BabarRoiDesElephants Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 J'ai remarqué, que lors des débats sur le libéralisme et les impôts sur les riches en général, le modèle scandinave était toujours mis en avant par les anti libéraux ou les socialistes. Et dans un sens, ils n'ont pas tort, le taux d'imposition sur les riches est plus élevé que chez nous encore, et l'IDH de ces pays est supérieur au notre. De plus, on constate qu'au niveau la qualité de vie, ils font partie des pays toujours les mieux classés (avec le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande si je me souviens bien). Qu'avez vous à dire dessus ? Et ce modèle est bien plus mis en avant que Cuba ou le Vénézuela contrairement à ce que vous pouvez penser.
Tramp Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 La fiscalité des riches est moins élevée pour cause d'absence d'ISF et une meilleure fiscalité du capital. La Norvège triche avec son pétrole.
Nigel Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Et ce modèle est bien plus mis en avant que Cuba ou le Vénézuela contrairement à ce que vous pouvez penser. Les socialistes sont pas stupides au point de mettre en avant des dictatures ruinés...
BabarRoiDesElephants Posté 5 février 2016 Auteur Signaler Posté 5 février 2016 Je commence à en avoir assez qu'on sabote mes sujets. Ca vire au harcèlement là.
BabarRoiDesElephants Posté 5 février 2016 Auteur Signaler Posté 5 février 2016 Les socialistes sont pas stupides au point de mettre en avant des dictatures ruinés... Il en reste une infime minorité. Et à vous entendre des fois, j'ai l'impression que vous les sous estimez et que vous les prenez un peu pour des imbéciles.
Tramp Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 On ne peut pas être socialiste, intelligent et honnête à la fois.
Sanson Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Ces modèles sont basés sur un syndicalisme responsable (~70% des salariés syndiqués), avec un droit du travail par branche principalement issu de négociation syndicale, y compris sur des thèmes tels que le salaire minimum. Ces modèles ont également pris des mesures fortes dans les années 90, qui passeraient pour fascistes en France. par exemple la capitalisation partielle des retraites suédoises, qui ont d'ailleurs baissé en 2009 après la crise. Par ailleurs le statut de la fonction publique y est très réduit (en gros limité aux cadres administratifs), tous les autres sont des contractuels de droit privé, donc licenciables. Y compris les profs, qui assurent souvent plus d'une matière, et l'école y est privée (en tout cas au moins en Suède). les collectivités locales se financent directement par l'impôt sur le revenu (et non des impôts tels que le foncier), ce qui les responsabilise face à leurs administrés/électeurs. Appliquer ces modèles en France impliquerait de passer par pertes et profits 90% du droit du travail, de supprimer le SMIC, les horaires légaux, le droit du licenciement, de remettre assez largement en cause la Sécu. Observer ces modèles par la fiscalité et le niveau de dépense est passer à coté de l'essentiel.
BabarRoiDesElephants Posté 5 février 2016 Auteur Signaler Posté 5 février 2016 Merci à vous. Avez vous des documents journalistiques ou universitaires pour appuyer vos remarques ?
BabarRoiDesElephants Posté 5 février 2016 Auteur Signaler Posté 5 février 2016 La fiscalité des riches est moins élevée pour cause d'absence d'ISF et une meilleure fiscalité du capital. La Norvège triche avec son pétrole. Certes, mais les grandes sociétés et certaines personnes bénéficient de cadeaux fiscaux ou niches fiscales en France. Donc ça doit s'équilibrer.
José Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Sweden after the Swedish Model Attention, c'est en anglais, tu sais... cette langue de normand mêlée de latin et de patois saxon...
Jesrad Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Cherche sur Contrepoints l'article récent sur le Danemark, il y avait de bonnes infos aussi.
BabarRoiDesElephants Posté 5 février 2016 Auteur Signaler Posté 5 février 2016 Cherche sur Contrepoints l'article récent sur le Danemark, il y avait de bonnes infos aussi. Les anti libéraux méprisent contrepoints et le classent en terme de fiabilité au même niveau que E&R. Et les articles ne sont pas toujours sourcés :/ Exemple : https://www.contrepoints.org/2015/06/07/210170-obama-bilan-dun-desastre
BabarRoiDesElephants Posté 5 février 2016 Auteur Signaler Posté 5 février 2016 Sweden after the Swedish Model Attention, c'est en anglais, tu sais... cette langue de normand mêlée de latin et de patois saxon... Merci à vous! Ne vous en faites pas, je ne suis pas neuneu non plus.
Hayek's plosive Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Je commence à en avoir assez qu'on sabote mes sujets. Ca vire au harcèlement là.Dude, tu prends même pas la peine d'aller voir les dix fils qui traitent de la Scandinavie ou du Venezuela.On est un forum de discussion, pas une hotline du libéralisme. Quand tu te poses une question, tu fais une requête Google site:contrepoints.org ou libéraux.org et ton sujet en mots clés. Tu feras gagner du temps à tout le monde, toi y compris.
Lancelot Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 La France a une population trois fois plus grande (et j'arrondis largement vers le bas) que la Norvège, la Suède et la Finlande combinées. On n'est pas vraiment dans des problématiques comparables.
PJE Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 La France a une population trois fois plus grande (et j'arrondis largement vers le bas) que la Norvège, la Suède et la Finlande combinées. On n'est pas vraiment dans des problématiques comparables. Trop gros passera pas.
Tramp Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Pour info, la Finlande n'est pas un pays scandinave.
Neomatix Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Pour info, la Finlande n'est pas un pays scandinave.Elle fait par contre partie de la Finnoscandie.
Lancelot Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Wikipédia les enfants.Norvège : 5 189 435 habSuède : 9 838 480 habFinlande : 5 491 054 hab Total : 20 518 969 hab France : 67 287 441 hab (dont 64 513 242 en métropole)
Cthulhu Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Wikipédia les enfants. Je pense que le souci principal ici, c'est que c'est le même argument que les socialistes utilisent quand on propose de se rapprocher du système suisse.
Lancelot Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Je pense que le souci principal ici, c'est que c'est le même argument que les socialistes utilisent quand on propose de se rapprocher du système suisse. Je suis très sensible à cet argument. De fait je pense que la France explosera avant d'être libérale.
Tramp Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Dans les pays nordiques y a peut être pas grand monde mais les populations sont relativement concentrées.
Gio Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 Babar, si tu prends le temps de faire des recherches, tu verras qu'il y a des tas d'articles / dossiers libéraux sur le net qui démontent le modèle scandinave fantasmé par les socialistes (qui n'est pas aussi antilibéral qu'on le dit). Je pourrais en poster quelques uns plus tard, mais pour le moment, le restaurant entre collègues m'appelle.
Nigel Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 le restaurant entre collègues m'appelle. Une concentration de fonctionnaires, une mini-URSS en somme. Mais que fait Reagan ?!
Gio Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Le modèle scandinave passé à la loupe Diagnostic pauvreté : L'évolution économique de la Suède Le modèle norvégien : mythes et réalité Economic Freedom in Sweden 1950-2002 La Suède après le modèle suédois L’évolution économique de la Suède La Suède n’est plus un exemple pour les socialistes français Sweden, Capitalism, and the Welfare State Should Scandinavia Be Our Model? Scandinavian Irony: Socialism Meets Liberalization Are High Taxes the Basis of Freedom and Prosperity? The New Scandinavian Model Sweden's March Toward Capitalism: Economist Andreas Bergh on the "Capitalist Welfare State" How Laissez-Faire Made Sweden Rich The Scandinavian Socialism Utopia is Bullshit The Sweden Myth Sweden: Poorer Than You Think Sweden: From Capitalist Success to Welfare-State Sclerosis Sweden Repeals Wealth Tax Sweden is a Tax Haven? The Welfare State Causes Sickness New Challenge to the Nordic Welfare Model Sweden: Tightening the Screws Swedish Welfare Etc.
Bisounours Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 il va falloir qu'il interrompe ses études
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant