h16 Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Et une nième consécration du naufrage absolu du journalisme d'investigation en France. A part turluter les ministres en direct à la TV, les médias fr c'est vraiment juste du disco.
Hayek's plosive Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Malky et ModernGuy quand je dis que Fadior confond liborg avec les forums de boursorama, c'était pas pour rien! ce festival qu'il nous a fait, superbe, un truc à mi-chemin entre du glandon et du Mobius (et je suis méchant avec Mobius...)
Poil à gratter Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Tout ce monde a le mensonge et la dissimulation chevillé au corps. Dans l'adn. Impossible d'être franc 1 seule minute. En France les gens en sont encore resté a "le savoir c'est le pouvoir", donc il ne donne l'information qu'au compte goutte. C'est aussi vrai dans le monde de l'entreprise, avec ses structures ultra-hiérarchisées et ses myriades de petits chefs. C'est encore plus flagrant quand on quitte le pays.
Mathieu_D Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Je trouverais de mauvais goût de laisser filtrer tous les éléments d'une enquête comme distraction pour le bon peuple. Ce peut être utile, comme à Boston, je ne dis pas, mais ça ne me paraît pas non plus devoir être systématique.
Rübezahl Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Je trouverais de mauvais goût de laisser filtrer tous les éléments d'une enquête comme distraction pour le bon peuple. Ce peut être utile, comme à Boston, je ne dis pas, mais ça ne me paraît pas non plus devoir être systématique. ben la conséquence de ne pas donner accès à l'info réelle ... c'est de faire multiplier les scénarios dans tous les sens. C'est une honte absolue, un irrespect et un mépris immonde vis-à-vis des familles et vis-à-vis des centaines de milliers de passagers quotidiens. Tout ça pour l'unique répugnant plaisir égoïste malade d'être détenteur d'une info et pas les autres. Ignoble. Ces gens là devraient être renvoyés à leur vraie place, qq part entre le XVI° siècle et le moyen-âge.
Mathieu_D Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Ça me semble plus irrespectueux pour les familles de balancer en temps réel de l'info non validée. Je n'y vois en rien un plaisir sadique de détenir une info que d'autres n'ont pas.
Mobius Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Malky et ModernGuy quand je dis que Fadior confond liborg avec les forums de boursorama, c'était pas pour rien! ce festival qu'il nous a fait, superbe, un truc à mi-chemin entre du glandon et du Mobius (et je suis méchant avec Mobius...)Vous n'avez toujours pas défini ce qu'était faire son mobius, bande de mécréants
NicolasB Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Ils servaient quoi comme apéro dans l'avion ? ça ne peut jamais être aussi fort ce que certains boivent ici... Vu que ct un vol low cost, je suppose que tout était accessible moyennant quelques euros. La question est très intéressante. Vous avez vu que Bild (et pas qu'eux) accuse le copilote de graves problèmes psychologiques et les Ricains l'avait considéré inapte au vol. A priori, il traversait une passe difficile dans son couple. http://www.lefigaro.fr/international/2015/03/27/01003-20150327ARTFIG00031-en-allemagne-la-presse-s-interroge-sur-andreas-lubitz-le-pilote-amok.php
Mathieu_D Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Et je te garantis que dans 30 ans, il n'y aura plus de pilotes dans les avions précisément parce que ce sera hackable. Peut être que dans 30 ans on pourra hacker des transhumains...
NicolasB Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Vous n'avez toujours pas défini ce qu'était faire son mobius, bande de mécréants Quelqu'un qui aime les squelettes?
Tremendo Posté 27 mars 2015 Auteur Signaler Posté 27 mars 2015 Je suis d'accord avec le syndicat des pilotes qui veut porter plainte, la transparence a ses limites, tous les journaleux campent en face de la maison des parents du copilote. Ils vont se faire lyncher maintenant. Au moins attendre avant de disséminer ces infos au public
Tremendo Posté 27 mars 2015 Auteur Signaler Posté 27 mars 2015 Bah oui mais dans ce cas des terroristes peuvent forcer un des pilotes sorti pisser à entrer le code... (cf Charlie y'a pas longtemps) et la protection ne sert plus à rien. Le verrou intermédiaire c'est pour le cas où le pilote resté en cabine fait un malaise: le second doit bien pouvoir forcer l'ouverture pour reprendre le contrôle. Mais s'il est conscient il est logique qu'il puisse en cas de doute empêcher quiconque d'entrer. Les suicides de pilotes sont quand même extrêmement rares. Bon ok, tu me diras: si le second pilote fait un malaise pendant que le premier est pris en otage par des terroristes qui le forcent à ouvrir la porte en exécutant la procédure d'urgence? Oui donc maintenant les terroristes peuvent infiltrer les leurs dans le personnel de cabine. Avec le temps ils se forment et le jour venu ils passent à l'action en s'enfermant
Nick de Cusa Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Quel lien avec les médocs ? http://www.contrepoints.org/2012/12/19/108575-tuerie-a-lecole-la-piste-pharmaceutique
Bisounours Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Je plains vraiment la famille et les proches de ce pilote, quelle bande de vautours ces journalistes ! En même temps, faut reconnaitre qu'il est difficile de s'extraire de cette ambiance, comme quoi, nous sommes tous de petits oisillons moches et déplumés au bec grand ouvert
Miss Liberty Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Vincent, il me semble que tu oublies que donner accès à cette bande son ne serait pas donner accès à l'information, mais uniquement à un produit brut inexploitable pour quiconque n'a pas les outils et la compétence pour l'analyser. Je ne vois aucune raison pour laquelle des gens dont c'est le métier d'analyser et d'enquêter devraient donner des prétextes à des amateurs (ou pire des gens mal intentionnés) pour présenter leur propre vision des faits. C'est l'équivalent d'une enquête criminelle, 150 personnes sont mortes. Le jour où il y a un tueur en série à démasquer, l'enquête policière et les éléments de preuve ne sont pas open source, et la condamnation ne se fait pas par démocratie participative.
ModernGuy Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Vincent, il me semble que tu oublies que donner accès à cette bande son ne serait pas donner accès à l'information, mais uniquement à un produit brut inexploitable pour quiconque n'a pas les outils et la compétence pour l'analyser. Je ne vois aucune raison pour laquelle des gens dont c'est le métier d'analyser et d'enquêter devraient donner des prétextes à des amateurs (ou pire des gens mal intentionnés) pour présenter leur propre vision des faits. C'est l'équivalent d'une enquête criminelle, 150 personnes sont mortes. Le jour où il y a un tueur en série à démasquer, l'enquête policière et les éléments de preuve ne sont pas open source, et la condamnation ne se fait pas par démocratie participative. +1 a commencer par les coupables (si coupable il y a)
ModernGuy Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 En France les gens en sont encore resté a "le savoir c'est le pouvoir", donc il ne donne l'information qu'au compte goutte. C'est aussi vrai dans le monde de l'entreprise, avec ses structures ultra-hiérarchisées et ses myriades de petits chefs. C'est encore plus flagrant quand on quitte le pays.Putain je te le fais pas dire. Cette attitude commence a emerger dans ma boite, ca ne me plait pas du tout.
Rübezahl Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Vincent, il me semble que tu oublies que donner accès à cette bande son ne serait pas donner accès à l'information, mais uniquement à un produit brut inexploitable pour quiconque n'a pas les outils et la compétence pour l'analyser. Je ne vois aucune raison pour laquelle des gens dont c'est le métier d'analyser et d'enquêter devraient donner des prétextes à des amateurs (ou pire des gens mal intentionnés) pour présenter leur propre vision des faits. Ben, a priori, le BEA est soumis totalement au ministère des transports, et non pas au pouvoir judiciaire. Il a été dit que le BEA avisait le ministère avant le procureur ! 1/ Ce qui signifie concrètement que nous n'avons même pas à accès à l'analyse/enquête du BEA, mais aux éléments de cette analyse que le gouvernement veut bien laisser passer. Par ailleurs, je trouve invraisemblable qu'un individu (en l'occurence un procureur) passe 10 minutes à nous lire un commentaire, prétendument intégral et sincère d'une bande son plutôt que directement ladite bande son. Ou ladite bande son numériquement débruitée. 2/ Nous avons des oreilles pour entendre. Aucun besoin qu'un type nous fasse une lecture. 3/ Si la lecture de M. le procureur est sincère, fidèle et complète ... mais alors dans ce cas, putain , pourquoi ne pas passer directement cette bande son ! 4/ il parait que le procureur n'a lui-même pas entendu la bande son ! On a donc un cautionnement par le judiciaire d'une information à laquelle lui-même n'a pas accès (sous sa forme brute) ! Tout ça est en réalité parfaitement fou. Mais comme c'est tellement usuel, on en a tous pris bien l'habitude et ça nous semble normal. Comme le nord-coréen de base trouve normal d'avoir 5 portraits de Kim truc dans sa piaule. Quant au paravents usuels sécurité/prudence/etc. Désolé, ce sont des trucs trop usés pour moi. Le seul grand résultat de la rétention d'info que je vois depuis 48 heures est la multiplication, publique et large, comme des lapins, de scénarios jetés aux personnes concernées (familles, autres passagers aériens). Donc l'inverse exact de ce contre quoi la rétention serait censé protéger.
PABerryer Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 La bande est une donnée brute qu'il faut traiter. Sachant que les pilotes s'expriment soit en allemand soit en anglais, la passer à un public de journaux français ne serviraient à rien, de plus, dans les autres catastrophes, que ce soient en France ou ailleurs, je n'ai pas le souvenir que, dès le début de l'enquête, on passe la bande son de la boite noire. Par contre, en cas de procès, elle sera versée aux débats.
NoName Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Malky et ModernGuy quand je dis que Fadior confond liborg avec les forums de boursorama, c'était pas pour rien! ce festival qu'il nous a fait, superbe, un truc à mi-chemin entre du glandon et du Mobius (et je suis méchant avec Mobius...) Mais pourquoi t'embête Moebius A part qu'il soit ostéophile je veux dire
h16 Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 La bande est une donnée brute qu'il faut traiter. Sachant que les pilotes s'expriment soit en allemand soit en anglais, la passer à un public de journaux français ne serviraient à rien, de plus, dans les autres catastrophes, que ce soient en France ou ailleurs, je n'ai pas le souvenir que, dès le début de l'enquête, on passe la bande son de la boite noire. Par contre, en cas de procès, elle sera versée aux débats. La donnée brute, étant numérique, peut très bien être mise à dispo sur les intertubes. Sauf cas bien spécifiques et particuliers, cela devrait être la norme et pas l'exception. Pour le coup, sauf cas particuliers (terrorisme avec des noms mentionnés qui permettrait de choper des complices au sol, par exemple, informations sensibles / classées sur le vol, etc...) la transparence serait dommageable à qui ? Je vois bien quelques cas où divulguer pose problème, j'en vois autant où cacher pose autant problème...
Hayek's plosive Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Ce fil est tellement rigolo. Ca gueule sur les journaleux a la recherche de la moindre information, mais par contre faudrait mettre en libre accès toutes les informations à la disposition du BEA. Les journalistes ont pas le droit du faire du voyeurisme, mais nous si. Double pensée.
h16 Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Ce fil est tellement rigolo. Ca gueule sur les journaleux a la recherche de la moindre information, mais par contre faudrait mettre en libre accès toutes les informations à la disposition du BEA. Les journalistes ont pas le droit du faire du voyeurisme, mais nous si. Double pensée. Homme de paille. Il est reproché aux journaleux de raconter à peu près n'importe quoi en roue libre, précisément parce que ne disposant pas d'informations claires, ils se rabattent sur le fouillemerdisme qui constitue maintenant l'essentiel de leur métier.
Rübezahl Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 La bande est une donnée brute qu'il faut traiter. Sachant que les pilotes s'expriment soit en allemand soit en anglais, la passer à un public de journaux français ne serviraient à rien ... du pur constructivisme là. Qui donc est ce démon de Descartes qui sait d'avance que telle démarche va servir à rien ?? Et pour le public de journaux, il n'y a vraiment pas que des français. Mais plus d'allemands et espagnols. .... de plus, dans les autres catastrophes, que ce soient en France ou ailleurs, je n'ai pas le souvenir que, dès le début de l'enquête, on passe la bande son de la boite noire. c'est vrai que c'est une habitude super ancrée de bosser comme des sagouins pour ces enquêtes d'accidents d'avion. Dont en France : St Odile, Habsheim, etc. Des enquêtes honteuses de A à Z. ... c'est peut-être une tradition, bien ancrée, y compris coté public, c'est pas une raison pour continuer. On est en 2015 bon sang !
Miss Liberty Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 "On est en 2015". Oui, et alors? C'est censé être une incantation magique pour nous faire rentrer dans la modernité? Quel que soit le nombre de fois que tu répéteras ça, ça ne changera rien au fait que la question est de savoir à quel moment et si ça n'est plus dommageable de divulguer un élément de l'enquête et ça n'est pas à toi de décider, mais à ceux qui ont ces éléments en main justement. Tu peux regretter que ce soit soumis à tel pouvoir plutôt qu'un autre, mais il y aura toujours une personne en charge de l'enquête, et ça sera toujours elle qui aura la responsabilité de la mener comme bon lui semble. Et jusqu'à nouvel ordre, le procureur fait partie de la justice. Il est même son représentant le mieux placé pour décider ce qu'il va te divulguer ou non. C'est comme ça pour un viol, un meurtre, un attentat terroriste, et aussi un accident d'avion. On n'est pas dans un jeu géant du Cluedo.
Rübezahl Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Perso je trouve assez surprenant qu'on trouve normal de balancer le nom d'un homme encore inculpé de rien et avec, pour l'instant pas de preuves formelles exhibées. Et en même temps, symétriquement, pas d'accès à la bande son brute. On nous jette du construit, prédigéré, prémaché à la gueule. ça on y a droit. Mais le factuel, ça y en a pas bon pour nous. On est trop con et on en ferait certainement mauvais usage. C'est du joli 2 poids 2 mesures. Et rappelez vous svp comment ont été massacrées les enquêtes d'Habsheim, Concorde, etc. Tout ça est dans une filiation très forte.
Miss Liberty Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Je rappelle à tout hasard que je n'ai pas du tout trouvé normal que l'on divulgue son nom, moi.
Rübezahl Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Et jusqu'à nouvel ordre, le procureur fait partie de la justice. Il est même son représentant le mieux placé pour décider ce qu'il va te divulguer ou non. Ben justement non. Il semble bien que le ministère ait barre sur le procureur. Et donc c'est le ministère et pas le procureur qui décide ce qu'il va te divulguer ou non. Moi, ça me gêne très fort. Si une tierce partie (en l'occurence le gouv, et qui ne devrait pas avoir cet accès, (cela viole certaines conventions internationales)) a accès ... et bien moi citoyen, bien plus indépendant que l'état (je ne suis eg pas actionnaire d'airbus ou d'une compagnie concurrente de Lufthansa), je réclame aussi cet accès.
Mathieu_D Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 On nous jette du construit, prédigéré, prémaché à la gueule. ça on y a droit. Mais le factuel, ça y en a pas bon pour nous. Je ne vois pas en quoi avoir accès au moindre détail d'un drame est un droit quand des cadavres sont encore chauds. Ensuite le propriétaire des enregistrements (GermanWings donc si j'ai bien suivi) doit pouvoir les rendre public ou non. Je ne vois pas en quoi le BEA ou la justice française devrait rendre public ce qui ne lui appartient pas. Ensuite évidemment que des politiques viennent mettre leurs nez dedans je ne crois pas que quiconque ici approuve.
André Posté 27 mars 2015 Signaler Posté 27 mars 2015 Je ne vois pas en quoi le BEA ou la justice française devrait rendre public ce qui ne lui appartient pas. Au passage, on rappellera que la loi protège l'indépendance de la BEA qui ne peut recevoir ni solliciter aucune instruction quant au déroulement des enquêtes qui obéissent à des règles internationales émanant de l'Organisation de l'aviation civile internationale.
Messages recommandés