Jump to content

Ces mots qui ne se prononcent pas de la même façon d’un bout à l’autre de la France


Recommended Posts

Posted

Orange et impossible en Provence c'est" oringe".

Semer se prononce" s'mer" dans le nord , incompréhensible pour un sudiste.

Posted

Je constate sans étonnement que chez nous on est presque toujours à la limite des deux France même si on penche le plus souvent côté sud.

Je n'avais jamais remarqué que nous faisions (effectivement) cette distinction entre brin et brun qui devait être plus sensible quand l'accent stéphanois existait dans toute son innocence.

  • Yea 1
Posted

Quelques particularités récurrentes dans la prononciation de certain mots ou désignations que j'ai noté chez les habitants de mon village (04):

Bain de bouche = bhaabouchh,

Diabète = Diabitt,

Clé USB = Cléffe Youssebi,

Un kilo de pâtes = Oun kilogue de pâteusse,

à noter que le patois local est encore un peu parlé par les fils des anciens et se rapprocherait plus du piémontais que du provençal (selon mon pote libraire fanatique de Claude Hagège). 

 

Posted
Le 07/07/2017 à 06:55, Mathieu_D a dit :

Vingte oui.

 

 

t-shirt-mixte-je-suis-lorrain-je-dis-pas

 

 

:lol:

  • Yea 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...