etat pour une fonction non régalienne devant des gamins pendant 15 ans. Cela s'appelle du lavage de cerveau.

Posté

Et pourtant il va représenter l'Etat pendant 15 ans devant les élèves. Rien que ça.

Et ?

En quoi ça prouve qu'il idolâtre l'Etat quand ce dernier est quasiment le seul employeur dans le domaine (les lycées privées qui ne sont pas sous contrat ne sont pas légion) ?

• Yea 1
Posté

Etre prof c'est infamant car c'est servir l'Etat pour une fonction non régalienne devant des gamins pendant 15 ans. Cela s'appelle du lavage de cerveau.

Ils sont pas ambassadeurs ni commerciaux. Leur boulot, ce n'est pas le prosélytisme, c'est (en théorie) d'instruire. Certains se font prosélytes : voilà l'infamie. Mais en soi, l'étatisme n'est pas contagieux. Entendre un étatiste te parler du COD ou des tables de multiplication ne te lave pas le cerveau par la magie de sa présence, ou par la présence de germes maléfiques.

• Yea 2
Posté

Et ?

En quoi ça prouve qu'il idolâtre l'Etat quand ce dernier est quasiment le seul employeur dans le domaine (les lycées privées qui ne sont pas sous contrat ne sont pas légion).

Il peut ne pas idôlatrer l'Etat. Qu'est-ce que cela change au résultat ?

Les élèves, à 18 ans, ont vu sous leurs yeux, tous les jours, depuis toujours, une fonction non régalienne de l'Etat.

Posté

Les élèves, à 18 ans, ont vu sous leurs yeux, tous les jours, depuis toujours, une fonction non régalienne de l'Etat.

Vu le résultat, je ne crois pas que ça soit si favorable à l'Etat :mrgreen:

Après tout, nous sommes tous habitués à ce que l'Etat s'occupe de la protection sociale. Pourtant, le résultat (genre le RSI) conduit certains à se poser des questions.

Posté

Ils sont pas ambassadeurs ni commerciaux. Leur boulot, ce n'est pas le prosélytisme, c'est (en théorie) d'instruire. Certains se font prosélytes : voilà l'infamie. Mais en soi, l'étatisme n'est pas contagieux. Entendre un étatiste te parler du COD ou des tables de multiplication ne te lave pas le cerveau par la magie de sa présence, ou par la présence de germes maléfiques.

Sauf que je n'ai même pas abordé le "contenu" dispensé par les profs, diligenté par le ministère de la propagande nationale et répeté tous les jours par les perroquets. J'ai simplement parlé de la fonction du prof.

Posté

Ses parents ne sont pas nécessairement fonctionnaires. Tu sais l'élève en a rien à foutre de tout ça, il est beaucoup plus simple :

• Prof présent = Cours = Zut on va se faire chier.
  • Prof absent = Cool, en plus j'avais pas fait mes devoirs !

Rien de plus. (En tout cas avant le lycée.)

Oui, et certains écolos sont contre le nucléaire. Défendre le charbon ne les gêne donc pas. Personne n'est à une contradiction près. Moi le premier.

Posté

La bonne blague !

Qu'est-ce qui empêche un prof d'ouvrir une maternelle ou un collège privé ? Les entrepreneurs bravent le RSI pour lancer leur boîte et par contre un prof devrait reculer devant les tracasseries administratives ?

D'ailleurs, c'est vrai quoi, tous les parents de France qui n'ont pas tous leurs enfants dans des établissements privés hors contrat ou à défaut en homeschooling sont des collabos étatistes aussi. L'argument "c'est pas facile, il faut qu'ils bossent pour les nourrir et c'est cher et impraticable de créer sa propre école" n'est pas recevable.
  • Yea 2
Posté

Je me rappel avoir eu un prof d'Histoire au collège qui nous avait explicitement dit que le communisme ne marchais pas. Je m'en rappelle, il nous a expliqué les principes de l'URSS, et nous a demandé pourquoi ça ne marchais pas, quelqu'un a levé la main et a dit "parce que comme tout le monde gagne la même chose, les gens vont moins travailler puisque ça revient au même pour leur salaire", et il a confirmé. 

Moi ça m'intéressait la politique au collège. C'est vers la 4ème / 3ème que je suis devenue anti-démocrate et monarchiste de façon un peu moins gamine que mes sentiments royalistes de début collège.

Ah toi aussi les élections des délégués de classe t'ont dégoutée de la démocratie :P

Posté

Parce qu'ils ne voient pas ça en dehors de l'école ? Rien qu'ici on peut trouver un nombre non négligeable de personnes travaillant dans des domaines non régaliens dans lesquels l'Etat vient mettre ses grasses pattes velues, entre les quelques fonctionnaires, les membres qui travaillent pour un EPIC, ceux qui bossent pour une boîte privée dans laquelle l'Etat a une forte participation parce que c'est un domaine stratégique (aéronautique, spatial, énergie, banque, etc.), etc.. Ce sont des collabos qu'il convient de marquer du sceau infamant d'étatiste et de traître ?

Posté

D'ailleurs, c'est vrai quoi, tous les parents de France qui n'ont pas tous leurs enfants dans des établissements privés hors contrat ou à défaut en homeschooling sont des collabos étatistes aussi. L'argument "c'est pas facile, il faut qu'ils bossent pour les nourrir et c'est cher et impraticable de créer sa propre école" n'est pas recevable.

Aucun rapport. Les parents qui ne sont pas étatistes (0.01% de la population) savent pertinement expliquer à leurs enfants que le statut du prof n'est pas un statut légitime.

Posté

Si j'avais des enfants, je n'irais jamais leur dire que le statut du prof n'est pas légitime. Rien de pire pour qu'ils se servent de ça pour refuser d'écouter ses professeurs.

Sinon, sur le lien précédemment posté sur les classes bilangue, un commentaire rigolo :

Je suis outrée de lire cela ! On interdit avec menaces à l'appui à notre collège privé de conserver la possibilité d'anglais-allemand dès la 6ème, qui concernait 1/3 des élèves ! Toutes les options sont refusées au chef d'établissement, y compris l'allemand en hors contrat pour lequel les parents étaient prêts à payer ! Et là, on apprend qu'à Paris, on garde ces classes !!! Mais au nom de quoi, au juste ? Les ploucs de province n'en ont pas besoin, seuls les parisiens y ont droit ?

C'est formidable.

Privé ou pas privé, visiblement, ça ne change rien. C'est l'Etat qui décide.

• Yea 1
Posté

Ah toi aussi les élections des délégués de classe t'ont dégoutée de la démocratie :P

En sixième et cinquième, j'ai fait campagne, j'ai eu deux ou trois voix. En quatrième, je n'ai pas fait campagne, je suis venue avec des bonbons pour tout le monde le matin d'élection, j'ai été élue suppléante. Après je ne me suis plus jamais présentée.

Posté

Parce qu'ils ne voient pas ça en dehors de l'école ? Rien qu'ici on peut trouver un nombre non négligeable de personnes travaillant dans des domaines non régaliens dans lesquels l'Etat vient mettre ses grasses pattes velues, entre les quelques fonctionnaires, les membres qui travaillent pour un EPIC, ceux qui bossent pour une boîte privée dans laquelle l'Etat a une forte participation parce que c'est un domaine stratégique (aéronautique, spatial, énergie, banque, etc.), etc.. Ce sont des collabos qu'il convient de marquer du sceau infamant d'étatiste et de traître ?

Non car ils ne viennent pas influencer lourdement des générations entières d'entants.

Posté

La bonne blague !

Attend si j'étends ton raisonnement, le fait d'être à la sécu, d'aller à l'hopital, de profiter de tous les trucs subventionnés par l'Etat (culture...), c'est faire preuve d'étatisme ?

• Yea 1
Posté

Si tu parles de collégiens, je crains hélas que tu surestimes de beaucoup leur capacité de compréhension. Si déjà ils étaient capable de comprendre quelque chose d'aussi "complexe" (fut-ce une idiotie de la sorte)... :lol:

Après, il y a aussi une forme de conditionnement en primaire et au collège. C'est moins accentué qu'au Lycée, c'est vrai. Mais prenons le cas des rois, j'ai souvenir que beaucoup de mes profs, sans doute par souci de simplicité, les assimilait à des tyrans ; la Révolution étant le fait de se libérer des tyrans et de rendre la liberté au peuple. C'était le cas en primaire et au collège.

Après, je ne jette pas forcément la pierre : avoir un propos très nuancé, avec des incertitudes, des exceptions, des éclairages différents, c'est clairement pas possible vis-à-vis de gamins à la tête vide.

Posté

Attend si j'étends ton raisonnement, le fait d'être à la sécu, d'aller à l'hopital, de profiter de tous les trucs subventionnés par l'Etat (culture...), c'est faire preuve d'étatisme ?

Oui, j'ai l'impression que c'est un peu ce qu'il écrit

Posté

Je pense qu'Escondido n'a peut-être pas réfléchi aux implications de ce qu'il écrivait. Ça arrive à tout padawan.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...