Aller au contenu

Eau salée, 100 balles et un Mars

Neomatix

Messages recommandés

Posté

J'évite de penser que tout ce qu'on a pas qui nous plait c'est entièrement de la faute à l'Etat.

C'est celui qui pense que la station lunaire c'est pour demain qui a fait la comparaison avec Colomb. J'ai passé mon temps à montrer en quoi c'était différent.

L'Amérique ne s'est pas colonisée grace à l'Etat, donc tu peux commencer à penser que ce qui nous plait pas est de la faute de l'Etat
Posté

Rincevent t'a cité des exemples

Elles ont à peu près 0 client. Ses exemples ont a peu près autant de valeur que si j'avais dit que le

Vélo partage en ville c'était de l'arnaque et qu'on m'avait répondu mais si : velib et bixi existe. Y a même des entrepreneurs privés comme JCDecaux qui participent. Wouhou ! S'il n'y a pas de velo partage 100% privé c'est parce que l'Etat a pris la place et uniquement pour ça. Je viens de créer Tramp aeropsace, tu peux la mettre dans la liste des sociétés de tourisme dans l'espace qui n'ont pas client et qui sont la preuve du potentiel économique.

Posté

Elles ont à peu près 0 client. Ses exemples ont a peu près autant de valeur que si j'avais dit que le

Vélo partage en ville c'était de l'arnaque et qu'on m'avait répondu mais si : velib et bixi existe.

ah parce que le vélo s'est développé grace à l'Etat.. Des loueurs de vélo privés a Barcelone par exemple il y en a un paquet
Posté

Sauf que le commerce maritime s'est développé en parallèle. Il n'y a aucun société spatiale viable aujourd'hui. Les gens croient plus en la voiture électrique de Musk qu'à Space X.

il faut savoir ! De quoi on parle, de Colomb ou du commerce maritime ?
Posté

"Vélo-partage."

Du type Decaux non, le marché préfère une multitude de loueurs dans plusieurs quartiers, ça n'empêche qu'il y a des vélos privés donc ta comparaison est bidon
Posté

Parler de Colomb, c'est parler de Gagarine. Maintenant, ce qui compte c'est comme tu l'as dit : plein d'initiatives privées sont allé vers l'Amerique (et encore beaucoup de monopole). 0 personnes dans l'espace à peu près pour le privé.

Posté

Du type Decaux non, le marché préfère une multitude de loueurs dans plusieurs quartiers, ça n'empêche qu'il y a des vélos privés donc ta comparaison est bidon

Et le marché préfère qu'on finance des trucs utile sur Terre.

Posté

Et le marché préfère qu'on finance des trucs utile sur Terre.

ben voyons. Un marché cadenassé par les agences de l'Etat jusque-là
Posté

Ben voyons. Tu changes de pays et tu vas lancer d'ailleurs.

qu'est-ce que tu racontes!? Où as-tu vu un pays où l'Etat dit: pas d'agence étatique pour lancer des fusées dans l'espace, que du privé!?
Posté

Je ne connais pas un pays qui cracherait sur un programme spatial clef en main s'il n'en a pas.

Posté

Je ne connais pas un pays qui cracherait sur un programme spatial clef en main s'il n'en a pas.

Je ne connais pas un pays qui cracherait sur une programme de smartphones clef en main s'il n'en a pas. Tiens c'est con il n'y a pas un fournisseur de smartphone par pays, mais quelques-uns qui se taillent le marché au niveau mondial. Vraiment les smartphones privés impossible!
Posté

:facepalm: Les programmes spatiaux étatiques ne sont pas commerciaux sur les applications dont tu parles depuis le début. Et donc ils ne concurrencent pas les programmes privés commerciaux qui pourraient s'installer dans des États plus cléments comme... Les fabriquants de génériques s'installent en Inde.

Si les Samsung, Apple and co n'avaient pas le droit de vendre en dehors de leur pays d'origine et étaient des agences d'Etat, tu crois que les autres États refuseraient un programme de smartphone clef en main?

Posté

Si tu as fait une étude sur les mines lunaires je suis tout ouïe

La charge de la preuve est clairement de ton côté (le côté de ceux qui, pour l'instant, se contentent de vaguement rationaliser leurs fantasmes de colonisation de l'espace).

Posté

Je prends le coût d'une mine sur Terre, le coût pour faire vivre des gens sur une plateforme pétrolière en arctique et les coûts pour transporter des tonnes de minerais et d'équipement minier par avion et je compare ça au pire endroit où on fore sur Terre et je me dis que c'est mal barré.

Posté

La charge de la preuve est clairement de ton côté (le côté de ceux qui, pour l'instant, se contentent de vaguement rationaliser leurs fantasmes de colonisation de l'espace).

Qui es-tu pour faire arbitre et pour dire que je fantasme? On t'a sonné?

Je n'ai rien affirmé, j'ai juste dit que c'était une possibilité, par contre Tramp affirme que le minerai lunaire ne sera jamais rentable, je veux savoir pourquoi, par défaut on n'en sait rien.

EDIT: il a répondu.

Posté

Je n'ai jamais dit jamais. J'ai dit que même à long terme pour le moment c'est du domaine du rêve. Le long terme ça dur vachement moins longtemps que l'éternité.

Posté

Je n'ai jamais dit jamais. J'ai dit que même à long terme pour le moment c'est du domaine du rêve.

Qu'ai-je dit ? Il faut lire ce que je dis depuis le début, j'ai parlé de plusieurs étapes qui commencent par le tourisme et le scientifique autour de la Terre, puis des stations autour de la Terre avec des habitations, des commerces et autres. Tout ça servira de rampe de lancement vers la Lune, puis Mars etc...Il y a des possibilités commerciales qui nécessitent des innovations, la vache de banalité. Ca se joue sur des décennies voire siècles, mais je n'ai aucun timing en tête. Ce ne sont pas des fantasmes, ce sont des témoignages de scientifiques et chercheurs qui n'ont rien de geeks.

Dire d'emblée c'est impossible c'est reprendre le discours de nos adversaires qui ont peu confiance en l'être humain pour créer, innover et trouver des solutions à une situation. Il y a un siècle les Tramp et Fabrice_M n'auraient cru que des humains lanceraient des milliers d'engins dans l'espace ou que des milliers d'avions nous survoleraient chaque jour, et loin d'être tous publics hein...

C'est quoi ici là d'un coup? La foire au pragmatisme ?! On ressort les arguments des partisans des biens publics au passage?

Posté

Je prends le coût d'une mine sur Terre, le coût pour faire vivre des gens sur une plateforme pétrolière en arctique et les coûts pour transporter des tonnes de minerais et d'équipement minier par avion et je compare ça au pire endroit où on fore sur Terre et je me dis que c'est mal barré.

En fait situ t'étais renseigné l'espace de... allez, 10 secondes Google, tu aurais vu que Planetary Resources développe un concept automatique, et qu'il ne sera jamais question de faire des mines habitées mais d'envoyer des robots ramener la matière première. Et qu'avant ça, ils ont tout un concept de rentabilisation des technologies spatiales via des flotilles de petits satellites à l'utilisation totalement démocratisée. Tu crois que les mecs sont des abrutis ? On parle de milliardaires claquant une partie non négligeable de leur fortune pour développer des concepts spatiaux. Evidemment qu'ils apportent l'expérience du privé pour révolutionner le public. La NASA économise des tonnes de fric en se rendant compte que SpaceX procure les mêmes services que ce qu'elle faisait en 10 fois moins cher. Et évidemment que les mecs se lancent dans la course au spatial en ayant un minimum réfléchi à comment rentabiliser leur bouzin àu moins à moyen et long terme, voire même à court terme dans le cas de Planetary Resources!

L'accès à l'espace n'a jamais connu une aussi forte transition vers le privé qu'aujourd'hui. Mais pour s'en rendre compte, il faut suivre un peu les actus ou au moins se renseigner un peu sur le sujet...

Dire d'emblée c'est impossible c'est reprendre le discours de nos adversaires qui ont peu confiance en l'être humain pour créer, innover et trouver des solutions à une situation. Il y a un siècle les Tramp et Fabrice_M n'auraient cru que des humains lanceraient des milliers d'engins dans l'espace ou que des milliers d'avions nous survoleraient chaque jour, et loin d'être tous publics hein...

+1000

Posté

Les besoins en capitaux pour naviguer vers les Indes au regard des technologies de l'époque étaient similaires aux besoins en capitaux pour faire des voyages autour de la Terre et monter des stations spatiales au regard des technologies d'aujourd'hui.

Le privé a largement les moyens et les incentives pour "exploiter" l'Espace, par étapes bien entendu.

Pourquoi tu parles d'aujourd'hui et au présent alors ?

Posté

Les motivations économiques ne manquent pas. A court terme dans l'espace la recherche scientifique ou le tourisme, à moyen terme la création de stations spatiales avec des habitations, des commerces, et encore plus loin l'exploitation de minerais sur la Lune.

Autre exemple où tu ne parles pas de futur si lointain.

Posté

Pourquoi tu parles d'aujourd'hui et au présent alors ?

Les investissements et la recherche privés ça commence maintenant. Il se trouve que le public phagocytait le secteur il y a peu mais que ça s'ouvre.

Par contre les évolutions dont j'ai parlé et qui viendront ensuite on parle en décennies voire siècles.

Posté

En fait situ t'étais renseigné l'espace de... allez, 10 secondes Google, tu aurais vu que Planetary Resources développe un concept automatique, et qu'il ne sera jamais question de faire des mines habitées mais d'envoyer des robots ramener la matière première. Et qu'avant ça, ils ont tout un concept de rentabilisation des technologies spatiales via des flotilles de petits satellites à l'utilisation totalement démocratisée. Tu crois que les mecs sont des abrutis ?

Je ne pense pas que les chercheurs de Roche soient des abrutis. Je n'affirme pas non plus que ça y est, ils ont la cure pour le cancer quand un medicament est en phase I.

Posté

Autre exemple où tu ne parles pas de futur si lointain.

Heu Virgin c'est le futur? Non? Bon alors...C'est comme les voitures sans conducteur, c'est impossible voyons
Posté

La dernière fois qu'elle a volé le pilote est mort et ils resteraient 4 minutes en apesanteur. Vlà l'espace.

Posté

La dernière fois qu'elle a volé le pilote est mort et ils resteraient 4 minutes en apesanteur. Vlà l'espace.

Parce que bien sûr les navettes lancées par la NASA il n'y a jamais eu de morts.

Et pour aller en Amérique du temps des explorateurs et colonisateurs jamais de morts non plus