Tramp Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures Quel est votre avis sur le sujet ? Mon point de vue c’est qu’il n’y a pas vraiment de critère objectif pour définir les district. Mais d’un autre côté, c’est aussi dommageable de les manipuler ouvertement. Aux US, il faut ajouter les volontés de discriminer ouvertement contre certaines minorités. Ça crée des tensions entre le fait d’être « color blind » mais aussi d’utiliser cet argument pour discriminer contre les gens de couleur. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gerrymandering
Astral Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures Qu'il s'agit malheureusement du principal inconvénient des systèmes d'élections par circonscriptions : le gerrymandering est inévitable, du moins jusqu'ici mais cela va peux être changer avec les IA. Les cartes choisies ne sont jamais totalement neutre. Ce qui importe est la manière et le degré dont c'est effectué. Le faire de manière aussi visible et voulue que cela est effectué au US actuellement (modifications des circonscriptions en dehors des fréquences normales, cartes choisies en fonction des résultats prédits, ...) est le meilleur moyen pour détruire toute confiance entre les partis politiques et dans le système politique. Malheureusement Trump s'en moque et les républicains suivent. C'est malheureux pour la démocratie US sur le long terme.
Daumantas Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures Il me semble qu'officiellement aux USA le gerrymandering racial est interdit mais le gerrymandering politique autorisé (et je crois que ça avait été expliqué officiellement dans une décision de justice), ce qui est un beau bordel quand on y pense. Sur le sujet je suis aligné sur @Astral, hormis passer à un système proportionnel à l'israélienne c'est relativement inévitable.
Astral Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures De mémoire, la décision de la cours suprême est un peu plus complexe que simplement autoriser gerrymandering politique et était justement lié au problème de définir le moment ou cela devient gerrymandering, au delà de toutes les interférence que sont des mauvaises campagnes politiques, mauvais candidats et autres.
Astral Posté il y a 57 minutes Signaler Posté il y a 57 minutes Désolé du double post. J'ai essayer ce matin de déterminer des critères qui pourraient indiquer une tentative de gerrymandering : - Trop grande variabilité de population par circonscription entre les circonscription - Présence de circonscriptions non continue (par exemple une circonscription constituée de deux ilots non reliés) - Non respect des limites administratives quand cela est possible (par exemple trois circonscription sur trois communes mais chaque commune fait partie des trois circonscriptions) - Imbrication excessivement complexes des circonscriptions (le moins facilement définissable de mes critères) Vous en pensez quoi ? Vous voyez d'autres critères ? Car il est évident que l'on peux effectuer du gerrymandering sans enfreindre les critères ci-dessus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant