Aller au contenu

Représentation - Jean Karim

Messages recommandés

Posté

Ce sont les plus à même de tomber dans des horribles travers tels que le chèque-éducation (brr) et le revenu universel (re-brrrr).

Des gars pragmatiques quoi.

Posté

Les libéraux de gauche sont ceux qui croient que l'État doit assurer l'égalité des chances. 

Ah non sinon ça serait pas des libéraux.

Etre de gauche c'est avant tout culturel, c'est une façon de s'habiller etc.

Le chèque éducation et le revenu universel c'est plutôt les libéraux "réformateur" par opposition aux "révolutionnaire"  :dentier: .

Posté

Ah.

Ben je te conseille d'aller contribuer au wikiberal vu que la définition qu'en donne le site est:

Parmi les libéraux, les libéraux de gauche se distinguent en insistant sur la nécessité d'une certaine égalité des conditions de départ pour tous.
Posté

Rien de tel que d'aller chez Azzedine Alaia, ou acheter des sous-pull chez Yoji Yamamoto.
Posté

Ben je te conseille d'aller contribuer au wikiberal vu que la définition qu'en donne le site est:

C'est effectivement pas a ce genre de définition que je pensais, par contre je n'y vois pas que l’état doit assurer l’égalité des chances.

La citation de Bastiat dit même un peu le contraire, d'une manière général cette égalité est souhaitée mais l’état n'a pas a intervenir.

Il y a aussi une allusion au geo-libertarien (qui eux ne veulent pas d’état du tout), c'est assez vaste comme définition.

Posté

La citation de Bastiat dit même un peu le contraire, d'une manière général cette égalité est souhaitée mais l’état n'a pas a intervenir.

Essayer d'effacer les inégalités c'est quand même l'un des marqueurs principaux de la gauche par rapport à la droite.

Les libéraux qui pensent donc que l'effacement des inégalités est souhaitable sont donc à classer dans les libéraux de gauche, IMO.

Bastiat dit clairement qu'il est pour l'effacement des inégalités, il est donc de gauche, mais il pense que c'est plus la liberté que l'état qui aide à y parvenir, il est donc libéral.

Au final, je trouve que sa citation le place clairement dans les libéraux de gauche.

Posté

Bastiat dit clairement qu'il est pour l'effacement des inégalités, il est donc de gauche, mais il pense que c'est plus la liberté que l'état qui aide à y parvenir, il est donc libéral.

Au final, je trouve que sa citation le place clairement dans les libéraux de gauche.

Ben perso je pense que liberté et égalité sont difficilement réconciliables, dans une société libre il y aurait pas mal d'inégalités et ce serait même très bien comme ça. Puis de mon point de vue l'égalité en soi n'est pas une valeur super, la passion de l'égalité entraîne souvent la jalousie et la volonté de spolier ceux qui ont plus que soi, et donc d'utiliser l'appareil d'Etat si la liberté ne satisfait pas dans la lutte contre les inégalités. Ce qui provoque d'une certaine manière un nivellement par le bas.

Et l'inégalité c'est très bien des fois, imaginons deux situations différentes :

- Dans la première le "riche" gagne environ 10 000€ par mois et le "pauvre" en gagne 1 500€.

- Dans la seconde les deux gagnent 500€.

Je préfère largement la première situation, pourtant elle est bien plus inégalitaire. Mieux vaut augmenter la taille du gâteau à se partager même si certains en recevront de plus grosses parts que d'autres, plutôt que d'avoir un tout petit gâteau où tous reçoivent des parts égales.

Posté

Et elle se déroule quand ta représentation ? Quel numéro joueras-tu ? Prestidigitation ? Equilibrisme ? Tu vas faire tourner des assiettes au bout de longues tiges ?

Posté

Ben perso je pense que liberté et égalité sont difficilement réconciliables, dans une société libre il y aurait pas mal d'inégalités et ce serait même très bien comme ça. Puis de mon point de vue l'égalité en soi n'est pas une valeur super, la passion de l'égalité entraîne souvent la jalousie et la volonté de spolier ceux qui ont plus que soi, et donc d'utiliser l'appareil d'Etat si la liberté ne satisfait pas dans la lutte contre les inégalités. Ce qui provoque d'une certaine manière un nivellement par le bas.

.

Donc tu n'es pas un libéral de gauche ;)

Tu remarqueras qu'au final ils sont assez peu :)

Et l'inégalité c'est très bien des fois, imaginons deux situations différentes :

- Dans la première le "riche" gagne environ 10 000€ par mois et le "pauvre" en gagne 1 500€.

- Dans la seconde les deux gagnent 500€.

Je préfère largement la première situation, pourtant elle est bien plus inégalitaire. Mieux vaut augmenter la taille du gâteau à se partager même si certains en recevront de plus grosses parts que d'autres, plutôt que d'avoir un tout petit gâteau où tous reçoivent des parts égales

C'est une vision.

Une autre vision est qu'il vaut mieux gagner  550€ quand les autres en gagnent 500, que 1500 quand les autres en gagnent 10 000. 

Le fameux, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Et que plus généralement, gagner 1500€ par mois dans un monde fait pour ceux qui gagnent 10 000€ te place dans la catégorie des looser avec le statut social qui va avec, les femmes qui te fuient, etc.

Et à la rigueur une société où ceux qui gagnent 500€ sont les pauvres de ceux qui en gagnent 550, ne fait pas le même gap, et donc diminue les problèmes sociaux qu'engendrent ton faible revenu.

Posté

Zut je me souviens d'une étude montrant que plus l'écart-type de revenus était faible, plus les tensions visant à réduire les inégalités étaient élevées. Pas moyen de remettre la main dessus.

Posté

Zut je me souviens d'une étude montrant que plus l'écart-type de revenus était faible, plus les tensions visant à réduire les inégalités étaient élevées. Pas moyen de remettre la main dessus.

Cela m'intéresse si tu retrouves, car cela ne m'a pas l'air instinctif comme ça.

Typiquement la Suisse a des inégalités de revenus inférieures à la moyenne:

https://www.letemps.ch/opinions/2015/10/06/suisse-inegalites-revenu-flagrantes-qu-ailleurs

Et, pour ce que j'en lis, des problèmes sociaux inférieurs à la moyenne.

Posté

J'ai découvert le libéralisme adolescent par l'intermédiaire du loréalisme. Je suis passé par les dreads locks, les crêtes, mais j'ai réussi à échapper au mulet, question d'époque surement.

Essayer d'effacer les inégalités c'est quand même l'un des marqueurs principaux de la gauche par rapport à la droite.

Les libéraux qui pensent donc que l'effacement des inégalités est souhaitable sont donc à classer dans les libéraux de gauche, IMO.

Je ne pense pas que les gens qui veulent effacer les inégalités soient libéraux. Mais que l'Etat puisse chourave du pognon afin de permettre une évolution sociale sur une vie plutôt que sur plusieurs générations, c'est tolérable pour un libéral de gauche oui.

Ahoj :)

v praze jsi kolik cas bydlel ? Mon tchèque est très mauvais, je ne vaux pas mieux qu'un google translate ambulant ^^

Et elle se déroule quand ta représentation ? Quel numéro joueras-tu ? Prestidigitation ? Equilibrisme ? Tu vas faire tourner des assiettes au bout de longues tiges ?

Boarf, rien de sensationnel, je vais probablement poster bourré en insultant des membres du forum. Oh Wait ^^

A propos de spectacle vivant, y'a du monde qui a déjà fait un tour à Aurillac ?

Posté

v praze jsi kolik cas bydlel ? Mon tchèque est très mauvais, je ne vaux pas mieux qu'un google translate ambulant ^^

Devatenáct let :) Né et élevé là-bas, je suis venu à Lyon après le bac.

Posté

Sur la notion de libéral de gauche oui c'est pas pareil que les sociaux-"libéraux".

C'est plus sur la question du proviso-lockéen, des possibles propriétés publiques comme les routes etc que ça se démarque, peut-être le chèque éducation

mais certainement pas l'égalité totale des chances et le revenu universel