Bisounours Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Sachant que la distribution d'allocs bat déjà son plein, je crois bien
poney Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Je me rappelle pas avoir dit qu'on luttait contre la misère en versant des allocs. Ensuite, la pauvreté ce n'est pas juste une question de revenus, en flux ou en stock, c'est toute une culture qui va avec (l'un des plus grand classique de la sociologie à été maladroitement traduit par "la culture du pauvre" et a pour nom en anglais "the use of literacy".Enfin, je ne suis absolument pas d'accord avec l'équation "pauvreté = manque de capital social", c'est d'abord totalement contre-intuitif avec mon expérience africaine. Évidement, ces liens sont totalement foutus avec l'immigration. Donc c'est plutôt la migration qui pose le problème du capital social. C'est aussi contre-intuitif avec mon expérience familiale et ses racines populaires.Concernant les migrants depuis 2 générations, les études faites à Bruxelles que je connais ne tendent pas à montrer un moindre capital social en terme de nombre, mais un capital social moins diversifié : les rebeux se baladent entre voisins et cousins, les blancs ont des amis au scout, à l'académie de musique, à l'école, leurs voisins, leurs cousins et au sport. C'est peut-etre une clef, peut-être pas. 2
poney Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Ah : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5-page-88.htm
Stuart Tusspot Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Sur le capital social et son absence, il y a des pistes ici (si Rincevent et Jane Jacobs ont la même définition de ce terme) : http://www.contrepoints.org/2016/08/18/263184-derriere-planification-urbaine-lideologie-rationaliste (Voir la partie : Les critiques de Jane Jacobs contre l’urbanisme rationaliste). Super article ! Je n'avais jamais lu cette pensée. Merci.
Stuart Tusspot Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Ah : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5-page-88.htm Tu conseilles ce livre ?
poney Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Non, j'ai vu cet article qui parle de pauvreté, délinquance et capital social, je l'ai lu en diagonale, je n'ai pas le temps tout de suite de lire, c'est juste pour info
Johnnieboy Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 bien sur bien sur, c'est forcement la faute d'un parametre exterieur comme la france par exemple, trop fucking facile.Ben, non. Mais le fait est que c'est pas dans la culture des parents qu'il faut chercher car les parents se tenaient à carreau. Chez eux et ici. Je pense que c'est un grand mix de causes : pauvreté, urbanisme, racisme, étatisme français, culture gangsta américaine, niveau d'éducation des parents, etc. Sinon, quand j'étais petit et que j'allais chez mes cousins à Grigny, il y avait dans leur petite bande de racailles des Blancs, deux ou trois Asiat' et autres. 3
Eltourist Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 à la racine, je vois des gens qui font des gosses alors qu'ils ne sont pas en situation de bien s'en occuper
Tremendo Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Ben, non. Mais le fait est que c'est pas dans la culture des parents qu'il faut chercher car les parents se tenaient à carreau. Chez eux et ici. Je pense que c'est un grand mix de causes : pauvreté, urbanisme, racisme, étatisme français, culture gangsta américaine, niveau d'éducation des parents, etc. Sinon, quand j'étais petit et que j'allais chez mes cousins à Grigny, il y avait dans leur petite bande de racailles des Blancs, deux ou trois Asiat' et autres. Ton anecdote est assez marrante parce qu'effectivement on se focalise toujours sur les racailles maghrébines d'abord et ensuite d'origine africaine, mais mon expérience également ce sont des racailles blanches et asiatiques quand j'étais jeune, qui elles aussi essayaient de singer les mêmes comportements. C'était absolument pathétique d'ailleurs, ils étaient fils de riches, on les voyait déambuler dans ma ville et on les appelait les fausses racailles, survêt Sergio Tacchini, Nike et casquette avec scooter. Je pense qu'après plus de 30 ans de phénomène racaille des banlieues, on l'a toujours pas compris, ni les sociologues de gauche ni les droitards qui nous sortent de grandes théories. 4
Cugieran Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Ton anecdote est assez marrante parce qu'effectivement on se focalise toujours sur les racailles maghrébines d'abord et ensuite d'origine africaine, mais mon expérience également ce sont des racailles blanches et asiatiques quand j'étais jeune, qui elles aussi essayaient de singer les mêmes comportements. C'était absolument pathétique d'ailleurs, ils étaient fils de riches, on les voyait déambuler dans ma ville et on les appelait les fausses racailles, survêt Sergio Tacchini, Nike et casquette avec scooter. Je pense qu'après plus de 30 ans de phénomène racaille des banlieues, on l'a toujours pas compris, ni les sociologues de gauche ni les droitards qui nous sortent de grandes théories. Mêmes souvenirs. Pas moins emmerdants du reste. Pareil. Tout pareil. 1
Brock Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Vous planez completement les mecs. La culture des parents et leur desengagement vis a vis de leurs enfants c'est 90% du probleme depuis trois generations. Et les parents ca fait deux generations qu'ils ne se tiennent plus a carreaux, chient sur la france a la maison en plus de reclamer leur pognon gratuit, ils donnent l'exemple quoi. Mêmes souvenirs. Pas moins emmerdants du reste. Pareil. Tout pareil. Vous me faites marrer avec vos souvenirs de petits bourgeois.Moi j'ai connu les vrais.Avec des bandes segreguees d'afrique centrale, du maghreb ou des asiates rappeurs, et eux n'etaient pas les plus virulents. 2
Cugieran Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Vous me faites marrer avec vos souvenirs de petits bourgeois. lol ouais toi t'es un vrai et tu connais toute ma vie T'sais que toi aussi tu fais bien marrer avec te propension à considérer que tout ce qui ne ressemble pas à ton expérience est de la merde. Enfin marrer...
Tremendo Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 @jim16 Les abris bus détruits, les tags sur les murs, les cambriolages et les regards de cons dans la rue dans ma ville de petits bourgeois c'était bien des racailles blanches. De temps en temps des gitans qui passaient par là. Désolé. Des petites histoires que le figaro, valeurs actuelles et la rubrique des chiens écrasés tentent soigneusement de ne pas raconter parce que l'élément "islam" n'y est pas donc ça n'entre pas dans les cases
Cugieran Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Les abris bus détruits, les tags sur les murs, les cambriolages et les regards de cons dans la rue dans ma ville de petits bourgeois c'était bien des racailles blanches. Désolé. Oui. Sauf que moi c'était pas une ville de bourgeois mais une ville de racailles. Des petites histoires que le figaro, valeurs actuelles et la rubrique des chiens écrasés tentent soigneusement de ne pas raconter parce que l'élément "islam" n'y est pas donc ça n'intéresse pas. Ca je sais pas.
Flashy Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Qui sous-entend que les gitans foutent la merde ou cambriolent?C'est de la gitanophobie qui prospère sur des clichés racistes et des stéréotypes réducteurs.
Cugieran Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Qui sous-entend que les gitans foutent la merde ou cambriolent? C'est de la gitanophobie qui prospère sur des clichés racistes et des stéréotypes réducteurs. Je vois pas le rapport. Du reste il y a des gitans cool et honnêtes tout plein dans le sud
poney Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 La première fois que je me suis fait racketer c'était un blancos, un white.La deuxième fois par un rebeu.Me suis pas fait racketer par un asiat' ou un black, j'en déduis qu'ils ne rackettent pas les gens.
fryer Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 La première fois que je me suis fait racketer c'était un blancos, un white. La deuxième fois par un rebeu. Me suis pas fait racketer par un asiat' ou un black, j'en déduis qu'ils ne rackettent pas les gens. 2
poney Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Par contre je me suis fait arnaqué par un Africain.
Tramp Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 à la racine, je vois des gens qui font des gosses alors qu'ils ne sont pas en situation de bien s'en occuper S'il fallait être en situation de bien s'occuper de ses gosses pour en faire, l'humanité aurait disparu il y a 150 000 ans. 1
Bisounours Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 C'est pas que vous êtes si vieux que ça, les garçons, mais vos souvenirs de jeunesse et d'adolescence, ils ont quel âge ? Une vingtaine d'années ? la situation a peut-être changé depuis, non ? 1
poney Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 J'suis à quelques années de l'age du Christ, les souvenirs dont je parle ont entre 15 et 3 ans.
Tramp Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Par contre je me suis fait arnaqué par un Africain. Touriste
Tremendo Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 C'est pas que vous êtes si vieux que ça, les garçons, mais vos souvenirs de jeunesse et d'adolescence, ils ont quel âge ? Une vingtaine d'années ? la situation a peut-être changé depuis, non ?J'arrive à la moitié de la trentaine. Dans ma ville c'est possible que les racailles blanches aient fini par se ranger, devenir ouvriers ou employés, 5 enfants et faisant des courses de tuning le week-end. Dans ma ville. De même les gitans viennent de moins en moins et semblent s'être calmés, j'entends moins d'histoires. Dans le RER je vois plein de blacks en costard et des rebeus me servent dans certaines boutiques, certains de manière agréable d'autres non. Comme quoi tout arrive en 30 ans. Maintenant il y a toujours ces zones inatteignables en banlieue. Ces zones de racailles endurcies qu'il va falloir aborder un jour ou l'autre car là ça empire. Les solutions existent et elles ont été exposées ici très longuement. Mais je suis totalement Jim16 quant à son exaspération face à la racaille, cette culture de nases.
Bisounours Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Oui oui, je connais les solutions listées ici, et qui relèvent d'un voeu pieux, hélas : diminuer l'emprise de l'État Providence et tout ça, solutions que je partage ; mais quand je lis ici que des candidats aux prochaines élections qui pourraient, je dis bien pourraient, apporter une once de libéralisme sont critiqués car pas assez encore libéraux, je me dis que c'est pas gagné si on se contente de rester derrière un clavier en attendant la candidature de Bastiat ou Rothbard ressuscités. Pour ma part, je m'en contenterais, vu la grosse merde qui se profile à l'horizon, eu égard au déni de la réalité pourtant bien tangible.
Bisounours Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 à la racine, je vois des gens qui font des gosses alors qu'ils ne sont pas en situation de bien s'en occuper c'est effectivement une partie du problème ; il peut paraître rationnel de n'avoir qu'un enfant lorsque les moyens manquent, mais lorsque la natalité est encouragée par l'octroi de dizaines d'alloc et subventions diverses, c'est la fête du slip, surtout lorsque culturellement on se doit d'accepter ce que la nature vous donne.
Tramp Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Les gens faisaient (et font encore) des enfants meme sans subvention même quand ils étaient en permanence au bord de la faillite.
poney Posté 8 septembre 2016 Signaler Posté 8 septembre 2016 Oui oui, je connais les solutions listées ici, et qui relèvent d'un voeu pieux, hélas : diminuer l'emprise de l'État Providence et tout ça, solutions que je partage ; mais quand je lis ici que des candidats aux prochaines élections qui pourraient, je dis bien pourraient, apporter une once de libéralisme sont critiqués car pas assez encore libéraux, je me dis que c'est pas gagné si on se contente de rester derrière un clavier en attendant la candidature de Bastiat ou Rothbard ressuscités. Pour ma part, je m'en contenterais, vu la grosse merde qui se profile à l'horizon, eu égard au déni de la réalité pourtant bien tangible. Ah non non, j'ai dit que si j'étais français je supporterais Macron. 2
Messages recommandés