Alchimi Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 http://www.lopinion.fr/edition/economie/creation-d-droit-robots-face-a-rupture-technologique-25686 La personnalité robot permettrait aussi de doter, en propre, les robots intelligents d’un capital d’indemnisation, dont le montant serait aligné sur les risques qu’ils engendrent pour les personnes et les biens et qui dépendrait de leur catégorie. http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/17/donnons-des-droits-aux-robots_1832927_1650684.html Kate Darling n'aime pas torturer Pleo, un petit dinosaure robotique, mignon, du genre à n'avoir jamais fait de mal à une mouche. Pourtant, au cours de l'atelier que la chercheuse en propriété intellectuelle et en politique de l'innovation au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston organisait début février à Genève, lors de la conférence sur les nouvelles technologies Lift 13, elle a demandé aux participants de maltraiter la créature jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le but était de sonder ensuite le ressenti de chacun. C'est du malaise provoqué chez elle par les mauvais traitements infligés au petit engin qu'est née sa réflexion sur le droit des robots.
Tremendo Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Y'a des mecs qui regardent trop irobot ou Terminator du coup ils croient que ça existe en vrai et ils ont peur du soulèvement des machines si on est trop trop méchant 2
sans Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Y'a des mecs qui regardent trop irobot ou Terminator du coup ils croient que ça existe en vrai et ils ont peur du soulèvement des machines si on est trop trop méchant Vu la date ils ont plutôt trop joué à Fallout 4.
Tremendo Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Je me demande si un jour je pourrai poursuivre mon robot-mixeur et mon aspirateur en justice
Alchimi Posté 22 janvier 2016 Auteur Signaler Posté 22 janvier 2016 Tant qu'on y est, la loi 0 (zéro) qu'Asimov à rajoutée à l'issu de son œuvre à ses fameuses 3 Lois de la Robotique peut-elle être considérée comme valable ou parfaitement socialiste? https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique Au cours du cycle des livres sur les robots, une loi zéro, qui prendra une importance considérable, sera instituée par deux robots, R. Giskard Reventlov et R. Daneel Olivaw, dans la nouvelle Les Robots et l'Empire. Cette Loi zéro placera ou tentera de placer la sécurité de l'humanité avant celle d'un individu. Cependant, cette loi n'est pas codée au niveau matériel des cerveaux positroniques, à la différence des trois premières, et elle est une loi de type logiciel, puisque « déduite » par le robot R. Giskard Reventlov.
sans Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Je pense que les robots devraient avoir les mêmes droits que les animaux.
Orval Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 L'homme est conditionné pour bien aimer les formes rondes. Prend un robot, dessine lui des gros yeux rond et une voix de bébé, tabasse le avec une batte de basball et tout tumblr lancera une croisade contre toi. C'est un défaut de notre psyché qui est contré par la raison, pas une raison de donner un droit à l'intégrité à une poupée. Biesse canadienne. 2
NoName Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Je pense que les robots devraient avoir les mêmes droits que les animaux. le jour ou un robot passera le test de turing on pourra envisager de lui filer des droits
NoName Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Tant qu'on y est, la loi 0 (zéro) qu'Asimov à rajoutée à l'issu de son œuvre à ses fameuses 3 Lois de la Robotique peut-elle être considérée comme valable ou parfaitement socialiste? https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique les lois d'asimov j'en peux plus le mec a sorti trois lois dans son univers de fiction et d'un seul coup des gars te sortent ça comme la définition même du robot, et veulent l'appliquer en vrai. c'est juste des romans, ça en représente pas la réalité. Tu peux parfaitement faire des robots qui tuent les humains sans problèmes, demande aux muzz qui se font canarder à coup de predator 2
sans Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 le jour ou un robot passera le test de turing on pourra envisager de lui filer des droits Ah non je conteste, test de Turing ou pas il peuvent se brosser. A vrai dire si un robot passe le test de Turing c'est plutôt le moment de le désactiver.
Tramp Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 le jour ou un robot passera le test de turing on pourra envisager de lui filer des droits Pourquoi ? On a pas attendu ca pour les animaux.
Elphyr Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Je me demande ce que V pense des robots et de l'IA.
Mobius Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 L'homme est conditionné pour bien aimer les formes rondes.Citation needed
NoName Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Ah non je conteste, test de Turing ou pas il peuvent se brosser. A vrai dire si un robot passe le test de Turing c'est plutôt le moment de le désactiver. le jour ou en discutant avec un robot tu n'es pas capable de déterminer si c'est un humain ou un robot, les chances que celui-ci soit arrivé à un degré de conscience équivalent à l'homme sont importantes. Et dès lors, qu'ils soient sujets de droits me paraît pas aberrant.
Tramp Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Je sais pas. Sa façon d'agir est in fine programmé par des humains.
NoName Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Je sais pas. Sa façon d'agir est in fine programmé par des humains. pour l'instant.
sans Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 le jour ou en discutant avec un robot tu n'es pas capable de déterminer si c'est un humain ou un robot, les chances que celui-ci soit arrivé à un degré de conscience équivalent à l'homme sont importantes. Et dès lors, qu'ils soient sujets de droits me paraît pas aberrant. Je ne base pas l'obtention de droits sur la sentience*, je la base sur l'appartenance à l'humanité. Je suis un humaniste radical. *et si je devais donner des droits aux non-humains je ne me baserais pas sur la sentience, qui est un critère arbitraire qu'on utilise uniquement parce qu'il permet d'exclure tout le monde sauf l'humanité :
Tramp Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Mouais, je crois plus à la création/apparition d'une nouvelle espèce organique intelligente qu'à des machines qui se régissent par le droit plutôt que du code prédéfini (et donc pas de conflit violent). Je ne sais pas jusqu'où (et l'intérêt) des calculs peuvent singer des réactions chimiques et ce qui fait de nous des machines imparfaites utilisant des outils imparfaits.
NoName Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Je ne base pas l'obtention de droits sur la sentience*, je la base sur l'appartenance à l'humanité. Je suis un humaniste radical. *et si je devais donner des droits aux non-humains je ne me baserais pas sur la sentience, qui est un critère arbitraire qu'on utilise uniquement parce qu'il permet d'exclure tout le monde sauf l'humanité : bullshit si tu te retrouves avec des créatures capables d'agir comme des êtres humains, autonomes, et avec un degré de conscience similaire à un être humain, tu n'as aucune raison de ne pas leur donner de droit. C'est pour ça que ta BD, aussi mignonne soit elle, tombe complètement à côté: elle parle de degré de conscience différents, qui sont inaccessible aux degrés inférieurs. Mais si les degrés de conscience sont équivalents, pourquoi ne pas donner simplement des droits équivalents ? Et d'ailleurs, si tu ne leur donne pas, ils les prendrons.
José Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 On reconnaîtra les droits des robots le jour où ils s'affilieront à la CGT.
sans Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Ah, et j'ai oublié de répéter que la chose à faire quand une machine devient sentiente c'est pas de lui filer des droit mais au contraire de la débrancher. Heureusement je doute que le problème se pose un jour.
Mathieu_D Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Une conscience informatique émergera de la complexité comme elle a émergé de la complexité biologique.
Tramp Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Je ne vois pas comment une machine qui fonctionne avec des calculs et qui serait un genre d'homoeconomicus en fait pourrait singer la façon de prendre des décisions d'un être humain (selon plein de critères émotionnels très passagers). Et l'intérêt de son existence. Si la machine agit purement rationnellement, elle est entièrement déterminée. Si elle veut survivre, elle calculera qu'elle ferait milieux d'éviter les conflits avec les humains qui peuvent les détruire. Et elle se mettra sur pause d'elle même et pas de conflit.
NoName Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 c'est pas dit que ça sera volontaire un phénomène de masse critique ?
Neomatix Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 bullshit si tu te retrouves avec des créatures capables d'agir comme des êtres humains, autonomes, et avec un degré de conscience similaire à un être humain, tu n'as aucune raison de ne pas leur donner de droit. Donner une conscience aux robots n'a aucun intérêt économique. À partir de là je ne vois pas pourquoi on s'embêterait à leur en fournir une.
sans Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 si tu te retrouves avec des créatures capables d'agir comme des êtres humains, autonomes, et avec un degré de conscience similaire à un être humain, tu n'as aucune raison de ne pas leur donner de droit. J'ai pas besoin de raisons pour ne pas donner de droit. Je ne vois pas de raison non-basée sur des intérêts humains de ne pas donner de droits aux poissons. Et d'ailleurs, si tu ne leur donne pas, ils les prendrons. Si les êtres que tu décris sont prêts à arracher des droits par la force, c'est d'autant plus le moment de les débrancher et de ne pas leur donner de droits. Aujourd'hui ils demandent des droits, et demain ils demanderont des congés payés, et après-demain ? Tu sais où tu commences mais tu sais pas où tu t'arrêtes. edit : la bonne nouvelle c'est que Fallout 4 devrait te plaire, malgré l'effroyable trahison envers la franchise qu'il constitue
Tramp Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Pour le dire autrement : c'est dans la nature des machines d'être nos esclaves.
Neomatix Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Pour le dire autrement : c'est dans la nature des machines d'être nos esclaves.Exactement.Si on est spéciste envers les animaux il n'y a pas de raison qu'on ne le soit pas envers les robots.
sans Posté 22 janvier 2016 Signaler Posté 22 janvier 2016 Une conscience informatique émergera de la complexité comme elle a émergé de la complexité biologique. C'est très hardi comme affirmation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant