Jump to content

Daumantas

Utilisateur
  • Posts

    1253
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Daumantas

  1. Alléluia, le RU devient rothbardien ! À quand les marchés d'enfants pour choisir son héritier ?
  2. Le même programme nucléaire qui doit aboutir dans moins d'un an depuis vingt ans... Saddam aussi menaçait le monde libre.
  3. Daumantas

    Bac 2025

    Ça a tout de même une certaine valeur propédeutique et ça peut être utile dans le cas où l'élève apprend des langues assez différentes du rameau latin (typiquement avoir des bases de grammaire plus solides ça éviterait de voir tant d'élèves avec allemand en LV2, qui, au bout de 6 ans de cours, parviennent encore à se planter sur l'utilisation de l'accusatif ou à le confondre avec le datif).
  4. Je suis de ton avis mais ce que tu défends, comme moi, c'est la société de consommation d'il y a quarante ans plutôt que celle de ces quinze-vingt dernières années, c-à-d oui au réfrigérateur, à la voiture et à la télévision et non aux 50 t-shirts zaras. Ce que les fous de la décroissance défendent (dans les faits parce que leur rhétorique faite de "mobilités douces" et "d'alternatives locales" tend à nous endormir) c'est le retour aux champs pour tous avec une récession permanente. Toutefois même si on suppose qu'ils s'alignent sur une vision moins maximaliste avec un simple souhait de retour à une société de consommation plus "modérée", l'absence de transcendance est quand même très déprimante, je doute que ça fasse rêver beaucoup de monde de se dire que ses enfants et ses petits-enfants auront une vie de french dreamer en tous points similaires à la sienne.
  5. C'est terrible de considérer la "sobriété choisie et acceptée" (il vaut mieux de toute façon on a pas le choix) comme ultime horizon de l'existence. Qui est-ce que ça peut faire rêver ? Au moins les communistes à l'ancienne (ou les nationalistes terciéristes/révolutionnaires) avaient un discours bien plus évocateur : "On va en chier pendant des années mais à la fin on vivra heureux et dans l'abondance car on aura reconstruit sans capitaliste/étranger une société qui servira notre communauté !" avec toujours en fond l'idée de dépassement et de développement technologique. Là c'est quoi l'horizon vendu hormis se reproduire (un peu) et vivre chichement et sans transcendance car les religions ou les sentiments d'appartenance cé le mal ? Un vague panthéisme tendance Gaïa ? Comment ces gens font pour ne pas être dépressifs avec un horizon si morne...
  6. À un moment on peut se demander si ce n'est pas fait exprès, depuis quinze ans les élèves français voient leur niveau baisser (pour ne pas dire s'effondrer) en mathématiques et on propose pour remédier à ça une épreuve qu'il sera très facile de bachoter et qui sera prise en compte par Parcoursup (c-à-d des hordes d'élèves qui feront des dizaines de fois les mêmes exercices incités par leurs enseignants au lieu d'essayer d'avancer sur le programme)...
  7. Pour le première fois l'ONU s'est éloignée de son attitude anti-nataliste avec un rapport intitulé La véritable crise de la fécondité, bon il y a encore beaucoup de chemin à parcourir (on en reste à une analyse assez superficielle sur la différence entre fécondité désirée et effective) mais c'est une bonne chose qu'on en parle enfin.
  8. Je lis en ce moment La Nuit commence au cap Horn de St-Loup qui évoque le génocide des populations patagoniennes en revisitant l'histoire des missionnaires venus les convertir (notamment celle d'Allen Gardner). J'avais beaucoup apprécié Nouveaux Cathares pour Montségur mais j'avais été plutôt déçu de La République du Mont-Blanc (une sorte de sous-Mabire pour le coup), je n'en suis qu'au début mais pour le moment je retrouve ce que j'ai aimé chez lui (un côté assez "grand large" avec une certaine exaltation de la nature et des peuples).
  9. Ça porte chance d'être né une telle année donc souvent il y a un effet positif sur la natalité au cours de l'année, sauf que c'est compliqué de s'assurer que Madame tombe enceinte au bon moment donc je pense qu'il y a pas mal de bébés conçus en avril-mai-juin de l'année N (dragon) qui naissent à l'année N+1 ce qui expliquerait en partie le très vague sursaut de natalité.
  10. On va bientôt ressembler à l'Angleterre : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-interdiction-de-la-vente-de-couteaux-aux-mineurs-effective-dans-les-15-jours-affirme-matignon-20250611 à quand les caméras dans toutes les rues avec reconnaissance faciale pour les opposants ?
  11. TIL l'aphérèse, c'est quand même incroyable ce qu'on parvient à faire, j'ai même vu que dans certains cas (moelle osseuse) un auto-don était envisageable.
  12. C'est donc ça le véritable problème de la jeunesse, le contenu masculiniste. Personnellement je n'ai jamais croisé de types vraiment influencés par tout ça (même dans des cercles de droite), par contre je vois de plus en plus souvent une déférence absurde pour le plus petit aspect religieux (dernier exemple en date, une connaissance hindoue vient trainer chez des amis, je lui tends un papier pour écrire un truc, elle me dit qu'elle ne peut pas car il y a "marqué Jésus dessus et c'est religieux"), je pense que cette hyper-attention à ne pas offenser les croyances fait beaucoup plus de mal à la société qu'une hypothétique influence masculiniste.
  13. Soit, mais à fleurets mouchetés c'est classe.
  14. Petite secte chrétienne consanguine, haredim, amish, pas de doute l'ancapistan, en fait, c'est être moine comme au Moyen-Âge. Plus sérieusement, je n'ai pas autant réfléchi que beaucoup d'entre vous sur l'idéal anarchiste mais je trouve l'idée de remettre au goût du jour les duels très rafraîchissante, après quid des personnalités publiques ? On ne va quand même pas laisser Macron ferrailler cinq fois par jour jusqu'à ce que mort s'en suive ? Faudrait-il donc passer par le néo-tribunal des maréchaux de @Pelerin Dumont (mais ça irait à l'encontre de l'idéal du duel) ou simplement donner une forme d'immunité aux personnalités publiques (au moins le temps de leur mandat) ?
  15. Ce qui est "étonnant" c'est que Trump refait exactement les mêmes erreurs que lors de son premier mandat et ce alors qu'il y avait eu toute une réflexion dans les cercles conservateurs sur comment mettre au pas les bureaucrates (Project 2025 en tête). Il me semble pourtant que la Heritage Foundation et d'autres laboratoires d'idées avaient fait une liste de potentiels candidats à nommer parmi un vivier compétent et aligné idéologiquement, pas l'impression qu'ils aient beaucoup pioché dedans au final, c'est assez incompréhensible comme logique...
  16. Je viens de finir La révolution culturelle nazie de Chapoutot, c'est globalement une redite de La Loi du sang mais avec des passages plus douteux, notamment une interprétation alambiquée sur la fin du livre où pendant 4-5 paragraphes Chapoutot essaye de lier le fait qu'un haut-cadre national-socialiste (Hans Frank ?) surnomme son épouse "Mütti" comme relevant d'une injonction à la fécondité révélatrice de l'univers mental nazi... Je comprends mieux le meme où Chapoutot relie le clafoutis au nazisme. Je ne sais pas si c'est uniquement moi mais je trouve que ses bouquins se lisent comme de la sociologie, ça se lit très vite, on a l'impression d'apprendre beaucoup de chose mais une fois que ça a décanté on a surtout l'impression que c'est le martèlement de quelques idées étalées sur 300-400 pages alors qu'elles pourraient être résumées en une vingtaine.
  17. Enfin bon, on parle d'un passage de 0,72... à 0,75 enfants par femme, sans compter que 2024 était l'année du dragon et qu'il doit sans doute y avoir un effet de traîne.
  18. Le pire c'est que les solutions avancées sur les plateaux de TV et par ricochet parmi la population sont des mesurettes sans lendemain (typiquement moduler un oudeux chèques distribués pour économiser quelques milliards sur plusieurs années). Je n'ai rien contre la fin de la dépense en tant que tel mais le fait qu'on évoque ça comme de véritables solution et surtout que ça sature l'espace médiatique montre que les français (sciemment ou non) refusent de voir les bons ordres de grandeur dans la situation financière publique.
  19. J'espère que tu as pu t'assurer que cette élève ait une bonne note !
  20. Il me semble que le déclin des WASP a commencé dans les années 60 pour s'achever courant des années 90 (pour la petite anecdote Le Bûcher des vanités de Wolfe, avec son WASP caricatural McCoy habitant l'UES, sorti en 87 parlait déjà d'un monde presque disparu et qui s'est totalement effondré une dizaine d'années plus tard). Ce serait principalement dû à la fin du gate-keeping assez fort auquel ils se livraient et aussi à leur bonne conscience protestante qui s'est mise à les titiller de plus en plus fort (je crois que le directeur de Groton faisait défiler les élèves lorsque Martin Luther King organisait ses marches) au point de leur faire renoncer à plus ou moins toute forme de tribalisme (en une trentaine d'années l'homogénéité ethno-religieuse des country clubs a totalement disparu et hormis peut-être quelques cercles très fermés je pense qu'il est impossible de trouver un club qui a eu une certaine importance où il n'y a pas une part substantielle de juifs et de catholiques). Aussi leurs églises ont totalement lâché la grappe et les jeunes générations s'en sont détournées, donc un lieu de sociabilité fort en moins. Également de façon plus prosaïque la combinaison de l'extension économique qui créé des emplois qualifiés nombreux et la faiblesse démographique du WASP archétypal (l'intersection "high-church" + "mailine protestantism" ça fait en gros les épiscopaliens et les presbytériens et pour faire bonne mesure rajoutons les unitariens-universalistes et quelques méthodistes, dans les années 80 on atteint péniblement 5-7 millions d'individus) fait qu'il était sans doute impossible de maintenir une forte homogénéité culturelle dans les métiers qualifiés. Aussi les autres groupes ethno-culturels n'ont pas lâché le bout de gras, le cas le plus structuré c'est sans doute Georgetown qui envoyait ses étudiants catholiques prometteurs faire carrière au département d'État (secteur très WASP jusqu'à très tard) à partir des années 60 ce qui a fini par porter ses fruits (esprit jésuitique quand tu nous tiens). Je n'ai pas de preuves pour cela mais ça ne m'étonnerait pas que quelque chose de similaire ait été à l'oeuvre dans le secteur juridique (avec en plus l'influence d'organisations juives), du moins c'est ce que laissait sous-entendre Vermeule récemment dans une interview (au Figaro ?). D'ailleurs Vermeule est un peu un pont entre les deux mondes car il est très WASP (épiscopalien je crois et appartenant à un club de descendants de résidents de la Nouvelle-Amsterdam) mais il s'est converti au catholicisme.
  21. Ça restera sans doute au stade de l'idée lancée en l'air mais c'est quand même fou à quel point dans le cas de l'État le "sophisme" de la pente glissante semble toujours se vérifier.
  22. Je reconnais Bellamy à droite mais le type à gauche de Larcher c'est qui ?
  23. Je me suis un peu renseigné et apparemment ce serait une volonté délibérer des mormons de se présenter dans un esprit plus "chrétien", par exemple cette année pour la première fois de leur histoire ils ont célébré la semaine sainte et usage de la croix dans leurs temples. Apparement c'est un effort de rebranding lancé Russell Nelson (actuel président de l'église) qui s'est rendu compte de la baisse très forte de fréquentation depuis quelques années (certaines mauvaises langues évoquent l'idée que c'est important d'évangéliser pour s'assurer que la dîme continue à rentrer et à rapporter quelques milliards chaque année à l'église).
  24. C'est étonnant qu'à l'heure où la natalité s'effondre dans tous les pays développés et particulièrement en Europe, la Haute commissaire à l'enfance (rien que le titre ) ne soit pas plus prise par de vrais sujets comme... essayer d'éviter que chaque génération diminue de +- 30 %.
×
×
  • Create New...