Aller au contenu

Une rame d'essai d'un TGV se renverse et prend feu à Eckwersheim, près de Strasbourg

Loi

Messages recommandés

Posté
  Le 19/11/2015 à 10:08, Philiber Té a dit :

:mrgreen:

Les rames d'essais de la SNCF, ce sont des trains remplis d'ordinateurs et d'ingénieurs. Pas question de la voir s'exploser sur un mur en béton.

Mince, on m'a proposé de bosser juste au dessus, je vais peut être reconsidérer l'invitation. :icon_eek:

Sinon, à propos de cet accident, j'ai cru comprendre que le scénario avait été revu : le train aurait bien déraillé avant de toucher le pont.

Le tgv crashé, c'était bien une espèce de trajet d'essai, sans voyageurs lambda, avec des membres des employés et de la famille ? Alors, pour quoi ne pas remplacer ces personnes par des mannequins ; c'est pas la même chose que les essais en "labo" avec tout le bouzin technique ? Ou bien j'ai rien compris ?  

Posté
  Le 19/11/2015 à 08:38, chameau a dit :

Je suis passé dans des dizaines d'entreprises différentes, et je peux te dire que les mesures ne sont JAMAIS respectés à la lettre. (et ca quelque soit le domaine...)

Même dans un labo P4, je suis persuadé, que tout n'est pas fait dans les règles..

edit : en général, si tu t'amuses à bien faire tout comme il faut, on te fait comprendre que tu vas pas faire long feu... (que ca soit des règles de sécurité ou autre d'ailleurs.)

Mon père a passé toute sa carrière dans l'aéronautique et j'ai pas souvenir que les consignes de sécurité et sûreté n'aient pas sytématiquement été respectées aussi littéralement que possible. Pour ma part, dans l'IT ça varie effectivement du n'importe quoi bricolé pour se donner une contenance jusqu'à la parano assumée, mais sinon je n'ai jamais vu faire de trucs qui s'approchent même de loin à ce qui a été décrit plus haut. Jamais de visite de pote ou de la famille dans aucun datacenter, jamais de partage de fichiers corporate, de comptes perso et accés confidentiels ajoutés ou partagés, etc.
Posté

Bah ecoute c'est marrant que tu parles d'IT et de datacenter, ben j'ai bossé justement un temps chez Atos Origin en tant que tech d'exploitation, et bien c'est justement impossible de se fier strictement aux procédures pondus par les ingés, ou alors il faudrait des procédures de 3km de long, réactualisé en permanence, et qui seraient juste innaplicables (que ca soit des consignes de sécurité ou autre).

Donc on sort forcement des plates bandes, on engage sa responsabilité si il y a une merde, mais evidemment si on le fait pas, c'est la porte.

Et des techniciens avaient évidemment accès a des comptes root malgré les règles (ca se savait).

Qt aux visites du datacenter, il y a avait des visites clients (pourtant interdites), et ceux qui avaient un peu de grade se permettait aussi des écarts.

Enfin, rien d'étonnant pour moi en tout cas, dans la plupart des boites c'est comme ca.

Posté
  Citation

Un freinage tardif est à l'origine de l'accident du TGV en Alsace : le train aurait ainsi déraillé à 243 km/h, a annoncé la SNCF.

Sept personnes se trouvaient dans la cabine de conduite, au lieu des quatre personnes autorisées.

Au total, 53 personnes se trouvaient à bord de ce train : 11 sont mortes et 42 ont été blessées

http://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/accident-de-tgv-en-alsace-le-train-deraille-243-km/h-3852398

Posté

Entre ne pas respecter à la lettre les mesures de sécurité qui peuvent parfois être délirantes et emmener ses enfants à bord d'un train qui fait des essais  sur un tronçon en test et à une vitesse incertaine, il y a une différence. Le premier est une adaptation à la réalité, le deuxième est de l'irresponsabilité.

Posté

Je vais certainement poser une question conne, sur un TGV, le conducteur est capable d'aller à la vitesse qui veut, où il veut? Je veux dire, il n'y a aucun mécanisme (électronique, logiciel... ?) qui empêche d'aborder une courbe à une vitesse excessive? (même pendant un essai)

Je pense aux avions de ligne où, si je ne me trompe pas, qui sont bourrés d'electroniques, et où le pilote ne peut pas tenter un looping si il le souhaite.

(d'où le déprimé sucuidaire qui avait fait descendre l'avion tout doucement pour ne pas affoler les dispositifs de sécurité).

Posté

Un freinage tardif sur une rame d'essai. On croit rêver. Il n'y a aucune excuse. Même avec des signalisations défaillantes, même avec un conducteur qui fait une crise cardiaque, cet accident n'aurait jamais du arriver.

Posté
  Le 19/11/2015 à 13:17, FabriceM a dit :

Un freinage tardif sur une rame d'essai. On croit rêver. Il n'y a aucune excuse. Même avec des signalisations défaillantes, même avec un conducteur qui fait une crise cardiaque, cet accident n'aurait jamais du arriver.

Ca ne veut pas dire encore grand chose un freinage tardif.

Ca peut une manipulation humaine trop tardive, ou alors un problème technique.

Faudra juger une fois l’enquête terminée (notamment les boites noires examinées).

Posté
  Le 19/11/2015 à 13:22, chameau a dit :

Ca ne veut pas dire encore grand chose un freinage tardif.

Ca peut une manipulation humaine trop tardive, ou alors un problème technique.

Faudra juger une fois l’enquête terminée (notamment les boites noires examinées).

Citation

Un freinage "tardif" à l'origine de l'accident du TGV en Alsace

Aucune défaillance technique n'a été décelée, selon la SNCF qui apportait ce jeudi les détails de l'accident lors d'une conférence de presse.

Source AFP

http://www.lepoint.fr/societe/un-freinage-tardif-a-l-origine-de-l-accident-du-tgv-en-alsace-19-11-2015-1983063_23.php

Posté
  Le 19/11/2015 à 12:08, chameau a dit :

Je vais certainement poser une question conne, sur un TGV, le conducteur est capable d'aller à la vitesse qui veut, où il veut? Je veux dire, il n'y a aucun mécanisme (électronique, logiciel... ?) qui empêche d'aborder une courbe à une vitesse excessive? (même pendant un essai)

Je pense aux avions de ligne où, si je ne me trompe pas, qui sont bourrés d'electroniques, et où le pilote ne peut pas tenter un looping si il le souhaite.

(d'où le déprimé sucuidaire qui avait fait descendre l'avion tout doucement pour ne pas affoler les dispositifs de sécurité).

Le TGV est sécurisé par des signaux electronique sur la ligne, mais pendant les essais ces signaux sont inhibés. Vit max 320 et essai a 350 les virages se font vit+10%.

Posté
  Le 19/11/2015 à 14:14, GilliB a dit :

Le TGV est sécurisé par des signaux electronique sur la ligne, mais pendant les essais ces signaux sont inhibés. Vit max 320 et essai a 350 les virages se font vit+10%.

Si il n'y a que ca, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'autres accidents alors...

Sinon, j'avais vu un autre article qui disait qu'à ce jour les boites noires n'avaient pas été encore examinées, j'ose espérer que cet accident est due à autre chose qu'un "zut j'ai roulé trop vite"...

Posté

Ça ressemble quand même beaucoup à un problème de parcours (le pilote ne mentirait pas sur la vitesse sachant que la motrice est équipée d'enregistreurs, aucun défaut technique n'a été détecté)

La responsabilité irait alors à Systra.

Posté
  Le 19/11/2015 à 09:59, Freezbee a dit :

Jean Mérieux. Gerland, c'est un stade :icon_wink:

Oh, la confusion était compréhensible. On trouve presque autant de nuisibles dans les deux endroits.
Posté
  Le 19/11/2015 à 14:39, Neomatix a dit :

Ça ressemble quand même beaucoup à un problème de parcours (le pilote ne mentirait pas sur la vitesse sachant que la motrice est équipée d'enregistreurs, aucun défaut technique n'a été détecté)

Et bien pourtant...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/19/accident-de-tgv-en-alsace-la-sncf-met-en-avant-un-freinage-tardif_4813556_3234.html

Citation

La direction de la SNCF a déclaré, jeudi 19 novembre qu’un freinage « tardif » est à l’origine de l’accident de TGV en Alsace, le 14 novembre, le train ayant déraillé à 243 km/h. Elle a ajouté : « des procédures disciplinaires vont être engagées » et « conduiront, dès que l’enquête le permettra, aux sanctions justifiées ».

Le déraillement d’une rame d’essai TGV sur la nouvelle ligne à grande vitesse Est avait coûté la vie à 11 personnes et fait 42 blessés.  Le train effectuait un parcours d’essai entre Saverne et Strasbourg, sur le deuxième tronçon de la ligne à grande vitesse du TGV Est qui doit entrer en service en avril 2016.  Il roulait à 265 km/h à l’entrée de la courbe au lieu de 176 dans le cadre des essais et a effectué un freinage trop tardif, a dit la SNCF.  Le machiniste avait affirmé avoir respecté la vitesse sur le tronçon emprunté, soit 176 km/h prévus à son plan de route.  La lettre professionnelle Mobilettre avait rapidement évoqué la vitesse excessive comme cause du déraillement. Selon elle, la présence de 6 à 7 personnes dans la cabine de conduite, au lieu de 3 habituellement en phase de test, aurait pu déconcentrer le conducteur.  L’enquête devra éclaircir « la présence imprudente d’enfants à bord et de sept personnes en cabine de conduite, un certain manque de rigueur dans la préparation de la liste des personnes et son contrôle. Enfin, sans doute figurent (...) des erreurs de comportements humains à la fois en cabine et dans la relation entre la cabine et la rame », ont déclaré, jeudi, les présidents de la SNCF, Guillaume Pepy, et de SNCF Réseau, Jacques Rapoport.