Lancelot Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 Bonjour @Vargileus. Avant de commencer à se demander si les gens sont tendanciellement plus heureux en travaillant dans le public ou dans le privé, je pense qu'il faut établir quelque chose de plus fondamental : reconnais-tu qu'il y a une différence d'un point de vue moral entre une entreprise privée, qui se finance échangeant des biens et services, et une administration publique qui se finance par l'impôt et donc la coercition ?
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 4 minutes, Tramp a dit : L’offre et la demande s’équilibrent par les prix ie le salaire. Oui mais ça c'est un mantra un peu religieux, quelle est la réalité derrière ça ? Les ressources et les hommes ne sont pas infinis, il y a nécessairement des situations où ça coince il y a 32 minutes, Tramp a dit : Ca fonctionne pareil dans le publique. Sauf que dans le privé il y a un garde fou : les actionnaires En quoi cela fait-il office de garde fou ? Les actionnaires ne vont pas aller inspecter les résultats de chaque employé
Vilfredo Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 à l’instant, Vargileus a dit : Oui mais ça c'est un mantra un peu religieux, quelle est la réalité derrière ça ? Les ressources et les hommes ne sont pas infinis, il y a nécessairement des situations où ça coince Je ne crois pas que ça fonctionne comme ça https://mises.org/library/says-law-markets Mais je laisse Tramp répondre.
Tramp Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 32 minutes, Vargileus a dit : Qu'en déduis-tu de ce "un peu" ? Que ça n’a pas grand chose à voir avec la sélection naturelle : les salariés ne meurent pas et ne transmettent pas leurs mutations à leurs remplaçants.
Tramp Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 4 minutes, Vargileus a dit : Oui mais ça c'est un mantra un peu religieux, quelle est la réalité derrière ça ? C’est un mantra aussi religieux que la relativité générale. il y a 5 minutes, Vargileus a dit : Les ressources et les hommes ne sont pas infinis, il y a nécessairement des situations où ça coince c’est parce que les ressources et les hommes ne sont pas infinis qu’il y a des prix...
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 22 minutes, Lancelot a dit : Bonjour @Vargileus. Avant de commencer à se demander si les gens sont tendanciellement plus heureux en travaillant dans le public ou dans le privé, je pense qu'il faut établir quelque chose de plus fondamental : reconnais-tu qu'il y a une différence d'un point de vue moral entre une entreprise privée, qui se finance échangeant des biens et services, et une administration publique qui se finance par l'impôt et donc la coercition ? Je ne sais pas si on peut parler de coercition pour l'impôt. L'entrepreneur, en créant son entreprise dans un certain pays, a fait ce choix en son âme et conscience. Il ne peut pas prétendre être surpris et forcé alors qu'à la base il a choisit de monter son projet il y a 3 minutes, Tramp a dit : Que ça n’a pas grand chose à voir avec la sélection naturelle : les salariés ne meurent pas et ne transmettent pas leurs mutations à leurs remplaçants. Du point de vue de l'entreprise, on peut dire qu'il y a une sélection sur les plus performants
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 Il y a 1 heure, Tramp a dit : J’ai discuté des relations de mes grands parents avec leurs parents et grands parents. Puis il y a eu l’enfant roi. L'enfant roi c'est typiquement l'individu atomique, centré sur lui-même, parce qu'on l'a tellement dorloté et cédé à tous ses caprices qu'il n'a pas intégré la notion d'adversité
Tramp Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 1 minute, Vargileus a dit : Du point de vue de l'entreprise, on peut dire qu'il y a une sélection sur les plus performants Il y a une sélection sur les plus performants comparé au coût d’embauche d’un plus performant. Les entreprises laissent régulièrement partir des plus performants parce qu’elles ne veulent pas aligner l’argent pour le garder. Mais dans tout les cas, ça n’a pas grand chose à voir avec de la sélection naturelle. A moins qu’acheter une baguette plutôt qu’une autre chez un boulanger plutôt qu’un autre soit un peu de la sélection naturelle.
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 5 minutes, Tramp a dit : C’est un mantra aussi religieux que la relativité générale Non, c'est scientifique car réfutable. J'ai pas l'impression que l'équilibre entre offre et demande soit réfutable, il a l'air axiomatique selon moi
Tramp Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 4 minutes, Vargileus a dit : Je ne sais pas si on peut parler de coercition pour l'impôt. Laisse moi te citer le code pénal : Article 312-1 Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende. il y a 5 minutes, Vargileus a dit : L'entrepreneur, en créant son entreprise dans un certain pays, a fait ce choix en son âme et conscience. Il ne peut pas prétendre être surpris et forcé alors qu'à la base il a choisit de monter son projet Et la fille qui se promène en mini jupe à Barbes à choisi de se faire violer en son âme et conscience.
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 7 minutes, Tramp a dit : c’est parce que les ressources et les hommes ne sont pas infinis qu’il y a des prix... Sauf que si une ressource vient à manquer, on en arrive à des prix soit nuls soit infinis
Tramp Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 à l’instant, Vargileus a dit : Non, c'est scientifique car réfutable. J'ai pas l'impression que l'équilibre entre offre et demande soit réfutable, il a l'air axiomatique selon moi Et pourtant, on l’expérimente tout les jours.
Tramp Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 à l’instant, Vargileus a dit : Sauf que si une ressource vient à manquer, on en arrive à des prix soit nuls soit infinis Ni l’un ni l’autre. Le premier parce que ça n’a pas de sens, le second parce que personne n’est prêt à payer l’infini.
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 1 minute, Tramp a dit : Et la fille qui se promène en mini jupe à Barbes à choisi de se faire violer en son âme et conscience. Pas d'accord. La fille a peur parce que c'est une potentialité. L'entrepreneur sait qu'on va lui demander de payer l'impôt, avant même de commencer son activité
Tramp Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 à l’instant, Vargileus a dit : Pas d'accord. La fille a peur parce que c'est une potentialité. L'entrepreneur sait qu'on va lui demander de payer l'impôt, avant même de commencer son activité Du coup, le fait de ne pas se laisser crever de faim, soi et ses enfants, pour ne pas payer d’impôts, c’est consentir aux impôts ?
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 1 minute, Tramp a dit : Ni l’un ni l’autre. Le premier parce que ça n’a pas de sens, le second parce que personne n’est prêt à payer l’infini. En quoi un prix nul n'a pas de sens ? L'infini est une construction mathématique, dans la réalité cela correspondrait plutôt à un prix tellement élevé que personne ne pourrait acheter la ressource
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 4 minutes, Tramp a dit : Et pourtant, on l’expérimente tout les jours. De manière locale et parce qu'il faut bien acheter à un moment, sans avoir connaissance de tous les autres offres et demandes existantes
Tramp Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 2 minutes, Vargileus a dit : En quoi un prix nul n'a pas de sens ? L'infini est une construction mathématique, dans la réalité cela correspondrait plutôt à un prix tellement élevé que personne ne pourrait acheter la ressource Un prix nul n’a pas de sens pour un bien valorisé qui est rare. Sinon, il n’y a pas d’échange. Si personne ne peut acheter alors il n’y a pas d’échange et il n’y a pas de prix. à l’instant, Vargileus a dit : De manière locale et parce qu'il faut bien acheter à un moment, sans avoir connaissance de tous les autres offres et demandes existantes On l’observe encore mieux de manière globale sur les marchés financiers.
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 2 minutes, Tramp a dit : Du coup, le fait de ne pas se laisser crever de faim, soi et ses enfants, pour ne pas payer d’impôts, c’est consentir aux impôts ? Je suis désolé mais je ne comprend pas ton argumentaire
Rincevent Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 14 minutes, Vargileus a dit : Oui mais ça c'est un mantra un peu religieux, quelle est la réalité derrière ça ? Les ressources et les hommes ne sont pas infinis, il y a nécessairement des situations où ça coince C'est le fait même de la rareté des richesses face à l'infinité des besoins humains qui fait émerger le système des prix. Système qui engendre des prix permettant d'adapter offre et demande (chaque changement de l'une ou de l'autre faisant varier le prix pour aboutir à un nouvel ajustement). Ça se trouve dans tout bon bouquin d'économie, la démonstration n'est pas compliquée. il y a 3 minutes, Vargileus a dit : L'enfant roi c'est typiquement l'individu atomique, centré sur lui-même, parce qu'on l'a tellement dorloté et cédé à tous ses caprices qu'il n'a pas intégré la notion d'adversité C'est l'enfant de l'État-providence, qui veut enlever aux gens tous leurs soucis, jusqu'au souci de vivre (comme disait Tocqueville).
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 1 minute, Tramp a dit : On l’observe encore mieux de manière globale sur les marchés financiers Même là, ce n'est pas complètement global, le prix est déterminé en fonction de ce qu'on y trouve dans les places financières principales (peu nombreuses)
Tramp Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 5 minutes, Vargileus a dit : Je suis désolé mais je ne comprend pas ton argumentaire Tu dis qu’en faisant une activité taxé on accepte de payer des impôts. Mais toutes les activités sont taxées. Donc le seul moyen de ne pas payer d’impôt ce de n’avoir aucune activité et donc de mourir de faim. il y a 3 minutes, Vargileus a dit : Même là, ce n'est pas complètement global, le prix est déterminé en fonction de ce qu'on y trouve dans les places financières principales (peu nombreuses) Les places principales collectent les prix dans le reste du monde. Ce n’est que la partie emergée de l’iceberg.
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 24 minutes, Vargileus a dit : L’offre et la demande s’équilibrent par les prix ie le salaire Pour revenir sur le marché de l'emploi, cela signifie que si l'offre n'existe pas mais que la demande existe, ou inversement, cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de prix ? Que faire d'un individu qui n'a pas les capacités d'offrir sa force de travail ?
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 à l’instant, Tramp a dit : Tu dis qu’en faisant une activité taxé on accepte de payer des impôts. Mais toutes les activités sont taxées. Donc le seul moyen de ne pas payer d’impôt ce de n’avoir aucune activité et donc de mourir de faim. Ou alors, si je suis ton argumentaire, je change de pays, là où il n'y a pas ou moins d'impôt
Prouic Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 Bienvenue ! Si tu commences sur liborg le matin et qu'au bout de 3 pages dans une demi-journée t'es toujours là, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi: tu peux déjà prendre ta carte de converti
Tramp Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 à l’instant, Vargileus a dit : Ou alors, si je suis ton argumentaire, je change de pays, là où il n'y a pas ou moins d'impôt Pourquoi c’est à moi de déménager et pas à l’Etat d’arrêter de me taxer ?
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 à l’instant, Tramp a dit : Pourquoi c’est à moi de déménager et pas à l’Etat d’arrêter de me taxer ? L'État, de fait, propose une imposition qui a été votée dans la loi, du côté de l'entrepreneur c'est à prendre ou à laisser
Anton_K Posté 15 juin 2020 Signaler Posté 15 juin 2020 il y a une heure, Tramp a dit : C’est juste que quand je lis droite + accaparement + Stato-financier, je me dis soit « bullshit » soit ils ne parlent pas des mêmes personnes. 1. Ici je prends la croissance de manière non normative, indépendamment du moment du cycle, la croissance du secteur financier est donc de la croissance. 2. Il y a un sens auquel les Q.E. consistent bien à accaparer de la croissance. L'afflux de liquidité qui permet le leverage, je suis prêt à appeler ça de l'accaparement. 3. Vivre au crochet de l'état ne signifie pas accaparer la croissance. Les fonctionnaires dont le point d'indice de salaire est gelé sont des parasites et des privilégiés au sens où l'état leur garantit une rente, mais on ne peut pas dire qu'ils accaparent la croissance économique. 4. L'aléa moral est un exemple flagrant de collusion d'intérêts que l'on peut dire "stato-financière". 5. Les cadres d'entreprises publiques payés pour diriger des projets financés à crédit grâce à l'aléa moral ou d'autres types de financements protégés par l'état sont des privilégiés ET accaparent la croissance économique. What say you ?
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 1 minute, Vargileus a dit : L'État, de fait, propose une imposition qui a été votée dans la loi, du côté de l'entrepreneur c'est à prendre ou à laisser C'est aussi de la liberté de l'État de t'imposer si tu entreprend chez lui
Vargileus Posté 15 juin 2020 Auteur Signaler Posté 15 juin 2020 il y a 9 minutes, Tramp a dit : Tu dis qu’en faisant une activité taxé on accepte de payer des impôts. Mais toutes les activités sont taxées. Donc le seul moyen de ne pas payer d’impôt ce de n’avoir aucune activité et donc de mourir de faim. J'aurai tendance à dire que quoiqu'il arrive, si tu ne travaille pas, tu vas mourir de faim, impôt ou pas. Tu n'a pas le choix de travailler ou non
Messages recommandés