Jump to content

La SNCB fout 50 millions d'euros à la poubelle


Librekom

Recommended Posts

Posted

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/3282076/2017/10/13/La-SNCB-jette-pres-de-50-millions-d-euros-aux-orties.dhtml

 

@h16 t'as une idee de comment nímporte quel plateform en ligne peut couter 50 millions d'euro? Plusieurs millions oui, mais 50!!! 

Sinon, c'est de l'or pour tes editos ca. Ce n'est pas comme si aucune entreprise privee n'avait jamais gaspille de grosses sommes, mais ici c'est le pognon des belges quand meme, alors meme que la SNCB est en deficit chaque annee depuis des annees... donc bon

 

Posted

J'ai envie de dire "business as usual" avec les boîtes publiques. Un pourcentage anormalement élevé de projets est abandonné car jugé irréalisable. L'arrêt des projets est un mal nécessaire souvent, la n'est pas le le problème, mais quand l'État fait des SI comme on fait des ponts, et bien à la fin ça ne marche pas. Mais comme c'est l'argent des autres, la ou une entreprise privée joue sa survie, l'État ne se remet même pas en question.

Posted
2 hours ago, Librekom said:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/3282076/2017/10/13/La-SNCB-jette-pres-de-50-millions-d-euros-aux-orties.dhtml

 

@h16 t'as une idee de comment nímporte quel plateform en ligne peut couter 50 millions d'euro? Plusieurs millions oui, mais 50!!! 

Sinon, c'est de l'or pour tes editos ca. Ce n'est pas comme si aucune entreprise privee n'avait jamais gaspille de grosses sommes, mais ici c'est le pognon des belges quand meme, alors meme que la SNCB est en deficit chaque annee depuis des annees... donc bon

 

 

  Pour être précis ce sont deux projets qui font 50, ça reste beaucoup pour rien.

 

  C'est vrai que ça paraît hallucinant car quand on y pense il s'agit juste d'ajuster des blocs qui existent déjà (c'est à dire les BD, les architectures pour de telles applis sont connues etc.) Bref ça ne semble pas hyper spécifique comme plateforme logicielle. 

Posted

Une entreprise privée qui balance des millions dans un site web on m'en a déjà parlé. J'me demande d'ailleurs avec tout ce fric pourquoi y'a pas moyen de payer une boite qui vérifie et atteste de la qualité du taf de la première boite engagée pour faire le site..

Posted

C'est pas une question de qualité souvent. Y a des problèmes d'asymétrie d'information entre ce que le client veut et ce qu'il est possible de faire. Puis il faut adapter les gens à l'outil etc.

Posted
30 minutes ago, ttoinou said:

Une entreprise privée qui balance des millions dans un site web on m'en a déjà parlé. J'me demande d'ailleurs avec tout ce fric pourquoi y'a pas moyen de payer une boite qui vérifie et atteste de la qualité du taf de la première boite engagée pour faire le site..

Mettre des millions dans un SI ne m'effare pas (on ne parle pas d'un site web hein). Mettre des centaines de millions, déjà un peu plus (gestion de paye des militaires au hasard).

Ce qui choque, c'est le taux d'échec de ce type de projets — et donc, la gouvernance délirante de ces engins. Imagine une grosse boîte qui annonce tranquillou qu'il abandonne son projet de "digitalisation" (c'est à la mode) à 150 Miyons, ça ne se voit pas si souvent que ça. Ou alors ça se termine mal.

 

Posted

^^ . Qqun sait si ca a été externalisé ces projets de la SNCB ?

 

il y a 49 minutes, Tramp a dit :

C'est pas une question de qualité souvent. Y a des problèmes d'asymétrie d'information entre ce que le client veut et ce qu'il est possible de faire. Puis il faut adapter les gens à l'outil etc.

Tout à fait. J'ai juste du mal à croire que le seul problème soit que ce sont des agents du gouvernements qui manipulent les ressources (même si c'est évidemment un gros problème), je pense que plein de boites privées peuvent faire des conneries similaires (pas forcément jusqu'à annuler comme ici) et me demande si y'a pas un marché la dedans

Posted
Le 13/10/2017 à 07:19, Librekom a dit :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/3282076/2017/10/13/La-SNCB-jette-pres-de-50-millions-d-euros-aux-orties.dhtml

 

@h16 t'as une idee de comment nímporte quel plateform en ligne peut couter 50 millions d'euro? Plusieurs millions oui, mais 50!!! 

Sinon, c'est de l'or pour tes editos ca. Ce n'est pas comme si aucune entreprise privee n'avait jamais gaspille de grosses sommes, mais ici c'est le pognon des belges quand meme, alors meme que la SNCB est en deficit chaque annee depuis des annees... donc bon

 

 

Ah mais c'es public et ce genre de broutilles est courant. Le truc de paiement des soldes à l'armée, c'est 10x ça en perte sèche. Le rassemblement collecte/calcul des impôts, c'est aussi gros. La gestion de l'EdNat, même tonneau. SNCF fait petit joueur, là.

  • Yea 1
  • Sad 1
Posted
Il y a 3 heures, h16 a dit :

 

Ah mais c'es public et ce genre de broutilles est courant. Le truc de paiement des soldes à l'armée, c'est 10x ça en perte sèche. Le rassemblement collecte/calcul des impôts, c'est aussi gros. La gestion de l'EdNat, même tonneau. SNCF fait petit joueur, là.

Attends ça c'est juste en direct. 

Parce que du coup, plein de prestataires de services ont eu des problèmes pour être payés et certaines ont fait faillite avec.

En plus, il me semble que louvois était déjà un tentative de rattraper un premier projet qui avait foiré. 

Posted
Le 20/10/2017 à 10:10, ttoinou a dit :

C'est la SNCF belge là

blanc bonnet et bonnet blanc

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...