Stuart Tusspot Posté 24 mars 2016 Signaler Posté 24 mars 2016 Je sais qu'il y a déjà un fil général sur les innovations autos, notamment niveau énergie mais ces évolutions ne pèsent pas bien lourd face à la révolution qui pointe le bout de son nez : la voiture qui roule toute seule ! Ce 23 mars la convention de Vienne à été modifiée en faveur de la voiture autonome. Après une petite stagnation, la sécurité en voiture risque de faire un énorme bon en avant. Volvo par exemple a annoncé "plus aucun mort ni blessé grave à bord de ses voitures à partir de 2020". En voilà un bel objectif ... La voiture personnelle est t elle en phase de devenir un 2eme salon ?
Cugieran Posté 24 mars 2016 Signaler Posté 24 mars 2016 On en a pas mal parlé là mais le fil était pas super adapté. http://www.liberaux.org/index.php/topic/34590-la-voiture-de-demain-%C3%A9nergies-alternatives/ On y découvrira notamment que je méfie de cette nouveauté comme de la peste bubonique : http://www.liberaux.org/index.php/topic/34590-la-voiture-de-demain-énergies-alternatives/?p=1342660 http://www.liberaux.org/index.php/topic/34590-la-voiture-de-demain-énergies-alternatives/?p=1244092 Enfin, pourquoi pas un fil dédié oui.
h16 Posté 24 mars 2016 Signaler Posté 24 mars 2016 Les risques de hijack par l'état sont énormes. Mais j'ai comme une idée que les hacks pour s'en prémunir vont fleurir.
Cugieran Posté 24 mars 2016 Signaler Posté 24 mars 2016 Les états auront toujours un train de retard dans ce domaine. Par contre, si la peine prévue est suffisamment lourde, ça risque de dissuader pas mal de monde. Sans parler des gens qui s'en foutent parce qu'ils n'ont rien à se reprocher.
h16 Posté 24 mars 2016 Signaler Posté 24 mars 2016 Les états auront toujours un train de retard dans ce domaine. Par contre, si la peine prévue est suffisamment lourde, ça risque de dissuader pas mal de monde. Sans parler des gens qui s'en foutent parce qu'ils n'ont rien à se reprocher. La peine pour contrefaçon est très lourde. Ca ne dissuade personne
Cugieran Posté 24 mars 2016 Signaler Posté 24 mars 2016 La peine pour contrefaçon est très lourde. Ca ne dissuade personne Ouais c'est sûr.
Rübezahl Posté 24 mars 2016 Signaler Posté 24 mars 2016 Les états auront toujours un train de retard dans ce domaine. Par contre, si la peine prévue est suffisamment lourde, ça risque de dissuader pas mal de monde. Sans parler des gens qui s'en foutent parce qu'ils n'ont rien à se reprocher. On est déjà dans la zone où l'état n'a plus assez de flics pour veiller à l'application des zillions de saloperies que nos tdc de députés votent tous les jours. (D'où les encouragements bien lourds à tous à devenir de bons supplétifs).
foo Posté 25 mars 2016 Signaler Posté 25 mars 2016 Haha, j'ai fait un essay en anglais sur ce thème la semaine dernière, où justement je m'inquiétais des dérives possibles liées à l'état 1
Brock Posté 25 mars 2016 Signaler Posté 25 mars 2016 bah deja vous allez vous faire interdire les motos d'avant 2006 ou 7 ? vous allez avoir des manifs massives de motards a Paris, pour le controle tech obligatoire aussi.Apres l'obligation absurde de mettre des gants ( putain de pays de mon-go-liens ) On peut d'ailleurs se demander ce que deviendront les motos quand toutes les voitures seront automatiques. 1
Stuart Tusspot Posté 26 mars 2016 Auteur Signaler Posté 26 mars 2016 Haha, j'ai fait un essay en anglais sur ce thème la semaine dernière, où justement je m'inquiétais des dérives possibles liées à l'état Ah oui ? Tu peux développer un peu ? Car que je sache il est obligatoire que le système soit désactivable n'importe quand. On peut d'ailleurs se demander ce que deviendront les motos quand toutes les voitures seront automatiques. Bin c'est mieux pour les motos non ? Plus de voitures aux comportements débiles.
Cugieran Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 Bin c'est mieux pour les motos non ? Plus de voitures aux comportements débiles. Je doute que les motos soient désirables dans un monde ou les voitures se conduisent seules...
Rübezahl Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 Haha, j'ai fait un essay en anglais sur ce thème la semaine dernière, où justement je m'inquiétais des dérives possibles liées à l'état lisible quelque part ?
Hayek's plosive Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 Bin c'est mieux pour les motos non ? Plus de voitures aux comportements débiles.le comportement des motards est tellement irréprochable, il faut dire...
Cugieran Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 le comportement des motards est tellement irréprochable, il faut dire... Oui parce que bon, y'a à boire et à manger en effet...
NoName Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 je n'ai aucun doute sur le fait que les auto automobiles vont devenir une cible de choix pour favoriser le contrôle des foules mais comme dans le même temps dès que ça touche un sujet un peu technique les uatorités sont larguées de A à Z, l première tentative de prendre le contrôle se déroulera en 2040 quand tout le monde aura déjà un hack personnalisé suer sa bagnole pour empêcher d'en prendre le contrôle autrement qu'avec tes propres empreintes digitales.Sans blague, l'état est pas foutu d'in terdire le téléchargement illégal ni même de comprendre le fonctionnement d'un antivirus, et il se mettrait d'un seul coup à être capable de contrôler des voitures ? 1
foo Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 lisible quelque part ? C'était juste un devoir à faire en 2h, pas quelque chose que j'ai publié Ah oui ? Tu peux développer un peu ? L'état pourrait surveiller tous nos déplacements, forcer les voitures à se "sacrifier" si cela peut empêcher un accident et sauver d'autres personnes. Il pourrait interdire toute sortie du territoire en voiture etc. Tous ça ne pose pas vraiment de problème tant que l'on aura le droit d'avoir des voitures classiques, mais à mon avis les voitures automatiques ont de grandes chances d'être imposées un jour (et je pense que ce jour n'est pas si lointain). Car que je sache il est obligatoire que le système soit désactivable n'importe quand. C'est peut-être le cas actuellement, je ne sais pas, mais comme dit au dessus, je pense qu'un jour ce sera interdit de conduire soi même
Rübezahl Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 Pour rester un peu optimiste, il y a aussi des projets open-car qui se montent en divers endroits.
Brock Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 le comportement des motards est tellement irréprochable, il faut dire... c'est pas la question, la question c'est comment on va reglementer le pilotage manuel quand tout sera automatique.
Brock Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 L'état pourrait surveiller tous nos déplacements, forcer les voitures à se "sacrifier" si cela peut empêcher un accident et sauver d'autres personnes. Il pourrait interdire toute sortie du territoire en voiture etc. en y pensant je ne sais pas si -les gens acheteraient un produit dont l'etat peut prendre le controle a distance -l'etat arriverait a manager quelque chose de si technique, faut voir comment il assure en techno en ce moment... -les constructeurs vendraient un produit dont on peut facilement prendre le controle.
foo Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 Je ne pensais pas à un contrôle à distance, mais plutôt l'état qui imposerait certaines choses au constructeur au niveau du logiciel qui pilote. Des sortes de "normes de sécurité" ou des choses comme ça. Un contrôle indirect des voitures en fait Et je ne pense pas que ça empecherait les gens d'en acheter. Tout le monde a des comptes en banque alors que l'état pourrait à tout moment prendre l'argent qu'il y a dessus. Tout le monde utilise internet alors que l'état peut surveiller tout ce qu'on y fait ...
cedric.org Posté 26 mars 2016 Signaler Posté 26 mars 2016 Aujourd'hui ces "normes" sont inexistantes et chacun fait à sa sauce... Et encore heureux. D'un autre côté l'obfuscation des algos utilisés pose un sacré problème : comment va se comporter une voiture autonome en cas de choix à faire ? Pour ce qui est des hacks, sachez que toutes les bagnoles vendues en France après 2013 sont connectées en 2G pour prévenir automatiquement en cas de pépin... Ce qui bien sûr est déjà utilisé pour hacker plus ou moins, selon les possibilités des voitures : de l'autoradio jusqu'aux systèmes de freinage. Pas besoin de voiture autonome pour ça. Et ces systèmes existant aujourd'hui, personne n'y comprend rien, donc espérer que tout un chacun y installe sa petite bidouille est complètement idéaliste. Au dela de tout ça, on retrouve toujours les mêmes concepts : si la voiture dépend de la maison mère d'une quelconque façon, alors elle est peut être autonome, mais pas nous : n'importe qui (surtout les états) peuvent en prendre le contrôle. Si par contre son système est décentralisé et autonome, ne dépendant daucun système "en cloud" autrement que par des envois d'info anonymisés et des mises à jour sécurisées et contrôlées, On est sur de garder le contrôle.
Stuart Tusspot Posté 26 mars 2016 Auteur Signaler Posté 26 mars 2016 Je rappelle qu'il est obligatoire de pouvoir désactiver tout système de conduite autonome. J'ai l'impression que vous voyez ça d'un mauvais œil, moi je suis assez enthousiaste ! Et je ne vois pas pourquoi ils toucheraient aux motos.
Neuron Posté 7 octobre 2016 Signaler Posté 7 octobre 2016 A propo de Next, une petite vidéo qui montre (une collecte de pognon) un peu plus comment ça marche :
Fenster Posté 17 octobre 2016 Signaler Posté 17 octobre 2016 En parlant d'automatisation : Crash: how computers are setting us up for disaster Point de vue intéressant qui pose la question du paradoxe lié à l'automatisation en prenant l'exemple du crash
Fenster Posté 17 octobre 2016 Signaler Posté 17 octobre 2016 En parlant d'automatisation : Crash: how computers are setting us up for disaster Point de vue intéressant qui pose la question du paradoxe lié à l'automatisation en prenant l'exemple du crash du vol 447.
Jensen Posté 17 octobre 2016 Signaler Posté 17 octobre 2016 En parlant d'automatisation : Crash: how computers are setting us up for disaster Point de vue intéressant qui pose la question du paradoxe lié à l'automatisation en prenant l'exemple du crash du vol 447. L'article raconte plein de trucs intéressants, mais passe à mon avis à côté de l'éléphant au milieu du salon : la conduite humaine, c'est grosso modo 5 morts pour 100.000 habitants par an en France. Si une IA fait moins, où est le problème à ce qu'un conducteur ne soit plus capable de rattraper ses erreurs, qui seront toujours moins fréquentes que les erreurs humaines ? Et il me semble que l'idée de redonner le contrôle à un humain en situation difficile a été abandonnée après qu'on ait mesuré qu'il faillait plusieurs secondes à un humain pour saisir une situation et être capable de reprendre le contrôle. C'est le même problème avec leur exemple de l'A330. Ok, un jour, un équipage s'est crashé parce qu'il était mal formé. Après 15 ans sans accidents...
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