Jump to content

AX-poulpe

Membre Actif
  • Posts

    7926
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12

Everything posted by AX-poulpe

  1. Bienvenue ! SI tu peux révéler - en MP au besoin - le nom de ton ami, ça m'amuserait de savoir si on le connaît. Le milieu libéral est hélas tellement petit, on se connaît pas mal entre nous
  2. Nous sommes entre libéraux voyons, tu sais bien que le bon niveau de salaires est celui qui assure la survie et la reproduction de la classe ouvrière. Il ne doit rester suffisamment élevé pour décourager les velléités révolutionnaires, mais suffisamment bas pour maintenir une dépendance vis-à-vis des capitalistes.
  3. Peux-tu indiquer des citations précises ? C'est pas pour pinailler, mais comme je ne l'ai jamais entendu franchir cette ligne ça m'intéresse. Ceci dit on peut haïr une religion sans essentialiser la personne, de la même manière que beaucoup ici haïssent le communisme et donc les communistes mais n'en voudraient pas à ce même communiste s'il devenait libéral.
  4. Peut-être pas créée par les gauchistes, mais je constate que la gauche a plus que largement récupéré cet amalgame, et j'ai l'impression qu'elle le manie clairement plus que la droite de nos jours. Ca ne lui réussit d'ailleurs pas trop si j'en juge par le nombre de gens de couleur qui gravitent dans les milieux droitards alors qu'ils savent bien que les vrais racistes se trouvent généralement là-bas. Je ne connais pas suffisamment Ferghane pour vraiment juger, mais à ma connaissance sa famille n'est pas particulièrement religieuse ni anti-religieuse, et lui-même a longtemps défendu une ligne "no borders" très libertarienne, il a clairement fait un virage sur ces questions mais j'ai bien l'impression que c'est un parcours intellectuel totalement autonome. Il a tous les défauts qu'on veut mais je le crois très indépendant d'esprit, d'ailleurs sa ligne actuelle ne satisfait personne sur l'échiquier politique je pense. L'indépendance ne garantit en rien d'avoir raison, mais c'est déjà bien dans un univers où les positionnements politiques radicaux mais hybrides ne sont pas très vendeurs.
  5. Je ne sais pas s'il existe beaucoup de populations arabes suffisamment nombreuses qui seraient d'une autre religion que l'Islam, car de fait les Arabes ethniques se sont répandus en même temps que l'Islam. Et je pense qu'on peut soutenir à la fois l'idée que la haine de l'Islam sert de cache-sexe à un simple racisme, tout en admettant qu'on peut réellement rejeter l'Islam mais accueillir bien volontiers les non-Blancs qui assument de rejeter l'Islam, et si possible d'adopter des coutumes occidentales. Des exemples comme Ferghane ou Jean Messiah sont assez parlants il me semble. Bon, j'admets qu'il est un peu lourd sur le sujet mais je ne crois pas une seconde que ce soit par racisme. En revanche s'il commence à réclamer des petits rites républicains plutôt que d'insister sur l'exigence d'apprentissage, ça n'augure rien de bon. Rappelons enfin que ce qui discrédite ses propos c'est avant tout son goût douteux pour le noeud papillon. Blague part, ce qui est agaçant parfois c'est le ton assez pédant qui ne le rend pas très sympathique si j'en crois les gens qui l'écoutent sans a priori.
  6. Moi c'est très chaud puis complètement froid en hiver, et tiède puis froid l'été. La phase chaude est importante pour détendre mes muscles because nombreux problèmes de dos. Mais l'effet est antalgique et revigorant, et comme dit Bretzel ça aide à mieux supporter le froid de manière générale. D'autant plus important depuis que j'ai gagné quelques degrés de latitude Nord 🥶
  7. Mince, je pensais à lui aujourd'hui même car je savais depuis quelques semaines qu'il n'était pas loin de la fin, mais j'espérais toujours
  8. Oui je ne suis pas surpris vu que je n'ai pas vraiment eu de proposition de sauvegarde ou qq chose de ressemblant à un contrôle de clé privée. Mais pour les sommes concernées ça ne me dérange pas, je voulais déjà voir si les transactions fonctionnaient. LNMarkets c'est complètement custodial, mais le retrait fonctionne bien donc là encore pour un test et pour les sommes concernées ça me convient.
  9. J'ai enfin eu l'occasion de tester LN avec deux wallets (Wallet of Satoshi sur mobile et LNMarkets sur desktop), et ça fonctionne plutôt bien pour moi. Mais je n'ai pas encore cherché à comprendre ce qui se passe exactement et qui fait quoi quand j'ai fait mes transactions, donc je comprendrais tout à fait que ça puisse techniquement fonctionner mais comporter des vices de conception entraînant trop de centralisation ou je ne sais quoi d'autre.
  10. Puisse-tu avoir raison. Je note quand même que des couteaux de cuisine ont beaucoup servi depuis quelques années, que des armes circulent un tout petit peu dans les banlieues (Marseille, j'en sais quelques chose), et que nous ne sommes plus au temps où la police peut tirer dans la foule ou rouler sur les émeutiers. En gros elle respecte une forme de code de conduite que ceux d'en face n'ont pas du tout, même pas un peu. Bref, hélas on le saura bien assez tôt et j'espère avoir tort, sincèrement.
  11. Moi je suis pessimiste, j'ai tendance à penser que nous n'avons pas vu le début du commencement des conséquences réelles de la lutte contre l'inflation par les taux plus élevés. C'est du pur feeling ce que je vais écrire, mais j'ai l'impression que les banques centrales ne pourront pas supporter la pression politique qu'impliquerait le maintien dans la durée d'une politique monétaire plus saine. Tout ça risque de se solder par une crise monétaire, qui sera peut-être l'occasion d'effacer beaucoup de dettes publiques et privées. Mais ça se répercutera forcément sur le bilan comptable de tous ceux qui détiennent les dettes qui ne seront jamais remboursées. Un tel choc de réalité serait déjà difficile dans une société paisible et travailleuse, mais là je crains qu'entre la guerre civile qui semble de plus en plus probable en France (et peut-être ailleurs en Europe), l'extrême confiance dans la capacité de l'Etat à tout financer indéfiniment, et en bonus une jeunesse économiquement sacrifiée qui curieusement ne se révolte pas tant que ça, on ne puisse pas encaisser le choc économique sans effondrement socio-politique.
  12. Salut tout le monde, je ne sais pas trop où poster cette info mais j'ai fait ma première contribution à Wikibéral en ajoutant à l'article de Thomas Sowell les citations que j'ai sélectionnées et traduites pour établir une shortlist de 10 citations qui peuvent nous éclairer sur la crise des banlieues (à paraître entre dimanche et mardi). Il reste à vérifier si je n'ai pas laissé une coquille ou un doublon avec les citations existantes. J'ai mis les miennes au début mais n'hésitez pas à changer ça si besoin. Toutes ont été prises sur le compte de twitter de citations de Sowell, je pense qu'il est fiable en matière d'authenticité mais je n'ai pas les références détaillées.
  13. Ca a l'air intéressant ces réponses, je vais demander à ChatGPT de me les traduire en français
  14. https://todaynewsafrica.com/kenyan-president-william-samoei-ruto-urges-african-nations-to-shift-away-from-us-dollar-in-intracontinental-trade-journalist-simon-ateba-cautions-challenges/ L'occasion pour beaucoup sur Twitter de crier à la fin du dollar plus proche que jamais, alors qu'en fait c'est un non-événement qui ne sera peut-être même pas suivi d'effets. Mais si une solution africaine de compensation et d'assurance du risque de change marche vraiment, j'en suis le premier ravi.
  15. oui, on est dans un combat d’infirmes, faut-il le rappeler
  16. Pour une perspective plus descriptive que politisée, je regarde régulièrement les contenus de cette chaîne. Spoiler : c'est pas demain que le monde entier échangera en Renminbi. Et au risque de décevoir tous les Poutinophiles, si une monnaie a des chances de gagner du terrain sur le dollar ce sera plutôt l'euro
  17. Je puiserai dans ce fil pour préparer un article sur la dé-dollarisation, histoire de remettre quelques pendules à l'heure et de vexer un peu toute la droite et toute la gauche (mon sport favori)
  18. Grâce à moi l'Etat va enfin comprendre que même les femmes de 24-35 ans aux revenus modestes dans une ville moyenne veulent beaucoup moins de dépense publique
  19. J'entends parler de ce sujet depuis tellement longtemps, je ne sais pas entièrement quoi penser. Je ne connais pas la réalité du versant financier des transactions commerciales internationales. A première vue ça semble incroyable que personne ne semble pouvoir se passer du dollar, mais il faut admettre que les autres monnaies ne sont pas mieux gérées, ou alors elle le sont marginalement et avec un risque politique ridiculement élevé (je pense au Yuan). Et puis surtout les analyses sur le sujet sont souvent trop teintées de politique : la dé-dollarisation c'est clairement le rêve mouillé de l'extrême-droite française (je pense à toute la mouvance autour de Charles Gave). Mais comme le faisait très justement remarquer Philippe Fabry dans son dernier bulletin de géopolitique, on a vu ce que ça donne concrètement quand des pays comme l'Inde et la Russie tente de transiger autrement qu'en dollar, ça patauge sévère.
  20. régulation correspondante traduit mieux ma pensée
  21. J'ai entendu quelque part que le patron de SVB avait fait du lobbying assez flagrant pour faire relever le niveau à partir duquel une banque est considérée comme systémique et soumise à la régulation adéquate. Un niveau qui s'est trouvé être juste suffisant pour que la SVB ne devienne pas systémique, ou qu'elle sorte de cette catégorie (je n'ai pas les détails, et j'ai pas le temps de vérifier)
  22. Disons qu'ils peuvent attendre que le portif d'obligations arrive à terme pour que la banque puisse honorer un maximum de son passif, mais alors ce n'est plus du cash. Une banque qui devient illiquide avant même un vrai bankrun ne devrait-elle pas être qualifiée d'insolvable ? Je suis d'accord. Mais je n'ai pas encore bien compris si les entreprises ont bougé leur cash pour aller trouver un meilleur rendement ou tout simplement pour assurer les dépenses courantes en contexte de tarissement d'autres sources de financement, puisqu'une start-up est une entreprise zombie par définition et qu'elle peut vite se retrouver en difficulté sans argent frais.
  23. Ok, je n'osais pas imaginer ça puisque c'est le principe même du cash d'être mobilisable n'importe quand, c'est donc aberrant de ne pas prendre en compte la conséquence pourtant logique et prévisible de la remontée des taux au point de ne pas avoir suffisamment d'actif le moment venu. Certains commentateurs semblent se réjouir que cette faillite ne cache pas de fraude ou de crédits pourris, je trouve au contraire que c'est d'autant plus inquiétant ! Je suppose que c'est globalement vrai. Mais les financiers ont parfois tendance à ne pas suffisamment comprendre tant qu'ils arrivent à prédire, ce qui les fait passer à côté de trucs énormes de temps en temps.
  24. Si les économistes faisaient plus de compta et de finance, tout le monde s'en porterait mieux (même si à l'inverse je vois des commentaires dans la finance qui me font dire qu'ils n'étudient pas assez l'économie). Autant je comprends bien la notion de cash flow sur l'actif et les raisons de sa longueur initiale et de sa baisse de valeur, autant je voudrais être sûr de comprendre pour le passif. Il était long parce que la banque n'avait quasiment pas besoin de rémunérer les dépôts du fait des taux bas ? Et avec la remontée des taux les mêmes dépôts qui existaient déjà doivent désormais être mieux rémunérés (cash flow sortant, donc) sous peine de voir des clients filer dans la banque d'à côté ? Et pour couvrir ces nouveaux besoin en cash flow SVB n'avait plus suffisamment d'actif car celui-ci était trop fortement constitué d'obligations longues et à faible coupon ? D'où leur tentative de lever du capital d'urgence et l'obligation de préciser leur niveau de pertes réalisées sur leurs dernières ventes d'obligations, tuant dans l'oeuf ladite levée de capitaux ?
  25. Qu'entend-on exactement par allongement ou raccourcissement de l'actif ou du passif ? Ce ne sont pas des termes très employés chez les économistes, ou dans la presse économique que je suis pourtant d'assez près.
×
×
  • Create New...