Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Posté

C'est probablement surtout que étant donnée la couche de glue administrative et réglementaire + l'état de l'industrie du secteur,

il est tout bonnement difficile/impossible de répondre à la demande.

Posté

La disponibilité du test de diagnostic n'est pas la seule problématique.

compte tenu de la contagiosité, il faut que 1. la personne qui pratique le test soit protégée 2. que les personnes proches ne soient pas contaminées

donc pb au niveau disponibilité de l'équipement de protection et problème pour le lieu de réalisation du prélèvement

Ce sont des problèmes qui ont tous des solutions. Cf Corée du Sud.

Pour l'instant, de toute façon, les labos privés de ville n'ont pas l'autorisation de l'ARS pour réaliser les prélèvements qu'ils transmettront ensuite aux labos dédiés.

Donc obstacle numéro 1 : administratif et réglementaire, comme d'habitude.

Posté
il y a 45 minutes, Bisounours a dit :

Qui ose encore dire que ce n'est pas possible d'étendre, voire généraliser un dépistage massif,

Tu fais ça comment ?

Posté

Un petit conseil: n'allez pas faire vos courses, c'est l'horreur, même entre midi. Et les gens s’énervent, stressent, commencent à s'insulter.  

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Posté
il y a 5 minutes, Waren a dit :

Un petit conseil: n'allez pas faire vos courses, c'est l'horreur, même entre midi. Et les gens s’énervent, stressent, commencent à s'insulter.  

 

Pas partout. Je sors d'un leader price bien calme. J'ai dévalisé le rayon savon, je vais peut être faire des bénéfices dans qq jours ? 

 

  • Haha 1
Posté
il y a 23 minutes, Waren a dit :

Un petit conseil: n'allez pas faire vos courses, c'est l'horreur, même entre midi. Et les gens s’énervent, stressent, commencent à s'insulter.  

Déjà fait des courses de gros il y a une ou deux petites semaines, quand pleins de gens sur facebook se moquaient des gens achetant des pâtes.

Qui c'est qui ricane maintenant?

 

il y a 17 minutes, POE a dit :

Pas partout. Je sors d'un leader price bien calme. J'ai dévalisé le rayon savon, je vais peut être faire des bénéfices dans qq jours ?

Ah ben bravo c'est de ta faute la pénurie :icon_volatilize:

  • Yea 1
  • Haha 1
Posté
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Tu penses que c'est plus compliqué et onéreux que de gérer le merdier qui arrive et ses conséquences ?

Non je dis juste que mettre en place quelque chose quand on est prêt c'est plus simple que dans l'urgence, et que la corée du sud est plus dans la préparation et nous plus dans l'urgence.

  • Yea 1
Posté

"La liberté est une idée qui s'essaye tous les jours" dans son profil donc. Avec des amis comme ça...

  • Yea 3
Posté

Ma mère va en pharmacie pour ses médocs. Ils ont installés des bandes de protection.

Je résume :

 

Une dame arrive derrière elle, et connait les deux personnes devant. Elle les appelle, et leur dit bonjour en restant derrière ma mère. "Bon ben, ils ont mis des bandes, alors je vous dis bonjour de loin hein!" dit-elle en s'avançant néanmoins à côté de ma mère qui lui fait la remarque.

- la dame : "Oui et alors ? De toute façon je suis déjà malade, qu'est-ce que ça peut faire ?"

- "Et bien moi je ne suis peut-être pas malade et je tiens pas à l'être."

- une autre dame "Oh de toute façon c'est tout un pataquès pour pas grand chose, y en a tous les ans des virus."

- ma mère "Vous pouvez pensez cela, mais moi je ne tiens pas à tomber malade, alors on respecte les consignes. Si tout le monde fait n'importe quoi, on verra ce qu'il se passera."

- "Oh mais de toute façon c'est déjà la merde partout alors au point où on en est !." "Et puis moi ma fille est dans le milieu médical, et bah de toute façon ils mettent pas de masque et de gants. Elle dit que c'est rien alors c'est pas moi qui vais changer les choses."

 

Ça s'annonce bien.

 

 

 

  • Yea 1
  • Sad 1
Posté
il y a 18 minutes, RaHaN a dit :

Ma mère va en pharmacie pour ses médocs...

 

J'ai l'impression que ce sont ceux qui devraient être les plus concernés qui sont les plus inconséquents. C'est une forme de déni, on dirait.

  • Yea 1
Posté
7 hours ago, Rübezahl said:

Sur le sujet des traitements/soins, je me demande si c'est bien compliqué à bricoler un respirateur de fortune ?

Genre une bouteille d'oxy qu'on s'enfourne ?

Le truc c'est de pouvoir doser la pression sinon tu niques les alvéoles des patients qui sont déjà pas en super état (sinon ils auraient pas besoin de ventilo).

Posté

J'ai bien compris que cette pandémie était sérieuse, mais quand je la compare à celle d'Ebola en 2014, je me demande si on en fait peut-être pas un peu trop ?
La région d'Europe où je suis a 100 cas/1 mort (à cause d'un match de CL en Italie) pour 5 millions d'habitants, et on vient de passer à un état de quarantaine quasi-total. Je trouve ça tellement disproportionné, ça me laisse perplexe.

  • Huh ? 1
Posté
il y a 4 minutes, Wayto a dit :

je la compare à celle d'Ebola en 2014, je me demande si on en fait peut-être pas un peu trop ?

 

3 cas en Europe pour 0 mort.

Posté

Témoignage d'un Américain qui vit et travaille en Chine (origine Quora, traduction DeepL) :

 

Citation

Que feriez-vous si vous découvriez que vous avez le COVID-19 (coronavirus) ?

 

J'ai le Coronavirus. Je suis un Américain vivant à Guangzhou, en Chine. J'ai des poumons douloureux, une toux et une fatigue générale.

 

Je me suis mis en quarantaine. Je suis dans cet état depuis le 1er février. En raison de l'épidémie, tout mon travail de production est interrompu jusqu'en avril, de sorte que mon état n'a pas affecté ma situation professionnelle. Le fait de ne pas sortir ne m'a donc pas affecté gravement.

 

Je vis de la livraison de nourriture et de thé. Il y a un petit parc juste en face de mon appartement. J'y vais une à deux fois par semaine à 3 heures du matin quand il n'y a personne. À ces heures-là, je porte des gants et deux masques. Je garde ma maison stérile en la nettoyant quotidiennement.

 

Après mon diagnostic, j'ai commencé à vivre dans la crainte d'être pris dans le système hospitalier chinois - parce que c'est un cauchemar.

 

Ces derniers jours, j'ai commencé à me sentir mieux. Une fois que tous les symptômes auront cessé, je resterai en auto-quarantaine pendant 30 jours de plus, puis je me rendrai à l'hôpital pour vérifier mon diagnostic.

 

Cette période a été formidable pour travailler sur deux scénarios de courts métrages et une série de sites web sur lesquels je travaille et je m'étends vers l'écriture en freelance (toujours perdu).

 

Nous faisons ce que nous pouvons...

 

AJOUT :

 

Le pays entier ferme la plupart du temps pendant la semaine qui précède le Nouvel An chinois (qui était le 25 janvier). Comme la plupart des étrangers à cette époque, j'étais de toute façon chez moi toute la journée.

 

Je ne connais pas la source de mon infection. Je travaille dans la production vidéo et la photographie, donc je rencontre beaucoup de gens tous les jours. Ajoutez à cela un trajet de 40 minutes en métro pour aller au travail. Il y a beaucoup de gens qui auraient pu avoir ce virus.

 

Je soupçonne que beaucoup d'autres personnes asymptomatiques ne sont pas incluses dans les statistiques officielles sur les virus. Le gouvernement ne signalerait pas non plus les personnes comme moi qui, après avoir été diagnostiquées, choisissent de se mettre en quarantaine chez elles. C'est probablement beaucoup plus répandu que ce que l'on sait publiquement.

 

D'après ce que j'ai pu lire dans les journaux et les autres médias, je suppose que la situation s'aggrave à mesure que l'on rencontre d'autres personnes également infectées, en particulier celles qui présentent des cas graves. Je suppose que cela est dû au fait que la plupart des cas graves et des décès sont le fait de personnes âgées et de personnes vivant dans un environnement où elles rencontrent de nombreuses personnes infectées.

 

AJOUT : 9 mars 2020

 

Je suis maintenant en convalescence. Depuis une semaine, je me sens assez bien. En fin de compte, c'était comme une méchante grippe avec quelques symptômes ressemblant à une pneumonie.

 

La Chine est toujours en état d'urgence, mais de plus en plus de gens sortent et certaines petites entreprises reviennent à la normale. Il semble que la situation ici s'améliore.

 

La situation générale devient plus qu'un peu oppressante. Ce virus est en quelque sorte devenu une bénédiction pour le gouvernement. La surveillance de masse sort de l'ombre. Chaque jour, il semble y avoir plus de sécurité dans les rues et plus d'applications de haute technologie pour suivre tous vos mouvements.

 

En outre, je suis plus que contrarié par le fait que, alors que mon pays les États-Unis et d'autres pays sont en proie à cette épidémie, une nouvelle ligne se dessine lentement en Chine, selon laquelle les États-Unis sont la véritable source du virus ;

 

Citation

L'analyse scientifique et les preuves ont confirmé que le foyer de Wuhan ne provenait pas directement de l'animal mais des États-Unis.

 

Le covid-19 trouvé à Wuhan provenait principalement de la souche H3, qui est un virus de troisième génération ayant subi une mutation à partir des souches H13 et H38, toutes deux trouvées aux États-Unis.

 

Les scientifiques ont regroupé les 58 familles de virus covidés identifiés en 5 groupes, à savoir les groupes A, B, C, D et E. Ceux trouvés à Wuhan et en Chine provenaient principalement du groupe C.

 

Ceux identifiés en Corée du Sud, au Japon, en Italie et en Iran ne faisaient pas partie du groupe C, c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas transmis par la Chine. Très probablement en provenance des États-Unis.

 

Parce que les personnes identifiées aux États-Unis comprennent tous les groupes, à savoir les groupes A, B, C, D et E.

 

Les experts japonais en épidémiologie ont affirmé que les 16 000 décès dus à la grippe aux États-Unis entre septembre 2019 et janvier 2020 comprennent essentiellement des décès dus à des infections par des covirus. Cela signifie que le covirus était déjà largement répandu aux États-Unis avant l'épidémie de Wuhan.

 

Une femme japonaise s'est rendue aux États-Unis en septembre 2019 et est rentrée au Japon avec un résultat positif au test covid-19.

 

Lors du match militaire de Wuhan du 17 au 28 octobre 2019, le contingent américain de 300 participants a obtenu des résultats scandaleusement médiocres. Arrivés à la 35e place derrière la plupart des pays en développement et un petit pays comme le Bahreïn, comment est-ce possible ? Les militaires les plus puissants et les plus importants du monde n'ont pas gagné un seul métal d'or.

 

Les experts pensent qu'il ne s'agissait pas de l'armée régulière américaine, mais d'une troupe d'armes biologiques déployée pour mener des attaques à l'arme biologique.

 

L'épidémie de Wuhan a commencé par la suite en décembre 2019.

 

Personne en position de gouvernement ne veut être responsable de cette épidémie. Il existe une nouvelle loi sur la cybersécurité en Chine qui stipule que toute critique du gouvernement en ligne est un acte illégal. Par conséquent, les commentaires en ligne critiquant tout acte répréhensible sont immédiatement supprimés, tandis que les discussions comme celles mentionnées ci-dessus sont autorisées à circuler sur les médias sociaux chinois.

 

Ses symptômes auront duré un mois...

Posté

Et l'avalanche de technologie du gouvernement chinois est là pour rester, surprise surprise...

 

Citation

Il existe une nouvelle loi sur la cybersécurité en Chine qui stipule que toute critique du gouvernement en ligne est un acte illégal.

Ah oui ils sont bien partis.

Posté

La seule raison pour laquelle les gens dévalisent, absolument normalement et prévisiblement, les supermarchés ajd c'est totalement à cause des connards qui sont en train de dire "mais arrêtééééé c'est inutiiiile".

Déjà ces connards ne comprennent rien à la manière dont les humains fonctionnent, à chaque catastrophe, où que cela soit dans le monde, c'est le meme cirque.

En plus, s'ils avaient pris conscience de ça et dit aux gens il y a trois semaines ou un mois "a partir de maintenant et calmement, prévoyez un peu de stock chez vous au cas il faudrait rester bloqué chez soi quelques jours pour éviter la propagation", avec les bonnes explications et un peu de jugeote et d'encadrement, du secteur des supermarchés par exemple, il n'y aurait eu ni pic ni panique.

Au lieu de ça ont dit aux gens de ne rien faire que tout va bien puis on déclare d'un coup l'état d'urgence à 23h et on vient chougner le lendemain que les gens font des réserves dans le stress et l'urgence. Comment peut-on etre aussi débile ?

  • Yea 11
Posté

Parce que notre société est devenue nulle pour anticiper calmement des temps difficiles.

C'est l'éternelle histoire de la cigale et de la fourmi.

  • Yea 3
Posté

Oui, 75 ans de paix et de prospérité rend mou, bête et socialiste.

  • Yea 2
  • Love 1
Posté

En même temps quand je vois le niveau moyen de connerie je n'en voudrais guère à certains mammifères de se payer notre fiole dans un bon bouquin de SF parodique.

Rappelez-vous, survivre c'est bien, le schadenfreude c'est mieux.

 

Ceci est un post sarcastique, on pète un coup et on se détend.

  • Haha 1
Posté
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

En même temps quand je vois le niveau moyen de connerie je n'en voudrais guère à certains mammifères de se payer notre fiole dans un bon bouquin de SF parodique.

Rappelez-vous, survivre c'est bien, le schadenfreude c'est mieux.

 

Ceci est un post sarcastique, on pète un coup et on se détend.

 

Dommage j'avais bien aimé jusqu'au sous titre ... :D

 

  • Haha 1
Posté
il y a 15 minutes, poney a dit :

En plus, s'ils avaient pris conscience de ça et dit aux gens il y a trois semaines ou un mois...

 

Le pire c'est qu'ayant suivi l'épidémie depuis le mois de janvier, j'ai constaté que les spécialistes (épidémiologues, virologues, etc) tiraient la sonnette d'alarme. J'ai vu passer ces recommandations : faire des stocks progressivement, etc. Mais pas de la part des autorités.

Posté

j'ai encore vu un épidémiologue hier soir à la télé à la rtbf dire que ça ne servait à rien, j'avais envie de l'empaler. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...