Jump to content

L'essence, la quiddité et liquidité


Mégille

Recommended Posts

Posted

Je créer un nouveau topic pour le plaisir de faire ce jeu de mot.

 

J'ai vu la hausse des prix de l'essence être attribuée à la guerre, mais ça me semble assez invraisemblable, puisque c'est loin d'être de ce coin là du monde que l'on importe le plus. Du coup, quelle cause ? Apocalypse jancovicienne, ça y est il n'y a plus rien et les producteurs ont menti sur leurs stocks pour des raisons géopolitiques ? Ou, plus vraisemblablement, premier gros effet notable de la création de la monnaie covid (inflation + effet cantillon) ? J'ai à imaginer le trajet du nouvel argent, sert-il à acheter du pétrole rapidement après sa sortie du monde financier ? La même inflation du pétrole avait-elle eu lieu lors de la dernière crise financière ? 

 

En terme de conséquences, j'imagine qu'on devrait pas trop tardé à voir les prix d'à peu près tout augmenter autant et aussi vite à cause du coût du transport, non ?

Posted

Si j'ai bien saisi, le pétrole russe est tout de même important et en attendant le package des sanctions, les entreprises européenne qui transportent et écoulent ce pétrole ont préféré ne rien prendre en cale de peur de se voir interdire la vente en europe ou ailleurs dans le monde. Ca a dû tendre l'adéquation offre/demande et augmenter les prix.

Mais il y a aussi une question d'inflation sans aucun doute.

Posted

  

il y a 8 minutes, Vilfredo a dit :

Et moi qui pensais qu'on allait parler de métaphysique :crying:

 

 

Je blâme l'héraclitéisme latent de notre société qui nous a fait appeler "essence" un truc qu'on fait cramer pour produire du mouvement. 

  • Yea 2
  • Love 1
  • Haha 1
Posted
il y a 51 minutes, Mégille a dit :

  

 

 

Je blâme l'héraclitéisme latent de notre société qui nous a fait appeler "essence" un truc qu'on fait cramer pour produire du mouvement. 

Qu'est ce que tu as contre Héraclite ? Ces aphorismes sont sympas non (panta rei etc) ? Certes c'est plutôt éloigné de la conception platonicienne d'une idée permanente, autonome, unique et immuable, mais osef non? EN plus ce point de vue fixiste, idéaliste et réactionnaire/décadent montre vite ses limites

 

  • Yea 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...