Aller au contenu

PatrickDus

Nouveau
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par PatrickDus

  1. Le 02/07/2022 à 21:03, Lexington a dit :


    Oui. Les gros perdants de l’inflation sont les détenteurs de cash ou de titres de dette. S’il y a un moment où minimiser son cash, c’est quand l’inflation est haute. C’est accepter que ta pile de billets sous le matelas  comme ici diminue de 10% chaque année être en cash aujourd’hui.

     

    Il faut en avoir, c’est certain, pour l’épargne de précaution. Au delà, la logique m’échappe. Sauf dans une logique survivaliste / apocalypse économique, à laquelle je ne souscris pas du tout à titre perso.

     

    Après sur le cash à garder, il faut bien choisir où le mettre, et je partage tout à fait les principes de bon sens paysan partagés plus haut : ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier, plusieurs banques, etc.
     

    Mettre à l’étranger, je ne pense pas par contre que cela ait une valeur ajoutée suffisante vs le coût et la complexité de gestion. La sécurité additionnelle est limitée, et les emmerdes sont elles certaines, comme le coût. 
     

    Sur les alternatives, c’est à définir selon l’horizon de placement et l’aversion au risque, mais du fonds euro (bien choisi) ou PEL doivent convenir à la majorité des patrimoines ici.
     

    Pour nuancer quand même, l’argent c’est beaucoup une question de « avec quoi suis-je confortable ». Il y a le rationnel, et le reste. Quand l’économie va mal, certains ont besoin de se rassurer en sachant qu’ils ont du cash. Ce confort psychologique a de la valeur. Pas financière, mais de la valeur.

      
     

    Merci pour les conseils utiles !

×
×
  • Créer...