Aller au contenu

factor

Nouveau
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Tours
  1. J'ai bien saisi, je répondais juste à cet "athéisme obligatoire" qu'on me lançait
  2. Ranger sa croix sa kippa ou son hijab le temps d'une journée en dehors de chez soi ne veut pas dire renoncer à sa foi.
  3. À moi personnellement rien, comme je l'ai dit plus haut je m'en fous aussi ça ne m'irrite pas les yeux contrairement à beaucoup. Ma grand-mère par exemple, ça la dérange énormément de voir une femme voilée, et je n'arrive pas à saisir pourquoi ça effleure autant sa sensibilité. Toutes ces polémiques démontreraient un acharnement contre les musulman(e)s d'après vous ? Si l'on tient à cete définition http://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite Alors oui, vous avez raison. Ma définition de la laïcité était faussée mais je m'en suis toujours tenue à ce qu'il se passait autour de moi. Le même argument utilisé pour l'interdiction de la burqa, du voile, le fait de me demander au lycée de retirer ma croix parce que ça dérangeait certaines élèves. À mes yeux c'était la neutralité obligatoire.
  4. Le burkini jilbab de bain, je préfère, est indéniablement un vêtement à connotation religieuse, utilisée majoritairement par les femmes musulmanes, pour couvrir leurs corps. Le nier serait un brin hypocrite (bien entendu les raisons pour lesquelles certaines le portent peuvent différer), ça ne change rien au fait qu'il n'est pas anodin et d'ailleurs, je trouve les comparaisons avec les combinaisons de plongées ou autres vêtements couvrants absurdes, on sait tous que ça n'a rien à voir. Oui c'est lui ! Par le fait de n'exposer aucune marque démonstrative d'une appartenance à telle ou telle religion Si l'on s'en tient à cette définition de la laïcité, les symboles religieux que tu viens de citer ne devraient être affichés (en principe). En l'occurrence, le port du voile, d'une croix ou d'une kippa m'indifférent dans l'absolu. C'est juste que je comprends cette interdiction et que je trouve cet argument parfaitement valable.
  5. Cette polémique (si prévisible) me partage personnellement Comme beaucoup, j'ai tendance à penser que oui effectivement, cette interdiction porte atteinte aux libertés individuelles, qu'il importe uniquement à ces femmes musulmanes de porter ce qu'elles veulent et qu'aucun ne devrait s'immiscer dans leur choix de porter tel ou tel vêtement, à connotation religieuse en l'occurrence, au fond de moi cette question me dérange On peut passer tous les arguments que l'on veut, certains plus fallacieux que d'autres, que ce soit la soi-disant barrière à l'islamisation de la société, l'infâme pression dominante des hommes sur la femme musulmane, le manque d'hygiène (ah ?), la sécurité (m'ouais) et j'en passe D'un autre côté je me dis qu'il est parfaitement juste, pour une simple et bonne raison : la laïcité. Et je pense que dans un pays où elle est prônée comme l'une des grandes valeurs républicaines, et au vu du contexte actuel, cela relève du bon sens de faire preuve d'un minimum de neutralité dans l'espace public.
×
×
  • Créer...