Aller au contenu

Comment convaincre ?

Gio

Messages recommandés

Posté
  Le 30/04/2015 à 16:12, gio a dit :

Alors pourquoi y participer ? :(

Que ceux que ça intéresse participe, que ceux que ça n'intéressent pas ne participent pas, je préfère des réponses de qualité à une quantité de messages hors sujet.

En fait le but de ce fil c'est de trouver comment convaincre les gens à y participer.
Posté
  Le 30/04/2015 à 14:41, Astha a dit :

S'il fait si parisien, il faut tenter de lui donner à manger une betterave fourragère.

Argh !!!

Entre les betteraves de super-franchouille et les choux de Bruxelles de nos amis belges vous me dégoutez tous sur ce forum!

Posté
  Le 30/04/2015 à 14:41, Astha a dit :

Il faut que tu essaies les chicons braisés à la poêle avec un peu de vergeoise (si ce n'est pas déjà fait).

Fait en tarte tatin. C'est super.

Posté

Le problème que je vois c'est que la manière de convaincre ne sera évidemment pas la même en fonction de l'interlocuteur, c'est à dire qu'il faut à mon sens commencer par comprendre la manière de penser, les ressorts, de l'individu que l'on cherche à convaincre, puis ensuite utiliser les armes de l'individu pour l'amener à se rapprocher de la pensée libérale. 

Du coup, un seul livre ne pourra évidemment pas convaincre tout le monde, d'abord parce que tout le monde ne lit pas, et parce que les gens sont différents, et d'ailleurs ça tombe bien parce que les libéraux aussi ne sont pas tout pareils.

Posté
  Le 30/04/2015 à 19:41, POE a dit :

Le problème que je vois c'est que la manière de convaincre ne sera évidemment pas la même en fonction de l'interlocuteur, c'est à dire qu'il faut à mon sens commencer par comprendre la manière de penser, les ressorts, de l'individu que l'on cherche à convaincre, puis ensuite utiliser les armes de l'individu pour l'amener à se rapprocher de la pensée libérale. 

Du coup, un seul livre ne pourra évidemment pas convaincre tout le monde, d'abord parce que tout le monde ne lit pas, et parce que les gens sont différents, et d'ailleurs ça tombe bien parce que les libéraux aussi ne sont pas tout pareils.

Donc d'après toi, parce qu'un livre ne peut pas convaincre tout le monde, il n'y a pas de livres qui soient plus convaincants que d'autres et donc ça n'a pas de sens de réfléchir sur la manière de faire un écrit convaincant. Par conséquent les écrits de Bastiat (par exemple) n'ont aucun sens, puisqu'il cherchait à convaincre.

Posté
  Le 30/04/2015 à 19:48, gio a dit :

Donc d'après toi, parce qu'un livre ne peut pas convaincre tout le monde, il n'y a pas de livres qui soient plus convaincants que d'autres et donc ça n'a pas de sens de réfléchir sur la manière de faire un écrit convaincant. Par conséquent les écrits de Bastiat (par exemple) n'ont aucun sens, puisqu'il cherchait à convaincre.

Non, il faut séparer les questions : convaincre un interlocuteur et convaincre avec un livre me semble obéir à des démarches fondamentalement différentes. 

Ensuite, s'il s'agit de convaincre avec un livre, on peut prendre l'exemple de Bastiat : est ce qu'il a convaincu des individus avec ses livres ? Convaincre était il son objectif ? 

Posté
1

Do your homework.

2

Define the terms of the discussion.

3

Develop your reasoning

4

Back up your reasoning with vivid examples and evidence

5

Give an inch and gain a mile.

1

Be as confident as you are assertive.

2

Make it personal.

3

Stay calm

1

Shut up and listen

2

Engage the person politely

3

Identify the other person's objections and motivations

4

Gain the person's trust.

Posté
  Citation
on peut prendre l'exemple de Bastiat : est ce qu'il a convaincu des individus avec ses livres ?

ben concretement non, c'est un fail total.

Posté

Le pb avec toi Jim16 c'est que tu crois à l'homéopathie, du coup tu n'es pas crédible, nan je déconne, est ce que tes deux derniers messages sont sérieux ?

Posté
  Le 30/04/2015 à 20:00, POE a dit :

Convaincre était il son objectif ?

Oui, il le dit clairement dans ses correspondances.

Et en plus ça se voit quand on le lit.

Posté
  Le 30/04/2015 à 20:13, gio a dit :

Oui, il le dit clairement dans ses correspondances.

Et en plus ça se voit quand on le lit.

Tu considères que c'est une réussite ?

Posté
  Le 30/04/2015 à 20:14, POE a dit :

Tu considères que c'est une réussite ?

C'est pas le sujet.

Posté
  Le 30/04/2015 à 20:15, gio a dit :

C'est pas le sujet.

Tu te moques ? Ton sujet c'est comment convaincre, tu dis que c'était l'objectif de Bastiat en écrivant, et ce ne serait pas le sujet ? On a l'exemple d'un type plutôt doué qui a essayé de convaincre en écrivant, et il ne faudrait surtout pas chercher à savoir si son entreprise a réussit ? Tu cherches quoi en fait ?

Posté
  Le 30/04/2015 à 20:56, JIM16 a dit :

je cherche a convaincre les autres du fait que j'ai raison

C'est exactement ce que je me disais. Une des choses à savoir c'est de comprendre aussi quelle est sa motivation personnelle derrière la volonté de convaincre.

Posté
  Le 30/04/2015 à 20:59, Bisounours a dit :

Es tu convaincu d'avoir raison ?

attention, la critique de la raison pue :lol:

Posté

On ne sait pas ce que veut Gio. Au sens strict convaincre ça se fait en faisant appel à la raison donc avec de bons arguments imparables.

Ça ne peut donc pas servir pour faire changer une vision du bien et du mal ni un lifestyle et donc amener des gens au liberalmisme.

Posté

Tout le monde tient le bien pour le bien...

Posté
  Le 30/04/2015 à 21:32, Bisounours a dit :

Tu prêches une convaincue

Souvent femme varie, bien fou qui s'y fie.

Posté
  Le 28/04/2015 à 19:46, gio a dit :

Quelle est, d'après vous, la meilleure manière de convaincre les gens d'adopter les thèses libérales ?

Voici quelques pistes existantes :

• ...
  • Le style. Tout simplement. J'avais lu quelque part (je crois que c'était sous la plume de Revel) que c'était en grande partie la qualité du style d'écriture qui faisait l'impact d'un essai. Il est vrai que la grande force de gens comme Revel ou Bastiat, c'est leur qualité littéraire. Je pense vraiment qu'il y a là quelque chose à creuser, car je trouve qu'il y a trop peu de bons stylistes parmi les libéraux.
  • ...

Je ne vois pas bien ceux que tu as à l’esprit car parmi les libéraux français (outre Bastiat) Say, Constant, Molinari et Faguet ont, à mon sens, une plume très élégante.

Je lis en ce moment le Traité d'économie politique de Jean-Baptiste Say et la pureté de sa prose est à faire pâlir une grande partie des écrivains contemporains, alors même que l'on s'attendrait à un style sec, voire austère, au regard du sujet traité.