Aller au contenu

Pelerin Dumont

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    3 020
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    18

Tout ce qui a été posté par Pelerin Dumont

  1. On ne risque pas de revoir ce club ou Ajaccio en L1 de sitôt et j'ai un peu de schadenfreude à ce sujet (à cause d'une minorité de leur supporters et de leurs dirigeants mais bon). Je dois cependant avouer que la bonne saison de Lorient et le jeu chatoyant propose m'a fait changé d'avis sur Olivier Pantaloni, qui m'avait paru détestable quand Ajaccio jouait les barrages d'accession mais qui a fait du bon travail depuis 2 ans à Lorient. Pour Nantes ça sent la Ligue 2 pour un bon moment si les Kita ne partent pas. Autrement le club n'a pas de dettes, un centre de formation excellent et une assise locale bien établie, c'est simplement la politique sportive qui a pêché.
  2. J'ai réussi à dénicher la traduction anglaise d'un classique de la littérature uzbeke dans un bazar de Bukhara, ça s'appelle Days Bygone. L'auteur a été pris dans la tourmente des purges stalinienne et a fini sa vie plutôt que prévu. C'est un roman historique qui se passe vers 1850 dans un Turkestan en pleine ébullition : au nord les cosaques russes ont grignoté les 3 hordes Kazakhs et commencent à établir des avants postes/ceintures de forteresse pour dominer la steppe. Le reste est divisé en 3 parts : -A l'est on a le khanat de Khiva domine par des rejetons des Chaybanides/Genghiskanides, on en entend pas trop parler dans le roman. - au sud l'émirat de Bukhara s'est émancipé de la tutelles des lignees Mongoles et tentent de reprendre les villes marchandes de la route de la soie au troisième parti : - Le Khanat de Khokand, qui est dirigé par un khan fantoche, la réalité du pouvoir est dans les mains des Qipchaqs mené par le beau père du khan, un haut fonctionnaire tyrannique du nom de Musulmankhul. Le héros, Otabek, est un marchand de Tashkent (ville qui entre en rébellion contre les Qipchaqs du Khokand au début du roman) qui tente de naviguer entre les différentes intrigues des cours. Alors qu'il se rend à Margilan pour vendre des tapis, il croise le regard de la fille d'un notable de la ville, la resplendissante Kumush. Dès lors, il n'aura de cesse de vouloir passer sa vie à ses côtés mais il devra affronter les différents complots ourdis par ses rivaux amoureux. Bon alors à la première lecture, le scénario est assez classique, certaines pirouettes scénaristiques donnent lieu à des deux ex machina assez prévisibles et le héros n'est pas vraiment perspicace ou particulièrement rusé (j'en suis aux deux tiers) et tombe facilement dans les pièges tendus. L'intrigue reste cependant assez prenante, cas ressemble à du ken follet avec cependant quelques naïveté dans l'écriture (l'auteur se cherche un peu, c'est son premier roman), mais on en apprend beaucoup sur la culture uzbeke et l'histoire de cette periode juste avant la conquête russe et le grand jeu.
  3. Oui mais cette saison il enchaîne les contre prestations avec le Barca justement, depuis sa blessure lors d ela finale de coupe du roi il peine à retrouver sa régularité, je pense que physiquement il accuse le coup mais peut être sera t il remis pour le mondial, quand il est à 100% c'est notre meilleur option et de loin. Dans mon esprit Deschamps partait avec Olise en meneur de jeu plutôt que Cherki mais j'espère qu'il mettra plutôt Olise sur l'aile droite, Dembele en attaquant central et Mbappé à gauche (mais j'ai de gros doutes). Pour le reste des milieux, j'aurais en effet pris Tolisso en 6 ème milieu. Camavinga n'avait plus sa place. J'espère vraiment très fort que Kanté tiendra la longueur et que Rabiot ou Tchouameni soient au top de leur forme parce que sinon le plan tombe à l'eau.
  4. Je viens de voir la liste de l'équipe de France. Deschamps n'a pris que 5 milieux ce qui est un peu inquiétant même s'il compte jouer en 4-2-3-1. Cela bloque l'option de repasser en 4 3 3 en cas de blessure (même si Akliouche, Doué ou Cherki pourraient théoriquement redescendre comme milieu offensif). On se rend compte du trou béant laisse par la suspension/pré retraite de Paul Pogba, depuis 2021 l'EDF n'a pas pu disposer d'un milieu avec sa créativité et sa qualité de jeu. Une autre faiblesse réside dans nos latéraux, si cruciaux dans le football moderne (cf le PSG, le Bayern, Liverpool ou même Arsenal et City). OK Warren Zaïre emery est bon à ce poste en club mais on en aurait davantage besoin au milieu à mon avis (si Kounde se remet a niveau, sinon Gusto peut faire l'affaire), et du côté gauche c'est un peu la désolation, les frères Hernandez régressent depuis 2022/2023, je ne les vois pas avoir le même volume de jeu ou intensité nécessaire pour intégrer le top mondial à leur poste. Le fait que théo hernandez ne soit pas vraiment challenge à ce poste en dit long (bon peut être que Deschamps titularisera Digne qui a le bon goût de jouer dans un bon club de PL et de savoir tirer des coups francs). Dans l'avenir je mise beaucoup sur Dayann Methalie qui fait des merveilles en espoir et en Ligue 1, peut être également Noah Sangui, le remuant latéral du paris fc (rapide et physique mais trop vert tactiquement). A court terme je ne comprends pas que Deschamps n'ait jamais la solution Adrien Truffert, il était bon à Rennes et fait des prestations très solides en PL avec Bournemouth (ce n'est pas très sexy mais il peut concurrencer Digne à mon avis et est bien meilleur que Theo Hernandez) . Il est encore jeune et j'espère qu'on le verra en EDF pour la suite.
  5. Justement, mon incrédulité porte sur ce point. D'après mon experience, je dirais que la sortie de dépression passe par voir ses amis ou ses proches, découvrir de nouveaux domaines, accomplir des tâches qu'on ne pensait pas être capable, surmonter certains de nos tabous et pensées fixes, ou bien accepter des parties de soi auxquelles on est à priori de rapport malaisé, je ne vois pas où caser le polyamour la dedans (bien que cela doit être fun à expérimenter).
  6. What ? Comment c'est possible ?
  7. Son second mandant enchaîne les scènes surréalistes : Bugs Bunny et le Chapelier Fou nous expliquent la situation en Iran
  8. Des collègues m'en ont parlé mais je n'ai pas pris la chose au sérieux, depuis quand les reportages d'elise lunettes font ils preuve qu'une once quelconque de déontologie ? Cette peur ne touche pas l'agriculture en général ? Pourquoi la viande ou les produits laitiers en particulier ? Remarque ça en fera plus pour toi aux repas de famille
  9. Bonjour, en bon fan de Machiavel, la fortune vient de me sourire puisque j'ai gagné un louis d'or dans une loterie. Je suis un peu perdu sur la suite: suis je censé prendre des précautions ou déclarer ça quelque part dans ma déclaration de revenu pour que les impôts me taxent ? Un des organisateurs de la loterie m'a laissé son numéro afin de répondre à mes questions mais je ne suis même pas sur de savoir quoi lui demander dans cette situaton
  10. "Il s'agit d'une adaptation du roman américain Le Couperet (The Ax) signé Donald E. Westlake, publié en 1997[6] et déjà adapté au cinéma français sous le même titre français par Costa-Gavras en 2005"
  11. J'ai été voir aucun autre choix et c'était très bien. Un quadra licencié après son entreprise de papeterie tente de retrouver en emploi pour subvenir aux besoins de sa famille en bon provider. Sauf que les places se font rares, et il va rentrer en concurrence avec ses anciens collègues... Au pied du mur, une solution s'impose alors à son esprit, le jeu à somme nulle : plus d'hommes, plus de problèmes. le mélange d'absurde, de comique de situation et de violence m'a rappelé Tarantino (des scènes de pulp fiction en particulier). Bon après le film est un mélange des genres un peu bâtard, satire sociale, comédie noire, enquête policière, comedie familiale sans être vraiment être l'un d'entre eux. J'ai passé un bon moment, meilleur film coréen depuis parasite.
  12. Au cinema tu as eu : - Parasite - Joker - Once Upon a Time… in Hollywood - City of Darkness (:ninja:) - Mickey 17 - Everything Everywhere All at Once - Oppenheimer - One Battle After Another Je ne sais pas si on doit compter les mangas ou animes en ces lieux mais il y a eu des nouveautés forts intéressante qui renouvellent les genres : - Chainsaw Man - Look Back, Adieu Eri - Dan da dan - Kaguya Love is War - Oshi no ko - Frieren - Spy X Family - Sakamoto Days Pour la littérature je n'ai pas lu d'auteurs récents donc je ne saurais dire. Édit : pour les séries je rajoute Blossom Shanghai
  13. Je cherche à me berner moi même en m'infligeant des tâches arbitraires dont le seul profit que je puisse en tirer est un mélange stérile d'ennui et de souffrance. Et j'ai bizarrement l'impression de progresser au travers de ces épreuves absurdes, si bien que je recommence après chaque désillusion. Sûrement un reliquat de la prépa.
  14. Bon en ce mois du droit des femmes j'ai lu : - les bouquins de Sylvia Plath (Ariel, The Bell Jar + d'autres textes mineurs) - Herland de Perkins Gilman - des utopies féministes inspirées par Herland - des nouvelles de Virginia Woolf - j'ai relu les essais de Mona Chollet en me disant que cela ne pouvait pas être aussi mauvais que dans mes souvenirs Mon appreciation globale est que ces textes ne sont pas très intéressants ni funs à lire (Sauf Woolf). La seule ecrivaine ayant un style remarquable dans cette liste me semble être Sylvia Plath (mais son œuvre raconte surtout sa vie et sa dépression ce qui je l'avoue ne me passionne pas des masses). Ce qui me surprend plus c'est que pour avoir ensuite lu des essais féministes basées sur ces fictions fondatrices, par exemple Megan Mohan, c'est que ces œuvres sont souvent lu rapidement et en surface, pour coller à des grilles d'analyses ultérieures qui n'ont pas grand chose à voir avec le contexte ou les intentions originelles. Par exemple Herland n'est pas vraiment un appel à du séparatisme féminin ou à une soumission des hommes mais plutôt un exposé positiviste présentant un projet eugéniste et scientifique pour améliorer l'humanité (les hommes ne sont pas non plus rejetés en bloc mais présentent 3 points de vues différents sur cette société feministe via les 3 persos principaux : l'opposition frontale, la soumission et le dialogue/compromis qui est en fait la solution réaliste défendue par l'autrice). Il est aussi étonnant de constater que la plupart des ecrivaines américaines (gilman, plath notamment) du xx ème siècle avaient des opinions plutôt caricaturales sur les autres nations/peuples à base de "nous les wasps cultivés et avancés technologiquement" vs "ces sauvages du tiers monde qu'il faut éduquer et civiliser". Cela va plus loin que l'ethnocentrisme, il y a un vrai voile d'ignorance sur le reste du monde.
  15. Ce n'est pas un cycle qui s'auto entretient ? Tu votes pour un maire socialiste en espérant avoir un logement social. De façon plus pragmatique, étant donné que le système d'attribution des logement sociaux est completement opaque et vérolé, il est probable qu'ils soient alloués à des proches ou des sympathisants du pouvoir en place, ce qui renforcera celui ci en terme de potentiel électoral. Puis, viabun système de pré émotion, de droit urbain/du logement tu virés peu à peu les opposants/le marché privé pour toujours plus renforcer ton emprise. Car au final, c'est bien l'implication des pouvoirs publics dans la vie sociale et les distorsions qu'elle provoque qui crée une dépendance de l'électeur à la volonté du prince et le pousse à se faire son client.
  16. Il y a l'apparition des extra terrestres d'ici 2027 avec une côte plus élevé.
  17. Tu achetés une option oui ou non sur une position (ici un candidat, mais ça peut être un intervalle prix pour le baril du pétrole, un nombre de jours pour le délai d'ouverture du détroit d'ormuz etc). Il y a des prix d'achats et ventes comme dans un marché classique et la moyenne de ces 2 quantités donnent une probabilité (ex : tu vends une position sur un événement à 0.4 et un autre veut acheter à 0.3 cela donne une proba de 35% que l'événement se produise). Maintenant les deals se font en crypto et il faut passer par un vpn car de tels sites de paris politiques ne sont pas autorisés en France (comme d'habitude).
  18. Bon, LFI annonce une alliance à Lyon avec les verts ce qui devrait anéantir les derniers espoirs d'Aulas et à Toulouse avec le PS, dans ce dernier cas je pense que ce sera extrêmement serré (comme les dernières fois quoi) mais qu'il y a moyen que moudenc reste grâce à la peur rouge, polymarket semble confirmer cette intuition.
  19. Bon au final Aulas n'a pas eu l'avance attendue contre Doucet, les deux étaient à égalité (36.8%). C'est même à se demander s'il va parvenir à remporter l'élection.
  20. Édit : j'ai peut être une autre interprétation. On peut remarquer que les équipes étant écrasé les autres sont les équipes à domicile, donc celles passées par les barrages (non anglaises donc, sauf newcastle). Au contraire, les équipes battues jouaient à l'exterieur et sont issues du championnat anglais (+le sporting). Donc mon interprétation est que les clubs anglais ont eu un tirage beaucoup plus favorable en phase de ligue (du fait de la règle de non concurrence entre clubs d'un même pays, qui biaisé le tirage). Édit : le timage du Sporting a également été un des plus faciles (OM, Bruges, Kairat, Bilbao, Naples, Juve, Bayern) et ils ont bénéficie de résultats heureux (6 PTS contre OM et PSG alors qu'ils n'en méritaient aucun), donc cas de figure similaire aux clubs de PL. Ces 8 emes montrent donc un rééquilibrage : les bons classements des clubs anglais n'était qu'un mirage artificiel du au règlement de l'uefa qui n'avait pas lieu d'être (seul le bayern meritait objectivement son bon classement) , tandis que les tops équipes européens hors PL ont eu un parcours bien plus difficile pour en arriver là (PSG, Bodo Glimt etc) et sont donc prêts à en découdre @Marlenus
  21. Je trouve que les équipes jouent bien mieux (en termes d'intensité, de discipline tactique et de combinaisons) qu'il y a dix ans. Après, je suis peut être biaisé parce que je me souviens moins bien des matchs de cette époque, mais rien que sur les dernières campagnes de LDC tu as eu des moments mémorables : le Liverpool de Klopp, les remontadas magiques du Real, la campagne épique du PSG... Je peux aussi citer la double confrontation Inter Barca, les City Real, la demi Bayern-Real avec le but de Joselu... Je trouve aussi qu'on a peut être un peu moins de scandale arbitrales (toujours présents mais on en parle davantage parce que les images sont davantage disponibles et diffusées). Je ne pense pas qu'on aurait une remontada barcelonaise ou un Barca-Chelsea ou les braquages du Real de nos jours. Les résultats d'hier sont très différents de mardi, à mon avis. Certaines équipes étaient clairement sous évaluées comme le PSG ou le Real (qui reste performant en LDC comme chaque année), et d'autres étaient surévaluées comme City, Arsenal et Chelsea (la plupart des équipes anglaises en fait). Bodo Glimt peut nous faire une Ajax à mon avis, ils jouent bien et leur avantage à domicile semble conséquent. Pour les scores fleuves, peut être que l'absence de la règle du but a l'extérieur et la volonté de faire tourner au retour pour économiser ses forces en vue du sprint final explique cela.
  22. Ouais enfin Tottenham est 16 ème Premier League (17 ème la saison de dernière), ce sont un peu les passagers clandestins de la compétition, d'autant plus qu'ils ont eu un tirage ultra favorable en phase de ligue (litteralement le plus facile, leur seul adversaire relevé c'est le PSG qui leur roule dessus, ils font match nul contre Monaco (lol) et Bodo Glimt). L'Atalanta se retrouve là un peu par chance aussi, ils ont fait une remontada fantastique contre Dortmund mais ils auraient du passer à la trappe au tour précédent, et l'équipe à perdu des joueurs clef (Lookman) et son entraîneur historique, Gasperini, parti à la Roma, on a bien vu contre le psg qu'ils étaient faibles cette saison (la victoire contre l'OM etait un peu un vol). Bref, des équipes de rang secondaire, instables (management, effectif, direction) sans projet de jeu clair et état de recomposition face à des équipes du top européen déjà bien installées, stables et avec une vision claire de ce qu'elles veulent produire en terme de football (Simeone, Kompany en place depuis 1 an et demi) et en plus dans un bon état de forme qui amène de la confiance, évidemment il n'y a pas photo.
  23. Oui j'ai lu son programme, une vraie caricature du populisme. On dirait une inventaire à la Prévert de mesures dans le désordre pour servir telle communauté ou tel intérêt catégoriel, le tout étant évidemment contradictoire et irréaliste, à moins d'endetter considérablement la municipalité et d'arroser de pognon tout ce qui bouge. Mais les supporters le critiquaient à boulets rouges il y a 3 ans à peine, le niveau d'exasperation et de degagisme à son égard était maximal (il passait son temps à ressasser sa gloire passe et se positionner en victime d'un système qu'il avait lui même mis en place pour excuser ses propres bévues). Il est revenu en odeur de sainteté simplement car son sucesseur était bien plus incompétent et malhonnête (detournement de fonds du club, affacturage, comptabilité frauduleuse...). Suffit il simplement de quelques années pour que la nostalgie nous fasse oublier les erreurs du passé et ne retenir que ses achèvements ?
×
×
  • Créer...