Jump to content

AX-poulpe

Membre Actif
  • Posts

    7527
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11

Everything posted by AX-poulpe

  1. je suis preneur de la référence exacte qui ne manquera pas d’être ressortie
  2. Je suis tombé sur cette interview surréaliste de Romer dans lequel il semble expliquer en toute décontraction que des camps de travail pour les inactifs ce serait quand même vachement bien, histoire que l'Etat-Providence survive. Je caricature à peine.
  3. Mes cheveux blanchissent, mes idées rancissent, je suis foutu ! Puisque que c'est comme ça je viendrai faire des tik-toks avec les djeun's ! On peut installer Tiktok sur Windows 95 ?
  4. Pour la question examinée dans l'autre sens je vois aucune différence dans ce que peut-être la réponse. Pour les objectifs poursuivis peux-tu me linker le message auquel tu fais référence ? Je ne le trouve pas Si ça peut aider à clarifier ma position : je ne prétends pas que le forum peut tout faire et mieux le faire que d'autres plateformes, je dis plutôt que les limitations du forum font aussi la force de l'asso : cohésion, culture commune, meilleure exploitabilité du contenu produit, filtre naturel à l'entrée, etc. Cette médaille a un revers, mais je crains que vouloir conquérir de nouveaux terrains nous affaiblisse sur celui que nous maîtrisons bien.
  5. Je prends le train en marche, mais voici mes deux sous par rapport à ce sujet sur l'opportunité de nouveaux canaux : Tout bien pesé je ne vois pas ce que Telegram ou Discord apporte de plus, le forum me semble autant approprié pour discuter d'actualité que de sujets de fond ou pour déconner publiquement entre amis. La seule utilité éventuelle que je vois c'est de parler "action" et projets concrets dont il est plus délicat de discuter sur le web, mais dans ce cas je trouve que les sous-forums privés et autres clubs s'y prêtent aussi bien qu'un canal Telegram. Dans le même temps je vois bien arriver de nouveaux problèmes générés par les nouveaux canaux : - plus de boulot de modération et une nouvelle catégorie de risque juridique - fragmentation des discussions et donc des relations entre liborgiens, au risque de créer des clans sans forcément le faire sciemment, et avec le risque de rendre encore plus complexe la coordination de l'action globale de l'asso. D'autant plus que le forum sert de fait de poste de pilotage aux autres membres de l'association, c'est tout de même pratique quand on veut garder un oeil sur les projets en cours - une gestion de la confidentialité encore plus complexe qu'aujourd'hui, comme @Sekonda l'évoque dans l'autre fil, or c'est un aspect assez central dans notre culture Si je comprends bien, la proposition ferait suite au constat d'un manque d'attractivité du forum et d'une mauvaise réputation, notamment auprès des jeunes. Je ne conteste pas ces points, mais je pense qu'ils sont un mal nécessaire. Le forum nécessite peut-être plus d'investissement car on y participe probablement plus aisément avec un vrai ordinateur que via un appli de téléphone entre une notif facebook et une notif instagram, mais c'est justement un petit filtre utile à l'entrée pour préserver une certaine qualité. D'autre part il me semble que la portée de nos projets en termes de diffusion - dans l'immédiat mais aussi dans la durée avec Wikibéral par exemple - est immense au regard du faible nombre de nos membres. Je pense que le forum est une des clés de cette efficacité. Si le but de notre asso est d'assurer une diffusion des idées libérales, le faible nombre de participants n'est pas un problème si on considère que leur apport qualitatif compense largement la faiblesse numérique des troupes. Et enfin, si les canaux telegram et les tiktoks correspondent mieux à la pratique de certain jeunes, ne faut-il pas laisser le soin à d'autres acteurs de la libéralosphère le soin d'occuper cet espace ? Ce n'est pas comme si on perdait des parts de marché et qu'on devait se justifier devant des actionnaires. Bref, au total je ne suis pas très fan de cette idée mais tant mieux si je me trompe, et d'ailleurs j'installerai Telegram et Discord pour l'occasion.
  6. Copieurs ! https://www.france.tv/jeux-et-divertissements/divertissements/2893565-la-fete-de-la-liberte.html
  7. Cette leçon vaut bien un fromage 50 millions de morts, sans doute.
  8. remplace "francais" par "allemands", projette toi en 1933, et réfléchis un peu.
  9. Ah ok, ça doit remonter alors. Je viens d'initialiser et je vois que les outils d'aide ne manquent pas, donc je contribuerai au fil de l'eau et probablement par petites touches.
  10. axpoulpe axpoulpe@protonmail.com Merci !
  11. Moi je voudrais bien un compte contributeur et une indication sur comment apprendre à publier sur un wiki sans faire de bêtises (une vidéo, un tuto, n'importe). Ca me permettrait de contribuer occasionnellement au fil de mes lectures, car je prends souvent des notes dont certaines parties seraient valorisables dans WB.
  12. Allah m'en garde ! Ce type est intéressant à écouter par bien des aspects, mais je préfère encore m'abstenir que voter Zemmour. Je ne suis absolument pas nostalgique de Colbert, Napoléon et de la grande époque des boucheries patriotiques.
  13. Je prens la conversation en route donc pardon si je répète un truc déjà dit : je me suis farci 2/3 de l'interview de Zemmour par Thinkerview. Et bien il a de la patience ce Zemmour, car en face il avait un gros con familier qui pète plus haut que son cul et croit qu'il suffit de faire long pour faire sérieux. C'est la deuxième interview que je regarde de cette chaîne, je pense que c'est la dernière.
  14. Moi j'hésite aussi beaucoup à propos des actions, mais une fois que j'ai des sous en or, argent et cryptos il faut bien mettre son argent quelque part, et j'ai le sentiment que les gouvernements laisseront plus volontiers filer l'inflation que couler les entreprises. Donc je choisis soigneusement mes actions, je diversifie par des ETF, je vise des secteurs résilients à l'inflation (il y a même des fonds exprès pour ça mais hélas je ne les retrouve pas chez mon broker), je vérifie au moins le P/E ratio pour ne pas acheter totalement hors de prix, et puis je vais préparer ma liste de courses en cas de crash. C'est ce qui est décrit dans cette vidéo d'une chaîne que j'aime beaucoup et que j'utilise comme contrepoids aux chaînes orientées doomporn/goldbugs que je regarde par ailleurs.
  15. J'ai voté, mais comme je risque de me joindre à vous de manière assez passive et que je suis parfois sujet aux empêchements pour cause de bébé, ne tenez pas trop compte de mon vote. Ceci dit ça m'intéresse même si j'espère maîtriser les basiques, mais j'aurais quelques questions à poser à l'organisateur et qui je l'espère serviront à d'autres.
  16. merci beaucoup ! Je l’ai beaucoup aimé aussi, n’hésite pas à le partager c’est vraiment utile pour élargir notre audience
  17. Et tu sais de quoi tu parles en matière de transgression
  18. Moi j'utilise une appli qui me fait aussi quelques bugs ici ou là en termes de mise à jour des flux. Son nom : Castro. J'aurais aussi dû me méfier.
  19. Bonne question, je vais vérifier. De quel flux parles-tu exactement, un flux présent sur le site de CP ? Par quel intermédiaire trouves-tu tes podcasts ?
  20. Prêchons un peu pour notre paroisse, j'ai bien aimé le dernier épisode du podcast de Contrepoints https://anchor.fm/contrepoints/episodes/La-servitude-volontaire-au-XXIme-sicle--pourquoi-adorons-nous-lEtat-tout-en-le-dtestant---Avec-Pierre-Bentata-e18ltad
  21. Rien à voir, mais on dirait un peu le Christopher Lee du Levant ce type.
  22. La cité de la peur c'est génial la première fois, ça fait sourire la deuxième fois, dans mon cas je n'ai pas dû dépasser la troisième fois. Beaucoup de gags reposent sur la surprise plus que sur la finesse du jeu, l'esquisse d'un caractère ou d'une classe sociale, ou la qualité des dialogues. Tout le contraire des trois frères. Mais bon, tout ceci est subjectif je suppose.
  23. Abus de langage de ma part, car même si je détiens un peu de métal je considère comme "investissement" mes actions dans des boites qui génèrent déjà des revenus et en génèreront d'autant plus que le métal qu'elles minent prendra de la valeur. Et on peut croire que les lois de l'économie n'existent plus sous prétexte que les gouvernements parviennent à faire croire qu'il y échappent depuis 30 ans, mais je reste fermement convaincu que ça ne peut pas durer éternellement. Je partage bien l'avis de @Lexington sur l'aspect imbattable de l'investissement boursier à long terme, mais justement je ne peux pas actuellement investir à long terme car j'ai un besoin de relative liquidité, et si je me retrouve à vouloir vendre juste au moment où le marché se sera pris une sévère correction ça me fera une belle jambe de savoir qu'avec seulement 15-20 ans de patience j'aurais été gagnant. A conditions exceptionnelles stratégies exceptionnelles : je ne connais pas une période dans l'histoire où les taux d'intérêt sont devenus des taux de pénalité, tandis que la monnaie n'est plus gagée sur rien d'autre que les promesses de futurs impôts, et que tout ça se produit dans un contexte où les dettes étaient déjà intenables à long terme et le deviendraient à court terme si les garde-fous comme le "debt ceiling" aux US n'étaient pas sans cesse repoussés. Le marché semble s'accrocher à la promesse d'une inflation transitoire et d'une capacité des états à rembourser leurs obligations autrement qu'en émettant d'autres obligations qui détruisent peu à peu la valeur de la monnaie. Dans ces conditions je reste convaincu que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et que c'est précisément parce que le marché est devenu fou (ou désespéré) qu'on peut espérer récupérer de l'argent par la simple spéculation sur des matières premières, ce qui n'a normalement aucun sens, j'en conviens. Si tout va toujours bien dans 5 ans et que j'ai soit perdu de l'argent avec mes matières premières, soit que je suis passé à côté de gains significatifs en laissant de côté le reste du marché, alors je me dis que j'aurai payé de ma poche une bonne leçon d'économie, et je m'achèterai l'intégrale de Keynes à crédit. Si au contraire le marché se prend une bonne claque en réalisant que les gouvernements et BC ont menti et que les flux de revenus futurs des actions, en valeur réelle, ne compenseront pas leur prix de 2021, alors je n'hésiterai pas à racheter, d'autant que j'aurai un peu plus d'épargne d'ici là.
  24. Tout à fait d'accord sur le fait de ne pas y passer trop de temps, j'ai aussi choisi cette approche. Côté risque je ne garde pas tout mon (très modeste) patrimoine en or caché dans un mur, mais j'aime bien me ménager des portes de sortie empruntables assez rapidement si les choses tournent au vinaigre. Il est vrai qu'on aime bien se faire peur ici, et sans le Covid j'aurais volontiers continué à penser que notre situation financière était encore soutenable 10-15 ans sans souci majeur. Mais avec 1. l'explosion de la dette et de la création monétaire, 2. l'abandon de plus en plus assumé des BC de leur mandat initial, qui leur laissait déjà trop de latitude pour éroder la valeur de la monnaie et 3. la capitulation idéologique au sujet de la rigueur budgétaire (avant on dépensait tout en reconnaissant qu'il y a une limite, maintenant c'est open-bar) je considère désormais que la fin de récré se rapproche, soit par une remontée des taux qui fera chuter les dominos économiques déjà bien instables, soit par une monétisation des dettes qu'on ne parviendra plus à masquer maintenant que l'inflation atteint pour de bon les biens de consommation et que le possible essoufflement du commerce international pourrait nous priver d'une force qui jusqu'ici compensait peut-être la gestion calamiteuse des monnaies. Les ratios de nombreux secteurs économiques montrent que le marché est quand même très très haut, et de fait ça défie le bon sens de voir la bourse progresser constamment alors que la croissance est en berne et que l'endettement public se fait sur des bases peu encourageantes. Donc je sais que timer le marché n'est pas une bonne stratégie, mais je vois un tel niveau de déni de la gravité de la situation - y compris dans les milieux financiers - que je crains que la prise de conscience se fasse très brutalement, et assez prochainement. Pour ma part je suis donc sorti de la plupart des secteurs, et j'ai tout misé ou presque sur les matières premières (cuivre, uranium, hydrocarbures, etc.). J'ai préféré revendre et encaisser des plus-values modestes - surtout au regard des sommes concernées - mais dormir tranquille, car si le scénario que j'imagine se produit je pense que actions liées assez directement aux matières premières seront des valeurs défensives. Je rachèterai volontiers "le marché" dans son ensemble, mais pas avant une vraie purge, genre -30%. Et par la suite j'éviterai de timer le marché, mais là je n'étais vraiment pas à l'aise avec le fait d'avoir acheté si haut, donc je suis déjà content d'avoir gagné trois sous et je me console en me disant que je ne cède pas à l'avidité
×
×
  • Create New...