Adrian Posted July 7, 2017 Report Posted July 7, 2017 Billet ici : https://francaisdenosregions.com/2017/07/06/ces-mots-qui-ne-se-prononcent-pas-de-la-meme-facon-dun-bout-a-lautre-de-la-france/ Vous vous retrouvez vous dans ces cartes ? 1
frigo Posted July 7, 2017 Report Posted July 7, 2017 Orange et impossible en Provence c'est" oringe". Semer se prononce" s'mer" dans le nord , incompréhensible pour un sudiste.
Dardanus Posted July 7, 2017 Report Posted July 7, 2017 Je constate sans étonnement que chez nous on est presque toujours à la limite des deux France même si on penche le plus souvent côté sud. Je n'avais jamais remarqué que nous faisions (effectivement) cette distinction entre brin et brun qui devait être plus sensible quand l'accent stéphanois existait dans toute son innocence. 1
Reykjavik Posted July 7, 2017 Report Posted July 7, 2017 Quelques particularités récurrentes dans la prononciation de certain mots ou désignations que j'ai noté chez les habitants de mon village (04): Bain de bouche = bhaabouchh, Diabète = Diabitt, Clé USB = Cléffe Youssebi, Un kilo de pâtes = Oun kilogue de pâteusse, à noter que le patois local est encore un peu parlé par les fils des anciens et se rapprocherait plus du piémontais que du provençal (selon mon pote libraire fanatique de Claude Hagège).
Jukebox Posted July 10, 2017 Report Posted July 10, 2017 Mon département d'origine, la Vendée, se trouve souvent à la limite.
Astha Posted July 11, 2017 Report Posted July 11, 2017 Le 07/07/2017 à 06:55, Mathieu_D a dit : Vingte oui. 1
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now