Jump to content

Mégille

Tribun de la Plèbe
  • Posts

    5956
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    28

Everything posted by Mégille

  1. Ma peur du moment, c'est que le gouvernement israélien soit suffisamment bête et méchant pour bomber une manif anti-régime en Iran.
  2. Je vois certains de mes contacts iraniens partager ce genre de choses : https://www.instagram.com/p/DLDjldQPlhc/ (traduction google) Ce n'est pas très claire, mais c'est visiblement hostile au régime iranien. Je ne sais pas dans quelle mesure ça reflète le point de vue de la diaspora, et encore moins celui de la population. Mais ça tourne suffisamment pour que je tombe dessus sans particulièrement le chercher.
  3. Et sur la dérégulation des modèles de canapé, on en est où ?
  4. Je sais pas à quel moment Bukele a pu faire croire à qui que ce soit qu'il est libéral. Les libéraux n'ont pas le monopole de la sécurité, ni du bitcoin, d'ailleurs. Et sans parler du reste, il est plutôt planiste en économie. Il a augmenté le salaire minimum, menacé de s'en prendre aux commerçants qui augmentaient leurs prix en période d'inflation, etc...
  5. J'ai l'impression que c'est plus du tribalisme que du patriotisme, et que la solidarité qui en résulte va peut-être loin grâce aux relations personnelles, mais beaucoup plus loin.
  6. Mégille

    Bac 2025

    J'enseigne le français à des bac pro (mais issus de bonnes familles), et si je ne pense pas être infaillible, je parle tout de même d'expérience. Et des collègues me disent la même chose. Sur Rawls (et Nozick) : ce qui est tout de même remarquable chez Rawls, c'est qu'il arrive aux conclusions auxquelles tout le monde voulait arriver, malgré des raisonnements évidemment fumeux. (Nozick fait l'inverse)
  7. Il me semble qu'au delà des quelques premières semaines, ça se fait par chirurgie, pas par médicament.
  8. Il me semblait que c'était déjà implicitement le cas, avec droit d'objection de conscience pour le médecin. Qu'est-ce qui change concrètement ?
  9. Le nombre de siècles réel ne compte pas tant que ça, sinon, les roms seraient plus patriotes que les américains. Ce qui compte est effectivement comment les iraniens se perçoivent eux-mêmes, et comment ils perçoivent l'attaque. Comme je le disais l'autre jour, je suis déjà tombé sur de la propagande par IA (sans pouvoir être sûr qu'elle soit d'origine israélienne, évidemment) qui vantait la proximité historique de la Perse zoroastrienne avec la Judée. Je ne sais pas si ça accroche vraiment, mais une amie qui a plusieurs contacts persans (mais pas forcément iraniens) me dit qu'il y a une tendance au retour au zoroastrisme, au moins folkloriquement. J'ai aussi entendu dire qu'il y avait une très grande croissance de l'évangélisme en Iran, au point qu'il ne soit même plus certains du tout que l'islam soit encore la religion majoritaire. Et ailleurs -je pense au Brésil en tout cas- l'évangélisme semble pas mal accompagner un alignement sur la vision de la droite américaine. Evidemment, impossible d'avoir des chiffres fiables. Les iraniens préfèrent s'appeler "aryens" 😶‍🌫️ J'ai rencontré plusieurs iraniens dans des milieux artistiques, intellos et gays. Je ne sais pas si c'est représentatif de la diaspora, mais c'était des gens très agréables. Quant aux iraniens religieux, je les vois assez mal débarquer en masse. Les syriens qu'on a récupérés, c'étaient les opposants au régime dictatorial mais séculier de Assad, qui était notre ennemi. Je veux bien récupérer les opposants au régime des ayatollah.
  10. Le régime a quand même eu suffisamment de soutien pour écraser les dernières protestations. Et que les Iraniens détestent leur régime ou non, la question est surtout : le détestent-ils plus que les USA et Israël ? (Vraiment, je n'en sais rien)
  11. Mégille

    Bac 2025

    J'ai l'impression qu'ils sont généralement incapables d'appliquer des connaissances théoriques à leur propre écriture. J'opterais plutôt pour leur faire bouffer des dictées au primaire pour que ça rentre, et continuer à les noter sur le français dans toutes les matières. Avec tout au plus des cours de remise à niveau pour les plus largués à différents âges.
  12. La grande inconnue à mes yeux est l'opinion du public iranien. Beaucoup des iraniens urbains et éduqués sont, à ma connaissance, hostile à leur régime. Mais le sont-ils vraiment plus qu'ils ne le sont à Israël ? Ce qui fait la différence entre l'Ukraine et l'Afghanistan, c'est la volonté de la population concernée. Et malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'Israël fasse grand chose pour se faire aimer par qui que ce soit. Ceci dit, je suis bien tombé sur au moins un groupe fb qui faisait l'apologie d'un retour au régime du Shah en insistant sur son amitié avec Israël, et sur l'histoire ancienne des deux cultures... Le tout en anglais et visiblement alimenté par IA. Mais c'est assez paresseux comme com. J'ignore ce qui existe en persan.
  13. Mégille

    Bac 2025

    Concrètement, au secondaire, le français n'est presque que ça. Et les morceaux de grammaire ne sont pas plus utiles : je doute qu'apprendre à distinguer une proposition subordonnée relative d'une proposition subordonnée complétive pour un exercice scolaire aide beaucoup de lycéens à améliorer leur niveau de langue.
  14. Mégille

    Bac 2025

    Et après on me prend pour un fou quand je dis qu'il faut supprimer le cours de français.
  15. Chat gpt me rappelle un peu nos littéraires publics et autres philosophes de plateau télé.
  16. Vrai. C'est un drôle de truc. J'ai beau en discuter avec les amateurs, j'ai du mal à comprendre exactement ce qui est recherché. Ce n'est ni de la mode, ni du clown, ni de l'érotisme, ou alors, un petit peu de tout ça à la fois, mais sans aller jusqu'à devenir intéressant. J'ai l'impression que c'est surtout une manifestation d'obédience politique. edit : et tout le monde est un peu gêné quand je parle des origines de la tradition, dans les mistrel show américains, où la blackface faisait aussi ses débuts pour à peu près les mêmes raisons.
  17. Re-bienvenue !
  18. J'ai croisé Grégory Doucet à un dragshow. (non, je ne dirai pas qui était en drag)
  19. J'ai hésité entre ça et mettre un crayon dans l'oeil de la collègue... mais oui, j'ai opté pour mettre une très bonne note.
  20. Ca me fait penser à cette série allemande, "les meurtres zen", où la mafia finit par prendre contrôle des crèches, puisqu'après tout, c'est une branche très rentable dans le secteur de l'extorsion. Sans rapport avec ceci, aujourd'hui, j'étais jury d'une épreuve orale, en binôme avec une prof d'économie (boomeuse, de gauche). On a une candidate qui nous avait présenté un truc à propos du protectionnisme de Trump. C'était parfait, bien informé, et beau comme du Bastiat. Mais ma collègue s'était visiblement sentie investie d'une mission, et à coup de questions éhontément orientées, voire en parlant un peu à sa place, elle a pour ainsi dire contraint l'étudiante à dire que : le protectionnisme c'est quand même bien pour l'environnement du coup c'est bizarre que Trump le fasse ; si on ne doit pas faire de protectionnisme c'est parce qu'il nous faut les matières premières des africains même si c'est de l'exploitation ; et que quand même c'est bien de faire du protectionnisme contre la Chine parce qu'avec leurs ouvriers à 3 euros de l'heure ils font du dumping social. Et lorsque la candidate a, de façon très juste, qualifié de "mercantiliste" l'approche de Trump pour dire qu'il subordonne l'économie à la géopolitique, ma collègue s'est lancée dans un monologue pour dire qu'effectivement, Trump est "mercantiliste" parce qu'il ne pense qu'au marché et qu'en ça il est bien un héritier d'Adam Smith. J'ai finit par devoir poliment la reprendre... C'est donc ça, un prof d'économie en France ? Elle s'est évidemment assurée que chaque autre candidat dise au moins une fois le formule magique "les capitalistes ne pensent qu'au profit". Et malheur à celui qui a osé dire que certains "profitent", plutôt que "bénéficient", des aides sociales !
  21. Je n'ai pas encore eu le temps de creuser, je lis ses autres blogs d'abord. Sa critique du "bouddhisme de consensus" de boomers hippies est très intéressante, et très juste, vu les milieux bouddhistes que je connais. Je garde l'alternative qu'il propose pour la fin. J'en suis encore à sa critique de l'éthique bouddhiste. J'aime beaucoup le design glossy-dark-y2k de "bouddhism for vampires", j'espère que le contenu est à la hauteur.
  22. Je risque de disparaître une petite semaine le temps de poncer ce truc là et les autres blogs de l'auteur.
  23. Et pourquoi pas la 3) ? Je suis sûr que les psychanalystes font généralement preuve de beaucoup moins de créativité (de complexité algorithmique) que les thérapeutes cognitivistes, qui vont activement chercher de nouveaux trucs pour aider les patients à corriger leurs habitudes et leurs perceptions. Quand à la 1, il faut soit croire en la télépathie, soit pouvoir dire clairement ce que fait l'intersubjectivité et que ne fait pas la machine pour la justifier. Le problème des cognitivistes-stoiciens c'est qu'en voulant faire de l'esprit une machine rationnelle, ils le réduisent à des mécanismes irrationnels ; et le problème des psychanalystes-épicuriens, c'est qu'en voulant faire une science d'un esprit conçu comme flux de désirs irrationnels, ils le rendent rationnellement interprétable. Et le problème des uns, des autres, et des robopsy, c'est de ne pas avoir compris que ce sont Platon et Aristote (et peut-être Dabrowski) qui ont raison depuis le début, que l'âme a à la fois une partie rationnelle et une partie irrationnelle, que la santé de l'âme est l'accord entre les deux, et que la finalité de l'âme rationnelle est extérieur au champ de la psychologie. Puisque la vie de l'âme inclue de nombreuses activités dont les normes ne se réduisent pas à la psychologie (ne serait-ce que faire des maths), alors, un vrai accomplissement de l'âme implique de prendre en compte des choses qui échappent à la psychologie. L'ia peut sans doute être aussi bonne qu'un psy en tant que psy, mais la vrai psy va de temps en temps devenir un mauvais psy et sortir de son champs de compétence, de façon illégitime, mais utile, et d'une façon qui échappe encore à la machine.
  24. Je ne sais pas pourquoi on discute encore. La question, comme toutes les autres, a été tranché par Thomas d'Aquin. Voire Somme Théologique, Prima Secudae, question 38.
  25. Il y a ceci qui traine sur les réseaux
×
×
  • Create New...