Dracolosse Posté 10 décembre 2016 Signaler Posté 10 décembre 2016 La question peut paraître simple, bête, mais selon vous, quel est le pays se rapprochant le plus de la société libérale dont vous rêvez ? Et pourquoi ?
Tramp Posté 10 décembre 2016 Signaler Posté 10 décembre 2016 Le Canada mais on est encore très loin du compte. D'un point de vue économique c'est pas le meilleur de ce qui se fait actuellement mais y a une grande tolérance sur plein de sujets et les grands espaces offrent des possibilités intéressantes.
Dracolosse Posté 10 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 10 décembre 2016 Le Canada mais on est encore très loin du compte. D'un point de vue économique c'est pas le meilleur de ce qui se fait actuellement mais y a une grande tolérance sur plein de sujets et les grands espaces offrent des possibilités intéressantes. Sur le plan juste éco, c'est Hong Kong le meilleur ou un autre ? Genre par exemple, les drogues sont légalisées ?
Extremo Posté 10 décembre 2016 Signaler Posté 10 décembre 2016 Par rapport au reste du monde je dirais que la Suisse, le Liechtenstein et l'Australie c'est pas mal, le poids de l'Etat y est relativement moins encombrant. Et aux USA certains Etats comme le New Hampshire restent assez libres.
Adrian Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 TIL au New Hampshire la ceinture en voiture n'est pas obligatoire pour les adultes..
Rincevent Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Je dirais : la Suisse, plus le libre-échange.
Reykjavik Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Sur la question des libertés individuelles, d'après ma petite expérience: les Pays-Bas, pour les affaires: Singapour (mais je n'y ai jamais mis les pieds). Quant à la Suisse, il y a certains cantons où l'on se sent vraiment "fliqué", mais dans l'ensemble c'est plutôt un agréable pays.
Tremendo Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Selon le human freedom index qui combine libertés économiques et libertés civiles, la Nouvelle-Zelande , les Pays-bas et Hong Kong sont les mieux classés: www.contrepoints.org/2013/01/10/110829-premier-indice-liberte-humaine/amp?client=safar
Alchimi Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 L'Australie il me semble qu'il y a des bonnes grosses lois concernant le travail, nottamment pour les gens en visa vacances-travail, du style si tu veux faire tel métier tu dois obtenir un espèce de permis que concrètement tu dois payer, cher. Bref du bon gros protectionnisme. Ça et quelques autres anecdotes que j'ai entendu de la part de français ayant voyagé là-bas commencent à me donner une impression pas si sympa de certains cotés flicaille de l'Australie. La Nouvelle-Zélande est également assez protectionniste niveau taf, je crois. 1
Dracolosse Posté 11 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 11 décembre 2016 L'Australie il me semble qu'il y a des bonnes grosses lois concernant le travail, nottamment pour les gens en visa vacances-travail, du style si tu veux faire tel métier tu dois obtenir un espèce de permis que concrètement tu dois payer, cher. Bref du bon gros protectionnisme. Ça et quelques autres anecdotes que j'ai entendu de la part de français ayant voyagé là-bas commencent à me donner une impression pas si sympa de certains cotés flicaille de l'Australie. La Nouvelle-Zélande est également assez protectionniste niveau taf, je crois. Australie et Nouvelle-Zélande ne sont libéraux que si tu as la nationalité du pays en gros ?
Dracolosse Posté 11 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 11 décembre 2016 Sur la question des libertés individuelles, d'après ma petite expérience: les Pays-Bas, pour les affaires: Singapour (mais je n'y ai jamais mis les pieds). Quant à la Suisse, il y a certains cantons où l'on se sent vraiment "fliqué", mais dans l'ensemble c'est plutôt un agréable pays. Singapour, ça reste une dictature il me semble. :/ Même si sur pas mal de point, ça reste un modèle (éducation, développement ultra rapide...). Ce sont les cantons francophones ou germanophones les meilleurs ? (désolé je ne suis encore jamais allé en suisse).
Tramp Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Singapour n'est pas une dictature et de toute façon ce n'est pas nécessairement éliminatoire.
Dracolosse Posté 11 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 11 décembre 2016 Singapour n'est pas une dictature et de toute façon ce n'est pas nécessairement éliminatoire. Une dictature est par définition anti-libérale car elle ne respecte pas les droits fondamentaux des individus (exemple : liberté d'expression). Non ?
Tramp Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Une dictature est par définition anti-libérale car elle ne respecte pas les droits fondamentaux des individus (exemple : liberté d'expression). Non ? La seule democratie qui respecte la liberté d'expression ce sont les US of A.
Alchimi Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Je veux bien que tu explique en quoi une dictature n'est pas nécessairement éliminatoire d'un pays libéral.
Tramp Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Parce que le qu'une personne cumule les pouvoirs législatifs et exécutifs n'implique pas nécessairement qu'il va s'en servir pour mettre la société au pas.
Rübezahl Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 L'Australie il me semble qu'il y a des bonnes grosses lois concernant le travail, nottamment pour les gens en visa vacances-travail, du style si tu veux faire tel métier tu dois obtenir un espèce de permis que concrètement tu dois payer, cher. Bref du bon gros protectionnisme. Ça et quelques autres anecdotes que j'ai entendu de la part de français ayant voyagé là-bas commencent à me donner une impression pas si sympa de certains cotés flicaille de l'Australie. Une de mes gamines a passé 1 an là-bas et une bonne part de nos skypes tournaient autour de ça. Du flicallaige, pour l'instant plus que largement compensé par la croissance. Le jour où la marée descendra, restera les poulets. Mais bon. Grand pays, donc hors enclos urbains, paix possible.
Fenster Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Parce que le qu'une personne cumule les pouvoirs législatifs et exécutifs n'implique pas nécessairement qu'il va s'en servir pour mettre la société au pas. Ce que tu décris là n'est pas une dictature mais une autocratie.
Johnnieboy Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Parce que le qu'une personne cumule les pouvoirs législatifs et exécutifs n'implique pas nécessairement qu'il va s'en servir pour mettre la société au pas. Je connais cette théorie. 1
Reykjavik Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Ce sont les cantons francophones ou germanophones les meilleurs ? (désolé je ne suis encore jamais allé en suisse). Il se trouve que j'ai eu deux expériences désagréables, une dans les grisons et l'autre dans le canton de Zürich! Mais bon...de là à généraliser et à décréter quels sont les meilleurs, je n'y ai pas vécu suffisamment longtemps pour trancher!
Rincevent Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 La Suisse bien sûr.Plus le libre-échange, hein.
Régis S. Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Parce que le qu'une personne cumule les pouvoirs législatifs et exécutifs n'implique pas nécessairement qu'il va s'en servir pour mettre la société au pas. Je connais cette théorie. Théorie pourtant vérifiée dans le cas de Singapour, pays en dictature et pourtant le plus libéral du monde après Hong-Kong, selon l'indice de la Heritage Foundation : http://www.heritage.org/index. Pour autant, une dictature est-elle plus susceptible qu'une démocratie – toutes choses étant égales par ailleurs – d'accoucher d'un régime libéral ? Personnellement je n'en sais rien, je n'ai pas particulièrement creusé la question. Mais en tous cas, une dictature libérale ce n'est pas une contradiction, pour la raison qui a été dite par Tramp.
José Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 ...une dictature libérale ce n'est pas une contradiction... Ben voyons. Faut-il encore répéter en ces lieux que la liberté ne concerne pas seulement l'économie ? 2
Dracolosse Posté 11 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 11 décembre 2016 Théorie pourtant vérifiée dans le cas de Singapour, pays en dictature et pourtant le plus libéral du monde après Hong-Kong, selon l'indice de la Heritage Foundation : http://www.heritage.org/index. Pour autant, une dictature est-elle plus susceptible qu'une démocratie – toutes choses étant égales par ailleurs – d'accoucher d'un régime libéral ? Personnellement je n'en sais rien, je n'ai pas particulièrement creusé la question. Mais en tous cas, une dictature libérale ce n'est pas une contradiction, pour la raison qui a été dite par Tramp. Heritage Foundation ne mesure que les libertés économiques...
Tramp Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Singapour n'est pas une dictature. Les élections ne sont pas truquées, la corruption est absente et le système judiciaire est un modèle issus de la tradition britannique.
Tremendo Posté 11 décembre 2016 Signaler Posté 11 décembre 2016 Théorie pourtant vérifiée dans le cas de Singapour, pays en dictature et pourtant le plus libéral du monde après Hong-Kong, selon l'indice de la Heritage Foundation : http://www.heritage.org/index. Pour autant, une dictature est-elle plus susceptible qu'une démocratie – toutes choses étant égales par ailleurs – d'accoucher d'un régime libéral ? Personnellement je n'en sais rien, je n'ai pas particulièrement creusé la question. Mais en tous cas, une dictature libérale ce n'est pas une contradiction, pour la raison qui a été dite par Tramp. Qu'est-ce qu'une dictature? Ce qui nous intéresse c'est le degré de libertés civiles, pas le mode d'élection des dirigeants. Maintenant il est vrai qu'il y a corrélation entre démocratie et libertés civiles, corrélation, pas causalité. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant