Aller au contenu

Science-fiction, prix Hugo & chiots tristes

Messages recommandés

• 10 months later...
Posté

Faudra que je fasse une revue de mes dernières lectures en SF, ça fait longtemps, mais la vie est un peu trop prenante en ce moment. Puis pour tout vous dire là je lis Les Misérables donc j'ai affaire à un autre Hugo.

• 10 months later...
Posté

On m'a forcé avec un couteau sous la gorge à lire Project Hail Mary (j'exagère mais à peine). Étant fan de The Martian j'ai retrouvé le côté Jules Verne moderne avec les thèmes de l'homme contre la nature, du techno-optimisme et des péripéties rocambolesques. J'apprécie particulièrement que Weir regarde toute la tradition de hard SF moderne de Cixin Liu à Peter Watts, qui veut que rencontrer des aliens soit forcément une tragédie parce que dark forest tout ça, et lui dise "nan tkt".

• 2 months later...
Posté
On 8/19/2023 at 8:26 PM, Lancelot said:

Je connaissais mais pas lu :

• Becky Chambers (ça fait un moment que je me dis que je devrais lui donner une chance)

Oui, elle mérite franchement qu'on lui donne une chance. Ce post date de 2023, as-tu essayé depuis ? Si oui je serais curieux de savoir ce que tu penses d'elle.

Quant à moi, récemment, j'ai dévoré la plupart de ses bouquins. Elle est turbo woke, mais osef pour moi parce que je la trouve excellente (après certains n'aiment pas du tout et trouvent ça fade). Ses livres relèvent de ce que l'on appelle la cosy SF, et c'est très réussi, je vois ça comme de la morphine littéraire.

Sur la cosy SF :

https://www.campfirewriting.com/learn/cozy-sci-fi

A mon avis, la meilleure porte d'entrée pour se faire une idée, c'est le tome 1 de sa duologie Monk & Robot (ça a été traduit en français : Histoires de moine et de robot).

Posté
3 hours ago, Youwa said:

Oui, elle mérite franchement qu'on lui donne une chance. Ce post date de 2023, as-tu essayé depuis ? Si oui je serais curieux de savoir ce que tu penses d'elle.

Toujours pas, j'ai été occupé longtemps avec Les Misérables et je suis toujours un peu en train de le digérer. Depuis la seule fiction que j'ai lu est Project Hail Mary, comme dit plus  haut, parce qu'on m'a forcé la main (et c'était très bien).

Posté
il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

Toujours pas, j'ai été occupé longtemps avec Les Misérables et je suis toujours un peu en train de le digérer. Depuis la seule fiction que j'ai lu est Project Hail Mary, comme dit plus  haut, parce qu'on m'a forcé la main (et c'était très bien).

Ok bah je répète le conseil mentionné plus haut : le premier volume de la duologie de novellas Monk & Robot constitue une bonne entrée en matière.

Concernant Les Misérables : tu en penses quoi ? De Hugo, je n'ai lu que La Tulipe noire et Le Comte de Monte Cristo.

Enfin concernant Project Hail Mary, je pense moi aussi le lire. J'avais posté une de ses nouvelles avec son accord sur SFSS : The Egg, pas mal du tout. A noter : ce bouquin a été massivement encensé sur Reddit et massivement dégommé sur la board littérature de 4chan. À voir lol.

Posté
17 hours ago, Silence said:

Concernant Les Misérables : tu en penses quoi ?

Difficile de résumer en quelques phrases, c'est un roman-univers qui a l'ambition d'être énormément de choses (religieux, philosophique, politique, historique, sociologique, linguistique, psychologique...) et qui au vu de l'ampleur de la tâche y parvient étonnamment bien tout en développant des personnages mémorables et une intrigue épique. C'est plus méta que Monte Cristo (de Dumas) mais c'est un roman d'une envergure comparable.

Après, fair warning, si tu es allergique aux digressions de 50 pages sur des sujets au pif comme les menus détails de la bataille de Waterloo ou l'histoire et l'éthique des couvents, tu risques de t'emmerder beaucoup.

17 hours ago, Silence said:

A noter : ce bouquin a été massivement encensé sur Reddit et massivement dégommé sur la board littérature de 4chan. À voir lol.

Le succès du film (que je n'ai pas vu) y est sans doute pour beaucoup. Quoique pour reddit ça m'étonne, ils n'avaient pas essayé de cancel Weir suite à son trash-talk des derniers Star Trek dans son interview avec le Critical Drinker ? :icon_ptdr:

Posté
Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Difficile de résumer en quelques phrases, c'est un roman-univers qui a l'ambition d'être énormément de choses (religieux, philosophique, politique, historique, sociologique, linguistique, psychologique...) et qui au vu de l'ampleur de la tâche y parvient étonnamment bien tout en développant des personnages mémorables et une intrigue épique. C'est plus méta que Monte Cristo (de Dumas) mais c'est un roman d'une envergure comparable.

Sold! Merci.

Après, fair warning, si tu es allergique aux digressions de 50 pages sur des sujets au pif comme les menus détails de la bataille de Waterloo ou l'histoire et l'éthique des couvents, tu risques de t'emmerder beaucoup.

Ca dépend du sujet. Si je prends tes 2 exemples : Waterloo ça m'emmerde, mais l'éthique des couvents je suis curieux. Après je me démerde pas mal en speed-reading, donc si un infodump m'ennuie je vais le lire à toute vitesse.

Le succès du film (que je n'ai pas vu) y est sans doute pour beaucoup. 

Oui ça doit jouer au moins un peu. Mais c'est aussi le style de Weir qui apparemment peut déplaire :

I really loved Hail Mary and the writing style didn't bother me, since the book was narrated by this dorky fuckstick character who probably spent all his free time on Reddit and Bluesky. But then I read Weir's other books and realized he writes like a Tumblr post.

Off the top of my head, Andy Weir is the epitome of Reddit writing.

(deux posts /lit/)

Quoique pour reddit ça m'étonne, ils n'avaient pas essayé de cancel Weir suite à son trash-talk des derniers Star Trek dans son interview avec le Critical Drinker ? :icon_ptdr:

Aucune idée, je n'en ai pas entendu parler. Après il est possible de nuancer concernant la populace de Reddit, déjà en distinguant les membres qui fréquentent les gros subs de ceux qu'on retrouve sur certains subs de niche (comme par exemple r/printsf, qui vaut la peine d'être lu).

Enfin, rien à voir avec ton post, mais prochainement je vais bouquiner du Fenton Wood, un inconnu. Ce sont ses posts sur X et les pitches de ses bouquins qui m'ont donné envie. 
https://www.amazon.fr/stores/Fenton-Wood/author/B07TBCSSBW

Posté
Le 02/08/2026 à 16:19, Lancelot a dit :

La nouvelle de weir,  the egg,  a eu une très jolie adaptation par kurzgesagt en court métrage. 

• Yea 1
Posté
il y a 42 minutes, Jean_Karim a dit :

La nouvelle de weir,  the egg,  a eu une très jolie adaptation par kurzgesagt en court métrage. 

Je viens de regarder la vidéo, je trouve cette adaptation très chouette.
A noter, concernant cette nouvelle : il y a un mec inconnu qui depuis des années harcèle publiquement (notamment sur Reddit) et en privé Weir, parce qu'il estime qu'il lui a repiqué l'idée derrière The Egg. 
Quand j'ai demandé à Weir l'autorisation de publier The Egg sur SFSS, je lui ai demandé si c'était vrai, il m'a répondu "non c'est parfaitement faux, je n'ai jamais lu le texte écrit par le mec en question". Ce qui est certainement vrai : il semblait franchement sincère et l'autre gus a élaboré son idée sur un fofo random.

Posté
Il y a 2 heures, Silence a dit :

Je viens de regarder la vidéo, je trouve cette adaptation très chouette.
A noter, concernant cette nouvelle : il y a un mec inconnu qui depuis des années harcèle publiquement (notamment sur Reddit) et en privé Weir, parce qu'il estime qu'il lui a repiqué l'idée derrière The Egg. 
Quand j'ai demandé à Weir l'autorisation de publier The Egg sur SFSS, je lui ai demandé si c'était vrai, il m'a répondu "non c'est parfaitement faux, je n'ai jamais lu le texte écrit par le mec en question". Ce qui est certainement vrai : il semblait franchement sincère et l'autre gus a élaboré son idée sur un fofo random.

Je ne sais pas pourquoi mais cette animation me met les larmes aux yeux à chaque fois. Ceci dit je regarde dans des contextes fertiles à ce genre de débordement .

Au sujet du gars qui râle car on a volé l'idée : though luck my pal, nobody owns an idea. 

• Yea 1
Posté
20 hours ago, Silence said:

Oui ça doit jouer au moins un peu. Mais c'est aussi le style de Weir qui apparemment peut déplaire :

I really loved Hail Mary and the writing style didn't bother me, since the book was narrated by this dorky fuckstick character who probably spent all his free time on Reddit and Bluesky. But then I read Weir's other books and realized he writes like a Tumblr post.

Off the top of my head, Andy Weir is the epitome of Reddit writing.

(deux posts /lit/)

C'est un peu un quirky chungus oui et ça se retrouve dans la voix de ses personnages. Ce qui est plutôt approprié quand lesdits personnages sont des scientifiques contemporains. Ça explique probablement le succès mitigé d'Artemis d'ailleurs quand j'y pense. Write what you know et tout ça.