Tremendo Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Et les bonnes manières sont encore plus importantes que la diplomatie. Je dirais même qu'elles permettent une bonne diplomatie. Quand on est invité on s'essuie les pieds et on est poli, ça permet de mieux discuter ensuite.
F. mas Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Ce qui me fait revenir sur ce que je disais : mettre un vent aux Iraniens n'est peut-être pas complètement anodin, c'est peut-être un petit geste (mesquin) adressé à nos alliés de toujours (histoire de faire oublier qu'on est en train de lorgner sur un marché de plus de 80 millions d'habitants qui nous tend les bras). 1
Bisounours Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Oui, voilà, tout est dit, c'est un geste mesquin, tout à fait du niveau de ces bouffons. La classe, ce serait d'être au dessus de ces pathétiques petits mouvements de résistance
FabriceM Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Rencontre diplomatique entre deux pays pas amis. Ça se castagne sur des détails à la con dont un seul sort dans la presse. (L'Elysée dément en passant.) Sinon je n'ai pas trouvé beaucoup de sources mais sur le point de détail du vin à table la position française semble constante depuis les années 90 apparemment, au moins avec l'Iran. La diplomatie française a proposé paraît-il la solution du petit dej'. Refusé car jugé pas assez classe par la diplomatie iranienne. Clairement tu trouves normale la demande de la diplomatie iranienne qui est totalement irrespectueuse. Je pense (en tout cas j'espère) que la diplomatie française a fait suffisamment d'efforts en évitant de servir du porc à table ou en tout cas faire plusieurs menus adpatés. Donc si la diplomatie iranienne veut instaurer une ambiance apaisée, d'abord elle doit reconnaître ces efforts, ensuite la politesse chez un hôte n'est pas de trop et un minimum de respect pour les coutumes de cet hôte où il est de tradition d'avoir du vin à table non plus. La diplomatie iranienne c'est j'arrive, je mets les pieds sous la table et j'impose mes conditions, et tout le monde ici de nous raconter que c'est de la politesse et de la grande diplomatie lol Je pense que tu es complètement a cote de la plaque, ça leur brûle pas les yeux. J'imagine que les iraniens se foutent complètement qu'il y ait du vin a table ou pas. Les conséquences politiques en terme d'image dans leur pays par contre ils s'en foutent pas. Tu es à côté de la plaque. D'abord il n'y a jamais d'images télévisés de ces repas. En plus, les mecs contrôlent parfaitement les médias et la presse dans ces pays, ils ne courent aucun risque ça ne se serait pas su. Faudrait voir la liste de ce genre "d'incidents diplomatiques" on se bidonnerait. http://www.20minutes.fr/monde/1727983-20151110-vin-elysee-motif-tension-diplomatique-recurrent 1999, Chirac fâche Khatami Une visite du président iranien, Mohammad Khatami, est prévue en avril. Ses services exigent alors que le vin disparaisse de la table du banquet officiel au moment des toasts. Sauf que l’Elysée a pris l’habitude de servir du vin aux convives non musulmans, en plus des boissons non alcoolisées à ses hôtes de confession musulmane. Principe contre principe. La France considère le dîner à l’Elysée comme une vitrine de la France, dont le vin fait évidemment partie, tandis que l’Iran affirme, dans un communiqué, que « les critères islamiques sont clairs et habituellement respectés lors des visites du président à l’étranger ». La même année, l’Italie avait en effet banni le vin des réceptions lors de la visite de Khatami. Cette fois, les deux parties ne tombent pas d’accord, le dîner est annulé et reporté. Khatami rendra finalement visite à Jacques Chirac en octobre, à l’occasion… d’un thé. 2004, le verre de vin polémique à BercyNouvelle visite de représentants iraniens en France. Lors d’un dîner organisé au ministère des Finances, à Bercy, en janvier, le ministre délégué au Commerce extérieur, François Loos, reçoit le ministre du Commerce iranien, Mohammad Shariatmadari. Là encore, la présence de bouteilles sur la table pose problème. « Les invités menacent de quitter les lieux si on ne les ôte pas immédiatement », raconte l’historien Jean-Marc Albert dans Aux tables du pouvoir. Mais une nouvelle fois, la France décide ne pas céder. Avec une issue différente par rapport à 1999. « Les services du protocole du ministère finissent par faire admettre aux hôtes iraniens que les usages de la puissance invitante l’emportent sur les convenances ou les traditions des pays des invités. » Les bouteilles restent donc en place. Au cours du dîner, le sujet du port du voile à l’école sera même abordé. 2009, Sarkozy dans les pas de ChiracLe Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, est en visite officielle en France, début mai. Un déjeuner est prévu à l’Elysée. Mais quand le chef du gouvernement apprend que du vin figure au menu, son chef de cabinet demande que l’alcool ne soit pas servi. Nouveau refus des Français. Maliki, chiite et croyant, préfère annuler le déjeuner. Mais pas sa visite. « Sa rencontre dans l’après-midi avec Nicolas Sarkozy s’est très bien passée », explique alors une source au Figaro. « Nous avons commis une erreur, on aurait dû signaler ce détail au protocole, avant le repas », explique simplement un diplomate irakien, cité par le même journal. L’alcool est donc un véritable motif de tension entre la France et les dirigeants de confession musulmane qui lui rendent visite. Et derrière les questions de principe et de coutume, la diplomatie reprend aussi parfois ses droits. C’est ainsi qu’à l’Elysée, « la pratique est de servir le vin dans des carafes opaques », explique à 20 Minutes Jean-Paul Pancracio, auteur du Dictionnaire de la Diplomatie. « Personne n’est dupe évidemment, mais des deux côtés l’honneur est sauf ! » Ce qui n’empêche pas, en de rares occasions, des tensions d’apparaître. http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-president-iranien-a-paris-pas-de-repas-a-l-elysee-7780432219 Sauf miracle, François Hollande et Hassan Rohani ne déjeuneront pas ensemble à l’Elysée. Ils ne dîneront pas non plus. "Un repas était envisagé mais il a capoté", nous ont indiqué plusieurs interlocuteurs dans les milieux d’affaires français et iraniens. "Une belle occasion manquée", disent-il. En fait l’Iran a demandé, comme très souvent, un menu halal et la suppression des bouteilles d’alcool à table. La France refuse de déroger aux traditions républicaines des repas officiels. Le vin de la discorde a déjà provoqué dans le passé des tempêtes diplomatiques. L'Élysée, embarrassé, tente d'étouffer toute polémique pour ne pas gâcher cette visite censée matérialiser la relance de la relation entre l’Iran et la France. http://www.europe1.fr/politique/liran-ne-veut-pas-dalcool-au-repas-lelysee-annule-le-diner-2618023 D'après nos informations, les émissaires du président Rohani ont demandé deux choses : des plats halal - ça, les chefs cuisiniers en ont l'habitude - mais Téhéran a aussi exigé qu'il n'y ait aucune goutte d'alcool pendant le repas. Et ça, dans le protocole élyséen, ça n'est pas négociable. "On n'a jamais retiré le vin de la table dans notre propre pays", explique-t-on dans l'entourage de François Hollande. Aucune exception pour les chefs d'État musulmans. Entendu sur Europe 1 On n'a jamais retiré le vin de la table dans notre propre paysEt c'est vrai, on a retrouvé les menus dans les archives : il y a six ans, pour l'émir du Qatar, par exemple, on a débouché un Château-Latour 1998 et Puligny-Montrachet 1er cru pour le roi d'Arabie saoudite. Mais les Iraniens sont restés inflexibles. Le protocole pour les repas entre chefs d'état français et des représentants chiites a un seul défaut : il ne devrait pas exister, ou seulement pour dire que les écarts culturels rendent ces repas impossibles. Visiblement, tout a été tenté pour arranger le coup, sans succès. Déjà, que l'élysée verse une taxe religieuse (via l'achat de viande hallal) c'est un pas énorme vers les représentants musulmans. On est dans une situation où il faut s'accorder sur un désaccord, et que chacun fasse chez lui selon ses envies. Ca n'empêche pas de discuter, avant et/ou après le repas. Le tout, c'est d'éviter qu'il y ait débat sur un sujet aussi con. Aucun des deux partis n'a vraiment raison ou tord, ce sont des conventions sociales différentes, point barre, ça ne sert à rien d'insister.
Tremendo Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Vous seriez prêts à vous priver d'alcool durant le repas vous? Ce forum devient dingue, je suis entouré d'abstinents.
Tramp Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Je mangerai vegan et sobrement si je devais servir d'intermédiaire entre une Inde et un Pakistan à couteaux tirés. 2
Johnnieboy Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Vous seriez prêts à vous priver d'alcool durant le repas vous? Ce forum devient dingue, je suis entouré d'abstinents. Cette blague, on l'a vue venir de tellement loin. À vrai dire, quelques minutes avant que ce fil soit créé. C'est dire...
Tremendo Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Cette blague, on l'a vue venir de tellement loin. À vrai dire, quelques minutes avant que ce fil soit créé. C'est dire...Cest bon détends -toi. Les jokes sont interdits au menu aussi!? Ils vont bien s'amuser...
Tremendo Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Je mangerai vegan et sobrement si je devais servir d'intermédiaire entre une Inde et un Pakistan à couteaux tirés.Ils mangent de la viande là-bas je comprends pas
Johnnieboy Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Cest bon détends -toi. Les jokes sont interdits au menu aussi!? Ils vont bien s'amuser... Je suis détendu, sinon je n'aurais pas fait de blague moi-même. Mais la tienne était téléphonée.
poney Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 En général, je dîne sans alcool et je soupe les 3/4 sans alcool non plus. Idem au petit déjeuner.
Ventura Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 - NOTE DE SERVICE - De : Sophie CARRIERISTE - Direction des Ressources Humaines A : Tous les salariés Date : 01 / 12 Sujet : Fête de Noël Chers Tous, Je suis heureuse de vous informer que la Fête de Noël de notre entreprise aura lieu le 23 Décembre, à partir de midi, dans les salons privés de notre Espace. Il y aura un bar payant avec tout un choix de boissons ! Nous aurons aussi un petit groupe musical amateur qui chantera des cantiques, alors n'hésitez pas à chanter avec lui. Et ne soyez pas surpris de voir arriver notre PDG déguisé en Père Noël !!! Le sapin sera illuminé à partir de 13H00. Les échanges de cadeaux entre les membres du personnel pourront se faire à partir de ce moment-là. Cependant, pour ne gêner personne financièrement, aucun présent ne devra dépasser une valeur de 10 Euros. Joyeux Noël à vous tous et à vos familles. Cordialement, Sophie - NOTE DE SERVICE - De : Sophie CARRIERISTE - Direction des Ressources Humaines A : Tous les salariés Date : 02 / 12 Sujet : Fête de Fin d'Année Chers Tous, La note d'hier n'avait bien sûr pas pour but d'exclure nos employés de confession juive. Nous savons que Hannoukah est une fête importante qui coïncide souvent avec Noël, même si cela n'est pas le cas cette année. La même optique s'applique à tous ceux de nos employés qui ne sont ni chrétiens ni juifs. Pour calmer les esprits et ne vexer personne, toutes nos Fêtes de Noël s'appelleront désormais Fêtes de Fin d'Année. Nous n'aurons par conséquent ni sapin ni cantiques, mais d'autres musiques pour votre plus grand plaisir. Tous contents, maintenant ? Cordialement, Sophie - NOTE DE SERVICE - De : Sophie CARRIERISTE - Direction des Ressources Humaines A : Tous les salariés Date : 03 / 12 Sujet : Fête de Fin d'Année Je m'adresse à la personne membre des Alcooliques Anonymes qui souhaitait qu'il y ait une table pour les non-buveurs et qui n'a pas donné son nom. Je suis heureuse de pouvoir répondre favorablement à sa demande, mais si je mets sur la table une pancarte « Réservé aux Alcooliques Anonymes », vous n'aurez plus du tout d'anonymat !!! Comment puis-je résoudre le problème ? Une idée, quelqu'un ? De plus, sachez qu'on laisse tomber les échanges de cadeaux : Aucune remise de présents ne sera autorisée, suite aux préavis de grève déposé par la CGT et FO qui estiment que 10 Euros pour un cadeau c'est trop cher, et suite à la pétition signée par tous les cadres qui estiment que 10 Euros pour un cadeau c'est minable et mesquin. On va y arriver, Sophie. - NOTE DE SERVICE - De : Sophie CARRIERISTE - Direction des Ressources Humaines A : Tous les salariés Date : 04 / 12 Sujet : Fin d'Année Quelle diversité de cultures dans notre entreprise !!! Je ne savais pas qu'exceptionnellement cette année le Saint Mois du Ramadan commençait le 20 Décembre, avec son interdiction formelle de consommer toute boisson ou nourriture de toute la journée. Nous pouvons bien sûr comprendre qu'une réception festive à cette époque de l'année ne cadre pas avec les croyances et les pratiques de nos amis salariés musulmans. Devant la Fatwah prononcée à son encontre par l'Imam de notre ville à leur demande, notre PDG propose que les repas destinés à nos salariés musulmans soient congelés jusqu'à la fin du Ramadan ou gardés au chaud pour qu'ils puissent les emporter chez eux le soir. Notre PDG certifie en outre qu'ils ne contiendront pas de porc, même si l'entreprise dirigée par son frère s'appelle « Tout est bon dans le cochon ». Par ailleurs, je me suis arrangée pour que les femmes enceintes aient une table au plus proche des WC et les abonnés aux Weight Watchers le plus loin du buffet des desserts. Je confirme aussi que les gays et les lesbiennes pourront se regrouper et que chaque groupe aura sa table pour ne pas avoir à se mélanger. En revanche, non, aucun travestissement en Drag Queen ne sera toléré, avec ou sans play back de Dalida. Oui, les diabétiques auront des sièges surélevés et des fruits frais en dessert, sachant que les restaurant ne pourra confectionner de dessert sans sucre. Ai-je encore oublié quelque chose ? Sophie - NOTE DE SERVICE - De : Sophie CARRIERISTE - Martyr des Ressources Humaines A : A vous tous, salariés de MERDE !!!!! Date : 10 / 12 Sujet : SALOPERIE de Fin d'Année Les végétariens, maintenant !! Il ne manquait plus que ça !!! J'en ai plus que marre, nous maintenons cette réception dans notre entreprise, que cela vous plaise ou non. Vous n'aurez qu'à vous asseoir le plus loin possible du grill à viande pour brouter vos salades à la con et téter vos putains de tomates Bio. Vous avez pensé à la douleur des salades et des tomates quand on les coupe ? hein ??? Elles ont des sentiments et sont vivantes, elles aussi. Elles sont comme moi, elles HUUURLENT !!! Maintenant le premier qui me demande du pinard sans alcool je le transforme en pompe à merde et je vous souhaite une fête archi pourrie, bande d'abrutis congénitaux !!! Allez vous faire foutre, Sophie - NOTE DE SERVICE - De : Catherine TAVENIER - Directrice intérimaire des Ressources Humaines A : A tous les employés Date : 14 / 12 Sujet : Sophie CARRIERISTE et les Fêtes de Fin d'Année Je pense pouvoir parler au nom de tout le monde pour souhaiter un prompt rétablissement à Sophie CARRIERISTE, à qui je continuerai de transmettre vos cartes. En attendant son retour, je la remplace et vous annonce que notre PDG a décidé d'annuler notre Fête de Fin d'Année et d'offrir à tous la journée du 23 Décembre sans perte de salaire. Hé hé. Enfin blague à part, et au delà du combat d'infirme que cette polémique suscite, puisque le gouvernement français passe son temps à lécher tout ce qui ressemble de près ou de loin à une babouche, eh bien je dois dire que la diplomatie française a plutôt raison dans cette affaire. En fait je suis plutôt d'accord avec Tremendo. Je suis un peu désolé pour lui, en même temps je pense que Tremendo est au dessus de tout soupçon d'intolérance et je trouve ses propose frappés du coins du bon sens. Jamais un musulman, en présence de qui je buvais une bière ou du vin, ne m'a fait la moindre remarque. Il serait bien sûr hors de propos de boire de l'alcool tout seul entouré de musulmans, ce serait une faute manifeste de savoir-vivre, en même temps imposer du halal à tous parce qu'il y a des musulmans parmi les convives... je pense que les personnes vers qui ce message de soit-disant bienveillance s'adresse, seront les premières à trouver cela méprisant, dans le sens où on ne respecte pas les gens qui ne se respectent pas eux-mêmes. La France c'est le pays du vin, voilà tout. Bien qu'étant plutôt pro-chiite et anti-Hollande, j'accorde le mauvais point à la diplomatie iranienne sur ce coup. Quant à l'Elysée, ils font sûrement cela pour faire chier les iraniens chiites et donner des gages de bons lécheurs de babouches aux "amis" sunnites de la péninsule arabique. Comme le disait quelqu'un, personne n'impose à la délégation de boire du vin ou de manger du haram. Et comme le disait encore quelqu'un d'autre, à ce jeu là c'est celui qui s'impose le plus de restrictions, ainsi qu'aux autres, qui a le dernier mot sur les autres. Ça me rappelle la polémique débile du buffet halal de l'équipe de France de foot où tout le monde devait bouffer halal pour faire plaisir à Ribéry et confrères. Bum Fight.
Hank Rearden Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 En général, je dîne sans alcool et je soupe les 3/4 sans alcool non plus. Idem au petit déjeuner. Tu es diplomate iranien? 1
poney Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 On va le répéter une millième fois, mais il ne s'agit pas ici d'une verre entre connaissances.Moi non plus mes amis musulmans ne m'emmerdent pas quand je bois un coup mais à leur mariage, il n'y avait pas d'alcool (sauf chez des Turcs, mais c'était planqué et à l'écart).
poney Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Tu es diplomate iranien? Non, je fréquente les bars.
Ventura Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 On va le répéter une millième fois, mais il ne s'agit pas ici d'une verre entre connaissances. De mon point de vue ça ne change rien à l'affaire. Quand une femme occidentale se rend dans un pays musulmans en délégation, elle met un voile, et c'est très bien ainsi, c'est une marque de déférence en direction de l'hôte. Et si elle ne le fait pas, je considère qu'elle commet une faute, au moins de goût.
poney Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Je pense que c'est très différent.Le voile signifie bien plus dans ces pays que le vin chez nous.Ce n'est pas un manque de respect de ne pas boire du vin.C'est un grand manque de respect de ne pas porter le voile dans certains endroits.La symbolique n'est pas du tout du même niveau.On parle de vin, on est pas en train de savoir si le type peut venir avec ses 5 femmes et son esclave.
Johnnieboy Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Hé hé. Enfin blague à part, et au delà du combat d'infirme que cette polémique suscite, puisque le gouvernement français passe son temps à lécher tout ce qui ressemble de près ou de loin à une babouche, eh bien je dois dire que la diplomatie française a plutôt raison dans cette affaire. En fait je suis plutôt d'accord avec Tremendo. Je suis un peu désolé pour lui, en même temps je pense que Tremendo est au dessus de tout soupçon d'intolérance et je trouve ses propose frappés du coins du bon sens. Jamais un musulman, en présence de qui je buvais une bière ou du vin, ne m'a fait la moindre remarque. Il serait bien sûr hors de propos de boire de l'alcool tout seul entouré de musulmans, ce serait une faute manifeste de savoir-vivre, en même temps imposer du halal à tous parce qu'il y a des musulmans parmi les convives... je pense que les personnes vers qui ce message de soit-disant bienveillance s'adresse, seront les premières à trouver cela méprisant, dans le sens où on ne respecte pas les gens qui ne se respectent pas eux-mêmes. La France c'est le pays du vin, voilà tout. Bien qu'étant plutôt pro-chiite et anti-Hollande, j'accorde le mauvais point à la diplomatie iranienne sur ce coup. Quant à l'Elysée, ils font sûrement cela pour faire chier les iraniens chiites et donner des gages de bons lécheurs de babouches aux "amis" sunnites de la péninsule arabique. Comme le disait quelqu'un, personne n'impose à la délégation de boire du vin ou de manger du haram. Et comme le disait encore quelqu'un d'autre, à ce jeu là c'est celui qui s'impose le plus de restrictions, ainsi qu'aux autres, qui a le dernier mot sur les autres. Ça me rappelle la polémique débile du buffet halal de l'équipe de France de foot où tout le monde devait bouffer halal pour faire plaisir à Ribéry et confrères. Bum Fight. Ça me fait trop marrer, le halal. Je te fais goûter deux viandes : l'une halal, l'autre pas. Tu ne pourras ja-mais faire la différence. À partir de là, ne m'en veuillez pas de trouver cette "phobie" quelque peu particulière, pour dire le moins.
Ventura Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Je pense que c'est très différent. Le voile signifie bien plus dans ces pays que le vin chez nous. Ce n'est pas un manque de respect de ne pas boire du vin. C'est un grand manque de respect de ne pas porter le voile dans certains endroits. La symbolique n'est pas du tout du même niveau. On parle de vin, on est pas en train de savoir si le type peut venir avec ses 5 femmes et son esclave. Ben oui mais là on nage en pleine subjectivité. Moi je pense que dans un cas comme dans l'autre, montrer sa déférence à l'hôte qui nous accueille, c'est montrer un minimum de respect pour ses choix et coutumes. Je sais bien qu'en France on est plus à ça près, mais bon je donne mon avis et mon ressenti. tout cela est assez subjectif et je ne me permettrai pas d'invoquer quelque argument, libéraux ou autre, pour le justifier.
Johnnieboy Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 De mon point de vue ça ne change rien à l'affaire. Quand une femme occidentale se rend dans un pays musulmans en délégation, elle met un voile, et c'est très bien ainsi, c'est une marque de déférence en direction de l'hôte. Et si elle ne le fait pas, je considère qu'elle commet une faute, au moins de goût. Oriana Fallaci avait été dispensée d'en porter lorsqu'elle a interviewé Khamenei (ou Khomeini, je sais plus).
Ventura Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Ça me fait trop marrer, le halal. Je te fais goûter deux viandes : l'une halal, l'autre pas. Tu ne pourras ja-mais faire la différence. À partir de là, ne m'en veuillez pas de trouver cette "phobie" quelque peu particulière, pour dire le moins. Par contre au niveau du tiroir-caisse, y'a bien une différence. Pour le reste, j'ai envie de te répondre que la viande abattue de façon rituelle me pose un problème à plusieurs titres, et que c'est la raison essentielle pour laquelle je ne vais jamais manger un kebab, sachant que l'essentiel de la filière viande en France est de facto halal (sauf le porc bien entendu). Donc je ne suis qu'à moitié cocu non consentant, c'est toujours ça !
Tremendo Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Je pense que c'est très différent. Le voile signifie bien plus dans ces pays que le vin chez nous. Ce n'est pas un manque de respect de ne pas boire du vin. C'est un grand manque de respect de ne pas porter le voile dans certains endroits. La symbolique n'est pas du tout du même niveau. On parle de vin, on est pas en train de savoir si le type peut venir avec ses 5 femmes et son esclave. Ce qui est un manque de respect c'est d'aller chez les autres leur dire ce qu'ils doivent boire à table. Leur penchant à tout contrôler s'arrête aux frontières de leur pays, là où s'applique leur juridiction, qu'ils le sachent.
Ventura Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Oriana Fallaci avait été dispensée d'en porter lorsqu'elle a interviewé Khamenei (ou Khomeini, je sais plus). Eh bien si c'était en Iran, c'est juste une attitude de conne, si tu veux mon avis.
Hank Rearden Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Ça me fait trop marrer, le halal. Je te fais goûter deux viandes : l'une halal, l'autre pas. Tu ne pourras ja-mais faire la différence. À partir de là, ne m'en veuillez pas de trouver cette "phobie" quelque peu particulière, pour dire le moins. Il me semble qu'une taxe d'abattage hallal est versée aux instances musulmanes françaises. Manger hallal ce n'est pas neutre.
Tramp Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 De mon point de vue ça ne change rien à l'affaire. Quand une femme occidentale se rend dans un pays musulmans en délégation, elle met un voile, et c'est très bien ainsi, c'est une marque de déférence en direction de l'hôte. Et si elle ne le fait pas, je considère qu'elle commet une faute, au moins de goût. Quel est le rôle de la diplomatie ? Satisfaire l'ego national ou les intérêts nationaux ? 1
Tramp Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Il me semble qu'une taxe d'abattage hallal est versée aux instances musulmanes françaises. Manger hallal ce n'est pas neutre. Je serais curieux de lire le texte de loi.
poney Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Ce n'est pas une taxe, c'est un pourcentage du prix qui est versé, de mémoire à la grande mosquée de Paris, pour la certification.Comme n'importe quelle certification.
Tremendo Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Quel est le rôle de la diplomatie ? Satisfaire l'ego national ou les intérêts nationaux ?Le rôle de la diplomatie c'est de prévenir des conflits qui concerneraient directement le territoire où s'arrête la juridiction de l'Etat ou le menaceraient, pas d'aller discuter dans le monde entier sur des sujets qui ne nous regardent pas.
Tramp Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Ce qui est un manque de respect c'est d'aller chez les autres leur dire ce qu'ils doivent boire à table. Leur penchant à tout contrôler s'arrête aux frontières de leur pays, là où s'applique leur juridiction, qu'ils le sachent. Comme c'est moi qui paie, je serais ravi de faire des économies sur le picrate.
Neomatix Posté 12 novembre 2015 Signaler Posté 12 novembre 2015 Quel est le rôle de la diplomatie ? Satisfaire l'ego national ou les intérêts nationaux ? Satisfaire les intérêts nationaux. D'où la réaction stupide et largement excessive du gouvernement iranien.
Messages recommandés