Aller au contenu

Eau salée, 100 balles et un Mars

Neomatix

Messages recommandés

Posté

Je trouve cette histoire de lanceur réutilisable très intéressante.
Cela me rappelle une série de vidéos de dirtybiology qui vulgarisait la question de l'envoi de charges dans l'espace. Il donnait de nombreux exemples (avec des mini-explosions nucléaires ou un gros canon). Je soupçonne que son prochain épisode concernera les ascenseurs spatiaux (qui m'évoquent la trilogie de Robinson sur Mars & sa terraformation).

Sinon, Tramp, il semblerait que l'offre de platine soit de moins de 200 tonnes par an. Seuls des métaux très rares peuvent justifier les coûts d'un éventuel minage sur astéroïde. Cela doit aussi concerner le scandium, l'iridium ou le palladium j'imagine. Si les réserves sont faibles, les renouveler ailleurs paraît concevable.

Posté

C'est toi qui a dit qu'il n'y avait pas de platine dispo sur Terre.

Non. J'ai dit que tu fantasmais. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Ce qui est donc la preuve qu'en plus d'écrire des conneries tu ne sais pas lire. Les colonies lunaires c'est le business plan de Tremendo et la terraformation de Mars, c'est Neomatix.

Sinon, Tramp, il semblerait que l'offre de platine soit de moins de 200 tonnes par an.

C'est peut être parce qu'on en a pas besoin de beaucoup plus.

Posté

C'est toi qui a dit qu'il n'y avait pas de platine dispo sur Terre.

Je n'ai jamais dit ça. Platine = cher. Si dur à comprendre ?

Posté

Je n'ai jamais dit ça. En plus d'être débile, tu es menteur?

C'est celui qui dit qui est :

ils ont déjà les concepts pour le minage du platine (pas dispo sur Terre mais en grande quantité sur les astéroïdes, et très cher, donc rentable avec des coûts élevés)

Posté

Ce qui est donc la preuve qu'en plus d'écrire des conneries tu ne sais pas lire. Les colonies lunaires c'est le business plan de Tremendo et la terraformation de Mars, c'est Neomatix.

Wait what ? J'ai relayé l'info que Musk proposait de terraformer Mars (et mon post était de l'humour, mauvais, OK mais de l'humour quand même). Je n'ai jamais parlé sérieusement de terraformer Mars dans un futur proche.

Posté

Wait what ? J'ai relayé l'info que Musk proposait de terraformer Mars (et mon post était de l'humour, mauvais, OK mais de l'humour quand même). Je n'ai jamais parlé sérieusement de terraformer Mars dans un futur proche.

Non mais laisse tomber, il est en croisade pour expliquer que les industries du monde entier ne savent pas ce qu'elles font, alors que Tramp de LIborg a la réponse à toutes leurs interrogations: seul l'Etat peut faire du spatial. Et d'ailleurs, pourquoi aller faire des projets coûteux pour aller chercher un minerai de valeur extrêmement élevée ?  La rentabilité est un concept abstrait, après-tout ! :)

Posté

Pourquoi s'emmerder à dépenser des dizaines de milliards pour aller chercher du platine en masse dans l'espace quand on pourrait dépenser des dizaines de milliards pour aller chercher du platine sur Terre. Ah oui. Question inutile.

Et c'est pas comme si ramener du platine en masse allait faire baisser le cours du platine, non non non.

C'est comme les investissements qui ne donnent sur rien, ça n'existe pas. C'est simplement des gens méchants qui pensaient que c'était la chasse gardée de l'Etat.

Posté

Je sais bien mais Gilles au milieu de ces mensonges me l'a attribué et m'a attribué des critiques de ce projet alors qu'il ne me semble pas en avoir parlé une seule fois.

Posté

Là aujourd'hui tout de suite les voyages dans l'espace sont des dépenses somptuaires, pour épater la galerie.

Sur terre il y a un marché pour ce genre de choses, non ?

Posté

Pour le moment une agence de voyage spatiale a utilisé un hôtel étatique et des lanceurs de l'Etat Russe. C'est un peu comme dire que Thomas Cook voyage a inventé l'avion.

Posté

Pourquoi s'emmerder à dépenser des dizaines de milliards pour aller chercher du platine en masse dans l'espace quand on pourrait dépenser des dizaines de milliards pour aller chercher du platine sur Terre. Ah oui. Question inutile.

Et c'est pas comme si ramener du platine en masse allait faire baisser le cours du platine, non non non.

Je les cite:

a single 500-meter platinum-rich asteroid can contain more platinum group metals than have ever been mined in human history. 

Quant aux réserves mondiales de platine, elles sont atcuellement estimées à une cinquantaine d'années.

Comme d'habitude tu aurais trouvé cette réponse en 10 secondes de recherche Google. Comme d'habitude tu parles d'un truc sans faire l'effort le plus basique de te renseigner sur le sujet. Comme d'habitude sur ce sujet, donc, tu es ridicule et fatigant.

Posté

Quant aux réserves mondiales de platine, elles sont atcuellement estimées à une cinquantaine d'années.

Un peu comme le pétrole. Sauf que le platine, ca se recycle mieux.

Posté

Et Gilles a dit que tu fantasmais.

.

Oui donc tu ne lis aucun des posts qu'on te répond. J'ai eu beau me répéter plusieurs fois qu'il y avait ce qu'il se faisait déjà et parfaitement en accord avec ce que dit Gilles d'ailleurs, et le long terme qui reste théorique. A partir de là je m'arrête, parce que c'est lassant de répéter et de se faire travestir les paroles par des trolls. Par ailleurs tu balances d'un revers de main tout un secteur et des business plan établis comme ça, chapeau
Posté

Un peu comme le pétrole. Sauf que le platine, ca se recycle mieux.

Merci.

Sachant que ça ne répond pas à la question de ce qu'on va faire de tout ce platine.

Posté

Par ailleurs tu balances d'un revers de main tout un secteur et des business plan établis comme ça, chapeau

Bah en meme temps, son parallele avec l'éolien ou le solaire fait beaucoup sens.

Posté

Par ailleurs tu balances d'un revers de main tout un secteur et des business plan établis comme ça, chapeau

Ça on a le droit de le faire que pour les énergies renouvelables.

Si j'avais écrit la même chose que vous sur le fil énergie renouvelable en parlant d'à quel point l'éolien c'est l'avenir en vous parlant des centaines de milliards investis dedans par des entreprises privée avec des business plan (et même des prêts bancaires attention!), tu serais en train de rigoler avec les autres. Mais là, l'honneur du libéralisme est en jeu, attention.

Posté

Merci.

Sachant que ça ne répond pas à la question de ce qu'on va faire de tout ce platine.

Ouais, d'ailleurs si d'un coup, pouf, j'avais un millier de tonnes d'or chez moi, je me demanderais vraiment ce que je pourrais bien faire avec. Si j'étais Tramp, je les mettrais à la poubelle, ça sert à rien les métaux rares, après tout.

Si j'avais écrit la même chose que vous sur le fil énergie renouvelable en parlant d'à quel point l'éolien c'est l'avenir en vous parlant des centaines de milliards investis dedans par des entreprises privée avec des business plan (et même des prêts bancaires attention!), tu serais en train de rigoler avec les autres. Mais là, l'honneur du libéralisme est en jeu, attention.

Bien sûr, entre des industries qui n'existent que grâce à la subvention et des industries développées par le mécénat pour une rentabilité à long terme, aucune différence. Tramp champion de la logique. :D

Posté

Si j'avais écrit la même chose que vous sur le fil énergie renouvelable en parlant d'à quel point l'éolien c'est l'avenir en vous parlant des centaines de milliards investis dedans par des entreprises privée avec des business plan (et même des prêts bancaires attention!), tu serais en train de rigoler avec les autres.

Sauf que concrètement l'éolien et le solaire sont plus avancés en terme d'exploitation que le forage sur des astéroïdes donc on a un feedback et on a vu ce qu'il en était au jour d'aujourd'hui. Ce qui n'exclut absolument pas des améliorations dans le futur ou l'usage d'autres sources d'énergie encore, parce que la recherche existe, il y aura de nouvelles solutions.

Si on vous avait écouté il y a 10 ans sur la technologie du fracking, vous auriez dit que c'était trop cher à développer, que personne ne l'utilisait donc cqfd et qu'on avait assez de pétrole.

Posté

Bien sûr, entre des industries qui n'existent que grâce à la subvention et des industries développées par le mécénat pour une rentabilité à long terme, aucune différence. Tramp champion de la logique.

C'est beau cette mauvaise fois. L'industrie spatiale c'est que du mécénat et les renouvelables c'est que des subventions. Dixit le gars qui prend Space X en exemple ! C'est bizarre mais Musk a préféré coté Tesla plutôt que Space X. Jdc;jdr.

Ouais, d'ailleurs si d'un coup, pouf, j'avais un millier de tonnes d'or chez moi, je me demanderais vraiment ce que je pourrais bien faire avec.

Tu en ferais quoi, dit moi. Et puis ce n'est pas pouf, c'est pas gratuit de miner des astéroïdes.

Je pose la question parce que la découverte de l'Amerique est l'exploitation a fond de son or a posé des problèmes économiques important à l'Espagne qui ne savait pas quoi en faire.

Plus récemment, c'est la question que se posent les compagnies pétrolières.

Et pourquoi les compagnies minières ne décident pas d'en sortir plus chaque année que les 200 tonnes annuelles évoquées par Flashy si les débrochées sont si intéressantes ?

Posté

Si on vous avait écouté il y a 10 ans sur la technologie du fracking, vous auriez dit que c'était trop cher à développer, que personne ne l'utilisait donc cqfd et qu'on avait assez de pétrole.

POur l'anecdote, d'ailleurs, les schistes étaient exploités en Allemagne bien avant la polémique associée, avant les Américains, et sans dommage environnemental. Et avec ladite polémique, ils ont tout stoppé quand même.

C'est beau cette mauvaise fois. L'industrie spatiale c'est que du mécénat et les renouvelables c'est que des subventions. Dixit le gars qui prend Space X en exemple ! C'est bizarre mais Musk a préféré coté Tesla plutôt que Space X. Jdc;jdr.

Tu en ferais quoi, dit moi. Et puis ce n'est pas pouf, c'est pas gratuit de miner des astéroïdes.

Je pose la question parce que la découverte de l'Amerique est l'exploitation a fond de son or a posé des problèmes économiques important à l'Espagne qui ne savait pas quoi en faire.

Plus récemment, c'est la question que se posent les compagnies pétrolières.

Et pourquoi les compagnies minières ne décident pas d'en sortir plus chaque année que les 200 tonnes annuelles évoquées par Flashy si les débrochées sont si intéressantes ?

Le tourisme spatial, c'est pas subventionné. Planetary resources, cet exemple sur lequel tu t'acharnes, n'est pas subventionné. Tu peux chercher "mécénat" dans le dictionnaire, si tu veux.

Et ouais, le minage terrestre non plus n'est pas gratuit. Et tu sais quoi ? Pour ça, on fait un rapport coût sur investissement. Tu devrais apprendre un jour comment une entreprise marche, tu verras c'est rigolo, et ça t'éviterait d'avoir un débit d'âneries aussi gigantesque.

Posté

On ne peut pas toujours avoir raison. Ce serait trop facile.

Posté

Le tourisme spatial, c'est pas subventionné

Et ils n'ont envoyé aucun touriste dans l'espace.

Planetary resources, cet exemple sur lequel tu t'acharnes, n'est pas subventionné.

Et ils ont miné 0 grammes dans l'espace.

Et ouais, le minage terrestre non plus n'est pas gratuit. Et tu sais quoi ? Pour ça, on fait un rapport coût sur investissement. Tu devrais apprendre un jour comment une entreprise marche, tu verras c'est rigolo, et ça t'éviterait d'avoir un débit d'âneries aussi gigantesque.

Mon pauvre ami. Si on faisait une analyse coût/investissement on serait bien emmerdé parce que les coûts ce sont l'investissement. Ce qu'on fait c'est une analyse coût/bénéfice dans laquelle on prend en compte le coût du temps et surtout le coût d'opportunité.

Si tu savais comment fonctionnait une entreprise, tu saurais qu'il ne suffit pas de produire des choses, encore faut il avoir des clients (tu sais, le côté recette qui peut peut-être générer des bénéfices).

Posté

Ah oui, c'est encore en développement, ça ne fonctionne pas encore, donc ça ne fonctionnera pas. Genius. Comme disait Tremendo, tu essaie juste de nier l'existence de la R&D, en fait. 

Et oui, je voulais parler de bénéfice/coût, tu as au moins réussi à comprendre ça, félicitations. Dommage que tu n'aies pas profité de cet éclair de génie pour réfléchir un peu plus... ou simplement relire les messages précédents, puisque les clients du tourisme spatial sont tellement nombreux que les places sont overbookées depuis longtemps. As usual, ton ignorance est à la hauteur de ton ton péremptoire.

Posté

Ah oui, c'est encore en développement, ça ne fonctionne pas encore, donc ça ne fonctionnera pas. Genius.

Pour la n-eme fois, je n'ai émis aucune réserve sur la faisabilité technique.

Dommage que tu n'aies pas profité de cet éclair de génie pour réfléchir un peu plus... ou simplement relire les messages précédents, puisque les clients du tourisme spatial sont tellement nombreux que les places sont overbookées depuis longtemps.

Et Airbus a 10 ans de carnet de commande. Est-ce que ça veux dire qu'Airbus va être profitable pendant ces 10 ans ? Et après ?

Zodiaque aussi a un carnet de commande bien rempli. Mais ils sont tellement lent que les clients ont commencé à se barrer. Et la boîte a perdu quelques dizaines de pourcent de sa valeur.

Posté

Et ils n'ont envoyé aucun touriste dans l'espace.

Et ils ont miné 0 grammes dans l'espace.

Mon pauvre ami. Si on faisait une analyse coût/investissement on serait bien emmerdé parce que les coûts ce sont l'investissement. Ce qu'on fait c'est une analyse coût/bénéfice dans laquelle on prend en compte le coût du temps et surtout le coût d'opportunité.

Si tu savais comment fonctionnait une entreprise, tu saurais qu'il ne suffit pas de produire des choses, encore faut il avoir des clients (tu sais, le côté recette qui peut peut-être générer des bénéfices).

"Et ils n'ont envoyé aucun touriste dans l'espace."> https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_spatial#Premiers_vols_de_touristes_spatiaux_.C3.A0_bord_de_la_station_spatiale_internationale

extrait:

Les touristes spatiaux

Sept touristes de l'espace ont effectué des vols orbitaux entre 2001 et 2009; un huitième devrait prendre leur suite en septembre 2015 :

• 20px-Flag_of_the_United_States.svg.png Dennis Tito : du 28 avril au 6 mai 2001. Il a déboursé 20 millions de dollars
  • 20px-Flag_of_South_Africa.svg.png Mark Shuttleworth : du 25 avril au 5 mai 2002. Il a déboursé 21 millions de dollars
  • 20px-Flag_of_the_United_States.svg.png Gregory Olsen : du 1er octobre au 11 octobre 2005. Il aurait déboursé 20 millions de dollars (ce chiffre n'a pas été confirmé officiellement).
  • 20px-Flag_of_Iran.svg.png / 20px-Flag_of_the_United_States.svg.png Anousheh Ansari : du 18 septembre au 29 septembre 2006. Une américano-iranienne, qui est la première femme touriste de l'espace, et première iranienne. Elle décolle le 18 septembre 2006 à bord de la mission Soyouz TMA-9, pour une durée de 10 jours à bord de l'ISS. Sous la pression des autorités russes et américaines, elle ne pourra pas garder le drapeau iranien sur sa combinaison, ni diffuser de message politique6,7. Elle a déboursé 20 millions de dollars.
  • 20px-Flag_of_Hungary.svg.png / 20px-Flag_of_the_United_States.svg.png Charles Simonyi participant au vol Soyouz TMA-10 du 7 avril 2007 en direction l'ISS, pour un retour prévu le 20 avril. Selon Eric Anderson, PDG de Space Adventures, ce cinquième voyageur de l'espace a déboursé 25 millions de dollars. Charles Simonyi est un ancien employé de Microsoft qui a été pendant un temps responsable de la division applications de la société américaine et plus particulièrement de la suite bureautique Microsoft Office. Il a depuis créé sa propre entreprise, Intentional Software8. Il est retourné dans l'espace le26 mars 2009, devenant le premier touriste spatial à être allé dans l'espace à deux reprises. Il a déboursé 25 millions de dollars pour son premier vol et 22 pour son deuxième.
  • 20px-Flag_of_the_United_States.svg.png Richard Garriott, fils de l'ancien astronaute Owen Garriott, participant au vol Soyouz TMA-13 le13 octobre 2008. Il a déboursé 30 millions de dollars.
  • 20px-Flag_of_Canada.svg.png / 20px-Flag_of_Quebec.svg.png Guy Laliberté, décolle avec la mission Soyouz TMA-16 le30 septembre 2009. Il a déboursé 35 millions de dollars.

"Et ils ont miné 0 grammes dans l'espace."> C'est une industrie naissante. Bien sur qu'ils n'ont pas encore miné un gramme. Faut un début à tout. Tu parle d'un argument.

Posté

les clients du tourisme spatial sont tellement nombreux que les places sont overbookées depuis longtemps.

Source?

Tous fait par le programme public Soyouz, donc. Aucun rapport avec Virgin Galactic.

Posté

Ces touristes sont partis avec des lanceurs de l'Etat Russe et ont séjourné dans la station spatiale internationale. Dire que ça n'est pas subventionné c'est du foutage de gueule. Dire que c'est de l'industrie spatiale quand c'est une agence de voyage qui a les bons contacts c'est aussi du foutage de gueule. C'est comme dire que Thomas Cook Voyages c'est de l'aéronautique parce qu'ils te vendent des billets Air France qui te font voler sur Airbus.

"Et ils ont miné 0 grammes dans l'espace."> C'est une industrie naissante. Bien sur qu'ils n'ont pas encore miné un gramme. Faut un début à tout. Tu parle d'un argument.

C'est â eux de prouver leur concept. Je peux aussi te dire que les licornes existent, on en a simplement pas encore vu. Mais elles existent.

Posté

C'est â eux de prouver leur concept. Je peux aussi te dire que les licornes existent, on en a simplement pas encore vu. Mais elles existent.

...

Donc on est d'accord. Donc j'ai raison.

Tu vois, moi aussi, je peux faire des réponses de lycéen.

Posté

Et arrête d'utiliser la météo hein, c'est fait avec des satellites subventionnés.

/thread en ce qui me concerne.

Posté

Planetary Resource a déjà déployé un premier satellite dans l'espace. Les premiers vausseaux de Virgin Galactic volent depuis longtemps. Mais selon Tramp,ils n'existent pas. Chut. Tant qu'ils n'ont pas miné un astéroïde, il est impossible de miner un astéroïde, et tant que les navettes de Virgin ne sont pas en exploitation commerciale elles n'existent pas, voilà. :)