ShoTo Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Tu sous-estimes l'ennemi, c'est rarement la meilleure des choses à faire. Mythifier l'ennemi est probablement la pire chose à faire
Rübezahl Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Si Valls et Cazneuve ont juste un minimum de respect envers le système parlementaire et envers la population ils démissionneront d'ici la fin de la semaine. Après la loi inique votée après les évènements du 11/01 et les tentatives de récupération politiciennes les attentats du 13/11 sont un rappel sanglant à la réalité. Leur action n'a servi à rien si ce n'est à réduire nos libertés. S'ils ont encore un peu d'amour propre ils démissionneront. Ce sont des limaces, donc rien d'autre à attendre que des comportements de limaces. La réaction devrait venir de la population. Les parents de victimes, les blessés, devraient porter plainte pour incompétence et défaut de protection. Histoire que des enquêtes (aussi journalistiques) désossent un peu la chaine de responsabilité.
Dardanus Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 De mémoire, je ne me souviens pas que la France avait bombardé l'Allemagne avant le 1 septembre 1939. De mémoire je n'ai pas le souvenir qu'elle l'ait bombardé après le 1er septembre 1939 d'ailleurs. C'est un autre "drôle de guerre" que nous vivons. zut, j'avais oublié de citer le message
Miss Liberty Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 La Corée du Nord menace très régulièrement de nous nuker la gueule.Mais vous êtes sérieux, là? Vous avez croisé beaucoup de Coréens du Nord égarés à Paris, armés et financés par la Corée du Nord pour venir frapper la France? Ça devient ridicule à un moment, cet aveuglement.
Mister Polark Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une opération autour de Lyon menée dans le cadre de l'état d'urgence. "Un arsenal de guerre" dont un lance-roquettes a été découvert, selon une source proche du dossier. Treize perquisitions ont été menées au total en région lyonnaise et dans le secteur de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Chez une des cinq personnes interpellées, la police a découvert un lance-roquettes, des gilets pare-balles, plusieurs pistolets automatiques et un fusil d'assaut kalachnikov, selon la même source. http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/11/16/01001-20151116LIVWWW00011-traque-attentats-de-paris-bataclan.php#090220
Tramp Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Mais vous êtes sérieux, là? Vous avez croisé beaucoup de Coréens du Nord égarés à Paris, armés et financés par la Corée du Nord pour venir frapper la France? Ça devient ridicule à un moment, cet aveuglement.Les gars qui font les attentats sont Francais ou Belge, on ne va pas s'attaquer ou attaquer la Belgique ?Kadhafi a finacé des attentats contre l'Occident, on y est pas allé, pareil avec l'OLP, Arafat est même devenu le pote de la France.
Fagotto Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 L'EI stagne voir recule militairement ces derniers temps. Cela dit globalement on ne peut pas vraiment dire que l'Islam djihadiste recule. Et il n'y a pas vraiment de solution politique de remplacement à l'EI, ie un pouvoir sunnite apaisé sur les régions qu'il contrôle. Coté France il faut trouver un moyen de contrôler les vétérans (qui sont potentiellement des criminiels d'ailleurs) de retour, y en a pas 11000 ni 4000 d'ailleurs mais moins de 500 je crois. Intensifier les frappes je suis pas contre mais c'est pas la solution miracle.
Miss Liberty Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 C'est clair que si on détruit l'EI il faudra vraiment leur latter la gueule au point que pas un n'en sorte vivant, parce que sinon on va se récupérer tous les vétérans, et eux sauront faire la guerre et auront encore plus la haine.
Anton_K Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 C'est clair que si on détruit l'EI il faudra vraiment leur latter la gueule au point que pas un n'en sorte vivant Et donc quelle est la conclusion évidente ?
Escondido Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 C'est clair que si on détruit l'EI il faudra vraiment leur latter la gueule au point que pas un n'en sorte vivant, parce que sinon on va se récupérer tous les vétérans, et eux sauront faire la guerre et auront encore plus la haine.Les combattants de l'EI n'ont pas besoin d'être des vétérans pour tuer les civils.
Miss Liberty Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Je n'ai pas de conclusion évidente. Rien n'est évident dans cette histoire, et je ne suis de toute façon pas en mesure d'appliquer une quelconque solution. En revanche, j'en veux beaucoup à nos dirigeants de ne pas avoir le droit de porter un Glock à la ceinture. Ça, ça serait à ma portée.
Patrick Smets Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Remarquable l'article du courrier international sur L'EI, cité plus plus haut. Je remets le lien ici parce que le fil avance à une telle vitesse.. http://www.courrierinternational.com/article/enquete-ce-que-veut-vraiment-letat-islamique 3
Rübezahl Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Rappelons que, même avec drone, les estimations (optimistes) sont de 9 civils tués pour un djihadiste tué. (Optimiste, car souvent des civils tués sont requalifiés terroristes sur la base de ... rien). Des frappes avec des bombes n'ont sûrement pas de meilleurs ratios. On imagine le taux de conversion des survivants et des proches à telle ou telle religion. La conclusion évidente, c'est que la guerre menée ainsi (et c'est de facto quasi la seule que les occidentaux savent faire en ce moment) est de facto un formidable outil de recrutement pour EI, Al Qaeda etc. Mais bon, pourquoi agir intelligemment en 2015 alors que se conduire pire que des babouins est tellement plus facile. 1
fryer Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Remarquable l'article du courrier international sur L'EI, cité plus plus haut. Je remets le lien ici parce que le fil avance à une telle vitesse.. http://www.courrierinternational.com/article/enquete-ce-que-veut-vraiment-letat-islamique Survolé mais oui, très bien.
PABerryer Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Remarquable l'article du courrier international sur L'EI, cité plus plus haut. Je remets le lien ici parce que le fil avance à une telle vitesse.. http://www.courrierinternational.com/article/enquete-ce-que-veut-vraiment-letat-islamique Très intéressant en effet, merci pour le repost.
Patrick Smets Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 La bonne nouvelle de l'article, c'est leur croyance sincère en l'imminence de l'apocalypse. Ça finit toujours mal pour les groupes apocalyptiques à mesure que l'apocalypse n'arrive pas... Et ma grande surprise (qui confirme à quel point je ne connais rien de l'Islam), c'est qu'ils pensent que la victoire finale leur sera offerte par Jésus Christ
Ray Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 De mémoire, je ne me souviens pas que la France avait bombardé l'Allemagne avant le 1 septembre 1939. Justement, avec le recul on peut penser qu'il aurait préférable d'attaquer Hitler avant.
Rübezahl Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 La bonne nouvelle de l'article, c'est leur croyance sincère en l'imminence de l'apocalypse. Ça finit toujours mal pour les groupes apocalyptiques à mesure que l'apocalypse n'arrive pas... Plutôt pas d'accord pour le coup. Entre ceux (nombreux) qui changent simplement, sans sourciller, de train; les nouveaux qui arrivent sans savoir qu'ils embarquent dans la nième apocalypse, et bien on arrive toujours à faire courir du monde. Et franchement, entre le méchant RC qui doit tous nous tuer, le veau d'or keynésien dressé partout, les occidentaux sont bien placés pour se moquer des religions.
Tramp Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 L'avantage avec les fous idéologiques, c'est qu'ils commettent des erreurs stratégiques pour satisfaire leur idéologie parce qu'ils sont persuadés que c'est cela qui va leur apporter la victoire.
Rübezahl Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 L'avantage avec les fous idéologiques, c'est qu'ils commettent des erreurs stratégiques pour satisfaire leur idéologie parce qu'ils sont persuadés que c'est cela qui va leur apporter la victoire. exactement comme les états démocratiques qui, parce qu'ils sont dirigés par des zélus "oints du seigneur", et parce qu'ils sont le camp du bien, ne changent jamais la direction de leurs politiques, mais juste l'intensité (car le seul tort admissible, c'est qu'il n'y en a jamais assez).
José Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Justement, avec le recul on peut penser qu'il aurait préférable d'attaquer Hitler avant. Attaquer un pays qui ne nous agresse pas. Cool.
Bisounours Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Avant ce vendredi, les attentats étaient ciblés, contre des "symboles" : la presse, les juifs, brefs, des attaques qui permettaient de se sentir plus ou moins à l'abri dès l'instant où on appartenait pas à ces cibles Là, c'est tout le monde qui peut être touché, et surtout, les meurtriers se sont fait exploser la gueule, et ça, c'est nouveau sur le territoire. À Bagdad, c'est du quotidien, de la quasi routine, hélas. C'est sans doute ce qui fait monter la pression à ce point, le passage du tir à l'explosion. Ce qu'on voit de loin, "là-bas", est importé "chez nous". Faut juste se demander pourquoi, et la réponse on l'a, Tramp et Johnnie, entre autres, l'ont bien dit. Le courage et la couillitude, pour moi, ce serait qu'un chef d'État, dise stop, on se casse les mecs, pour éviter que d'autres civils ne meurent connement. Peut être ça donnerait à ces connards de barbares un sentiment de victoire, et alors ? Le gagnant n'est pas forcément celui qui continue à se battre, mais celui qui admet que ça ne sert à rien. Se défendre chez soi, c'est une chose, balancer des bombes sur des civils en est une autre (on va pas me faire croire qu'il n'y a pas de dégâts collatéraux). Hélas, j'ai eu l'impression en voyant la tronche de ces petits va-t-en guerre, qu'ils en mouillent même leur pantalon à l'évocation des ripostes à mener 2
Cugieran Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Attaquer un pays qui ne nous agresse pas. Cool. Bah minority report c'est cool non? Quand tu penses à combien de personnes ont été condamnées à mort alors qu'elles n'étaient pas coupables, faire de la condamnation préventive... What could go wrong? Toujours autant de courageux derrière les claviers. Toujours autant de clairvoyants après coup.
Tramp Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 On fait la guerre si on a pas le choix (et actuellement, la France n'est pas en état de siège) ou si l'on a une chance plus que raisonnable de gagner, ce qui n'est pas évident au vu des précédents.
PABerryer Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Et ma grande surprise (qui confirme à quel point je ne connais rien de l'Islam), c'est qu'ils pensent que la victoire finale leur sera offerte par Jésus Christ Le Christ est considéré comme le prophète le plus important après Mahomet, par contre il est considéré comme n'étant pas mort sur la croix mais remplacé par quelqu'un d'autre.
h16 Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 C'est clair que si on détruit l'EI il faudra vraiment leur latter la gueule au point que pas un n'en sorte vivant, parce que sinon on va se récupérer tous les vétérans, et eux sauront faire la guerre et auront encore plus la haine.Autant dire que c'est impossible et qu'on va aggraver la situation. 2
h16 Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Apparemment : "Un des kamikazes identifiés avait déjà été mis en examen dans un dossier lié au terrorisme. Cet assaillant du Bataclan, né à Paris en 1987, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international après violation de son contrôle judiciaire en 2013. Cet homme avait été mis en examen en octobre 2012 pour association de malfaiteurs." (AFP/Le Figaro) Sérieusement, Taubira, Valls, Cazeneuve, démission, tout ça, non ? La hontectomie, une opération chirurgicale rapide et irréversible. 2
Ray Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Il n'y a absolument aucun faits nouveau depuis l'attentat. On savait déjà que l'EI existait, on savait déjà qu'ils commettaient des attentats, on savait déjà que la France était une cible. Pourquoi tout d'un coup ces élans guerriers, pourquoi pas avant ? Est ce que l’émotion ne jouerait pas un petit peu par hasard ? Est-ce que tu connais les probabilités bayésiennes ? La raison impose d'updater les croyances sur la réalité au fur et à mesure de la survenue d'événements nouveaux. Il n'y a rien de plus irrationnel que de ne pas changer son modèle de la réalité quand un événement survient, mais c'est une attitude fréquente, c'est d'ailleurs un biais cognitif documenté.
Messages recommandés